+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:39:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en parapente  (Lu 2058 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucun
pratique principale: autre (?)
vols: Jamais vols
Messages: 0



« le: 31 Août 2014 - 11:21:04 »

Bonjour
Je voudrais me mettre au parapente, je réside à cannes donc j ai vu qu il y a pas mal d endroits dans ma région pour débuter ,mai j'ai quelques questions.

.1 après avoir suivis un stage d initiation et de perfectionnement doit on payer pour vollė sur des sites ou les accès au site sont libre.

.2 Hors matériel combien de temp et d argent faut il investir avant de vollė en toutes sécurité

Merci de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1 le: 31 Août 2014 - 12:05:00 »

Salut!
Comme le répète souvent l'administrateur du forum Saint Piwaille de Loyolat: "une seule règle en parapente : ça dépend!"

Tout dépend du temps que tu vas y consacrer... mais au final j'ai l'impression que le plus cher reste l'argent que tu mets dans le réservoir de ta bagnole!

Les sites ne sont pas payant, et heureusement!

Pour ma part, en gros, en comptant ma formation (init'+20 vols avec moniteurs) et mon matos (voile+sellette+secours, le tout d'occaze), j'en ai eu pour 2000€, ce qui n'est pas si cher par rapport à un gars qui achètera son matos neuf, qui fera 12 stages perf...

Certains sont à l'aise en l'air rapidement, d'autres plus lentement... bref ça dépend!

Une chose est sûre : plus tu voles, plus tu progresses. Faire du gonflage aussi est très formateur...

Par exemple je vole depuis 2 ans, j'ai été à l'aise pour attaquer le vol thermique (sans me pisser dessus) environ vers 50 vols. J'en suis à 150 vols et des brouettes, je me sens assez serein...
Une amie vole depuis 2 ans aussi, elle en est à une centaine de vols, mais n'est toujours pas à l'aise en thermique...
Une autre amie vole depuis qu'elle est gamine (elle a eu la chance de faire ça au collège à Grenoble!!), mais n'est jamais à l'aise dès que ça monte un peu...

Donc... ça dépend.
« Dernière édition: 31 Août 2014 - 13:07:13 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucun
pratique principale: autre (?)
vols: Jamais vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 31 Août 2014 - 12:23:31 »

Merci pour tes conseils.
Je pense prendre un stage initiation chez ascendance06 à 330 euro qui comprend 3 jours pour réaliser son premier vol en solo.

est ce judicieux pour débuter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #3 le: 31 Août 2014 - 13:13:47 »

...ça dépend...
-de ton feeling avec les moniteurs
-de ton feeling avec leur pédagogie
-des conditions météo (et comment ils gèrent en cas de mauvais temps)
-de ta faculté d'apprentissage
-de ta relation avec ton banquier
-de... ça dépend...

Le conseil qui revient souvent sur le forum sur la question du choix de telle ou telle école, c'est d'aller les rencontrer et de te faire une idée en discutant avec eux...

Donc ça dépend, mais à mon avis, toutes les écoles se valent, tout dépend de ton ressenti.

Je ne connais pas l'école dont tu parles, mais les prix sont globalement les mêmes qu'ailleurs...

A savoir que l'apprentissage du parapente dure toute la vie, certains vont plus vite que d'autres (Cf. mon post précédent)
Il faut prendre le temps, et comme le temps c'est de l'argent...bref ça dépend!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 01 Septembre 2014 - 07:46:53 »

Merci pour tes conseils.
Je pense prendre un stage initiation chez ascendance06 à 330 euro qui comprend 3 jours pour réaliser son premier vol en solo.

est ce judicieux pour débuter ?
Salut !

Avec un stage initiation tu peux normalement (si tu es à l'aise comme dit plus haut) faire des vols solo, c'est ce que j'ai moi-même fait. Par contre n'espère certainement pas faire des vols en thermique après 3 jours de stage, il faut compter au moins un petit dizaine de jours et plusieurs vols en solo.

Après si tu voles en bord de mer c'est différent, ce n'est pas du vol thermique mais du vol dynamique en utilisant les brises de mer. C'est donc moins turbulent, le risque de fermeture est moindre donc tu dois pouvoir t'en sortir avec un peu moins de jours de stage. En tout cas n'hésite pas à investir ce qu'il faut dans les stages pour te sentir à l'aise, tu ne le regrettera pas.

Pour ce qui est du budget, à titre personnel j'ai pris un pack de 10 jours de stages (toujours pas fini) qui m'a coûté 1100€, 1500€ de voile (moins d'un an, c'était une affaire), 200€ pour la sellette, 350€ pour le secours (assez difficile d'en trouver d'occasion) et environ 300€ en matériel divers (casque, gants, radio, etc...).
En sachant que si tu voles en bord de met, l'emport du parachute de secours n'est pas nécessaire compte tenu du l'altitude, voir même déconseillé (faible risque d'ouverture non volontaire).

En tout cas je n'ai jamais regretté les sous investis, c'est une super activité et si tu habites à côté d'un site et que tu te débrouilles pour faire du stop ou y aller à pied il ne reste plus que les bières à payer à l'atterro trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.