+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:13:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conditionnement de votre matériel pour un transport par avion de ligne  (Lu 7402 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'PACE M
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« le: 04 Février 2011 - 14:28:07 »

Dans moins de 10 jours je serai à la réunion pour une quinzaine de jour !  trinquer
Bon je sais c'est pas la meilleur période de l'année pour y voler mais ça ne se refuse pas tout de même et j'implore Hélios tout les matin pour ne pas me prendre un cyclone sur le coin de la figure durant mon séjour...  canap

Bref, évidement le voyage se passe en avion et sur Air France. Ma question est donc la suivante: Comment conditionner et sécuriser le matos pendant le transport ?
J'avoue que tout mettre en soute me fait un peu flippé. Si ça se perd comme par enchantement, au prix du remboursement du kilo, je vais l'avoir dans l'os ...

J'avais penser à ce conditionnement:

(Sellette en soute avec emballage film plastique des aéroport) + (voile et électronique en cabine --> (mais en terme d'encombrement ça risque de coincé à l'enregistrement))

Alors comment faites vous ?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 04 Février 2011 - 14:35:07 »

Ben, moi, j'ai du matos pourri et j'ai aucun souci à la mettre en soute !!! (limite ça m'arrangerait presque qu'ils le perdent ...)
A noter que les bagages perdu, c'est quand même pas si courant. Des fois, ils font un petit détour, mais ils finissent quand même par arriver !
Sinon une fois, j'ai même pris mon altirando avec moi en cabine (en pliant bien l'aile).
Dernière solution : tu dois pouvoir prendre une assurance supplémentaire, mais jamais essayé parce que c'est pas vraiment mon truc ...

Franchement, si t'as pas d'escale, je me poserais pas trop de problème (mais c'est pas mon truc non plus !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 04 Février 2011 - 14:50:41 »

Une Montana correctement pliée rentre sans problème dans un bagage à main. C'est ce que je fais. A voir selon le volume de ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 66



« Répondre #3 le: 04 Février 2011 - 15:06:47 »

Au début je flippais aussi: achat d'une valise rigide pour rentrer la voile et le reste (la sellette tenait pas). Pas gênant quand tu te poses dans un hôtel, mais impossible pour la rando. Maintenant je passe tout (sauf l'électronique bien sûr) en soute dans le sac de portage. Je mets juste la planchette carbone dans le même sens que la voile histoire de pas retrouver des allumettes à l'arrivée. No problème. La perte d'un bagage est à mon avis identique pour tout type de bagage. Y a Easy-jet qui requière une déclaration (et surtaxe) en équipement sportif, mais du coup, ils ne passent pas le sac par le circuit normal (le sac ne part pas sur le tapis mais sur un trolley). je sais pas si c'est plus sûr..

Y a des pilotes qui emballent le sac dans un sur-sac costaud (surtout les sellettes réversibles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Février 2011 - 15:20:10 »

Un petit bémol (très localisé) : j'ai entendu dire (ou lu dans certains guides) que certains douaniers au Vénézuela avaient l'habitude de planter une pique dans les bagages pour vérifier ce qu'il y avait à l'intérieur.
Sur un parapente , c'est sûr que c'est pas l'idéal. Mais ce n'est qu'une rumeur à traiter avec circonspection ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'PACE M
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Février 2011 - 15:28:30 »

Me connaissant, le coup du : ça n'arrive qu'aux autres me satisfait moyennement (je parle évidement de la perte) ...
Ce n'est pas tant la perte du matos qui m'inquiète mais plus du vol; Je n'accorde qu'une confiance modéré aux bagagistes  Grrrr
Vu la manière dont ont été traité les bagages à Roissy en décembre dernier, ce n'est pas rassurant !
Ma voile est une Escape S'pace M, je vais voir ce que cela peu donner en la pliant consciencieusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 04 Février 2011 - 21:42:49 »

Le sur sac me parait une bonne idée. Si j'avais à voyager, je mettrais ma voile, la sellette et le sac bien pliée dans un grand sac de marin. C'est solide et cela attire moins les convoitises qu'un joli sac de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Février 2011 - 00:44:34 »

Je pense pas qu'il y est de réel risque.. Imaginez les centaines des cocons et voiles de comètes qui ont voyagé dans le monde entiers en PWC/Coupe du monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'PACE M
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 05 Février 2011 - 08:11:27 »

Oui, c'est vrai. Mais je me suis dis qu'ils avaient justement un conditionnement spécial pour retrouver leur matos à bon port systématiquement ...  ivrogne
J'image que le sac dont tu parles doit se trouver dans des surplus militaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Février 2011 - 09:13:15 »

Dans moins de 10 jours je serai à la réunion pour une quinzaine de jour !  trinquer
Bon je sais c'est pas la meilleur période de l'année pour y voler mais ça ne se refuse pas tout de même et j'implore Hélios tout les matin pour ne pas me prendre un cyclone sur le coin de la figure durant mon séjour...  canap

Bref, évidement le voyage se passe en avion et sur Air France. Ma question est donc la suivante: Comment conditionner et sécuriser le matos pendant le transport ?
J'avoue que tout mettre en soute me fait un peu flippé. Si ça se perd comme par enchantement, au prix du remboursement du kilo, je vais l'avoir dans l'os ...

J'avais penser à ce conditionnement:

(Sellette en soute avec emballage film plastique des aéroport) + (voile et électronique en cabine --> (mais en terme d'encombrement ça risque de coincé à l'enregistrement))

Alors comment faites vous ?  salut !




je ne voudrais pas te casser le moral , mais j'y suis allé en Mars (donc un mois plus tard ) il y a 3 ans et j'ai bien ploufé mais pas plus.
Soleil 90% du temps ou plutôt pluie 12% et vent trop fort 17,75% donc 81% de bon.
Thermiques  90% du temps du plus 0,5 à plus 1
Et pour le piton des neiges ; arriver au sommet vers 9h .
Pas faire comme moi : arriver à 11h , là ça se couvre sur le village et ça se met à souffler  et y a plus qu'à redescendre à pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'PACE M
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 05 Février 2011 - 13:31:18 »

Merci pour ces infos !
C'est à peu de chose prêt ce à quoi je m'attendais ... Confus

Et le transport du matos , tu l'as fait comment et avec quelle compagnie aérienne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 07 Février 2011 - 13:47:06 »

Merci pour ces infos !
C'est à peu de chose prêt ce à quoi je m'attendais ... Confus

Et le transport du matos , tu l'as fait comment et avec quelle compagnie aérienne ?

Nous on part à la Réunion mercredi soir, et on se pose un peu les mêmes questions...
Après quelques hésitations, on a tout tassé (2 altirandos + 2 ultralites) dans un sac de voyage ultra costaud NorthFace et ça partira en soute (je psychoterai mais tant pis...). Sur un vol direct sans escale, les risques de pertes sont quand même minimes je pense.
Reste la question des radios : dans le sac avec les voiles ou en cabine ?

Bon sinon, c'est sûr qu'on ne s'attend pas à crosser pendant des heures, mais si on peut voler un peu sans avoir l'onglée au bout de 2 minutes, ce sera déjà pas mal !

Au plaisir de se croiser là-bas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Février 2011 - 13:57:01 »

altirando + voile en cabine en pliant la voile bien serrée ! (Négociations un peu difficile l'an dernier avec l'hotesse au sol mais en lui donnant la valeur du tout elle a abandonné).
Moi vivant, ma voile n'ira pas en soute !! (PS  cette année, 1 semaine en Grèce uniquement dans le but de voler , un gentil petit camarade a eu sa voile au bout de 3 jours (oui il y avait une escale et la voile y est restée) : il a fait du canoé et les excursions avec les dames des parapentistes ... HEU-REUX)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'PACE M
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 08 Février 2011 - 09:57:43 »

J'ai finalement adopté la soute (S'PACE M + EVO XC + palme/tuba !! = 17 kg). Je pense que je ferai empaqueter le tout à l'aéroport avec un film plastique http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/Boutiques-Services/Services-Pratiques/service-bagage/Fly-Safe-Bag/.
Cela permet également de souscrire à une assurance pour le même prix ... Et je spsychoterai un peu, tout comme cyanopica !!
Au plaisir de te croiser sur place cyanopica, si tu le souhaites je te transmets mes coordonnées sur place en MP (je serai sur TAMPON-Trois Marres). Il y a des navettes au départ de St-Leu pour les collimaçon ? ou l'on doit se débrouiller stop + covoiturage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 08 Février 2011 - 13:05:49 »

J'ai finalement adopté la soute (S'PACE M + EVO XC + palme/tuba !! = 17 kg). Je pense que je ferai empaqueter le tout à l'aéroport avec un film plastique http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/Boutiques-Services/Services-Pratiques/service-bagage/Fly-Safe-Bag/.
Cela permet également de souscrire à une assurance pour le même prix ... Et je spsychoterai un peu, tout comme cyanopica !!
Au plaisir de te croiser sur place cyanopica, si tu le souhaites je te transmets mes coordonnées sur place en MP (je serai sur TAMPON-Trois Marres). Il y a des navettes au départ de St-Leu pour les collimaçon ? ou l'on doit se débrouiller stop + covoiturage ?


En fait vu qu'on a du matos tout aussi précieux que des voiles à faire passer obligatoirement en cabine (jumelles, longue-vue, appareil photo...), on ne peut pas les prendre, même si côté encombrement ça ne pose pas de problème. Pour les radios vous me conseillez quoi ? A priori on ne va pas nous emmerder si on les met dans notre bagage à mains ?
Sinon nous on sera à l'Hermitage, donc c'est bien volontiers pour tes coordonnées (j'attends ton MP) ! D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, il n'y a pas de navettes organisées tout le temps pour les Colimaçons, donc faudra voir ça sur place avec les écoles locales...

A+ et bon voyage !

Agnès
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goose
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Escape S'PACE M
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 08 Février 2011 - 16:57:21 »

Je pense emmener l'électronique (vario + radio) en cabine en espérant ne pas me faire refouler. D'autre part, on autorise les GSM et il n'y a pas de mention contraire de la par de la compagnie aérienne... Ce qui m'inquiète le plus, c'est la radio qui vient de Hong Kong et est donc sans estampillage CE. J'espère ne pas avoir de problème avec les douanes !

Pour les vols sur Roissy, y a eu du ménage aujourd'hui !!
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx?cp-documentid=156076686

Je te fais suivre mes coordonnées en MP cyanopica, bon voyage !
Pour ma part, j'y serai du 14 au 26 Février prochain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 20 requêtes.
anything