+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:45:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commencer le parapente à 14 ans  (Lu 5485 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rakoune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: À pas
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« le: 04 Juillet 2019 - 05:01:19 »

Bonjour j'ai 14 ans je suis passionnés d'aéronautique d'espaces ect bref tout ce qui vol depuis mon plus jeune âge
et j'ai toujours voulus faire du parapente je me suis renseigné et aparament l'age minimum pour commencer et de 14 ans et à 14 ans c'est compliquer de s'acheter une voile ect ducoup je voudrais savoir si il existerait de club / école qui formerait sur la durée pas 2 3 jours quoi et qui serait pas trop cher je sais que je demande un peux le Messi mais c'est compliqué de fairepayer papa maman quand ils ont pas la passion du vol merci d'avance si vous avez des renseignements ou autre Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 04 Juillet 2019 - 08:30:41 »

Il existe de quelques collèges qui proposent une activité parapente dans le cadre de l’UNSS. Il faut avoir la chance d’habiter à coté (Sallanches, Bellegarde, Réunion, Clermont, etc).

Sinon l’achat du matériel n’est pas du tout obligatoire au début de progression. Les écoles fournissent voiles sellettes radio et casques.

L’été dernier une jeune de 14 ans s’est payée 15 jours de stage en travaillant durant ses vacances. Elle avait largement prouvé sa motivation et ses parents non volants l’ont soutenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 04 Juillet 2019 - 08:57:39 »

Bonjour Rakoune,

En fait, voler en parapente peut s'apprendre légalement dès l'âge de 12 ans en école et/ou club-école dont les moniteurs remplissent certains critères.

Quatorze ans est l'âge à partir duquel, une fois que l'on a appris les bases suffisante pour le minimum d'autonomie nécessaire, ou l'on peut voler avec parents, amis voire seul.

Suivant la region ou tu réside tu peux aussi (en lieu des structures UNSS) peut-être trouver un club-école qui est une école dans la gestion et le fonctionnement relève d'un cadre associative et non pas commerciale.

Le tarif y est souvent moins cher si il n'y a pas de moniteurs à renumerer et la formation s'étale plus dans le temps car fonctionnant surtout en weekend (question de disponibilité des bénévoles)

Dans de nombreuses Ligues l'apprentissage des jeunes (moins de 21 voire 25 ans) est subventionné par la FFFV. Pour autant cela coutera tout de même des sous et sans le soutien de tes parents 9et bien évidemment aussi leur accord écrit) cela te sera difficile de donner suite à ton rêve de voler en autonomie avant d'être autonome dans ta vie.

Donc le plus efficace est sans doute d'engager la discussion avec tes parents, de leur expliquer, de leur faire partager ton rêve. De trouver les arguments qui te permettront de leur fair comprendre combien cela compte pour toi et combien cela peut t'aider à grandir harmonieusement vers l'âge adulte. Aussi de trouver les contreparties que tu peux leur proposer pour les convaincre de ta motivation (résultats scolaires en hause, participation volontaires accrues aux tâches quotidiennes, petits boulots, etc)

Bon courage et bonne chance pour la réalisation de ton souhait de devenir un homme-volant.

 vol rando ou cross

Maintenant ce n'est pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rakoune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: À pas
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 04 Juillet 2019 - 12:09:12 »

Merci pour toutes vos réponse s  vol initiation sa ma bien aidé  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakoune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: À pas
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Juillet 2019 - 12:33:48 »

Ducoup vous connaissez de club écoles vers le Puy de dôme j'en trouve paz Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 04 Juillet 2019 - 12:56:46 »

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum.

Tu as effectivement à ta disposition trois filières possibles pour assurer ta formation initiale :
- une structure UNSS (en collège ou lycée), mais il y en a très peu en France ;
- une école agréée FFVL ; il y en a des centaines en France réparties un peu partout sur le territoire ;
- un club-école, mais il en existe beaucoup moins.
Dans tous les cas tu n'as pas à te préoccuper du matériel de vol : il te sera fourni pour ta formation.

Remarques :

- quelle que soit la structure de formation, l'autorisation de tes parents sera demandée puisque tu es mineur ;
- il faut bien avoir en tête que le parapente est une activité aéronautique qui nécessite une formation sérieuse et l'autonomie ne peut en aucun cas être obtenue en quelques jours seulement ;
- si tu n'as pas l'occasion de pouvoir bénéficier d'une structure UNSS, il est clair que cette formation représentera un coût qui n'est pas négligeable, sans compter bien sûr l'achat éventuel ensuite du matériel pour pouvoir voler en dehors de la structure de formation...
- et il ne faut pas confondre en français "Messi" et "le messie" ; cela n'a rien à voir même, si Messi est sans doute "le messie" du club de Barcelone !  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 04 Juillet 2019 - 13:00:12 »


Dans de nombreuses Ligues l'apprentissage des jeunes (moins de 21 voire 25 ans) est subventionné par la FFFV. Pour autant cela coutera tout de même des sous et sans le soutien de tes parents (et bien évidemment aussi leur accord écrit) cela te sera difficile de donner suite à ton rêve de voler en autonomie avant d'être autonome dans ta vie.


Salut wowo,  salut !

Tu voulais écrire "FFVL" et non pas "FFFV" !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakoune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: À pas
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 04 Juillet 2019 - 13:35:11 »

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum.

Tu as effectivement à ta disposition trois filières possibles pour assurer ta formation initiale :
- une structure UNSS (en collège ou lycée), mais il y en a très peu en France ;
- une école agréée FFVL ; il y en a des centaines en France réparties un peu partout sur le territoire ;
- un club-école, mais il en existe beaucoup moins.
Dans tous les cas tu n'as pas à te préoccuper du matériel de vol : il te sera fourni pour ta formation.

Remarques :

- quelle que soit la structure de formation, l'autorisation de tes parents sera demandée puisque tu es mineur ;
- il faut bien avoir en tête que le parapente est une activité aéronautique qui nécessite une formation sérieuse et l'autonomie ne peut en aucun cas être obtenue en quelques jours seulement ;
- si tu n'as pas l'occasion de pouvoir bénéficier d'une structure UNSS, il est clair que cette formation représentera un coût qui n'est pas négligeable, sans compter bien sûr l'achat éventuel ensuite du matériel pour pouvoir voler en dehors de la structure de formation...
- et il ne faut pas confondre en français "Messi" et "le messie" ; cela n'a rien à voir même, si Messi est sans doute "le messie" du club de Barcelone !  pouce  Rigole

Marc

Merci beaucoup  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 04 Juillet 2019 - 14:09:20 »


Dans de nombreuses Ligues l'apprentissage des jeunes (moins de 21 voire 25 ans) est subventionné par la FFFV. Pour autant cela coutera tout de même des sous et sans le soutien de tes parents (et bien évidemment aussi leur accord écrit) cela te sera difficile de donner suite à ton rêve de voler en autonomie avant d'être autonome dans ta vie.


Salut wowo,  salut !

Tu voulais écrire "FFVL" et non pas "FFFV" !  hein ?

 trinquer

Marc

Exactement, merci pour le rectificatif.

Et sans doute as-tu voulu aussi écrire clubs-écoles agréés FFVL car comme pour les écoles Pro, il en existe aussi qui n'ont pas l'agrément FFVL tout en étant (possiblement) parfaitement en règle pour enseigner le parapente.

Il existe une petite cinquantaine de clubs-écoles FFVL pour un peu plus de 3 x plus d'écoles Pro agréées FFVL. Pour toutes les structures non-liées à la FFVL je n'ai pas de chiffre, ne m'y intéressant pas.

Pour tous ce qui intéresse la FFVL, sur le site trouvé avec Google suit les différents liens dans les onglets tels que formation et apprentissage et aussi structures. Comme cela il est possible de trouver un club au plus proche de chez soi (important à 14 ans) qui pourra t'aider dans tes recherches avec la connaisance du tissu associatif et professionnel de ton secteur.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rakoune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: À pas
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Juillet 2019 - 14:46:34 »

Vous pensez quoi de cette formation http://www.thang-ka.com/ecole-parapente-auvergne/les-stages-de-parapente-186/article/le-stage-initiation-parapente-5 elle est pas loin de chez mois et elle me semble bien et c'est une des seule que j'ai trouvé dans le Puy-de-Dôme tout le reste sois c'est des truc touristique sois des baptême
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #10 le: 04 Juillet 2019 - 15:11:45 »

Bonjour. Thang-ka je connais et j'approuve. Si tu aimes les endroits bucoliques avec rien autour, la nature quoi, c'est top !
Sur place ils font aussi gîte, c'est une excellente formule.
L'équipe est vraiment très bien, avec une bonne ambiance et ils aiment les jeunes. Ils ont une grosse expérience dans l'accueil et la prise en charge de clients de tous horizons et ils savent former sérieusement mais toujours dans une bonne humeur contagieuse. C'est ce genre d'école où tu peux vraiment être "en immersion" parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2019 - 15:46:07 »

Je confirme tout a fait le commentaire de Vincent.
J'y ai fait ma qualification biplace et c'etait au top ! Je logeais en tente mais certains participants logeaient au gite.

En plus la montee au deco en defender dans des pentes de malade ... je m'en souviens encore.  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 04 Juillet 2019 - 15:55:49 »

Citation
c'est une des seule que j'ai trouvé dans le Puy-de-Dôme
C'est plutôt dans le Cantal !
Si tu es en Auvergne, il y a une section sportive parapente au lycée St jacques de Compostelle au Puy-en-Velay, idéal pour commencer le parapente à moindre coût !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 04 Juillet 2019 - 17:01:57 »

et des ecoles dans le puy de dome



https://www.flying-puydedome.fr/
http://www.freedom-parapente.fr/stages/initiation

tu peux regarder la carte ici :
https://efvl.fr/carte_choisir_ecole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakoune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: À pas
pratique principale: apprends à voler
vols: Zéro vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 04 Juillet 2019 - 17:53:03 »


Déjà regarder Pleure  elles sont pas mal cher et quand j'y étais allé ça ressemblais  vraiment à un attrape touriste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 04 Juillet 2019 - 18:18:07 »

Bonjour RaKoune.

Si tu veux voler, apprends à retirer du porte feuille de tes parents un montant qui ne paraît pas trop à chaque semaine.
Tu peux également prendre leurs cartes de crédit et trouver leurs Nip ou apprendre à imiter des signatures pour faire des chèques.

Tu n’as pas besoin de beaucoup.

Pour le matériel, beaucoup de pilotes ont l’habitude de s’éloigner du décollage pour uriner avant de décoller en laissant leurs matériels sans surveillance.

Tu as donc un choix à la carte.

Bon vol (s).  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #16 le: 04 Juillet 2019 - 18:39:12 »

Bonjour RaKoune.

Si tu veux voler, apprends à retirer du porte feuille de tes parents un montant qui ne paraît pas trop à chaque semaine.
Tu peux également prendre leurs cartes de crédit et trouver leurs Nip ou apprendre à imiter des signatures pour faire des chèques.

Tu n’as pas besoin de beaucoup.

Pour le matériel, beaucoup de pilotes ont l’habitude de s’éloigner du décollage pour uriner avant de décoller en laissant leurs matériels sans surveillance.

Tu as donc un choix à la carte.

Bon vol (s).  diable

 salut !  Charognard

Toujours de bon conseil  prof

Je crois que notre jeune Rakoune veut apprendre à voler en parapente,pas voler tout court mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #17 le: 04 Juillet 2019 - 19:39:26 »


Si tu veux voler, apprends à retirer du porte feuille de tes parents un montant qui ne paraît pas trop à chaque semaine.
Tu peux également prendre leurs cartes de crédit et trouver leurs Nip ou apprendre à imiter des signatures pour faire des chèques.
Tu n’as pas besoin de beaucoup.
Pour le matériel, beaucoup de pilotes ont l’habitude de s’éloigner du décollage pour uriner avant de décoller en laissant leurs matériels sans surveillance.
Tu as donc un choix à la carte.


Charognard, je trouve ton humour franchement assez limite !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #18 le: 04 Juillet 2019 - 19:51:29 »

les ligues cherche souvent des "cobaye" pour former les futures BE, regarde de ce coté, ça permet de faire des stages a tarif interessant !!!
mais je ne sais pas si ils prennent des mineurs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #19 le: 04 Juillet 2019 - 19:54:38 »


En fait, voler en parapente peut s'apprendre légalement dès l'âge de 12 ans en école et/ou club-école dont les moniteurs remplissent certains critères.

Quatorze ans est l'âge à partir duquel, une fois que l'on a appris les bases suffisante pour le minimum d'autonomie nécessaire, ou l'on peut voler avec parents, amis voire seul.
En fait non, l'obligation pour voler c'est assurance et autorisation proprio atterrissage et décollage plus bien sur respect des règles de vol a vu
la ffvl a fixé dans son cadre les limites de 12 et 14 ans.
dans d'autres association, pas de limitation d'age !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 04 Juillet 2019 - 20:00:40 »


En fait non, l'obligation pour voler c'est assurance et autorisation proprio atterrissage et décollage plus bien sûr respect des règles de vol à vue
La ffvl a fixé dans son cadre les limites de 12 et 14 ans.
Dans d'autres associations, pas de limitation d'âge !


Mais l'autorisation parentale pour un mineur est certainement demandée, quelle que soit la structure.  pouce

Et connais-tu beaucoup d'associations (hors FFVL) qui fournissent assurance et RC vol libre à des enfants de 14 ans ?
Si tu pouvais les citer, je serais intéressé de savoir...  hein ?

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 04 Juillet 2019 - 20:12:41 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #21 le: 04 Juillet 2019 - 21:04:01 »


Si tu veux voler, apprends à retirer du porte feuille de tes parents un montant qui ne paraît pas trop à chaque semaine.
Tu peux également prendre leurs cartes de crédit et trouver leurs Nip ou apprendre à imiter des signatures pour faire des chèques.
Tu n’as pas besoin de beaucoup.
Pour le matériel, beaucoup de pilotes ont l’habitude de s’éloigner du décollage pour uriner avant de décoller en laissant leurs matériels sans surveillance.
Tu as donc un choix à la carte.


Charognard, je trouve ton humour franchement assez limite !  hein ?

Marc

 mort de rire  mort de rire Au contraire, perso je trouve ça très drôle, bien que j'ai des enfants, et que je baisse culotte au décollage pour .... (mais heureusement je suis très souvent seul au déco   Clin d'oeil )

Ceci dit l'humour de notre Charognard n'est pas toujours aussi percutant. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #22 le: 05 Juillet 2019 - 00:02:18 »


En fait non, l'obligation pour voler c'est assurance et autorisation proprio atterrissage et décollage plus bien sûr respect des règles de vol à vue
La ffvl a fixé dans son cadre les limites de 12 et 14 ans.
Dans d'autres associations, pas de limitation d'âge !


Mais l'autorisation parentale pour un mineur est certainement demandée, quelle que soit la structure.  pouce

Et connais-tu beaucoup d'associations (hors FFVL) qui fournissent assurance et RC vol libre à des enfants de 14 ans ?
Si tu pouvais les citer, je serais intéressé de savoir...  hein ?

 trinquer

Marc
ffcam !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #23 le: 05 Juillet 2019 - 08:50:36 »

En fait non, l'obligation pour voler c'est assurance et autorisation proprio atterrissage et décollage plus bien sûr respect des règles de vol à vue
La ffvl a fixé dans son cadre les limites de 12 et 14 ans.
Dans d'autres associations, pas de limitation d'âge !
Mais l'autorisation parentale pour un mineur est certainement demandée, quelle que soit la structure.  pouce
Et connais-tu beaucoup d'associations (hors FFVL) qui fournissent assurance et RC vol libre à des enfants de 14 ans ?
Si tu pouvais les citer, je serais intéressé de savoir...  hein ?
Marc

ffcam !!!


Mais la FFCAM (ex Club Alpin Français) ne répond absolument pas à la question de Rakoune !
Celui-ci ne cherche pas à voler, mais à apprendre à voler (il n'en est pas au stade de l'autonomie).
Et la FFCAM ne propose aucune structure de formation (école ou club-école), quel que soit l'âge du demandeur (même un adulte ne peut pas se former au vol libre à la FFCAM).

Peut-être existe-t-il une (ou plusieurs ?) école(s) agréée(s) à la FELA qui accepte des stagiaires quel que soit leur âge (en particulier des enfants de moins de 12 ans), mais je n'y crois pas.

Contrairement à ce que laissait penser ton message, je pense personnellement qu'il n'existe en France aucun structure de formation permettant à un enfant de moins de 12 ans de se former au vol libre.
C'est cela que je voulais dire.
Ce fil est consacré à une demande de formation par un ado de 14 ans et où peut-il aller, si ce n'est dans une structure UNSS ou agréée FFVL (école ou club-école) ?  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Juillet 2019 - 09:48:07 »

Hello,

Super démarche et top d'être déjà aussi passionné!

J'ai commencé à voler à 14 ans et 10 ans plus tard ma vie a bien été transformé par l'activité étant devenu Ingénieur aéro puis concepteur de Parapente. J'ai toujours autant de plaisir à voler!

Mon conseil perso avec le recul sur cette expérience ...

Le Parapente est un sport aérien très complexe qui demande une grande maturité et une grande humilité si tu veux voler en sécurité et progresser sereinement. Je pense qu'avoir grandi dans ce cadre m'a beaucoup apporté d'un point de vue de ma pratique mais aussi dans la vie en général.
Le hic, c'est qu'à cette âge on a très peu conscience des risques. Avoir quelqu'un qui t'encadre de très près et calme tes ardeurs pendant les premières années après l'école sera fondamental Sourire

Autre point, voler avec une aile inadaptée pour des questions de budget ... effectivement en tant que Lycéen, sortir 1500 à 2500 euros pour un Parapente/Sellette en occas bon état c'est difficile ... mais c'est nécessaire à mon sens ... voler sur une vieille aile réformée/trop grande pour toi/catégorie inadaptée peut non seulement freiner ta progression mais aussi te mettre en danger.

Enfin pour la formation initiale, je dirais qu'un critère important est de commencer avec une école près de là ou tu iras voler après. Comme ça tu auras quelqu'un pour te suivre dans ta progression, t'aider à choisir ton matériel etc ... c'est vraiment le message le plus important que je puisse te faire passer, rapproche toi d'une structure, fais leur confiance et écoute les pros, en stage mais surtout pendant les années qui suivront. Un bon pilote est un pilote humble capable de se remettre en question lorsque les "anciens" te feront des reproches. Je dis ça car c'est quelque chose que j'avais un peu de mal à comprendre quelques années en arrière  canap

Profites bien de tes premiers vols, et je te souhaites pleins de bons moments dans ce sport qui comme pour moi transformera probablement ta vie, en positif, je te le souhaites!  parapente

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.349 secondes avec 21 requêtes.
anything