+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:06:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien d'attente pour voler après une entorse du genou ?  (Lu 4928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« le: 05 Août 2019 - 17:11:07 »

Salut les parapotes,
Vous l'avez compris dans le titre, j'ai une entorse au genou. J'aurai jamais du faire un sport à risque comme le foot avec les collègues...  rouleau ? patisserie

Bref, maintenant j'ai bien les boules car je pars en vacances samedi à Samoëns et le but c'était bien sûr de voler au max. Mon kiné m'a déconseillé de voler à cause de l'impact à l'attéro avant 4 à 5 semaines, le temps que tout se remette bien. ça fera 2 semaines samedi...

Vous pensez que c'est risqué de voler après seulement 2 semaines ?

Merci d'avance pour vos avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shevatek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 85 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Août 2019 - 17:20:49 »

Hello,

Mon moniteur qui avait des douleurs au genoux (peut être pas une entorse) atterrissait sur le cul-cul avec son mousse bag (je crois Success 3 de chez Advance). Après il connaissait bien les endroits et savait ptet bien qu'un gradient ne pouvait pas lui foutre en l'air la colonne.

Sinon essaye d'atterrir en posant l'autre jambe en premier.
 
Le meilleur conseil reste celui évidemment de rester chez soi tranquillou, en profiter pour réfléchir à qu'est-ce que le parapente nous apporte vraiment, etc....

Edit: Bref je ne suis pas médecin, mais d'habitude les entorse "sérieuse" c'est au minimum 4 mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 05 Août 2019 - 18:26:16 »

Salut

Moi je me suis fait mal au genou gauche, je ne suis pas allé voir le toubib, juste un kiné (pas de grosses douleurs). J'ai laissé mon genou un mois au repos. A la reprise sur un décollage face voile ou je me suis fait arraché au moment du retournement je me suis pété un ligament croisé......
Donc un mois d'arrêt, les muscles du genou ce sont affaibli et mon genou pas assez rétabli ni musclé n'a pas tenu le choc. Bilan final je vais devoir passer sur le billard.

Moi le genou je me fait mal aux décollages (à plusieurs reprises) et ceci avec des genouillères. Un atterrissage bien mené ne posera pas de problème par contre une course dans un terrain irrégulier, une rotation, même un pas chassé pour te remettre sous ta voile peut te poser problème.

Prudence donc. Une genouillère ne sert pas à grand chose, une orthèse c'est certainement mieux, mais pas infaillible. Il va falloir te mettre au vélo, la marche ne renforce pas le genou (les muscles autours).

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Août 2019 - 18:44:54 »

Ton choix est semble t'il déjà presque fait, sinon tu ne demanderais pas sur un forum de parapente si ton médecin est competant  Mr. Green 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 05 Août 2019 - 19:16:09 »

Salut

Il y a différentes entorses. De 15 jours à 8 mois d'arrêt selon la gravité.
Je pense qu'un médecin est bien plus compétent qu'un "parapote" pour te répondre.
Je pense aussi que tu le sais
Et je pense enfin que tu veux avoir des réponses qui vont dans le sens de tes envies.

Si tu te fais mal, tous tes parapotes seront désolé pour toi. Mais ça en restera là pour eux ! Aussitôt leur ordi éteint, ils iront voler sans penser une seconde à tes malheurs.

Prends le temps de te soigner et reviens voler quand tu seras certain de ne pas empirer ta situation.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Août 2019 - 22:52:31 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais surtout répondre à Laurent qui a bien résumé la situation. En réalité je sais bien qu'il est raisonnable d'attendre encore et avec vos réponses j'espérais me convaincre de faire n'importe quoi.

Je vais patienter calmement même si j'attendais cette semaine de vol depuis des mois. Ça me fera une excuse pour revenir à Samoëns !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 06 Août 2019 - 10:14:14 »

J'interviens avec un peu de retard puisque tu as énoncé ta conclusion, mais je vais rajouter 100 balles dans l'bastraing

Le plus dangereux, c'est pas les impacts à l'atterro ... c'est le fait de voler avec un genou en vrac. Du coup ton cerveau se focalise sur ça et peut finalement te conduire à prendre des décisions qui vont encore plus te outre dans la m***
Pour ma part, j'ai revolé un poil trop impatient après une opération du LCA. J'ai fait un petit cross.... et au moment d'improviser une vache j'ai préféré un champ (assez) fraichement labouré, en me disant que la terre plus meuble amortirait en cas de difficulté à courir  pouce sauf qu'en fait, au moment de poser je me rends compte que y a plus le moindre carré de terra plate. je vais devoir courir ou tenter de faire quelque chose parmi plein de mottes de terre la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiGi
Invité
« Répondre #7 le: 06 Août 2019 - 18:28:01 »

Je rajoute mes 100 balles :
le risque est surtout d'avoir ensuite des entorses à répétition, prendre le temps et surtout ne pas négliger la rééducation sont des gages de guérison pérenne.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 06 Août 2019 - 21:30:37 »

Merci de me donner encore des raisons d'être sage !

Je vais en profiter pour étudier la météo, au moins je ne perdrai pas mon temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 08 Août 2019 - 01:56:14 »

Ne soit pas sage.   diable
J’ai un ami paraplégique qui vol en chaise roulante.
S’il peut, tu le peux et même te permettre des atterrissages vent de cul que tu ne pourras plus faire quand tu seras guéri.

Les paramotoriste en trike le font également très bien.

Pourquoi donc perdre des beaux vols ?  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 08 Août 2019 - 10:50:49 »

Ne sois pas sage.   diable
J’ai un ami paraplégique qui vole en chaise roulante.
S’il peut, tu le peux et même te permettre des atterrissages vent de cul que tu ne pourras plus faire quand tu seras guéri.
Les paramotoristes en trike le font également très bien.
Pourquoi donc perdre des beaux vols ?  Twisted

C'est sans doute de l'humour québécois, mais je ne le comprends pas...  hein ?

1/ Tout le monde sait bien que certains handicapés arrivent à voler.
D'ailleurs la FFVL a tout un volet de ses activités (projet "Hand'Icare") justement consacré à ces personnes...

2/ Mat76 a demandé des conseils vis-à-vis de son entorse de genou.
Il y a un consensus général (son médecin, pas mal de membres du forum...) pour lui conseiller d'attendre avant de revoler.
Et toi tu racontes n'importe quoi en le poussant à continuer à voler malgré son entorse, quitte à se poser vent arrière, histoire de ne pas rater des vols !  rouleau ? patisserie
Mais te rends-tu compte de la bêtise de ce que tu as écrit dans ton message ?

C'est certainement du second degré, mais je n'arrive pas à trouver cela drôle...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #11 le: 08 Août 2019 - 20:15:46 »

Le Charognard volait bien avec un corset il y a quelques temps, il pense peut-être que ça autorise à voler malgré un problème physique, quel clown celui-là  clown

Mat76: vacances de parapente ne rime pas avec vol à gogo tous les jours. tu vas vite le comprendre en consultant la météo pour la semaine prochaine de toute façon.
Entorse, fracture, et autres bobos: ton médecin te donne un conseil, après il faut voir ce que tu ressens par rapport à ça. à la limite si tu n'as plus de douleur au genou en courant ou en sautant, tu peux considérer que tu peux voler. si tu te vautres et que tu reflingues ton genou déjà affaibli par contre ça sera ton problème.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 08 Août 2019 - 23:22:05 »

Lassalle, je ne raconte pas n’importe quoi ou dis des bétises.

Je ne lui ai pas dit d’aller voler en essayant de faire attention aux atterrissages et d’être doux dans le posé et de faire une prière avec de toucher le sol.
N’essaye pas de transformer mes paroles.

C’est un problème physique qui peut être contourné par de la mécanique. GROSSE NUANCE !

Il pourrait être paralysé, amputé des jambes ou autres, si les jambes n’ont pas à servir parce qu’un moyen de substitution qui à fait ses preuves est mis en place, ont s’en moquent que le genou soit fragile puisqu’il n’aura pas à servir.

Combien de temps d’attente est acceptable pour recommencer à voler et à combien de temps ça commence à valoir la peine de regarder pour un plan B ? 1 mois, 1 ans, 10 ans ?

Chacun sa limite.

Si je commençais à avoir de façon récurrente une tendinite à un épaule, je n’arrêterait certainement pas de voler. Je penserais plutôt à me procurer une barre de pilotage comme un ami qui est amputé d’un bras.

Vu que tu ne sais jamais comment me prendre, je te préviens cette fois-ci. Prends moi au premier degré.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 08 Août 2019 - 23:36:25 »

JustinBieber, oui je volais avec un corset pendant 3 mois.
Non seulement je volais, ça été mes 3 mois les plus actifs de toute ma vie de parapentistes et que j’ai fait le plus de cross et de retour sur le pouce. Mes plus gros pics d’activité sur mon compte Syride est pendant cette période.

Ce qui est fascinant d’essayer des choses qui sortent des sentiers battus, c’est qu’ont court la chance de tomber sur des choses agréablement surprenantes qu’on ne se serait jamais attendu ou penser avant.

J’appréhendais le premier vol en cocon avec le corset. J’ai été surleculté de voir que le corset augmentait considérablement le confort de ma sellette en étant maintenu comme jamais avant et en ne sentant plus aucune corde ou ligne de tension dans le dossier. Encore plus facile de rester 5 ou 6 heures !


De toute façon, c’est écrit dans le ciel que Mat76 n’ira pas voler tout de suite avec son genou amoché.

Les gens qui savent ce qu’ils veulent dans la vie, ils ne viennent pas demander comme ça en questions ouvertes, ils le font et pis c’est tout !
« Dernière édition: 08 Août 2019 - 23:52:35 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #14 le: 09 Août 2019 - 11:49:15 »


J’appréhendais le premier vol en cocon avec le corset. J’ai été surleculté de voir que le corset augmentait considérablement le confort de ma sellette en étant maintenu comme jamais avant et en ne sentant plus aucune corde ou ligne de tension dans le dossier. Encore plus facile de rester 5 ou 6 heures !

On dépose un brevet avant de se faire piquer l'idée ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Août 2019 - 11:57:41 »

On dépose un brevet avant de se faire piquer l'idée ?  Clin d'oeil

ça existait déjà à une époque avec les coques rigides dans les sellettes non ? effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #16 le: 09 Août 2019 - 12:21:04 »

On faisait des coques en Kevlar genre siège baquet et on s'est aperçu que le truc avait le vilain défaut de remonter plus haut les éventuelles lésions du dos en cas de crash (au lieu de péter les lombaires, ça pétait les cervicales).
Mais là, le concept à charognard c'est carrément l'armure de chevalier ou le suppositoire intégral, avec un bon heaume ça pourrait transférer l'onde de choque au dessus du pilote  mort de rire  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 09 Août 2019 - 12:32:17 »

Pour recentrer sur la question de départ: Un certain temps !    canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 09 Août 2019 - 13:15:39 »

On faisait des coques en Kevlar genre siège baquet et on s'est aperçu que le truc avait le vilain défaut de remonter plus haut les éventuelles lésions du dos en cas de crash (au lieu de péter les lombaires, ça pétait les cervicales).
Mais là, le concept à charognard c'est carrément l'armure de chevalier ou le suppositoire intégral, avec un bon heaume ça pourrait transférer l'onde de choque au dessus du pilote  mort de rire  

Hypothèse intéressante et qui expliquerait si il y a eu un posé "lourd", ici et là certaines contributions.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #19 le: 09 Août 2019 - 14:18:09 »

Lassalle, je ne raconte pas n’importe quoi ou dis des bêtises.
...
C’est un problème physique qui peut être contourné par de la mécanique. GROSSE NUANCE !
Il pourrait être paralysé, amputé des jambes ou autre, si les jambes n’ont pas à servir parce qu’un moyen de substitution qui à fait ses preuves est mis en place, on s’en moque que le genou soit fragile puisqu’il n’aura pas à servir.
Combien de temps d’attente est acceptable pour recommencer à voler et à combien de temps ça commence à valoir la peine de regarder pour un plan B ? 1 mois, 1 ans, 10 ans ?
Chacun sa limite.
Si je commençais à avoir de façon récurrente une tendinite à une épaule, je n’arrêterais certainement pas de voler. Je penserais plutôt à me procurer une barre de pilotage comme un ami qui est amputé d’un bras.
Vu que tu ne sais jamais comment me prendre, je te préviens cette fois-ci. Prends-moi au premier degré.  pouce

Ainsi ton message incitant Mat76 à voler malgré son entorse au genou devait bien être pris au premier degré !  hein ?
Je rêve un peu en lisant cela.

Une chose est d'adapter sa pratique si on est handicapé, d'une façon ou d'une autre, à vie.
Autre chose est de différer les vols à venir s'il y a un risque d'aggraver une situation qui n'est de toute façon que temporaire (entorse au genou dans le cas présent).
Mais qui est donc à 1, 5 ou 10 vols près s'il s'agit de sa santé ?
Peut-on être en manque de vols au point de prendre le risque d'aggraver une situation existante en matière de santé ?

Je crois que nous avons effectivement certaines difficultés à nous comprendre...  hein ?

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #20 le: 09 Août 2019 - 14:21:19 »

On faisait des coques en Kevlar genre siège baquet et on s'est aperçu que le truc avait le vilain défaut de remonter plus haut les éventuelles lésions du dos en cas de crash (au lieu de péter les lombaires, ça pétait les cervicales).
Mais là, le concept à charognard c'est carrément l'armure de chevalier ou le suppositoire intégral, avec un bon heaume ça pourrait transférer l'onde de choque au dessus du pilote  mort de rire  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 09 Août 2019 - 16:14:31 »

Lassalle, je ne raconte pas n’importe quoi ou dis des bêtises.
...
C’est un problème physique qui peut être contourné par de la mécanique. GROSSE NUANCE !
Il pourrait être paralysé, amputé des jambes ou autre, si les jambes n’ont pas à servir parce qu’un moyen de substitution qui à fait ses preuves est mis en place, on s’en moque que le genou soit fragile puisqu’il n’aura pas à servir.
Combien de temps d’attente est acceptable pour recommencer à voler et à combien de temps ça commence à valoir la peine de regarder pour un plan B ? 1 mois, 1 ans, 10 ans ?
Chacun sa limite.
Si je commençais à avoir de façon récurrente une tendinite à une épaule, je n’arrêterais certainement pas de voler. Je penserais plutôt à me procurer une barre de pilotage comme un ami qui est amputé d’un bras.
Vu que tu ne sais jamais comment me prendre, je te préviens cette fois-ci. Prends-moi au premier degré.  pouce

Ainsi ton message incitant Mat76 à voler malgré son entorse au genou devait bien être pris au premier degré !  hein ?
Je rêve un peu en lisant cela.

Une chose est d'adapter sa pratique si on est handicapé, d'une façon ou d'une autre, à vie.
Autre chose est de différer les vols à venir s'il y a un risque d'aggraver une situation qui n'est de toute façon que temporaire (entorse au genou dans le cas présent).
Mais qui est donc à 1, 5 ou 10 vols près s'il s'agit de sa santé ?
Peut-on être en manque de vols au point de prendre le risque d'aggraver une situation existante en matière de santé ?

Je crois que nous avons effectivement certaines difficultés à nous comprendre...  hein ?

 trinquer

Marc

Oui ! Oublies-tu l’importance d’une bonne santé mentale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 09 Août 2019 - 17:03:31 »

Oh la la ça part en cou***** ici !

J'ai créé ce post sous le coup de la déception mais j'ai vite compris qu'il était raisonnable d'attendre quelques semaines supplémentaires, ça va en rester là...

Vous pouvez vous calmer, la décision est prise (sauf si je trouve une armure de chevalier bien sûr)
Je serai quand même à Samoëns et ça ne m'empêchera pas de boire des bières à l'atterro  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #23 le: 09 Août 2019 - 17:42:58 »

Charognard, fais attention quand tu cites un message (on ne sait pas où est ta réponse dans le message au-dessus).   hein ? 
Et il est facile de corriger pendant 20 minutes à partir du moment où le message est publié !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 10 Août 2019 - 08:15:55 »

Petit rebond.
Ce n'est pas pour poser qu'un genou esquinté pose problème, mais pour décoller. Avec de l'air c'est plus facile mais il faut quand même cavaler un peu.
Je pense qu'une bonne orthèse devrait remettre le moral à niveau.
---
Suite à une fracture complexe du genou gauche le 2 octobre 2007, je ne pus pas reprendre les vols en juin 2008, bien que marchant sans béquilles depuis un mois, tout simplement parce que je ne pouvais pas courir assez vite pour décoller. La reprise, ce fut le 10 août... et toute la fin de saison 2008 je mis en pratique une technique "maison" pour poser sans me faire mal : sur le pied droit en glissade, puis sur l'airbag avec la patte gauche en l'air.
Sur les deux pieds, ce n'était possible que quand il y avait une bonne brise.
Après retrait de la ferraille (2 plaques et 12 vis) au début de l'hiver 2009, je pus faire du ski en mars et voler de mars à octobre, sans souci.
---
Tout dépend évidemment du type d'entorse.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.