+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:25:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est quoi un champ cultivé ?  (Lu 10418 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 21 Août 2013 - 23:14:21 »

Je suis toujours très étonné de l'irrespect de bien des parapentistes envers les cultures fourragères...

"mais ce n'est que de l'herbe ! "

Ceux qui ont un cheval savent qu'une botte de foin coûte 5 à 6 euros...

Donc, marcher dans ce qui parait n’être que de l'herbe correspond à écraser une culture toute aussi précieuse que du blé ou de l'orge.

Pour beaucoup d'entre nous cela paraît évident mais alors pourquoi autant de parapentistes ne considèrent ils pas 'l'herbe" comme une culture à part entière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 21 Août 2013 - 23:18:33 »

Comme le reste de la population certains parapentistes sont plutôt urbains et l'herbe n'est que le truc vert sur lequel on fait des piqueniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Août 2013 - 00:06:45 »

Et le problème ici c est que c est justement pas le champ qui n est pas cultivé...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #3 le: 22 Août 2013 - 07:14:04 »

[quote author] pourquoi autant de parapentistes ne considèrent ils pas 'l'herbe" comme une culture à part entière ?[/quote]
Parce qu'on en mange pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #4 le: 22 Août 2013 - 07:57:14 »

ça dépends de l'herbe...quelqu'un aurais vu un briquet??  mort de rire

blague à part, si c'est pour se vacher, je choisirais plutôt un champs d'herbe que de tournesol ou de mais, certes la voile et nos petites pattes vont certainement couchés le précieux fourrage, mais pas plus qu'un bon orage avec du vent, des sangliers ou autres chevreuil qui passe par là.
Par contre si il y a une convention avec un agriculteur pour un attero "officiel" (comme à Ganac, l'attero du Prat) c'est quand même normal de respecter le gars qui se fait chier toute l'année et nous accepte gentiment sur son pré 10 mois sur 12.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Août 2013 - 08:21:24 »

Et du coup comment on fait la différence entre un champs d'herbe cultivé et un champs d'herbe pas cultivé ou on peut se vacher ? Il y a des "astuces" pour repérer ça ?
(désolé j'suis un parapentiste urbain et ignare de surcroit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 22 Août 2013 - 08:23:38 »

La hauteur d'hebre comme tu dis. Ici on appel ça du foin.
Si c'est haut faut pas le coucher. Si c'est coupé raz, ça dérange personne.

C'est l'inverse des pelouses quoi  Rigole

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 22 Août 2013 - 08:36:29 »

Et du coup comment on fait la différence entre un champs d'herbe cultivé et un champs d'herbe pas cultivé ou on peut se vacher ? Il y a des "astuces" pour repérer ça ?
(désolé j'suis un parapentiste urbain et ignare de surcroit)

si il y a du vent tu verras sans nul doute des vagues ou des ondes dans l'herbe... peut être le signe d'un thermique qui pourrait t’éviter de poser là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 22 Août 2013 - 09:38:54 »

Et du coup comment on fait la différence entre un champs d'herbe cultivé et un champs d'herbe pas cultivé ou on peut se vacher ? Il y a des "astuces" pour repérer ça ?
(désolé j'suis un parapentiste urbain et ignare de surcroit)
A part les champs en friche ou jachère, ils sont tous cultivés. Il y a  des périodes où poser dans ces champs, cela ne créera que très peu de nuisances, c'est le cas lorsque l'herbe a été coupée ou est encore petite.
Si tu ne sais pas, tu poses sur les chemins ou en bordure des champs pour sortir au plus court tout en limitant la surface écrasée.
L'herbe est récoltée 2 fois annuellement, fin mai-juin  et fin août-septembre. Dès qu'elle dépasse 20cm, il faut éviter de la piétiner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Août 2013 - 10:16:04 »

L'herbe est récoltée 2 fois annuellement, fin mai-juin  et fin août-septembre. Dès qu'elle dépasse 20cm, il faut éviter de la piétiner.

Dans notre région (autour de Grenoble) le re-foin (fin août-septembre) est rare (sauf en cas d'été pourri bien arrosé) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 22 Août 2013 - 10:22:33 »

en gros, une prairie exploitée présentera généralement un aspect homogène "même hauteur, même répartition d'espèces, même densité" il est fort probable que d'autres signe feront apparaitre l'aspect cultivé de la parcelle "abords entretenus, accés facilités, ...", ce qui fait aussi que ces parcelles sont plus accueillantes pour l'homo volatilus.
a contrario des landes ou des friches auront un aspect un peu plus mité, une présence d'herbes et de végétaux plus buissonnants, généralement ils sont broyés une a 2 fois par ans si on veut les garder propres.

en cas de repose sur une prairie cultivé, en plus du fait d'essayer de se poser près d'une bordure ou d'un accès, il faut garder en mémoire que ce n'est pas temps les traces de pas qui sont gênantes que la trace d'une aile qui frotte sur la végétation en la pliant sur une large envergure, et surtout l'aire de pliage qui voit le pilote tourner autour de son aile.

dans la mesure du possible le bon sens voudrais de se rapprocher le plu près possible d'une zone moins dense "souvent a proximité de bordures arborées" avec l'aile sur la tête l'idéal étant de suivre les "sentiers d’animaux déjà présents".
une autre solution est de faire tomber son aile sur le bord de fenêtre, l'impact au sol se trouvent plus localisé, et permettant de récupérer son aile sans avoir a trop tirer dessus, et la prendre au plus court afin qu'elle ne traine pas au sol.
enfin pour plier choisir au choix soit le bas coté du chemin, soit une zone en bordure de parcelle ou l'herbe est moins dense qui va correspondre souvent au zones arborées ou plus sèches de la parcelle.

pour finir, 2 choses a ne pas oublier si la parcelle est entourée d'une haie ou d'une clôture il est plus efficace de passer par l'entrée "officielle" que de chercher a se frayer un chemin a la "man vs wilde" cela évitera entre autre a l'agri d'avoir a refaire le tour de sa parcelle pour refaire grillages et piquets,
ensuite toute clôture a son point d'accés, et généralement les portes sont retenues en place par des systèmes a la fois facile a utiliser et efficaces, prenez bien le temps de les observer avant de les ouvrir, cela vous aidera au moment de les refermer correctement, et vous évitera de laisser la clôture ouverte faute de ne pas avoir su comment la refermer.
et si a un moment donné vous apercevez un promeneur, qu'il soit a pied en vélo ou tout autre moyen motorisé, prenez un peu de temps pour le saluer voir discuter avec lui, cela aide souvent a se faire accepter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Août 2013 - 10:23:05 »

Par contre si il y a une convention avec un agriculteur pour un attero "officiel" (comme à Ganac, l'attero du Prat) c'est quand même normal de respecter le gars qui se fait chier toute l'année et nous accepte gentiment sur son pré 10 mois sur 12.

Salut Cyril,

Ha bon ??  hein ? Je croyais que le terrain avait eté acheté, et que l'agriculteur pouvait y faire du foin mais qu'en contrepartie il devait l'entretenir (c'est a dire le faucher). Du moins c'est ce qu'on m'avait expliqué...

D'ailleurs on sait qu'a partir du 1er juin on ne peut pu y aller acause des foins, mais on sait jamais quand c'est fauché par contre et qu'on peut y retourner...
Ca mériteait plus d'info sur le sujet sur les sites des clubs environent. (A moins que ca soit pou se garder le deco peinard ! tomate )

Norbert
(qui n'a jamais encore pu voler la bas du coup...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #12 le: 22 Août 2013 - 10:44:19 »


Ha bon ??  hein ? Je croyais que le terrain avait eté acheté,
ha si c'est le cas c'est cool, si la Fée Clochette ou autre membres de l'estivol pouvait confirmer.
De toutes façons ça ne change rien aux respect à avoir vis a vis du foin et attention aux bottes de paille: ça fait 300kg et ça bouge pas à l'impact taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 22 Août 2013 - 16:13:35 »


Moi ce que j'aimerais savoir, c'est si les dommages dûs au fait de coucher les foins sont permanents.

Si je pose dans une prairir, que ça couche les foins, mais que l'agriculteur ne fauche pas dans la semaine, est-ce qu'il verra la moindre différence? Ca se redresse tout seul, non?

(attention, je veux juste le savoir pour ma culture générale; bien sûr j'évite les foins hauts autant que possible!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 22 Août 2013 - 16:50:53 »

Salut

En fait si on est loin d'un site officiel (pour exemple la vallée du giffre, entre Taninges et Morillon) et que l'on se pose sur le bord du pré, qu'on plie pas sur le foin, et qu'on s'en va sans laisser de déchets, il n'y a que rarement des problèmes.
On dégrade effectivement le foin, mais une ou deux personnes ne vont pas faire changer grand chose à la récolte.

Par contre les paysans n'aiment pas voir 5 ou 6 personnes tous les jours dans leurs pré. Que ce soit pour un atterrissage ou une pente école.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #15 le: 22 Août 2013 - 17:16:57 »

Pour répondre a ta question si le foin fait 30 cm il ne se relève pas et la barre de coupe ne peux pas faire son boulot correctement, donc il pourri sur pieds empêchant eventuellement la repousse de 2nde coupe appelé regain .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #16 le: 22 Août 2013 - 18:25:25 »

Mouais, avec une barre de coupe c'est vrai... mais qui fauche encore avec une barre de coupe? à part dans les petits coins en pente qu'on fait à à la motofaucheuse tout le monde est passé depuis longtemps à la faucheuse à disques et de source familiale ça coupe aussi l'herbe couchée sans problème.
bon c'est pas une raison pour saloper un pré pas fauché en posant dedans.
Ne pas oublier de dire bonjour si on pose chez quelqu'un et qu'il est là, chez nous les gens y sont très sensibles et 2 minutes de discus sympa peuvent changer beaucoup de choses. Une fois en compet je pose dans un pré pâturé en faisant gaffe à ne pas faire peur aux vaches (3 bons ha le pré, je pose à l'opposé des vaches en faisant l'approche hors terrain). Le proprio arrive un peu tendu, j'ai orienté la causette sur les mérites respectifs des limousines et des blondes d'aquitaine (il avait un joli troupeau de limousines) et du coup il a fait 10 bornes pour me ramener au pc course, on a bu une bière ou 2 et on s'est quitté copains comme cochons.
Si je commence à lui dire qu'il fait chier et que j'ai pas fait peur à ses vaches ça finit en baston...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Août 2013 - 20:59:22 »

C'est que du bon sens... mais peut être pas assez enseigner dans toutes les écoles.
Tout le monde n'a pas la chance d’être moniteur et agriculteur a la fois !  Clin d'oeil

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 22 Août 2013 - 21:45:59 »

Pis il y a les Salers ,les Normandes ,les Gasconnes ,les Aubrac ,les Abondances ,les Montbéliardes,..mais pas les Holsteins venues de plats pays....Le tout étant de caresser bestioles et paysans dans le bon sens ,celui du poil !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #19 le: 23 Août 2013 - 00:26:11 »


Moi ce que j'aimerais savoir, c'est si les dommages dûs au fait de coucher les foins sont permanents.

Si je pose dans une prairir, que ça couche les foins, mais que l'agriculteur ne fauche pas dans la semaine, est-ce qu'il verra la moindre différence? Ca se redresse tout seul, non?

(attention, je veux juste le savoir pour ma culture générale; bien sûr j'évite les foins hauts autant que possible!)

comment dire, .....
en gros ça dépend
tout d'abord il faut savoir que la faucheuse qu'elle soit a lame ou a disque a malgré tout une garde vis a vis du sol, cette garde est a la fois mécanique, il faut de la place pour faire passer le palier et tout autre organe d'entrainement, mais aussi de sécurité, l'affutage des lames est sensible a tout ce qui n'est pas de l'herbe, sans compter qu'une pierre peut casser n'importe quel outil en mouvement, de même que la présence de terre va déprécier la qualité du foin, enfin au niveau physiologique une herbe a besoin d'un minimum de feuilles présente pour relancer un cycle de pousse, une bonne hauteur de fauche doit donc tenir compte de tous ces impératifs, hé oui le taf de pecno est souvent plus complexe qu'il n'y parait.

pour en revenir a ta question,
une plante qui sera pliée sur le haut va avoir tendance a ce redresser facilement, souvent en faisant un petit S, voir pas du tout si seul les feuilles sont touchées.
une plante ou une feuille cassée va désécher au dessus de la cassure, cela peut aussi être une porte d'accès aux champignons, de même que cela va amputer la plante d'autant d'énergie, ceci dit la majeur partie des paturages sont des céréales principalement ray grass, qui ont une bonne propension a thaller "faire des tiges axillaires [tiges secondaires a la tige principale]" ce qui fait qu'une atteinte a la tige principale va booster la pousse des tiges axillaires.
une plante pliée au niveau du collet va voir ça partie pliée rester sur le sol et son apex "zone de pousse terminale" avoir tendance a chercher a se redresser la plante formant une forme de L.
une plante pliée peut se redresser
une plante cassée ne peut pas se redresser au niveau de la cassure, de plus la cassure par sa cicatrisation ralentis les mouvements de sève.
une plante jeune qui pousse va être très tolérante a la pliure voir a la cassure, ayant en plus la capacité de compenser le dégât
une plante a maturité va être très sensible a la pliure et a la cassure

donc en ce qui concerne la fauche,
tout ce qui se trouve en dessous de la lame reste au sol
un tas de végétaux un peu épais peut bloquer les lames et provoquer par arrachement un phénomène de bourrage nécessitant souvent une intervention manuelle pour débourrer, et par la présence de terre baisse la qualité du fourrage ou du foin
un tas trop dense et humide peut commencer a fermenter avant la fauche et se transmettre au reste du fourrage diminuant sa qualité
ce qui est courbé au dessus de la zone de fauche sera fauché mais peut gêner l'écoulement de l'herbe fauchée a l'arrière de la machine
une plante courbée juste au niveau de la zone de coupe peut se voir coupé en plusieurs petit morceaux qui ne pourront être récoltés par la botteleuse et par conséquence sera perdu

quelques conseils plus pratiques
souvent les champs sont semés dans l'axe menant a la sortie, pour les foins et les céréales d'hiver l'écartement entre rangs est de 15 a 18cm, ce qui laisse la place de poser une chaussure même de marche entre 2 rangs sans les écraser,
il n'est pas rare que dans les près il y ai déjà des sentiers d’animaux qui ont en plus le bon gout de faire une zone de passage ou l'herbe n'est pas emmêlée et qui sont relativement droite, autant les utiliser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #20 le: 23 Août 2013 - 07:12:27 »

OK, merci pour les infos.

C'est que, il y a quelques années, on avait bien tassé des foins et on s'était fait engueuler par le propriétaire. La traditionnelle bouteille de blanc et la discussion polie ont tassé tout ça, mais je n'ai pu m'empêcher d'observer que, le lendemain, on ne voyait plus de trace de notre passage!

Du coup, j'imagine que ça dépend du type d'herbe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Août 2013 - 11:08:26 »

Et du coup comment on fait la différence entre un champs d'herbe cultivé et un champs d'herbe pas cultivé ou on peut se vacher ? Il y a des "astuces" pour repérer ça ?
(désolé j'suis un parapentiste urbain et ignare de surcroit)
Dans la pratique je pense qu'il n'y en a pas... Toutes les parcelles d'herbe appartiennent à quelqu'un et par conséquent toutes sont susceptibles d'être fauchées pour en récupérer du foin, même les pistes de ski qui pourtant semblent appartenir à tout le monde.
Donc par extension où que l'on pose, à partir du moment où c'est sur de la végétation il faut y faire attention et c'est aussi pour cela qu'il faut respecter les aires de pliage et que si on s'est vaché essayer de laisser le moins de traces possibles dans le champs.
Après si l'agriculteur propriétaire du champs est sourcilleux, il faut commencer par s'excuser, puis lui dire que tu n'as pas eu le choix de te vacher et que la fatalité a voulu que ce soit dans son champs à lui et enfin s'il ne veut rien entendre et qu'il essaye de t'arracher un billet, lui rappeler le prix d'une botte de foin qui représente quand même quelques mètres carrés d'herbe. Après bien sur si tu fais le gros porc, que tu écrase tout, que tu plie au milieu du champs et qu'en plus tu traites l'agriculteur de bouseux, ça risque de partir en sucette. Mais de manière légale, s'il y a un caractère d'urgence à l’atterrissage, et qu'il n'y a pas autre chose que de l'herbe écrasée, il ne peut rien dire... Reste à discuter le caractère d'urgence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.