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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: A quoi sert l'IA de la FFVL ?  (Lu 4085 fois)
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« Répondre #50 le: 26 Janvier 2019 - 12:09:56 »

la fédé impose une IA passager aux biplaceurs et il serait pour le moins curieux qu’elle ne propose pas cette option dans son offre d’assurance.
Aaaah NON !  Le pilote est obligé de proposer à son passager une IA que le passager prend ou non.

OK, on peut donc réécrire:
"la fédé impose aux biplaceurs de proposer une IA aux passagers, et il serait pour le moins curieux qu’elle ne propose pas cette option dans son offre d’assurance."
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« Répondre #51 le: 26 Janvier 2019 - 12:16:14 »

NON, comme Vincent et Laurent le disent déjà ;

Le pilote biplace à l'obligation d'informer que des assurances individuelle accident (IA) existent pour le passager et de aussi de l'informer si dans le cas du vol envisagé, le passager sera assuré ou non au travers de cette option et non pas seulement par la RCA biplace obligatoire souscrite par le pilote.

En connaissance de cause, le passager peut choisir de voler ou non avec ou sans assurance IA.

C'est l'information d'existence qui est obligatoire et la précision si elle est dans le cas spécifique existante ou non.

Perso je ne la souscrit pas/jamais et en informe clairement mes passagers, ils choisissent en connaissance de cause en quoi cela les engagent.

 trinquer
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« Répondre #52 le: 26 Janvier 2019 - 12:28:02 »

Wowo, je parle de biplaceurs PRO , qui essaient de vendre des biplaces à des touristes.
La fédé leur fait obligation de proposer une IA passager (à tout le moins peut-être, d'informer les touristes à ce sujet, et il serait pour le moins curieux alors qu'ils n'en proposent pas la souscription), et donc re: "il serait pour le moins curieux que la fédé ne propose pas cette option dans son offre d’assurance."

Pfff, j'ai trouvé plus ergoteur que moi.
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« Répondre #53 le: 26 Janvier 2019 - 12:34:40 »

Pfff, j'ai trouvé plus ergoteur que moi.
Ah ben quand même ! Je trouve qu'il y a une énorme différence entre ces 3 propositions :
- je vous impose d'acheter une IA qui couvrira tous vos passagers
- je vous impose de vendre une IA à chacun de vos passagers
- je vous impose d'informer chacun de vos passagers qu'ils peuvent prendre une IA optionnelle
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« Répondre #54 le: 26 Janvier 2019 - 12:43:21 »

Pfff, j'ai trouvé plus ergoteur que moi.
Ah ben quand même ! Je trouve qu'il y a une énorme différence entre ces 3 propositions :
- je vous impose d'acheter une IA qui couvrira tous vos passagers
- je vous impose de vendre une IA à chacun de vos passagers
- je vous impose d'informer chacun de vos passagers qu'ils peuvent prendre une IA optionnelle

 pouce
Et colporter des fausses informations sur des pseudos obligations finis généralement et malheureusement par en faire des obligations.
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« Répondre #55 le: 26 Janvier 2019 - 13:00:23 »

Pfff, j'ai trouvé plus ergoteur que moi.
Ah ben quand même ! Je trouve qu'il y a une énorme différence entre ces 3 propositions :
- je vous impose d'acheter une IA qui couvrira tous vos passagers
- je vous impose de vendre une IA à chacun de vos passagers
- je vous impose d'informer chacun de vos passagers qu'ils peuvent prendre une IA optionnelle
La question n'est pas là (vous avez des dadas que vous enfourchez avec insistance).
"je vous impose d'informer chacun de vos passagers qu'ils peuvent prendre une IA optionnelle" n'est pas très légitime si "je" (la fédé) n'inclus pas cette proposition d'IA dans mon catalogue d'assurances négociées.

Donc, re, re, re "il serait pour le moins curieux que la fédé ne propose pas cette option dans son offre d’assurance."
C'est tout ce que je dis.  Rien de plus, rien de moins.
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« Répondre #56 le: 26 Janvier 2019 - 14:02:41 »

FAUX! Elle impose à tout biplaceur d’avoir au moins une IA passager à proposer! Il lui faut donc soit s’assurer soit négocier un contrat unitaire pour chacun de ses passagers qu’il pourra commercialiser avant chaque vol!

C'est vraiment la fédé qui l'exige ?
C'est la loi qui l'exige ! Donc VRAI ! La fédé n'exige rien. Elle propose une IA conformément à ce qu'exige la loi.

Citation
Il est à souligner que cette obligation de PROPOSITION d’assurance aux pratiquants répond également à une obligation faite aux fédérations par la loi.
Voir page source ici : https://federation.ffvl.fr/node/2770

ET non ce n'est pas un détail.

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« Répondre #57 le: 26 Janvier 2019 - 15:17:23 »

Je ne peux être sur le forum tout le temps et je vois que ça s'enflamme grave (pourtant on est samedi, jour de manifestation des Gilets Jaunes Tire la langue) alors que je vous avais dit que mon post initial était volontairement provocateur...  pouce
Trois accidents hors de France (Maroc et Ténérife), et 3 potes blessés (dont deux gravement avec fracture tibia péroné) avec à chaque fois des licenciés FFVL qui pour des raisons diverses n'ont pu faire jouer l'IA de la FFVL. Que ce soit pour des raison de téléphone, de jour fermé etc... c'était ma question initiale (titre du post). Oui, j'ai une attitude consumériste, car quand je paye, je veux que l'assurance, soit là H24; ils vous font bien des rappels quand vous ne payez pas.
Que la FFVL ne soit pas responsable du rapatriement mais qu'il faille appeler Europe Assistance ou Mondial Assistance ou je ne sais qui, soit.
Le dernier pote (moins gravement blessé car juste ligaments au genou touchés) a appelé la FFVL, répondeur, le numéro de portable (sur la licence) qui sonnait occupé bref...
Voilà, loin d'être polémique, j'estime nécessaire de dire quand les choses vont bien ou pas bien.
Début janvier, j'ai pris ma licence à la FFVL avec l'option IA, mais on peut se poser des questions légitimes quant à l'efficacité de l'organisme d'assistance pris par la FFVL.
A Ténérife, il y a deux ans (j'avais dû raconter ça quelque part, c'était bien plus grave...tibia péroné, transporté par ambulance à l'hôpital de Ténérife Sud, il a souffert le martyre, pas opéré CAR malgré la carte européenne (la grise), malgré la licence etc... ils voulaient une caution de 1100 € de mémoire...le pote a été rapatrié (je vous dirai avec qui) au bout de 4 jours alors même qu'une fracture tibia-péroné nécessite une opération à chaud. Bref, payons, payons et on peut toujours attendre quand on en a vraiment besoin (ce n'est pas propre à l'assurance de la FFVL je vous... rassure  la prise de t?te  la prise de t?te
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« Répondre #58 le: 26 Janvier 2019 - 16:48:38 »

Tu confonds tout.

L'IA (AXA CS) n'a rien a voir avec le rapatriement (Europ assistance) même si le courtier (SAAM) reste le meme.
Et le courtier n'est pas la FFVL  Clin d'oeil

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_12_07_Guide_licence_et_résume_garanties_FFVL2019_v6.pdf

Quand je pars à l'étranger et que j'ai une assurance rapatriement, la première chose que je fais c'est de mettre le numéro de tel de l'ASSURANCE dans mon répertoire.
Numéros généralement donnés dans les docs qu'il est généralement pertinent de lire.

Tu ne sembles meme pas savoir quelle assurance te couvre en rapatriement, un comble quand meme !


Que la FFVL ne soit pas responsable du rapatriement mais qu'il faille appeler Europe Assistance ou Mondial Assistance ou je ne sais qui, soit.



*  (67.51 Ko, 569x250 - vu 38 fois.)
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« Répondre #59 le: 26 Janvier 2019 - 16:58:38 »

Merci pour les précisions, je vais faire comme toi désormais (en espérant ne pas en avoir besoin), on attend toujours au dernier moment, on ne lit pas les documents et...quand on en a besoin... hum...  rouleau ? patisserie
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« Répondre #60 le: 26 Janvier 2019 - 17:05:39 »

Oui, à Tenerife ce sont souvent des cliniques privées, et oui, vu la forte population de touristes, ils demandent soit une caution d'une compagnie d'assurances, soit un paiement direct.  C'est la règle du jeu, quand on voyage à l'étranger il vaut mieux être au courant de ça.

Non, quand on a un problème d'assistance ou rapatriement pour lequel on est couvert par une assurance, ça ne sert à rien d'appeler quelqu'un d'autre (la fédé, le copain qui vous a recommandé cette formule d'assistance, le courtier du coin de la rue qui vous l'a vendue, votre agence bancaire parce que c'est elle qui vous a vendu la CB à laquelle ce contrat est attaché, etc...)  IL Y A TOUJOURS un numéro central d'appel staffé par des personnels ultra-compétents dans le domaine, multilingues, H24, 7/7.   C'est TOUJOURS eux qu'il faut appeler (le plus souvent, l'appel est même gratuit depuis tous les pays couverts), et c'est TOUJOURS indiqué assez clairement dans les documents.
La moindre des choses, quand on achète une couverture de ce genre, c'est de connaître cette procédure et ce numéro.
Sinon, ce n'est ni la fédé, ni la boulangère du coin qu'il faut blâmer.

J'ai eu à m'occuper d'un copain hospitalisé à Tenerife.  Le seul problème que nous avons eu, c'est qu'il n'était pas sûr(!) s'il avait bien souscrit cette garantie optionnelle avec sa licence.  Mais une fois le doute levé, l'appel au numéro d'urgence (de Mondial Assistance, pas de la fédé) a été tout à fait opérationnel.  Ils se sont arrangés directement avec le bureau des admissions de la clinique, leur ont faxé une note de couverture, etc...
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« Répondre #61 le: 26 Janvier 2019 - 17:45:28 »

(@) M@tthieu, en toute sincérité, cela est juste ridicule comment tu présente l'affaire (les affaires)

Dis de façon plus plus prosaïque, vous n'êtes définitivement pas des pilotes "autonomes".

Sur ta page licence, tu trouves tous les CGV des assurances disponibles et souscrites. Le minimum est de les lire si tu y souscrits et que tu penses en avoir éventuellement besoin. Là c'est comme, si après avoir laissé installé un secours sur ta sellette par un Pro mais sur la suggestion de ton président de club, tu finisse par lui intenter un procès parce que le jour ou tu en aurais eu besoin, tu n'avais pas trouvé la poignée et que lui après t'avoir convaincu de l’intérêt du secours n'avait pas été disponible à la radio pour t'informer que c'est la poignée rouge (ou verte) à ta droite un peu plus bas sur la sellette.

Honnêtement, tu réponds quoi à tes étudiants qui te reprocheraient de ne pas être disponible le dimanche pour leur permettre de récupérer leurs affaires oubliées à la Fac.? Ou qui te reprocheraient de ne pas avoir vraiment compris le devoir tout en t'avouant ne pas l'avoir lu complétement, le trouvant trop long ?

Definitivement  mort de rire
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« Répondre #62 le: 26 Janvier 2019 - 18:27:09 »

NOTE: il est bon, en plus du numéro de téléphone d'urgence, de connaître le numéro de contrat souscrit, j'ai retrouvé ça en 3 clics.
https://federation.ffvl.fr/pages/les-assurances#contact
Citation
Procédure à suivre en cas de sinistre :
en cas de demande d'assistance, il est IMPÉRATIF de prendre contact directement avec EUROP-ASSISTANCE par téléphone :
01 41 85 97 81 (depuis l’étranger vous devez composer le 33 1 41 85 97 81).

Vous devez vous munir des éléments suivants :
    le n° de contrat : Europ Assistance « 58.224.421 » ;
    le pays, la ville ou la localité dans laquelle se trouve l'accidenté assuré au moment de l'appel ; il conviendra d'être le plus précis possible et de fournir si possible le numéro de téléphone où la compagnie pourra vous joindre et la nature du problème.
    les nom et prénom de l'accidenté assuré ;
    l'adresse du domicile de l'accidenté ;

Lors du premier appel un n° de dossier vous sera communiqué. Il faudra le noter et le rappeler systématiquement lors de toutes les relations ultérieures avec le service assistance.

En cas d’accident, vous devez le déclarer sous cinq jours à la fédération à partir du formulaire électronique disponible sur le site : http://federation.ffvl.fr/pages/declarer_accident
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« Répondre #63 le: 26 Janvier 2019 - 18:43:45 »

Merci pour les précisions, je vais faire comme toi désormais (en espérant ne pas en avoir besoin), on attend toujours au dernier moment, on ne lit pas les documents et...quand on en a besoin... hum...  rouleau ? patisserie
pouce
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« Répondre #64 le: 26 Janvier 2019 - 19:39:00 »

J'ai eu le deuxième pote au téléphone, 8 fractures (tibia-péroné, malléole etc...), toujours en rééducation 2 ans après. Selon lui c'est sa mutuelle et l'assurance de sa CB qui l'a rapatrié en jet sanitaire. La FFVL a "royalement" payé 1000 € (le maximum). Il ne se pose plus de question sur la non-qualité de l'IA de l'assurance de la FFVL.  fum
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« Répondre #65 le: 26 Janvier 2019 - 20:41:25 »

Je ne peux être sur le forum tout le temps et je vois que ça s'enflamme grave (pourtant on est samedi, jour de manifestation des Gilets Jaunes Tire la langue) alors que je vous avais dit que mon post initial était volontairement provocateur...  pouce
Trois accidents hors de France (Maroc et Ténérife), et 3 potes blessés (dont deux gravement avec fracture tibia péroné) avec à chaque fois des licenciés FFVL qui pour des raisons diverses n'ont pu faire jouer l'IA de la FFVL. Que ce soit pour des raison de téléphone, de jour fermé etc... c'était ma question initiale (titre du post). Oui, j'ai une attitude consumériste, car quand je paye, je veux que l'assurance, soit là H24; ils vous font bien des rappels quand vous ne payez pas.
Que la FFVL ne soit pas responsable du rapatriement mais qu'il faille appeler Europe Assistance ou Mondial Assistance ou je ne sais qui, soit.
Le dernier pote (moins gravement blessé car juste ligaments au genou touchés) a appelé la FFVL, répondeur, le numéro de portable (sur la licence) qui sonnait occupé bref...
Voilà, loin d'être polémique, j'estime nécessaire de dire quand les choses vont bien ou pas bien.
Début janvier, j'ai pris ma licence à la FFVL avec l'option IA, mais on peut se poser des questions légitimes quant à l'efficacité de l'organisme d'assistance pris par la FFVL.
A Ténérife, il y a deux ans (j'avais dû raconter ça quelque part, c'était bien plus grave...tibia péroné, transporté par ambulance à l'hôpital de Ténérife Sud, il a souffert le martyre, pas opéré CAR malgré la carte européenne (la grise), malgré la licence etc... ils voulaient une caution de 1100 € de mémoire...le pote a été rapatrié (je vous dirai avec qui) au bout de 4 jours alors même qu'une fracture tibia-péroné nécessite une opération à chaud. Bref, payons, payons et on peut toujours attendre quand on en a vraiment besoin (ce n'est pas propre à l'assurance de la FFVL je vous... rassure  la prise de t?te  la prise de t?te

Franchement M@tthieu, j'ai vraiment l'impression que tu cherches encore et toujours à noyer le poisson !
Les seules questions que l'on se pose, et auxquelles tu n'as toujours par répondu, sont les suivantes :

- tes amis accidentés ont-ils oui ou non cherché à joindre Europ Assistance pour faire jouer la couverture "Rapatriement" qu'ils avaient souscrite par l'intermédiaire de la FFVL ?
- s'ils ont appelé Europ Assistance dès leur accident :
   . n'ont-ils pas réussi à les joindre, ce qui poserait effectivement un problème ?
   . s'ils ont réussi à les joindre et si Europ Assistance n'a pas voulu organiser le rapatriement, quelles ont été leurs raisons ?

Tout le reste est du ressort de la simple rumeur et n'a strictement aucun intérêt.

Si on part voler à l'étranger (de façon autonome) et si on a souscrit la couverture "Rapatriement" proposée par la FFVL, encore faut-il savoir quoi faire pour l'activer.  pouce
Cela me semble être le strict minimum.
Et chercher à joindre la FFVL est complètement inutile (au moins au début) car ce n'est pas elle qui va organiser le rapatriement, n'est-ce-pas ?

On veut savoir sur ce fil (que tu as initié) si Europ Assistance a ou non failli à la qualité de service que l'on est en droit d'attendre de leur part.
Le reste est anecdotique.

Marc
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« Répondre #66 le: 26 Janvier 2019 - 20:45:11 »

NOTE: il est bon, en plus du numéro de téléphone d'urgence, de connaître le numéro de contrat souscrit, j'ai retrouvé ça en 3 clics.
https://federation.ffvl.fr/pages/les-assurances#contact
Citation
Procédure à suivre en cas de sinistre :
en cas de demande d'assistance, il est IMPÉRATIF de prendre contact directement avec EUROP-ASSISTANCE par téléphone :
01 41 85 97 81 (depuis l’étranger vous devez composer le 33 1 41 85 97 81).

Vous devez vous munir des éléments suivants :
    le n° de contrat : Europ Assistance « 58.224.421 » ;
    le pays, la ville ou la localité dans laquelle se trouve l'accidenté assuré au moment de l'appel ; il conviendra d'être le plus précis possible et de fournir si possible le numéro de téléphone où la compagnie pourra vous joindre et la nature du problème.
    les nom et prénom de l'accidenté assuré ;
    l'adresse du domicile de l'accidenté ;

Lors du premier appel un n° de dossier vous sera communiqué. Il faudra le noter et le rappeler systématiquement lors de toutes les relations ultérieures avec le service assistance.

En cas d’accident, vous devez le déclarer sous cinq jours à la fédération à partir du formulaire électronique disponible sur le site : http://federation.ffvl.fr/pages/declarer_accident

 1

Merci de rappeler ce que tout pilote licencié FFVL partant voler à l'étranger et ayant souscrit l'assurance "IA/Rapatriement" de la FFVL devrait savoir avant de partir !

Marc
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« Répondre #67 le: 26 Janvier 2019 - 20:58:26 »

.../, la fédé impose une IA passager aux biplaceurs et il serait pour le moins curieux qu’elle ne propose pas cette option dans son offre d’assurance.
/...
c'est nouveau ça ?!?
Il ne me semble pas... Soit le biplaceur la prend, soit il est tenu (obligé!!!) de la proposer à chacun de ses passagers avant chaque vol avec un système de ticket... on m‘aurait menti?
Si la fédé ne proposait pas d‘IA passager, chaque biplaceur serait bien contraint de négocier avec son assureur multi-risques une couverture IA pour ses passagers non? (Bonne chance alors pour le prix du ticket)
La fédé n'impose rien.
FAUX! Elle impose à tout biplaceur d’avoir au moins une IA passager à proposer! Il lui faut donc soit s’assurer soit négocier un contrat unitaire pour chacun de ses passagers qu’il pourra commercialiser avant chaque vol!

Flying Koala, tu as écrit :

.../, la fédé impose une IA passager aux biplaceurs et il serait pour le moins curieux qu’elle ne propose pas cette option dans son offre d’assurance.
/...

Et comme cela a été expliqué plus loin, ce que tu as écrit est FAUX.
Ce n'est pas du tout ergoter que de contester ton affirmation.

La FFVL propose (et n'impose absolument pas) une IA passager pour les vols biplace.
Elle demande effectivement aux biplaceurs (qui n'auraient pas pris cette IA passager à l'année) de la proposer à leurs passagers, mais ceux-ci font comme ils veulent ; ils la prennent ou non !

Dans mon club il y a pas mal de biplaceurs (tous associatifs).
Notre club a rédigé une "charte biplace".
Les biplaceurs du club qui la signent s'engagent à effectuer, si nécessaire et à la demande du club, des biplaces "découverte" dans certains cas précis :
- journées découverte, en particulier auprès de jeunes avec lesquels notre club est en relation ;
- vols pour des correspondants institutionnels du club (mairies, Grand Site Sainte-Victoire, Conseil départemental, ONF...).
S'ils signent cette charte (avec les engagements qui lui sont associés), le club, en retour, leur paye l'IA passager annuelle.

Mais que ce soit bien clair : contrairement à ce que tu affirmes à tort, cette IA passager n'est absolument pas obligatoire ni imposée par la fédération.
Il faudrait quand même faire un peu attention à ce que l'on raconte au sujet de la fédération !  pouce

Marc
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« Répondre #68 le: 26 Janvier 2019 - 21:30:18 »

J'ai eu le deuxième pote au téléphone, 8 fractures (tibia-péroné, malléole etc...), toujours en rééducation 2 ans après. Selon lui c'est sa mutuelle et l'assurance de sa CB qui l'a rapatrié en jet sanitaire. La FFVL a "royalement" payé 1000 € (le maximum). Il ne se pose plus de question sur la non-qualité de l'IA de l'assurance de la FFVL.  fum

La FFVL n'a rien payé du tout.  L'assurance IA souscrite par son intermédiaire a indemnisé à hauteur prévue par le contrat.  Dont acte et on ne voit pas où est le problème.
Le pilote a choisi de faire jouer l'assurance "rapatriement" de sa CB.  Fort bien.  Il ne peut évidemment y avoir qu'une seule des deux assurances (à supposer qu'il avait bien souscrit également une assurance rapatriement par l'intermédiaire de la FFVL?) qui prenne en charge ce rapatriement.  Dont acte et on ne voit pas où est le problème.

Alors, oui, les indemnités en Individuelle Accident des assurances proposées par les fédérations sportives (les 2 que je fréquente, en tous cas) sont souvent ridicules.  Mais elles sont contractuelles, et personne n'est obligé de souscrire ces assurances, soit qu'il n'en ait pas besoin, soit qu'il trouve mieux ailleurs.

Tout ce que tu racontes ne fait que démontrer que tu ne comprends pas grand chose aux contrats d'assurance que tu souscris et que tu mélanges tout.  En faire grief à la fédé est... étrange.
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« Répondre #69 le: 26 Janvier 2019 - 21:34:45 »

J'ai eu le deuxième pote au téléphone, 8 fractures (tibia-péroné, malléole etc...), toujours en rééducation 2 ans après. Selon lui c'est sa mutuelle et l'assurance de sa CB qui l'a rapatrié en jet sanitaire. La FFVL a "royalement" payé 1000 € (le maximum). Il ne se pose plus de question sur la non-qualité de l'IA de l'assurance de la FFVL.  fum

Les régles d'indemnisation de l'IA sont clairement spécifies dans leurs CGV. Je les ai plusieurs fois expliqué ici sur le fofo :
- l'indemnisation pour les séquelles intervient après consolidation au prorata du taux d'invalidité reconnu après déduction d'une franchise de 16% sur la base du capital retenu. Ce sont d'ailleurs des CGV qui se retrouvent à quelques détails près dans tous les contrats de garantie "accidents de la vie" et ce qu'elles que soient les assurances concernés.

Si vous souscrivez sans savoir ce à quoi vous souscrivez, commencez par vous jeter des cailloux à vous même et verifiez à tout hasard de savoir ou se situe votre poignée de secours.

RIDICULE !  mort de rire

Plus sérieux, je pense que l'ami Màtthieu s'est fait embrigader dans une secte dans le nom commence par "F" et se termine par "a" et qu'ils lui ont donné comme mission pour être intronisé, de consacrer les prochaines semaines à du FFVL-Basching.

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« Répondre #70 le: 26 Janvier 2019 - 21:45:39 »


Par ailleurs, vu la fréquence des exclusions de garantie dans les multirisques sur les « sports aériens », il y a fort à parier que si la FFVL ou une autre fédération (FFCAM, FELA) n’incitaient pas leur assureur RC à proposer ce type de produit (IA/rapatriement) en lui garantissant une certaine visibilité/publicité auprès de ses adhérents, nous aurions sans doute du mal à trouver ces produits sur étagère chez nos assureurs habituels (on ne représente vraiment rien comme marché).
Il est probable que nous devrions, si nous souhaitions alors vraiment être assurés, négocier individuellement avec nos assurances multi-risques habitation ou multi-sports des extensions de garantie invalidité/décès ou rapatriement avec des primes calculées un peu à la tête du client. Une fédération représentant “40.000” pratiquants me semble bien mieux armée pour négocier des contrats à prix raisonnables sur ces risques spécifiques.
Si la FFVL ne le proposait pas, ne la critiquerions-nous pas encore plus ?


 1 avec toi sur ce point.

Personnellement je prends l'IA proposée par la fédération (elle est facultative) pour obtenir un capital décès ou invalidité permanente s'il m'arrive un gros accident en parapente.
Et je sais que l'IA proposée par la FFVL couvre évidemment le vol libre.  pouce
Cela m'évite ainsi d'aller négocier de mon côté avec d'éventuels assureurs pour me fournir une IA prenant en charge le risque parapente.

Marc
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« Répondre #71 le: 26 Janvier 2019 - 22:40:47 »

J'ai eu le deuxième pote au téléphone, 8 fractures (tibia-péroné, malléole etc...), toujours en rééducation 2 ans après. Selon lui c'est sa mutuelle et l'assurance de sa CB qui l'a rapatrié en jet sanitaire. La FFVL a "royalement" payé 1000 € (le maximum). Il ne se pose plus de question sur la non-qualité de l'IA de l'assurance de la FFVL.  fum

La FFVL n'a rien payé du tout. L'assurance IA souscrite par son intermédiaire a indemnisé à hauteur prévue par le contrat.  Dont acte et on ne voit pas où est le problème.
...
Tout ce que tu racontes ne fait que démontrer que tu ne comprends pas grand chose aux contrats d'assurance que tu souscris et que tu mélanges tout.  En faire grief à la fédé est... étrange.


Mais comment M@tthieu peut-il écrire des contre-vérités pareilles ?
La FFVL n'a évidemment rien payé car ce n'est pas à elle de le faire.  pouce

Quelle est la couverture prévue par l'option IA / Rapatriement proposée par la FFVL ?
Il est écrit ceci (cf. page 17 du document fédéral sur les licences et assurances) :
-----------------
Individuelle Accident
Limites de garantie :
- Décès/ Invalidité : 10 000 € (c'est l'option de base et on peut l'augmenter si on veut) ;
- Frais de traitement médical : 1 000 € ;
- Frais de thérapie sportive : 4 500 € ;
- Frais de recherche : 7 700 €.

Assistance rapatriement :
- Rapatriement ou transport sanitaire de l'assuré : frais réels ;
- Chauffeur de remplacement : frais réels ;
- Transport de corps en cas de décès d'un bénéficiaire : frais réels ;
- Frais de cercueil en cas de décès d'un bénéficiaire : 3 000 € ;
- Reconnaissance de corps et formalité décès : frais réels + hôtel 150 €/nuit x 2 max ;
- Frais de recherche et de secours : 30 000 €.

-----------------------------

Et le rapatriement de l'assuré est couvert "à frais réels".
Après cela convient ou non à ce que l'on souhaite, mais il ne faut pas s'étonner que l'assureur respecte les engagements que l'on a souscrits !
J'avoue que la logique des messages de M@tthieu m'échappe complètement.  hein ?
Avant de taper (une fois de plus et il y en a "ras la casquette" !) sur la fédération, il faut peut-être lire les conditions des couvertures d'assurance que l'on choisit de prendre.
Si cela ne convient pas, on ne les prend pas, c'est tout.
Et de quoi serait responsable la fédération dans cette histoire ?

On aimerait savoir si des pilotes ont réussi à trouver des couvertures "IA / Secours-rapatriement", couvrant le vol libre, plus intéressantes (et moins chères) que celle proposée par la fédération.
Merci pour ces infos qui seraient intéressantes.

Marc

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« Répondre #72 le: 26 Janvier 2019 - 22:46:46 »

Un parapentiste averti en vaut deux et à trop faire confiance à la FFVL que voys défendez avec ardeur, mon post de départ était une question, pas une affirmation à la réponse négative. Je sais pertinemment que l'on signe sans faire attention. La prochaine IA ce ne sera donc pas avec la FFVL mais le CA ou la FF AM, bref je suis d'accord avec vous. Faut lire avant de faire un chèque.. Les garanties proposées par le courtier de la FFVL (j'ai bon ?) sont nettement insuffisantes...hein ?
Que les fans absolus de la FFVL se rassurent, les 3 accidents n'ont pas été comptabilisés dans les comptes et statistiques de la FFVL. Et pour cause.. Vous soufflez là.. fum
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« Répondre #73 le: 26 Janvier 2019 - 22:58:34 »

Un parapentiste averti en vaut deux et à trop faire confiance à la FFVL que voys défendez avec ardeur, mon post de départ était une question, pas une affirmation à la réponse négative. Je sais pertinemment que l'on signe sans faire attention. La prochaine IA ce ne sera donc pas avec la FFVL mais le CA ou la FF AM, bref je suis d'accord avec vous. Faut lire avant de faire un chèque.. Les garanties proposées par le courtier de la FFVL (j'ai bon ?) sont nettement insuffisantes...hein ?
Que les fans absolus de la FFVL se rassurent, les 3 accidents n'ont pas été comptabilisés dans les comptes et statistiques de la FFVL. Et pour cause.. Vous soufflez là.. fum

 mort de rire  Mon pauvre M@tthieu, la fréquentation trop assidue des rond-points cet hiver ne t'a pas fait du bien...  mort de rire

Tache quand même de lire consciencieusement les CGV des prochaines garanties que tu souscriras...  vol rando ou cross
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« Répondre #74 le: 26 Janvier 2019 - 22:58:46 »

La prochaine IA ce ne sera donc pas avec la FFVL mais le CA ou la FF AM, bref je suis d'accord avec vous. Faut lire avant de faire un chèque.. Les garanties proposées par le courtier de la FFVL (j'ai bon ?) sont nettement insuffisantes...hein ?
L'assurance proposée par la FFCAM aurait, dans les mêmes conditions, indemnisé les frais médicaux restant à charge, à hauteur de 1400€ au lieu de 1000€.  La belle affaire.
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