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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Parapente + dans les turbulences  (Lu 29569 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
coumeduger
Invité
« le: 20 Juin 2023 - 13:02:42 »

Salut
On aimerait pouvoir compter toute une vie sur les journeaux et magazines qui ont bercé beaucoup de nos soirées.

Las... le papier coute cher et ne se vend plus.

Après Parapente Mag, c'est au tour de Parapente + de connaître la défaillance de son éditeur😟

https://www.flying-pages.fr/authentification/&from=/numero_de_magazine/199/parapente--488

On a une pensée amicale pour la rédaction de Parapente +, ex-journal mensuel Vol Libre, ses contributeurs réguliers et pigistes passionnés  occasionnels nombreux (dont j'ai un temps été).

Des gens comme vous et moi auquel il a offert une tribune, particulièrement sur des projets techniques ou sociaux novateurs, des sujets de réflexion, de politique associative ou fédérale un peu - ou totalement parfois-  hors du 'consensus' promu partout ailleurs.

La question se pose maintement en ces termes : y a-t-il un docteur es-sauvetage culturel-repreneur pour penser que les trois magazines (PP+, PM+ et VolMoteur) peuvent subsister ?

Il y a-t-il même encore un public pour 2 mag payants consacrés au parapente, alors que ce sport ne s'est jamais aussi bien porté en France si l'on en croit ses résultats sportifs, ses projets, sa médiatisation en devenir ?
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« Répondre #1 le: 21 Juin 2023 - 00:39:03 »

La question se pose maintement en ces termes : y a-t-il un docteur es-sauvetage culturel-repreneur pour penser que les trois magazines (PP+, PM+ et VolMoteur) peuvent subsister ?
mouaip ... si tu veux, on peut élargir la question à la presse en général. Malgré les sommes investies pas l'état (défiscalisations etc ...) pour sauver le marché, la presse papier est toute entière en train d'agoniser.
Pour moi la question est : y a-t-il encore un peu de place pour une forme d'information lente ?
J'ai l'impression que les /reels/, les tweets et autres formats ultra-condensés sont la norme. De la poule et de l'œuf ... est-ce que les formats répondent à un besoin ou bien est-ce que le formatage (par les médias sociaux) créé un manque d'attention ?
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« Répondre #2 le: 21 Juin 2023 - 08:15:03 »

  Je suis abonné à parapente + depuis au moins 25 ans. Il est vrais que l’actualité parapentesque je l’apprends et la suis par le net. Mon dernier abonnement c’était  plus par habitude qu’autre chose.  La c’est l’éditeur,  mais je leur avais fait plusieurs fois la remarque à la coupe icare qu’ils avaient  perdu en technicité et que les essais de certaines  voiles paraissaient plus d’un an après leur mise sur le marché.   Quand on sait que c’est surtout la première  année  qu’elles se vendent....
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« Répondre #3 le: 21 Juin 2023 - 09:47:01 »

Bonjour Calvat1,
" les essais de certaines  voiles paraissaient plus d’un an après leur mise sur le marché.   Quand on sait que c’est surtout la première  année  qu’elles se vendent...." Tu as raison de remarquer la rapidité avec laquelle les pilotes se précipitent sur la dernière voile sortie. Alors que, selon moi, la meilleure des homologations, c'est celle du temps qui passe... avis que partageait Parapente+, et raison pour laquelle un certain délai était observé par P+ entre la mise sur le marché et leurs essais publiés.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #4 le: 21 Juin 2023 - 18:07:49 »

Oui et non merak,  j’aime avoir un essai dès la sortie sur le marché pour le comportement et les ’perf’ et attendre la certification du temps pour en trouver une d’occase un an après....
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« Répondre #5 le: 21 Juin 2023 - 18:47:24 »


Étonnant quand même que ces revues payantes et de surcroît envahies par de la pub, payantes également, finissent par mettre la clefs sous la porte.
d'ailleurs c'est cette prolifération de pub plus ou moins déguisée qui est complètement rédhibitoire pour moi, mais bon, je ne suis peut-être pas le seul qui n'aime pas et donc ceci expliquerait cela ?
J'avais reçu en cadeau un abonnement pour l'année 22 et j'ai pas réussi à lire tout les numéros...  Confus
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« Répondre #6 le: 21 Juin 2023 - 21:14:10 »

Oui et non merak,  j’aime avoir un essai dès la sortie sur le marché pour le comportement et les ’perf’ et attendre la certification du temps pour en trouver une d’occase un an après....

En entrée je souhaite préciser j'aime les revues papier et que donc je suis un acheteur régulier de PP+ et PP-mag. Les seuls numéros que je n'achète pas, sont les "Hors-Serie Voiles". Je ne m'abonne pas car j'aimeme rendre chez ma buraliste préférée ou encore les acheter sur nos lieux de villégiature en France. Ce sont des moments de divertissements plutôt que d'informations que je me paye tous les deux mois pour moins cher que le paquet de cigarettes que d'autres s'offre tous les jours (quand ils s'en tiennent à un par jour)

Maintenant ceci étant dit, la qualité des articles est faibles comparé à ce que propose les revues étrangères (telle Thermik par ex.) ou même ce que proposaient feu Aerial et Vol-Libre.

Les essais en particulier sont d'un politiquement correct rapport aux annonceurs mais même millieu commercial global (aussi hors-annonceurs) de notre micricosme parapente que cela en est affligeant et totalement décridibilisant quant aux avis exprimés. Et les retours des divers pilotes essayeurs de PP+, s'ils présentent quelques nuances dans l'approche des essais, ne sont in fine pas plus critiques (et j'oserai dire pertinent) que ceux du pilote essayeur unique de PP-mag. Ce sont de purs publi-reportages comme il en existe dans tous les domaines. Mais au moins dans des revues de plus grande audience ils sont signalés comme tel.

Bref je n'achète jamais pour les essais, alors qu'ils sortent en avant-première ou au-delà d'un an après la sortie d'un nouveau modèle, c'est kif kif pour ma part. Il me faut aller chercher très loin dand mes souvenirs pour retrouver des articles qui dénonçaient des loupés de nos constructeurs de matos sans qu'il y ait une demande venant justement des constructeurs eux-mêmes (problèmes des Suoair Sora ou c'est Supair ne pouvant plus faire autrement qui a choisi de communiquer) Le dernier exemple dont je me souviens sont les Nova Carbon (~2003) dont les bords d'attaques se delitait. Même la Swing Mistral-6 et sa tendance marquée à la neutralité voire instabilité spirale qui s'est vue largement dénoncée en chez nos voisins germaniques, n'a pas suscité d'intérêt pour nos revues françaises. À croire que le danger n'existait pas pour les pilotes français.

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« Dernière édition: 21 Juin 2023 - 21:27:22 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #7 le: 22 Juin 2023 - 04:09:45 »

Le seul intérêt pour moi de ces magazines ce sont les essais, puisque les news on les a plus rapidement sur internet. Or leurs essais étants des pubs ridicules (toutes les voiles sont super géniales) il n’y a donc plus d’intérêt.

Pourtant, quand je fais moi meme un essai de plusieurs single skins sur le marché je vois des differences énormes entre les voiles avec des + et des - marqués qui n’apparaissent pas dans les essais. Ils se foutent de notre gueule.

Donc tant pis pour eux, ils avaient qu’a faire leur taff.
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« Répondre #8 le: 22 Juin 2023 - 06:19:46 »

Pour les essais il en va des magazines de parapente comme ceux d'automobile ou de vélo.
Quand la pub est une ressource indispensable à la survie d'un titre "il est difficile de mordre la main qui te nourrit"

j'échangeais dernièrement a propos d'une nouvelle voile avec un essayeur de parapente +, je l'ai trouvé beaucoup plus critique en visu que dans son article ...
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« Répondre #9 le: 22 Juin 2023 - 07:42:48 »

  Pour les essais Ziad est devenu ma référence.  L’equipe actuelle n’à plus le franc parlé de celle fondatrice de ’vol libre’, mais je restais abonné pour le principe de l’existence d’une presse de la discipline. Je reve d’une revue vraiment technique et pas d’une revue de voyages faits par les autres, mais je pense que c’est plus de boulot.
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« Répondre #10 le: 22 Juin 2023 - 07:47:57 »

Triste nouvelle pour les salariés , et quid de nos abonnements ? On peut discuter des essais de voiles, mais ce n’est pas la seule source d’essais. Quid des sellettes ? Personne sur le marché ou le net n’apporte cette contribution. Ziad a bien des essais, mais pas aussi variés. Le papier est quand même une façon de conserver une mémoire de l’activité qu’est le net ne garantis pas. (Par exemple le fil sur les vieilles voiles, dont beaucoup sont de photo sortaient de la presse de l’époque). Quand au plaisir de prendre son mag en transport ou à la plage..
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« Répondre #11 le: 22 Juin 2023 - 08:15:41 »

Pour les essais il en va des magazines de parapente comme ceux d'automobile ou de vélo.
Quand la pub est une ressource indispensable à la survie d'un titre "il est difficile de mordre la main qui te nourrit"
pouce
C'est tellement évident qu'il est difficile de comprendre pourquoi ils continuent leurs essais.
Je reve d’une revue vraiment technique et pas d’une revue de voyages faits par les autres, mais je pense que c’est plus de boulot.
Le format idéal était Aerial. La revue était d'une qualité incroyable. Malheureusement ça n'a pas marché.

Ça doit faire dans les 25 ans que je n'ai pas acheté de revue et encore, la dernière c'était pour voir si l'essai de l'eden était dithyrambique compte tenu du fric que j'y avais mis dans une pub  mort de rire . Je croyais même que ça n'existait plus  canap La presse en général est une victime de l'ère numérique et probablement vouée à disparaître.
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« Répondre #12 le: 22 Juin 2023 - 08:48:26 »

Pour ma part, c’était une idée de cadeau de noël idéal 😁 ma belle-mère va retourner m’acheter des trucs improbables   quoi  ivrogne
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« Répondre #13 le: 22 Juin 2023 - 08:51:24 »

[...]

Donc tant pis pour eux, ils avaient qu’a faire leur taff.

Il ne faut pas se leurrer, ils (les acteurs de notre pressé spécialisée) ils ont fait et font leur "taff" en l'adaptant justement à leurs publics et en suivant en celà l'évolution de mentalité.

On a dans chaques pays la presse spécialisée qui corresponds aux mentalités et contextes. Je pourrais rajouter ; celle que l'on mérite. En France bientôt après celle papier là plus commerciale que je connaisse, plus aucune.

Car l'adage ; "il suffit de ne plus acheter pour que ça ne se vende plus fonctionne toujours.


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« Répondre #14 le: 22 Juin 2023 - 11:20:11 »

Oui et non merak,  j’aime avoir un essai dès la sortie sur le marché pour le comportement et les ’perf’ et attendre la certification du temps pour en trouver une d’occase un an après....

En entrée je souhaite préciser j'aime les revues papier et que donc je suis un acheteur régulier de PP+ et PP-mag. Les seuls numéros que je n'achète pas, sont les "Hors-Serie Voiles". Je ne m'abonne pas car j'aimeme rendre chez ma buraliste préférée ou encore les acheter sur nos lieux de villégiature en France. Ce sont des moments de divertissements plutôt que d'informations que je me paye tous les deux mois pour moins cher que le paquet de cigarettes que d'autres s'offre tous les jours (quand ils s'en tiennent à un par jour)

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Les essais en particulier sont d'un politiquement correct rapport aux annonceurs mais même millieu commercial global (aussi hors-annonceurs) de notre micricosme parapente que cela en est affligeant et totalement décridibilisant quant aux avis exprimés. Et les retours des divers pilotes essayeurs de PP+, s'ils présentent quelques nuances dans l'approche des essais, ne sont in fine pas plus critiques (et j'oserai dire pertinent) que ceux du pilote essayeur unique de PP-mag. Ce sont de purs publi-reportages comme il en existe dans tous les domaines. Mais au moins dans des revues de plus grande audience ils sont signalés comme tel.

Bref je n'achète jamais pour les essais, alors qu'ils sortent en avant-première ou au-delà d'un an après la sortie d'un nouveau modèle, c'est kif kif pour ma part. Il me faut aller chercher très loin dand mes souvenirs pour retrouver des articles qui dénonçaient des loupés de nos constructeurs de matos sans qu'il y ait une demande venant justement des constructeurs eux-mêmes (problèmes des Suoair Sora ou c'est Supair ne pouvant plus faire autrement qui a choisi de communiquer) Le dernier exemple dont je me souviens sont les Nova Carbon (~2003) dont les bords d'attaques se delitait. Même la Swing Mistral-6 et sa tendance marquée à la neutralité voire instabilité spirale qui s'est vue largement dénoncée en chez nos voisins germaniques, n'a pas suscité d'intérêt pour nos revues françaises. À croire que le danger n'existait pas pour les pilotes français.

 trinquer 

Totalement du même avis.
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« Répondre #15 le: 22 Juin 2023 - 18:00:46 »

Quid des sellettes ? Personne sur le marché ou le net n’apporte cette contribution.

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel-b70.0/
et on est bien dans les tests et essais. Il ne reste qu'à chacun à se discipliner pour faire profiter à tous du temps qu'on investi dans ces essais  trinquer
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #16 le: 22 Juin 2023 - 22:13:12 »

oui, je voulais dire sous la forme d'un canard. je pratique assez cette rubrique, même si je n'y trouve pas toutes les réponses espérées (comme dans un canard !)
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« Répondre #17 le: 23 Juin 2023 - 01:08:20 »

On a dans chaques pays la presse spécialisée qui corresponds aux mentalités et contextes. Je pourrais rajouter ; celle que l'on mérite. En France bientôt après celle papier là plus commerciale que je connaisse, plus aucune.

Car l'adage ; "il suffit de ne plus acheter pour que ça ne se vende plus fonctionne toujours.
oui ... enfin à un moment, on atteint aussi un cercle vicieux : il y a peu de lecteurs => pas de moyen pour différencier sa ligne éditoriale => on fait la même bouse que les 2 ex concurrents => ça ne paye pas le papier (et encore moins les salaires) et on reboucle depuis "ça n'attire pas les lecteurs"

Je vous laisse regarder, sur votre magazine préféré la taille du lectorat en faisant bien le distinguo entre le nombre d'exemplaires imprimés (tirage), le nombre vendu (diffusion) - l'écart s'appelle le bouillon.
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« Répondre #18 le: 03 Août 2023 - 15:32:22 »

Citation
Pour les essais Ziad est devenu ma référence.

C'est étrange car depuis le début, je les trouve globalement dithyrambiques. De plus, l'usage des voiles que nous faisons dans la baston des Alpes du sud n'a rien à voir avec les conditions gentillettes de ces essais de bords de mer... donc là aussi, bof....
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« Répondre #19 le: 03 Août 2023 - 16:37:06 »

Citation
Pour les essais Ziad est devenu ma référence.

C'est étrange car depuis le début, je les trouve globalement dithyrambiques. De plus, l'usage des voiles que nous faisons dans la baston des Alpes du sud n'a rien à voir avec les conditions gentillettes de ces essais de bords de mer...


Salut

L'aérologie du Liban est peut être plus complexe que ce que les jolies vidéos carte-postale dont nous gratifie Ziad pourraient nous le faire croire.

Un habitué de la zone m'a un jour expliqué que cette aérologie pouvait sans coup férir mettre au tas des voilures tournantes.

Ziad nous a d'ailleurs décrit récemment les conditions qu'il fréquente - je cite :

" Cedars range divides the country in half horizontally from north to South. The peaks are facing east and west. They reside above the very hot Bekaa Valley, situated inland of the country. If the thermal breeze is from the west, you will get nice conditions, but if it comes from the east, which it always does afternoon, then the challenge arises especially at noon, and preferable to fly only hang gliders as the very strong breeze literally limit your forward speed with sudden powerful thermals, and since taking off from the east side, a mix of strong valley east breeze and southwesterly wind coming from the sea side toward inland makes the word turbulence a bit undermined …  

When I fly gliders there, I often feel many times I’m just a puppet underneath even on the easiest glider!  Not a good feeling as sometimes, the workloads are extreme and need lots of endurance over the time spent and quite tiring.  At 11 am +6 m/s thermals are common, with a high cloud base over 4500 m, but since there’s a commercial flight line passing over from 4000 m and up, so controlling your height is also very crucial!  

Flying 2 hours from sunset to dark is the best experience a pilot would have. Smooth lift everywhere with a high cloud base. "


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