+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:21:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eden4 Mac-Para  (Lu 17568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« le: 15 Juillet 2009 - 14:39:31 »

Préliminaires :  prof
Je n'ai vraiment pas la prétention de pouvoir vous donner un avis fiable et pertinent.
Je n'ai que 165 vols au total, dont 16 sous ma nouvelle Eden4 (25m2, milieux de PTV)
Je n'ai volé que sous 6 ailes (dans l'ordre) NK1 (9vols), Gecko (3vols), Mojo2 (13vols), Muse2 (122vols), Eden3 (2vols), Eden4 (16vols).
Comme je n'ai qu'une expérience à peu près valable, que sur la Muse2, cette DHV1 me servira de référence.
Au sol :  bravo
Je ne fais que très rarement du gonflage, pas de terrain adapté autour de chez moi.
L'Eden4 gonfle et se met au-dessus de ma tête naturellement !
Au point que je me demande si je n'ai pas fait de très gros progrès en dormant?
Les commandes sont précises et beaucoup plus réactives que sur la Muse2.
C'est un régal de s'amuser au sol.
Déco :  très heureux
idem précédemment, je me suis fait des vents de travers sans difficulté. Il n'y a qu'une fois ou je n'ai pas réussi à décoller, mais là c'était vraiment travers et fort. J'y serais arrivé si j'avais insisté une 4e fois, mais j'étais un peu fatigué et j'ai renoncé. C'est là ou je me dis que je devrais faire plus de gonflage.
Thermiques :  parapente
Je vole dans les Baronnies en Drôme provençale, les thermiques sont en général étroits et teigneux. Avec la Muse2 j'avais beaucoup de mal à enrouler, le rayon de braquage était beaucoup trop grand, je sortais systématiquement de l'ascendance. Depuis que j'ai l'Eden4 j'ai ouvert un peu plus ma ventrale et mon pilotage sellette est beaucoup plus efficace, je tourne dans un mouchoir de poche, les doigts dans le nez.
Vitesse :  rapido
Par rapport à la Muse2, la différence est ahurissante, la pénétration est nettement supérieure.
Là ou un premier barreau était pour moi une technique de descente rapide (avec la Muse) mon vario continue de faire joyeusement bipbip avec l'Eden4.
Il y a quelques jours avec 3 potes on a décollé en même temps de Soubeyrand (1200m) vers 21h l'objectif était de rejoindre l'attero de Ste Jalles (6km à 400m)
Le seul à y être arrivé était le pilote qui avait une Envy1, sa finesse était clairement supérieure à tous les autres, il ne suivait vraiment pas la même trajectoire que nous, nettement plus haut et nettement plus vite
Le deuxième pilote avait une Eden3 (28m2 milieu de PTV), il a mis d'emblé bras haut et ma distancé rapidement, mais il n'a pas rejoint St Jalles et à posé à l'intermédiaire 3km ( l'attero du fil coupé pour ceux qui connaissent)
Le troisième pilote (Ozone Vide de 21m2, au taquet haut de fourchette) à fait pareil que l'Eden3, un peu plus lent.
Moi, j'ai d'abord mis mes commandes aux épaules en pensant avoir une meilleure finesse, puis pour ne pas me faire trop larguer j'ai aussi mis bras haut. Je n'ai pas réussi à rattraper l'Eden3 mais je suis arrivé nettement plus haut au-dessus de l'intermédiaire. (j'aurai peut-être pu rejoindre Sainte Jalles .... mais radada.... ça sentait la vache à plein nez).
Renseignement pris auprès de Joël Mailhé (l'importateur Mac-Para) j'ai eu tord dans ma tactique. D'après lui j'aurai du me mettre dès le départ au premier barreau, j'aurai alors pulvérisé l'Eden3 en vitesse et je serai peut être allé jusqu'à Sainte Jalles. J'ai hâte de refaire cette course très marrante pour vérifier ses dires. Joël dit que la finesse max est au premier barreau sur la 4 ???
Incidents :  vrac
Avec la Muse, c'est comme si on volait sous un rigide, en 122 vols je n'ai jamais fait une seule fermeture digne de ce nom. Dans les plus fortes turbulences, juste un petit bout d'aile de rien du tout a fait flapflap. Il m'est arrivé de voler dans des aérologies un peu musclées ou je voyais les pilotes poser rapidement et écourter leur vol alors que pour moi c'était tellement amorti que je ne me rendais à peine compte des fortes turbulences.
Avec l'Eden4, ce n'est pas la même histoire, en 16 vols je me suis déjà fait plusieurs fermetures impressionnantes (pour moi qui n'ai pas l'habitude)
Bon d'accord je l'ai bien cherché et hier je n'aurai pas du me mettre en l'air quand j'ai vu un pilote faire les oreilles (sous une combat) puis un décrochage à 20 mètres sol (il est tombé dans un buisson et ne s'est pas fait mal). Comme un gland inconscient, je décolle quand même, ça n'a pas trainé (il y avait aléatoirement des bourrasques en Est alors que c'est un site en Sud Ouest) Je me suis fais une grosse grosse fermeture à 40m sol (plus de la moitié de l'aile) mon cap a à peine varié de 10° et l'aile a ré-ouvert instantanément. Je m'en suis pris une autre (plus petite) en retournant poser : j'étais super content de retourner sur le plancher des vaches après ce petit vol de 5 min.
Donc une Eden4 ça ferme : j'ai compris (classement B oblige)
Ressenti - transmission des infos :  dent
Après mes 122 vols sous une poutre, ça fait un peu bizarre au début, que l'aile me donne autant d'informations. Je me suis habitué très vite et je trouve cela plutôt fun, c'est sur l'Eden4 est vivante.
Cela m'oblige à faire progresser rapidement mon pilotage et a rester actif  (j'avais l'impression de stagner et de ne plus progresser).
Moi qui n'arrivais pas à piloter à la sellette, je prends maintenant beaucoup de plaisir à me déhancher dans tous les sens pour accompagner mes virages.
Attero :  très heureux
Rien a dire, la prise de vitesse est instantanée quand je relève les bras, l'arrondi est précis et efficace.
Ou si, juste un truc, dans mes premiers attero j'ai été surpris de pouvoir laissé plané mon aile avec les pieds à 20 cm sol et de constater la distance importante que j'arrivais à faire au raz des paquerettes. C'est super rigolo et nouveau pour moi.
Conclusion perso :   voler
En première aile, l'Eden4 aurait été beaucoup trop vivante pour un trouillard comme moi, j'aurai paniqué devant le nombre de sensations transmises.
Par contre, j'ai l'impression d'avoir fait la transition au bon moment, j'ai l'impression de progresser rapidement et d'être à la hauteur de mon nouveau joujou.
Là où j'avais du mal à me hisser au plaf, c'est devenu beaucoup plus facile (j'ai encore du boulot quand même pour gratter les meilleurs du club)
Les transitions sont nettement plus rapides et mettre un petit coup de premier barreau est un vrai régal.
le pilotage est beaucoup plus précis et réactif
J'ai l'impression d'être passé de la mobylette avec des petites roues sur le côté à la 250 Gasgas.
Bref, je suis un parapentiste au 7e ciel.
Bonus :   pouce
mon aile est orange et jaune citron, en l'air elle prend le soleil et devient lumineuse. C'est incroyable le nombre de pilotes qui m'ont déjà dit que mon aile était très belle en l'air. Cela ne m'arrivait jamais avant.
Je vous glisse une photo prochainement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Juillet 2009 - 17:08:41 »

Bon récit bien détaillé  +1 au karma

merci guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #2 le: 15 Juillet 2009 - 17:19:44 »

 trinquer

eh ben! si avec ça, il ne t'embauche pas chez mac-para!!!!!!!!! pouce
en tout cas c'est un régale de lire tes commentaires  +1 au karma
martial
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 15 Juillet 2009 - 17:36:38 »

eh ben! si avec ça, il ne t'embauche pas chez mac-para!!!!!!!!!
en tout cas c'est un régale de lire tes commentaires 

dans mes préliminaires, je vous avais prévenu, mon point de vue n'est pas digne de beaucoup de crédibilité
les seuls B que j'ai essayé sont des Eden3 et Eden4
Sincèrement je pense que si j'essayais une autre marque, peut être que je serai tout aussi enthousiaste .... ou pas.
pour ça il faudrait que j'essaye ????
En tous cas, le principale pour moi c'est que j'ai trouvé "chaussure à mon pied"  salut !

Je suis très content que mes commentaires vous plaisent (même si ce n'est pas très pertinent)
J'avais un peu peur de vous ennuyer  dodo avec des considérations oiseuses et superficielles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2009 - 18:19:08 »

 trinquer
ne change rien! pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 15 Juillet 2009 - 20:02:15 »

Merci pour Ton CR, +1 au karma comme promis Clin d'oeil

Citation de: van hurlu de la berlue
les seuls B que j'ai essayé sont des Eden3 et Eden4

Justement, tu as eu l'impression de changement significatifs entre les deux voiles (même si tu n'as que 2 vols avec la 3...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 16 Juillet 2009 - 00:02:54 »

Ce post était un peu pour toi Man's

Justement, tu as eu l'impression de changement significatifs entre les deux voiles (même si tu n'as que 2 vols avec la 3...) ?
Pour être honnête, c'est là ou ma compétence et mon expérience n'est pas encore suffisante
je n'ai pas assez d'expérience sur l'Eden3 et il y a déjà un petit moment que j'ai fais ces vols
Dans qq temps par contre quand j'aurai bien en main la 4 je pourrai refaire un ou plusieurs vols avec une 3 et te répondre et te dire des choses vécues et expérimentées.
J'ai l'impression quand même que la 4 est plus précise en commande ... moins brutale ...
Le reste serait des avis répétés et non pas du vécus (finesse, vitesse ...)
Les voiles se ressemblent quand même pas mal, je ne suis pas assez fin ... il faut attendre l'avis et les essais d'un vrai pilote d'ESSAIS indépendant pour avoir des infos précises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 16 Juillet 2009 - 11:57:47 »

Après réflexion, je peux rajouter deux remarques
ce n'est pas les miennes mais celles d'un copain qui a une Eden3 depuis 2 ans et qui a essayé récemment la 4
Il m'a dis que le contrôle en 360 engagé était plus efficace, plus facile (moi je n'ose pas encore faire donc je ne peux pas te dire)
Et la Plus grosse différence est le premier barreau d'accélération, dégradation de la finesse sur la 3, là ou c'est une augmentation sur la 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 17 Juillet 2009 - 09:40:25 »

Comme promis une ptite photo avec le Ventoux en fond pour illustrer
J'étais en approche, un peu tendu et vigilant, ça secouait pas mal, et c'était la première fois que je m'aventurais dans ce coin pour poser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #9 le: 17 Juillet 2009 - 10:13:24 »

 trinquer

superbe la photo pouce , mais dis nous tout...

tu as un bras de 200 mètres pour te photographier d'aussi loin... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #10 le: 17 Juillet 2009 - 11:30:19 »

Super le compte rendu!

Un truc quand même m'interpelle, c'est ça:

Et la Plus grosse différence est le premier barreau d'accélération, dégradation de la finesse sur la 3, là ou c'est une augmentation sur la 4.

Sur une voile intermédiaire je pense que ce serait inédit! Tu es sûr de ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 18 Juillet 2009 - 19:05:01 »

Sincèrement, moi, je ne suis pas sur du tout
Ce que je constate, c'est que quand je me met au premier barreau c'est souvent que mon bipbip continue
Je ne sais pas comment vérifier que c'est bien au premier Barreau que s'obtient la finesse max

Je répétais les paroles de Joël l'importateur Mac-Para pour la France
Je ne met pas sa parole en doute, il blague beaucoup mais pas quand il parle de son matos

Je suis impatient de voir un essais dans Parapente Mag !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 15 Octobre 2009 - 22:52:30 »

J'en suis maintenant à une cinquantaine de vols sous mon Eden 4
Je suis toujours aussi enthousiaste
J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé en pilotage et en confiance
Cet été j'ai gratté plusieurs fois des pilotes beaucoup plus expérimenté que moi qui pilotaient des ailes plus performantes que la mienne ... coup de bol ? certainement, mais j'ai récidivé plusieurs fois
 dent

Ce qui est drôle, c'est que les seules fermetures que je me suis pris cet été, c'est pendant les 3 à 4 premiers vols de prise en mains.
Depuis, plus rien, malgré les conditions plus fortes de l'été.
Je reviens sur mon premier avis, cette voile ne ferme pas ........ si on la tiens suffisamment.

 Je vous recolle une photo avec fond de Ventoux



Et une de rase-cailloux



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Octobre 2009 - 15:25:07 »

 salut !
Ben voila : essayée ce jour à St Hil ...
et bcp moins enthousiaste que van hurlu de la berlue  Embarassé

A ce jour, j'ai essayé Anakis (1 vol 1h), Hook, Sprint M (3 vols total ~1h30), Eden 4 (28) (1 vol 45'). Je vole sous NK1 depuis 2 ans et 220 vols. Poids nu = 90 kg
Je précise que je n'ai pas volé depuis 15 jours avant l'essai de ce jour (donc le ressenti vient peut être tout simplement de moi) ...

Conditions du jour à St Hil : du St Hil du 12h00  Mr. Green des bons pétards bien hard parfois, un peu de brise sous les falaises, ça repart de partout : d'autres que moi sont repartis de l'épaule du funi pour remonter au déco ...

Sortie du sac : ils ont mis des sangles pour tirer des camions à la place des élévateurs  Mr. Green (c'est énorme et les poignées de freins également ...). Au niveau des suspentes, tout le monde m'a fait remarquer que c'était format corde à linge (sur para2000 : diam des suspentes Eden = 2,1/1,9/1,4/1,0 mm Sprint = 1,6/1,5/1,4/1,1 mm). Dommage : un peu moins partout et elle aurait eu un poids raisonnable (aujourd'hui 6.2 kg). Jolie couleur (la même que van hurlu de la berlue)
Gonflage : aisé : ça monte tout seul en face voile avec (pour une fois) du face sur le tapis. Décollage tranquille.
En l'air : exactement l'opposé de van hurlu de la berlue ...  hein ? bcp de mal à la mettre en virage : mon réglage de ventrale n'a pas bougé depuis longtemps et donc les autres tests se sont fait avec le même. Par endroit, la sensation de ne plus bcp avancer face à la brise (légère) + thermique. Je confirme qu'elle est bien amortie en tangage (ce qui me convient par rapport à ce que je recherche). Au niveau transmission d'info, je n'ai rien noté de particulier : bcp moins que l'anakis et ni plus ni moins que ma NK1 ... Grande envie d'aller dans le thermique : je me suis fait aspirer par les falaises à plusieurs reprises.
Atterro : rien à dire : bonne brise en bas donc atterro facile face au vent ...

Pour comparer :
Anakis pas amortie du tout : bouge trop en tangage pour moi mais belle sensation de plané et de virage facile.
Hook : poutre, lourde bref aucun intérêt par rapport à la NK1
Sprint : belle sensation de plané, bien amortie en tangage, agréable au pilotage, la + lourde et volumineuse dans le sac
Eden4 : cf ci dessus

En bref pas convaincu par l'essai du jour mais ça vient probablement de moi ...

PS : merci pour le prêt et merci au convoyeur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Octobre 2009 - 16:34:41 »

Bon apparemment, ça ne tient pas qu'à moi : d'autres pilotes ont trouvé les conditions pas top aujourd'hui ce qui ne se prêtait surement pas à un essai de voile ... Tant pis ... Peut être que j'aurai l'occasion d'un 2eme vol ...

C'est de toute façon un peu le pb d'essayer : les conditions ne sont jamais les mêmes et donc difficile de comparer 2 voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Octobre 2009 - 18:47:36 »

Si la météo le permet, nouveau test Vendredi ...

Visiblement, ce que j'ai ressenti aujourd'hui n'est pas le comportement normal de la voile. Donc je met en cause mon pilotage du jour (et un p'tit peu aussi les conditions météo qui ne facilitaient pas la prise en main d'une nouvelle voile  Embarassé ).

On verra ce que ça donne ... si la météo le veut bien ...  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #16 le: 19 Octobre 2009 - 19:22:09 »

Comment tu essais?quel sont tes repères?Les exercices,tu parle pas du roulis ,du mordant ,de la ressource ?Merci pour tes réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Octobre 2009 - 20:48:58 »

J'essaye comme je vole d'habitude : je vais au moins jusqu'aux antennes et retour vers la combe de St Bernard fonction de comment je me sens à l'instant t et des conditions ...
Les exercices : c'est pas mon truc. Pour moi le parapente est un loisir et les exercices c'est pour l'école  mort de rire
Le Roulis ou le Tangage, je les juge sur ce que je vois en vol pas par des exercices ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #18 le: 19 Octobre 2009 - 21:15:34 »

Pareil je vole comme d'hab',apres je me fais des "exercices",ça me permets de voir comment la voile réagi dans tous les axes et a toutes les vitesses(baro a donf et debut de decro),apres j'dis ça ,j'dis rien c'etait juste une question ,pour etre plus complet ,je voulais en venir au classement par vivacité,tu pourrais continuer le fil pour y mettre cette aile (je ne pas en cause ton pilotage ni ta pratique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Octobre 2009 - 08:45:51 »

Ben moi je mets en cause mon pilotage et mon petit niveau (200 vols en 2 ans) ne me permet pas d'avoir un jugement de valeur sur une (ou des) voile(s).
Ca me permet tout juste de dire j'ai aimé ou pas  et encore, ça semble soumis aux conditions du jour ...

Concernant les exercices, je mets juste du barreau pour voir ce que ça donne. Pas de tangage, pas de wing et encore moins début de décro : trop risqué pour moi ... Pas envie de ramener la voile de démo emmêlée avec le secours  vrac

Quand au classement de vivacité : bcp trop subjectif pour que j'impose mon ressenti à d'autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Octobre 2009 - 10:29:42 »

je pense que tu t'obstines : certe la personne qui m'a fait le prêt de voile hier est moins "sexy" que la tienne mais tu devrais sans doute essayer une ayant pour nom une connotations de p'tite bête amphibienne  Tire la langue

plus sérieusement : si ton ressenti est altéré alors que les conditions de jour sont moyennes c'est strictement normal ; reste à savoir si malgré tout le fait de voler dans des conditions "pourries" à été un handicap majeur t'obligeant à aller poser en catastrophe ou non, ou si t'as pu ou non tirer ton épingle du jeux. Vu comment tu suçais le cailloux par moment j'opte pour la deuxieme hypothèse. Donc si avec des conditions moisies tu assures sans prendre la voile sur la gueule à tout va c'est que t'as le niveau pour être dessous (réflexion sans doute basique j'en convient). Après pour la mania bah rééssaye en conditions un peu meilleures.
pour l'essai avançé : bah va falloir un jour penser à faire un pilotage...
savoir faire du tangage et du roulis c'est bien aussi pour connaitre les réactivités de l'aile (enfin je crois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 20 Octobre 2009 - 10:49:03 »

SIV déjà fait  Tire la langue (l'an dernier ...)
C'est pas pour ça que je vais tenter au dessus de Lumbin avec une voile que je ne connais pas ...

Pour l'essai, je ne me suis pas fait peur, ça ne m'a pas inquiété plus que ça mais je n'ai pas ressenti la petite étincelle (comme avec la sprint). Certes je me suis maintenu à hauteur du pilier sud mais à aucun moment je n'ai réussi à ressortir du trou alors que c'était faisable : impossible (pour moi hier) d'enrouler serré : a chaque bulle je rentrais, sortais, rentrais ...
J'en ai provisoirement conclu que j'ai probablement le niveau suffisant pour voler en dessous sans me faire peur mais sans que le couple pilote-aile fasse des miracles.

PS : Pour la triton, je vais encore patienter  Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Octobre 2009 - 16:38:47 »

Bon ...
2eme essai Samedi en début d'après midi ...
Et toujours pas convaincu : toujours autant de mal à virer serré et un débattement aux commandes conséquent pour réussir à virer ...
A titre d'exemple, j'ai volé 35' avec l'Eden 4 (entre 13h00 et 13h35) et dès que j'ai été posé, j'ai filé à la boutique prendre la sprint de démo. Donc 1h d'écart entre le posé en Eden et le déco en Sprint (vers 15h00). Ben y a pas photo du tout : avec ma technique de virage : je tourne super facilement en Sprint et très mal en Eden ...

Donc Sprint commandée et livrée demain  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 26 Octobre 2009 - 19:13:13 »

félicitation pour cet excellent choix! pouce
quand je l'ai essayée, elle me faisait penser à un petit vélo très perfo pour une voile de sa catégorie. joueuse, mais très sûr avec un virage fabuleux (comme quoi, y'a pas qu'avec ta technique) Tire la langue . bien plus agréable à voler que la vega. si je n'avais pas gouté au redoutable plané de cette dernière, j'aurais pris la gin. en transition, elle était impressionante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 28 Octobre 2009 - 10:16:29 »

Euh ... comment une voile peut etre impressionnante en transition mais que tu lui preferes l'autre pour son plane ? En general ce qui importe en transition c'est quand meme avant tout le plane non ? Tu parlais de la vitesse pour les transitions contre le vent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 20 requêtes.
anything