+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:46:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon 5  (Lu 71281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 03 Décembre 2013 - 22:14:28 »

Oui oui c'est ce que je disais plus haut, il ne vole pas bcp, on peu donc penser que son aile est d'autant plus en bon état... Qu'est ce que ça doit donner avec une aile qui fait 100/200 vols par an...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #26 le: 19 Décembre 2013 - 15:38:14 »

Salut,

je suis aussi l'heureux détenteur d'une Epsilon 5 depuis 7 ans (Décembre 2006), donc je la connais plutôt bien la bête... C'est ma première aile et je peux confirmer qu'elle est ultra-solide (du point de vue de la fabrication et aussi dans les turbulences). Elle a entre 400 et 500 vols, et environ autant en nombre d'heures (proche de 500 je pense). Et je ne compte pas les dixaines (centaines?) d'heures de gonflage. Maintenant je ne m'en sers qu'en voyage, au Maroc ou même quand je pars un mois au mois d'Aout et que je sais que la voile va souvent rester dans mon camion en plein cagnard), je m'en sers aussi pour le Pyla et certains vols-rando.

A la derniere révision chez Advance il y a un an, ils m'ont dit que d'après eux vaudrait mieux plus voler avec mais je pense qu'ils exagerent (j'ai vu des voiles beaucoup plus rincées). Certes elle commence à être flemmarde au gonflage à cause de la porosité (j'ai pas le rapport sous les yeux) mais elle vole encore bien, je pense que je vais la ramener au Maroc en Mars.

Je doute que les voiles dernieres générations de chez Advance avec les joncs et des suspentes très fines durent aussi longtemps...

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pyreneus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9 / IP 7
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 j ai pas compté vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 23 Janvier 2014 - 18:18:49 »

A la derniere révision chez Advance il y a un an, ils m'ont dit que d'après eux vaudrait mieux plus voler avec mais je pense qu'ils exagerent (j'ai vu des voiles beaucoup plus rincées). Certes elle commence à être flemmarde au gonflage à cause de la porosité (j'ai pas le rapport sous les yeux) mais elle vole encore bien, je pense que je vais la ramener au Maroc en Mars.

je me demande pourquoi tu as dépensé 150E
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 26 Janvier 2014 - 11:52:58 »

c'etait surtout pour tester la solidité des suspentes et le calage (je savais pas si elle etait flemmarde au gonflage juste à cause de la porosité ou si en le calage avait bougé). Apres je me suis mal exprimé, ils m'ont dit plus exactement "faut plus nous la renvoyer en révision" et "on garantit pas qu'il n'y ait pas des comportements bizarres". Donc j'ai dépensé 150 Euros pour me faire confirmer qu'elle était en fin de vie, c'est vrai que c'est cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #29 le: 25 Décembre 2014 - 10:53:59 »

Bonjour à tous,

Alors voilà les résultats du 3iéme contrôle, après 8 ans, 165 vols et 127 heures de vol effectif (hors pliages, dépliages, [rares] séances de gonflage, attente au déco, etc).

Porosité extrados (en secondes) centre 50, demie-aile droite 196, oreille droite 163, demie-aile gauche 181, oreille gauche 174.
Porosité intrados au centre supérieure à 200 secondes.
Déchirure tissus supérieure à 1,2 kg.
Rupture suspente (haute/basse en kg) : 114/152
État global jugé bon, pas de rattrapage de calage cette fois-ci.

À approcher des données précédentes :

Porosité extrados (centre/demi-aile/oreille en secondes) : 146/293/369 (3 ans), 76/145/178 (6 ans).
Porosité intrados (centre/demi-aile/oreille en secondes ) :  649/1062/700+ (3 ans), >200/>200/>200 (6 ans).
Déchirure tissus (en kg) : > 1,2 (3 ans), >1,2 (6 ans)
Rupture suspente (haute/basse en kg) : 117/171 (3 ans), 117/158 (6 ans)

Toujours le même atelier qui a fait le contrôle...

Force est de constater que la porosité au centre continue à se dégrader et atteindra bientôt sa limite acceptable. Est-ce parce que je vole trop en ligne droite  Rigole
J'espère que je volerai encore 2 ans à mon rythme avec. Ça devrait lui faire 10 ans, > 200 vols et >170 heures...

Et surtout beaucoup de plaisir !

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et à l'année prochaine.

Geai rare
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #30 le: 18 Décembre 2016 - 14:46:00 »

Bonjour à tous,

Résultats du 4iéme contrôle, après 10 ans, 225 vols et 183 heures de vol effectif (hors pliages, dépliages, quelques séances de gonflage, attente au déco, etc).

Porosité extrados (en secondes) centre 33, demie-aile droite 53, oreille droite 95, demie-aile gauche 69, oreille gauche 165.
Porosité intrados au centre: 112 secondes.
Déchirure tissus supérieure à 1,2 kg.
Rupture suspente (haute/basse en kg) : 113/150
État global jugé bon, pas de rattrapage de calage cette fois-ci non plus.

Pour comparaison, les précédentes mesures:

Porosité extrados (centre/demi-aile d[roite], g[auche]/oreille d[roite], g[auche] en secondes) : 146/293/369 (3 ans), 76/145/178 (6 ans), 50/196d,181g/163d,174g (8 ans, 165 vols, 127 heures)
Porosité intrados (centre/demi-aile/oreille en secondes ) :  649/1062/700+ (3 ans), >200/>200/>200 (6 ans), >200 (8 ans...)
Déchirure tissus (en kg) : > 1,2 (3 ans), >1,2 (6 ans), > 1,2 (8 ans...)
Rupture suspente (haute/basse en kg) : 117/171 (3 ans), 117/158 (6 ans), 114/152 (8 ans...)

Toujours le même atelier qui fait le contrôle...

Force est de constater que la porosité continue à se dégrader (pas vraiment étonnant) et que j'atteindrais bientôt la limite acceptable...

J'ai hésité entre refaire un contrôle cette année et changer d'aile (ah, les sirènes du marketing...). Mais compte tenu de son état, j'avais quand même un peu une impression de gâchis si je la mettais au rebut... Et puis honnêtement, avec actuellement 30 vols et 30 heures maxi par an, mettre 3000€ dans une voile neuve, c'est peut-être un peu cher payer le vol... même si j'en prends pour 10 ans (ce qui n'est pas garantit vu l'évolution des matériaux désormais utilisés [tissus allégé, suspentes dégainées...]).
Un grand merci à Advance (et à Alain son revendeur). J'ai acheté cette voile neuve 2620€ en novembre 2006: C'était ma 4ième voile, et c'est, de loin, celle qui m'a donné le plus de joie de voler.
Avec ce contrôle je vais me donner le temps de choisir la prochaine sereinement (disons d'ici... 2 ans grand maximum  Clin d'oeil ), en espérant d'ici-là avoir toujours autant de plaisir à voler avec...

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et à l'année prochaine.

Geai rare

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 19 Décembre 2016 - 14:42:26 »

Merci pour ton retour !

D'un autre coté, elle a meme pas 200h de vol non plus...
J'en connais qui font ça par an et qui ont de bien meilleurs résultats de test.

Ce n'est donc pas les heures qui comptes forcement... mais comment elle est stockée, pliée, utilisée etc.. qui jouent sur la voile.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.