Je viens a l´instant de trouver les réponses que je cherchais, je vous en fait part, au cas ou !
Cela mettra tous le monde daccord.
Tchao !
ESSAI 
PARAPENTE 
SOL 
Marque brésilienne d?Ary Carlos Pradi fondée en 
1991, ex-sous traitante de Nova, Sol a pris son 
autonomie parapente en 2000 concevant et 
fabriquant elle-même toute une gamme très 
complète d?ailes dans son usine de 1600 m2 ! Le 
concepteur suisse, André Rottet, pratique ce 
métier depuis 1993 et a intégré Sol en 2000. 
L?entreprise fait travailler 90 personnes à ce jour 
et embauche pour 2004. La marque est entrée 
dans le top ten des constructeurs parapentes si 
on en croit le nombre d?ailes vendues. Sol a 
aussi toute une gamme de sellettes, combinaisons, 
sacs, chaussures, secours, accessoires, 
etc. 
Les machines, PrYmus, Yaris, Synergy, Eclipse, 
Dynamic AR pour la compétition et biplace 
Kangaroo en test dans ce numéro, sont distribuées 
en France par Altimo, Arnaud Caron étant 
lui-même inventeur du Solartime, un compteur 
d?heures fonctionnant à la lumière du jour. 
L?Ellus, assez proche finalement de la Synergy, 
remplace la Yaris et sera, comme les autres 
ailes, distribuée dans une quarantaine de pays 
au monde dont les pays d?obédience germanique 
puisque l?Ellus est DHV 1-2 nouvelle 
norme et que l?usine Sol a été agréée par le DHV 
(voir VL 333). Déjà leader dans son pays avec 
80 % du marché et très implanté dans toutes les 
nations d?Amérique du Sud, Sol, constructeur 
parfois considéré à tort comme un ?petit? comparé 
à Swing, Nova, Advance et autres, part 
résolument à l?assaut de l?Europe avec, en plus 
du reste, une garantie de 3 ans ou 300 heures ! 
APPROCHE 
Le sac Sol est un joli produit, bien adapté. En 
Nylon renforcé quadrillé, genre Gin, de forme 
agréable au portage, plutôt ?hotte? que de style 
?escargot?, il dispose d?un volume réglable par 
3 sangles latérales sur rabats. Les 
rembourrages du dos et des bretelles 
à rappel de charge sont 
Coup d?oeil ! 
Le décollage 
La vitesse facile malgré la surface 
Le côté paisible et calme 
L?amortissement bien dosé 
Les entrées en thermique 
Les comportements aux limites 
Le sac 
Le prix 
Un peu plus de roulis dans le virage 
5 cm de moins à la commande--
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aérés, anti-transpiration. Deux grandes poches à 
soufflets sont disposées l?une au-dessus de 
l?autre en face avant. Il y a aussi deux poignées 
de portage, une latérale et une supérieure et pas 
de dessus de sac. 
Dedans, je trouve une Ellus M et je volerai donc 
complètement en haut de fourchette avec mon 
PTV de 95 kg. Il faut dire que dans cette taille 
elle fait plus de 29 m2 pour un poids de 6.2 kg 
avec élévateurs et sangle. Il y a aussi un accélérateur 
à double barreau avec ses dispositifs d?accrochage 
à crocs fendus, 4 inserts plastiques 
démontables pour les maillons triangulaires 
reliant suspentage aux élévateurs, une grande et 
une petite manche à air, une casquette Sol de 
qualité, un kit de réparation comprenant voile 
autocollante et suspente de rechange et un livret 
technique en français. 
Deux sacs de protection en Nylon enveloppent 
d?une part la voile sanglée et d?autre part les élévateurs 
ce qui est une bonne idée ! 
Ceux-ci longs de 52 cm sont ramifiés en 
4 branches avec le ?A? dédoublé, celui dédié aux 
oreilles étant repéré de jaune. Les coutures sont 
montées sur protection tissu et le point d?accroche 
aux mousquetons est renforcé. La poignée 
de commande à barre d?appui souple est 
solidarisée aux ?D? par pression dorée aimantée. 
Si l?on ajoute le petit logo Sol et les poulies alu et 
or Austrialpin, on obtient un élévateur à la finition 
très belle. Super Tâtillon regrettera que les poulies 
de l?accélérateur, 15 cm de débattement 
entre axes, ne soient pas gainées de néoprène. 
Mais bon... 
Le suspentage, une combinaison de Dynéema 
ou Superaram Cousin gainé Polyester de 1.1, 
1.7 ou 2.15 mm de diamètre pour les principales. 
Il est distribué en 3 (2 + 1), 4, 3, 3 sur les 
maillons. Bien fluide, il est simple, ramifié en 
patte d?oie triple au centre ou double dédoublée 
ensuite, sur 4 lignes à l?intrados. 
La patte de frein est frappée en extrémité de 
bord de fuite sur toutes les cloisons suspendues 
sauf en plume où 4 ancrages se succèdent sur 
chaque cloison suspendue ou non. 
La voile est en solide Gelvenor de 49 g/m2 en 
intrados/extrados et les profils en Porcher 
Marine hard finish, une excellente combinaison. 
On trouve d?origine le compteur horaire Altimo. 
Le milieu de l?aile est doublement repéré, par le 
nom de l?aile et par l?interruption sur 4 cellules de 
l?empiècement en couleur de la décoration d?intrados. 
Il s?agit ici de larges cellules doubles à ouvertures 
galonnées et à étais diagonaux, 30 x 
12 cm au centre, 25 x 11 au 1/3 de la demi-aile, 
20 x 8.5 pour l?antépénultième en plume. 
Trois cellules de stabilo sont fermées. 
Les nez de cloisons sont renforcés d?empiècements 
en Mylar Trilam quadrillé de noir et 
galonnés. 
La Ellus dispose d?un petit renfort trapézoïdal sur 
la cloison porteuse au point d?ancrage des sanglettes 
d?accroche du suspentage et de renforts 
transversaux en galon de 1.5 cm entre faisceaux 
de suspentes sur ligne des A, B, C. 
Le bord de fuite ourlé est cousu au point droit 
double comme tout l?ensemble de l?aile. 
Excepté celles du logo décoratif, toutes les coutures 
sont rentrées. 
Au global, une bonne finition pour une machine 
de construction simple et très classique avec 
une forme elliptique esthétique. 
En matière de marché, on peut rentrer dans 
un moule commun ou choisir un style 
personnel. Sol a opté, pour la seconde 
stratégie, avec une Ellus douce et très 
agréable en DHV 1-2 qui arrive 
tranquillement dans la fourmilière. 
SOL ELLUS : le VOL LIBRESOL ELLUS : leVOL LIBRE 
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DÉCOLLAGE 
Avec une préparation standard au sol, 
simplifiée par un suspentage fluide, centré 
grâce au logo Ellus sur la cellule 
médiane, l?Ellus est la synthèse de ce que 
peut être un décollage paisible et évident. 
Saisie aux deux ?A?, l?écopage est franc mais 
pas bloquant à la mise en mouvement, la 
montée très régulière, pilote marchant ou alors 
quasiment arrêté dès qu?il y a un peu de brise. 
Elle ne dépasse pas. Sans aucun vent la prise 
en charge arrive progressivement et le pilote est 
décollé au 3e ou 4e pas de course, jamais arraché, 
y compris dans la brise. Elle accélère volontiers 
sans nécessiter d?appui particulier aux ?A?. 
La tenue de cap est bonne et un écopage dissymétrique 
se rectifie en douceur pendant la 
course par la combinaison commande/axe de 
déplacement vers le côté plus bas. Durant toute 
cette phase de décollage l?Ellus est bien présente 
aux élévateurs. Facile ! 
VOL 
En vol droit, pendant que je termine mon installation 
dans la sellette et que je chausse l?accélérateur, 
laissée libre bras hauts, l?Ellus me gratifie 
d?un 37 km/h stabilisé à la sonde Braüniger (36 
constructeur). Ça commence bien ! Au premier 
barreau, elle vient volontiers à 43 km/h stabilisés 
après une montée initiale à 45 et, au second, 
elle tient 48 km/h stabilisés (50 constructeur). 
Etonnant pour une surface de 29 m2 finalement 
peu chargée. 
A l?autre bout de la polaire elle décroche à 
21 km/h mains largement enfoncées sous l?assise, 
donc peu de chances de le provoquer sauf à 
le chercher vraiment. 
Au réglage de la ventrale à 42 cm, le virage de 
l?Ellus est assez typé avec une tendance naturelle 
à mettre peu d?inclinaison. Après un léger 
mouvement inverse, le lacet s?établit dans le bon 
sens et se combine progressivement au roulis. 
Tout est calme. Ceux qui aiment incliner 
devront utiliser l?appui sellette à la mise 
en virage. 
Dans un deuxième temps, commande 
largement enfoncée, l?Ellus vient 
d?elle-même en roulis. Cependant 
elle n?exige jamais de contrôle significatif 
à la main extérieure car elle 
ne plonge pas ce qui rend le pilotage 
simple. 
DONNÉES TECHNIQUES CONSTRUCTEUR 
SOL ? ELLUS 
Taille S M L XL 
Cellules 48 48 48 48 
Envergure à plat (m) 11,86 12.35 12,78 13,27 
Surface à plat (m2) 27 29,27 31,36 33,8 
Allongement à plat 5,21 5,21 5,21 5,21 
Poids aile (kg) 6,3 6.6 6,9 7,1 
PTV (kg) 60-80 75-95 90-110 100-125 
TC (m/s) 1 1 1 1 
Vitesse mini (km/h) 23 23 23 23 
Vitesse maxi (km/h) 36 36 36 36 
Vitesse accélérée (km/h) 50 50 50 50 
Finesse 8,3 8,3 8,3 8,3 
Prix (?) 2 600 2 600 2 600 2 600 
CONSTRUCTEUR : Sol Sports, Indústria e Comércio Ltda 
Adresse géographique : Rua Walter Marquardt 1180 
Jaraguá do Sul - SC - Brésil 
Adresse Postale : Caixa Postal 370, CEP 89259-700 , 
Jaraguá do Sul - SC - Brésil, Tél : +55 / 47 370-7753, 
Fax : +55 / 47 370-7114, 
info@solsports.com.br http://www.solsports.com.br GPS : Latitude 26º 30,311? S, Longitude 049º 05,510? W 
DISTRIBUTEUR FRANCE : Altimo, 29 rue du Jourdil 
74960 Cran-Gevrier, Tél : 04 50 57 83 21, Port. : 06 16 
69 96 89, 
info@altimo.fr, 
www.altimo.fr TABLEAU RÉCAPITULATIF DES MESURES 
Température moyenne 6° 
Pression/mer moyenne 1 021 hPa 
Altitude décollage 950 m 
Charge alaire 3.24 kg/m2 
(plutôt faible) 
Vitesse bras hauts 37 km/h stabilisés 
Vitesse accéléré 43/48 km/h 
second barreau 
Décrochage 21 km/h mains très 
loin sous l?assise 
Efforts en vol droit < à 2 kg pour 
30 km/h et 25 cm 
Efforts en virage 4.5 kg et 40 cm pr 
360° à 20° d?inclinaison 
Comportement spirale stable spirale 
(sort seule du 360°) 
Inversion de virage calme, 3.5 kg pour 
45°/45° par rapport 
à l?axe avec 30 cm 
Roulis inverse léger à insensible 
Oreilles Vz de - 3.5 m/s pour 
36 km/h (peu efficaces) 
Vz moyennes 1.14 à 30 km/h, 1.25 à 
37, 1.56 à 43 
Finesses moyennes 7.24 à 30 km/h, 
8.16 à 37, 7.59 à 43 
¦ Texte : Noël 
Bertrand 
Photos : Noël 
Bertrand, Sol ¦ 
TRANQUILLETRANQUILLEDe haut en bas : 
? Elévateur à 4 
branches ( double A) , 
bien fini. 
? suspentage. 
Un sac pratique et facile à 
ranger dans la sellette 
ESSAI 
PARAPENTE 
Le milieu de 
l?aile peut se repérer par le nom et 
aussi par l?interruption du logo 
décoratif au centre. 
La réaction à la com
mande est immédiate et 
progressive, s?amplifiant en fonction 
de l?amplitude. Les débattement sont plutôt 
longs puisqu?il faut 25 cm garde comprise pour 
tenir 30 km/h avec moins de 2 kg d?effort et 
40 cm pour rester en 360° avec 4.5 kg d?efforts, 
pilote centré dans sa sellette. On est donc dans 
la moyenne tendance plutôt légère et agréable. 
Mais les efforts augmentent ensuite si l?on veut 
voler trop lent. 
L?Ellus termine normalement ses 360°, même 
sans l?appui sellette, suivant une trajectoire régulière, 
sans ralentissement à 270°. 
Elle a donc une maniabilité normale en déplacement, 
bonne en efforts, et une excellente 
manoeuvrabilité (résultats des actions à la commande). 
Pour ma part, je les règlerais 5 cm plus court car 
j?étais un peu long au réglage d?origine et un peu 
trop court avec un tour dans les mains. 
En zones turbulentes, l?Ellus réagit comme dans 
le reste de ses comportements, calmement. Elle 
prévient à la sellette mais ne s?agite pas. 
L?amortissement est progressif en roulis. Lors 
d?une fermeture latérale due à l?aérologie pour 
4 à 5 cellules en plume la réouverture a été 
franche et autonome. 
En tangage l?amortissement est fort à cabrer, 
c?est-à-dire que l?aile ne ralentit pas mais au 
contraire ici lève toute seule du derrière pour 
bien rentrer dans l?ascendance, et bon à piquer 
ce qui qualifie sa tendance à sortir en douceur 
de la descendance, sans accélérer ou piquer 
inutilement. Un bon compromis, rare en parapente. 
A l?atterrissage par vent nul, l?Ellus se pose avec 
un pas d?arrêt que ce soit en ressource après 
prise de vitesse ou en arrêt par freinage progressif. 
J?ai toujours pris un tour de commande 
compte tenu des débattements plutôt longs. 
AUX LIMITES 
Cette aile paisible rechigne à entrer en 360° 
engagés. Il lui faut un tour pour s?élancer et elle 
se montre stable spirale, ne rajoutant pas de 
roulis ni n?accélérant d?elle même sur trajectoire. 
Elle fait juste ce que lui demande le pilote et 
insiste pour ressortir. Totalement relâchée à la 
fin du second tour, l?amortissement en roulis se 
fait sur une seule grande oscillation et il ne se 
passe rien en tangage. 
En frontale, la réouverture est autonome avec 
une faible perte de hauteur. 
En fermeture asymétrique provoquée d?un tiers 
d?aile, l?Ellus reste contrôlable à la 
commande/sellette. En la laissant volontairement 
tourner, elle fait 180° le temps d?une réouverture 
autonome tranquille, en déroulant bien 
par le milieu. 
Les ?B? sont un enfantillage. L?aile rentre en 
parachutale, bien stable, et reprend le vol au 
relâché des élévateurs, sans abattée significative. 
Au réglage d?origine des commandes la 
recherche de vrille, que l?on parte bras hauts ou 
à vitesse déjà réduite et en virage, montre une 
tendance paresseuse à entrer dans ce genre de 
figure ce qui laisse largement le temps de relever 
les mains avant qu?il ne se produise quoi 
que ce soit. Si on insiste, avec un tour dans les 
mains, elle y va tranquillement, sans accélération 
brutale ou surprenante, mais en sort immédiatement 
au relevé des mains! 
Les oreilles donnent une Vz de - 3.5 m/s à 
36 km/h. On n?évitera pas un congestus dans 
cette configuration. Elles rouvrent seules progressivement. 
PERFORMANCES 
Celles annoncées par le constructeur sont plutôt 
optimistes en Vz (1 m/s constructeur) et en 
finesse (8.3 constructeur) mais restent bonnes 
dans la catégorie ailes de loisir au label DHV 12 
ou standard. L?Ellus M est rapide et conserve 
de bonnes perfos accélérée au premier barreau 
alors que, notamment en virage et compte tenu 
de la grande surface de 29 m2, je m?attendais à 
plutôt à des Vz meilleures que ses concurrentes, 
souvent plus petites en taille M. Ceci dit, 
pour ceux qui auraient besoin d?être rassurés 
cette Ellus a déjà quelques jolies perfos au palmarès. 
Ademir Fernando a réalisé durant l?hiver 
un vol de 193 km et un autre de 180 km à Patu, 
Brésil, avec la taille M et Frank Iha a également 
réussi un 170 km mais avec l?Ellus L, depuis 
Patu aussi. 
CONCLUSION 
Sol sait décidément faire de bonnes machines, 
différentes de celles à la mode. Avec un décollage 
évident, l?Ellus est une aile douce avec des 
débattements plutôt longs et une bonne vitesse. 
Elle a une tendance naturelle à virer avec peu 
d?inclinaison. Les réactions et l?amortissement 
sont progressifs, bien dosés. Aux limites du 
domaine de vol elle n?est jamais brutale dans 
ses comportements. 
Cette machine très conviviale a quelque chose 
de féminin en elle, une douceur très séductrice, 
apaisante en conditions fortes. Elle conviendra 
à une très large population de pilotes, depuis 
ceux sortant de leur période de début de carrière 
jusqu?à des pilotes expérimentés voulant 
voler peinards et qui, de ce fait, peuvent devenir 
réellement performants ! |..
. 
Comparatif (ailes de même niveau VL2 récemment testées) 
Marque Modèle ?A?/?V? Vz mini 
(m/s et km/h) 
Finesse mesurée V Bras hauts 
(accéléré, km/h) 
Label 
Avis de Test complet Prix (?) 
(fourchette selon 
tailles) 
Firebird Grid ?A? 1.14 à 30 8 à 36 36/47 DHV 1-2 ... 331 2 600-2 750 
Gradient Golden 26 ?V? 1.11 à 30 8.06 à 36 36/48 DHV 1-2 .... 333 2 770-2 950 
Nervures Valluna ?V? 1.13 à 30 8.13 à 36 38/46 standard .... 332 2 730-2 880 
Sol Ellus M ?A? 1.14 à 30 8.16 à 37 37/48 DHV 1-2 .... 334 2 600 
?A? = plutôt amortie ? ?V? = plutôt vivante. 
VL 2 : Ailes pour pilotes motivés en début de carrière ou pilotes effectuant une cinquantaine d?heures par an ou pilotes expérimentés voulant voler plutôt paisiblement 
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