+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:29:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des lunettes pour repérer les thermiques  (Lu 14803 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« le: 05 Février 2009 - 15:15:04 »

Des lunettes pour repérer les thermiques.
Voir  http:// "le site d'olm" /images/lunettes-therm.jpg

On se groupe pour en commander ?

a+
olm
canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #1 le: 05 Février 2009 - 16:03:55 »

Salut,

 mort de rire
C'est pas tout neuf ça...
Alors, je vais profiter de ton topic pour mettre quelques photos prisent avec de "vraies lunettes à thermique" qui marche (Strioscopie).





:..



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 05 Février 2009 - 16:21:31 »

excellent!!! effray  effray  effray

on avait eu une discution à ce sujet il y a quelques mois en se demandant si ca pourrait un jour exister!
malheuresement, les thermiques ont quelques fractions de degrés de différence, alors que sur tes photos, il y a plusieurs dizaines de degrés Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 05 Février 2009 - 16:31:56 »

Super intéressant Capitano ! +1 au karma
On pourrait vraiment embarquer de telles lunettes en vol et voir en temps-réel, ou il faut tout un équipement derriere pour décoder l'image ?? (si j'ai bien compris, il y a du traitement du signal à faire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 05 Février 2009 - 17:33:39 »

nikel ca Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #5 le: 05 Février 2009 - 18:20:59 »

Il risque aussi d'y avoir un probleme de projection non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #6 le: 06 Février 2009 - 11:44:43 »

Salut,

Citation
On pourrait vraiment embarquer de telles lunettes en vol et voir en temps-réel, ou il faut tout un équipement derriere pour décoder l'image ??
Je ne pense pas qu'on puisse embarquer ça en vol avant un bon moment.
Mais tout va si vite aujourd'hui en matière de technologie  rapido
:..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
Viviane
Invité
« Répondre #7 le: 01 Mars 2009 - 03:04:10 »

Si de telles lunettes existaient, elles seraient chez les revendeurs. C'est comme les lunettes pour voir à travers les vêtements, qu'on ne trouve que dans des trucages de cinéma... La dualité avant / après me fait penser à une mésaventure de Gaston Lagaffe essayant une lotion à faire pousser les cheveux.
Il faut avoir de très faibles connaissances en physique pour imaginer qu'un thermique puisse avoir un contour, sans gradient de température ni de densité.
C'est donc un canular.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #8 le: 01 Mars 2009 - 08:45:48 »

Salut,

De quoi parles tu Viviane ?  Des lunettes d' Olive m ou de la strioscopie ?
Si ce sont les lunettes d'Olm : Bien vu : c'est un canular !    mort de rire

« Dernière édition: 01 Mars 2009 - 08:58:59 par Capitano » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 01 Mars 2009 - 09:44:20 »

moi je mes des posthite, sur les thermiques. Pour me souvenir des emplacements.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Mars 2009 - 16:29:51 »

Je m'étais aussi posé la question il y a quelques années. Le voulais fabriquer un détecteur à base de capteurs pyrotechniques (ceux qu'on trouve à l'intérieur des détecteurs de présence pour allumer les lumières) et voici mes conclusions:
- La chaleur, c'est de l'infrarouge 'lointain': le spectre de lumière visible va de 680nm (nano-mètres) pour le rouge foncé à 420nm pour le violet. On considère que l'infrarouge 'proche' va de 660nm à 2000nm, ou 2um (micromètres). La chaleur, c'est autour de 10um. Donc, ce n'est certainement pas visible.
- La puissance de l'émission de chaleur dépend de la densité de l'émetteur. Comme le rocher est environ 800 fois plus dense que l'air, le relief va aveugler les récepteurs. C'est pourquoi toutes les mesures faites sur les habitations le sont en pleine nuit.

Les seules lunettes à thermique que je connaisse sont des lunettes qui coupent le spectre bleu (couleur orange-brun). Un oeil exercé remarquera des zones où une brume met en évidence l'humidité plus forte des thermiques. Mais ça ne marche pas en basse altitude.

Les systèmes de vision thermiques fonctionnent presque tous sur le même principe: capteurs d'images presque normaux, mais derrière un filtre qui ne laisse passer que l'infrarouge de plus de 2um. Le capteur est refroidi à -60°C soit par de l'azote liquide, soit par des éléments Peltier en cascade: gros consommateurs de courant -> grosse batterie ou mesures brèves.
Les détecteurs de turbulences des avions sont basés sur des mesures doppler effectuées sur la vapeur condensée des nuages ou, parfois, sur les poussières en suspension dans l'air.

De plus, quand on voit à quelle vitesse défilent les barbules, je ne suis pas sûr qu'en voyant les turbulences des thermiques, ça ne décourage pas bon nombre de pilotes..

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Viviane
Invité
« Répondre #11 le: 02 Mars 2009 - 03:26:02 »

La police et la gendarmerie sont équipées de lunettes à infra-rouges pour les filatures de nuit, notamment en voiture. Le principe physique est connu et les capteurs actuels ont une sensibilité prodigieuse mais cela donne des images en noir et blanc d'une part, et ce n'est pas opérationnel de jour. Comme il est interdit de voler de nuit, ce type de lunettes ne me semble pas avoir beaucoup d'avenir pour le parapentiste audacieux qui en barboterait une paire à nos braves pandores.
Les satellites espions militaires sont aussi capables de détecter, en infra-rouge et à 150km d'altitude, les divers personnels et équipements d'une troupe ennemie qui manoeuvre : les émissions à températures différentes ont des fréquences différentes, cela permet de différencier les véhicules, les tirs d'armes légères ou de missiles, les gugusses qui crapahutent de ceux qui sont au repos, etc... et de les compter.
Ces caméras spéciales sont plus grosses qu'un camescope et on ne les trouve pas au marché aux Puces.

Un copain qui vole depuis 20 ans, me disait que si on pouvait voir les mouvements de l'air en montagne comme on voit ceux de l'eau, personne n'irait voler tant ce serait terrifiant.
C'est vrai que les barbules d'un thermique défilent vite, mais leur densité est faible et l'énergie cinétique qu'elles donnent à la voile est convertie en énergie potentielle, ce qui la fait monter, certes, mais à une vitesse beaucoup plus faible, et les remous sont amortis par la surface de la voile et son inertie. C'est pour ça que nous volons quand même et que nous allons chercher les thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 02 Mars 2009 - 08:28:24 »

salut !
Petite précision : il n'est absolument pas interdit de voler les nuits de pleine lune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #13 le: 02 Mars 2009 - 08:42:09 »

salut !
Petite précision : il n'est absolument pas interdit de voler les nuits de pleine lune.
j'allais le dire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Viviane
Invité
« Répondre #14 le: 02 Mars 2009 - 21:10:17 »

Petite précision : il n'est absolument pas interdit de voler les nuits de pleine lune.
Monter au clair de Lune en montagne, c'est merveilleux... mais on apprécie mal le relief du sol.
Il m'est arrivé lors d'un raid à skis à Pâques de descendre un col avec la pleine Lune en espérant atteindre le refuge. C'était féérique mais effrayant parce que si on voit bien tout autour on ne voit pas le relief vers le bas, une moindre pente de 10m à 25° prend facilement l'aspect d'un précipice. Cela a fait un bivouac en creusant un trou dans une congère.
Je me rappelle une descente depuis le col de l'Aiguille Verte par pleine Lune. La rimaye faisait 3m ou 15m ? Impossible d'évaluer, j'ai jeté mon casque pour voir. 3m, c'était bon et j'ai sauté. La fille qui était avec moi avait peur, j'ai dû tirer sur la corde pour qu'elle saute, oh la rigolade après !!!
Voler par pleine Lune imposera évidemment de poser ainsi, mais on va où si on ne peut pas bien évaluer la hauteur/sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 02 Mars 2009 - 21:16:07 »

Voler par pleine Lune imposera évidemment de poser ainsi
en jetant son casque pour évaluer la hauteur ? Clin d'oeil
Non, je te rassure :à la différence d'être à pied en montagne, on évolue en 3 dimensions, et les plans s'inclinant à différents angles, on arrive plutôt bien à évaluer l'altitude (comme de jour, finalement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #16 le: 02 Mars 2009 - 21:26:20 »

le vol de nuit, par pleine lune bien sur, ne pose des problèmes qu'avant de l'avoir réalisé ...

une fois en l'air on se rend compte qu'il n'y a en fait aucun problème ...  hormis le fait qu'un autre appareil puisse te percuter ...
ceci mis a part il n'y a aucun problème de vision, d'estimation de hauteur et ....

je me permet cette intervention juste pour parler d'expérience ... à ne pas suivre bien sur ... j'ai plus d'une 50 de vol de nuit sur plusieurs site en mono et en biplace

oui oui je sais ... y a des inconscient de partout ... je suis con ... inconscient ... mais ... c'est comme ça .... diable  voler     

Donc pas besoin de lunette infra truc utra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #17 le: 03 Mars 2009 - 16:52:44 »

Il m'est arrivé lors d'un raid à skis à Pâques de descendre un col avec la pleine Lune en espérant atteindre le refuge. C'était féérique mais effrayant parce que si on voit bien tout autour on ne voit pas le relief vers le bas, une moindre pente de 10m à 25° prend facilement l'aspect d'un précipice. Cela a fait un bivouac en creusant un trou dans une congère.
Je me rappelle une descente depuis le col de l'Aiguille Verte par pleine Lune. La rimaye faisait 3m ou 15m ? Impossible d'évaluer, j'ai jeté mon casque pour voir. 3m, c'était bon et j'ai sauté. La fille qui était avec moi avait peur, j'ai dû tirer sur la corde pour qu'elle saute, oh la rigolade après !!!
Voler par pleine Lune imposera évidemment de poser ainsi, mais on va où si on ne peut pas bien évaluer la hauteur/sol ?

C'est bizarre, mes expériences d'alpi/de ski de rando par pleine lune m'ont laissé l'impression contraire, d'un relief qui se détache super bien et super lisible... toujours à la montée cela dit. Je suis toujours descendu de jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Viviane
Invité
« Répondre #18 le: 04 Mars 2009 - 15:18:13 »

C'est bizarre, mes expériences d'alpi/de ski de rando par pleine lune m'ont laissé l'impression contraire, d'un relief qui se détache super bien et super lisible... toujours à la montée cela dit. Je suis toujours descendu de jour.
Au cours d'innombrables marches d'approche sur glacier en pleine nuit, ou de débuts d'ascensions avant le lever du jour, j'ai quelques "heures de vol"... Marcher et même grimper avec la Lune c'est magnifique, tant que l'escalade est facile parce qu'on apprécie bien le relief (socle de la Walker par exemple). Quand on se retrouve devant un passage difficile (rimaye haute ou paroi abrupte) cela devient compliqué, même avec la frontale, et il faut envisager d'attendre le jour. Ce qui pose problème c'est d'apprécier les détails et l'inclinaison des pentes.
Je suis une excellente skieuse de haute montagne (de station aussi mais cela ne m'amuse plus sauf un slalom de temps en temps) et j'ai eu très peur en ouvrant la route au groupe dans la descente à la Lune du col de Dormillouse chaque fois qu'il y a eu une rupture de pente : pente à vaches de 10m ou barre de 100m ?
Je n'avais éprouvé de stress de ce genre que deux fois : en descendant la Mer de Glace à Noël avec à peine 20cm de neige (avec 40m d'encordement) et en traversant en Oberland une gigantesque plaque à vent après être montée tout à son sommet, en me faisant légère comme une plume.
Après un bivouac glacial, il faisait jour : la "pente terrifiante" s'était révélée débonnaire, 50m à même pas 15°. De jour nous n'aurions même pas remarqué l'obstacle et atteint le refuge en 20 minutes.
Des expériences comme ça marquent la mémoire des skieurs-alpinistes. C'est pour ça que je n'ai aucune envie d'essayer le vol de nuit à la pleine Lune, même si je sais bien que mon expérience ne vaut que sur neige et que les arbres et autres repères à un atterrissage sur herbe permettent d'évaluer la hauteur/sol et de poser en sécurité.
Et quid du vent catabatique sur un déco de nuit ?
« Dernière édition: 04 Mars 2009 - 15:32:46 par Viviane » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 04 Mars 2009 - 15:43:28 »

Et quid du vent catabatique sur un déco de nuit ?

il sentait bon le saucisson, le vin chaud et le pain frais la dernière fois que j'ai été mettre mon nez dedans  ivrogne  forum de parapente  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #20 le: 04 Mars 2009 - 16:12:15 »

Il j' a déjà eût ici (j'ai la flemme de chercher) un long fil sur le vol de nuit. C'est toujours une expérience magnifique qui vaut bien des cross. Avec le pleine lune cela ne pose aucun problème. Faut justte rester loin du relief voilà tout....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #21 le: 04 Mars 2009 - 16:32:13 »

il y a un truc carrément top, c'est un petit soaring par vent de sud au Sirre, par pleine lune .... là c'est .... et pis même .....  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
akira
Invité
« Répondre #22 le: 04 Mars 2009 - 17:54:58 »

Citation
Marcher et même grimper avec la Lune c'est magnifique, tant que l'escalade est facile parce qu'on apprécie bien le relief (socle de la Walker par exemple).


T'as fait l'eperon WALKER aux grandes voraces ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.