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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Casque integral ou simple ?  (Lu 212964 fois)
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Bradepitre
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« Répondre #175 le: 05 Août 2012 - 22:44:47 »

La vitamine C est inutile et les antihistaminiques risquent de te rendre cotoneux.
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bungeetux
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« Répondre #176 le: 06 Août 2012 - 09:18:53 »

La vitamine C est inutile et les antihistaminiques risquent de te rendre cotoneux.

Ben en fait la vitamine C est un anti histaminique naturel et je supporte tres bien l'aerius (desloratadine) pour l'avoir pris qques années. J'ai acheté du stugeron en angleterre y'a 2 ans mais j'en ai jamais pris car je veux controler les effets secondaires avant de faire du parapente avec. Concernant les effets secondaires, il est bon de les comparer avec ceux liés a la cinétose (mal des transports).

http://www.lapharmacie.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=127
"
La plupart des médicaments courants contre les maux de voyage contiennent des antiallergiques de première génération. On parle d’anti-histaminiques. La « cinétose » entrainerait en effet une libération d’histamine dans le corps qui est responsable de tous les maux que ressent la personne atteinte par un « mal de mer ». C’est pourquoi ces anti-histaminiques qui bloquent le mécanisme d’action de l’histamine se montrent relativement efficaces. Ils provoquent par contre souvent une certaine somnolence d’où l’association fréquente de caféine dans ces comprimés.
Pour les maux de bateau, nous conseillons fréquemment les comprimés de STUGERON, les capsules ou suppositoires d’ITINEROL faisant bien l’affaire pour les autres moyens de transport.
Il existe aussi les chewing-gums de TRAWELL que l’on « mâchouille » une dizaine de minutes, en cas de besoin, et cela avant de les recracher. On les utilise seulement si le mal se fait sentir.
Vous pouvez également opter en phytothérapie pour des capsules de gingembre, le ZINTONA ou peut-être mieux encore en homéopathie pour les comprimés de COCCULINE dont les effets sont souvent remarquables.
On cite aussi parfois la vitamine C qui aurait un effet sur la dégradation de l’histamine mais nous ne disposons pas encore d’un nombre suffisant d’études complètes pour évaluer son efficacité.
"

Pour les effets secondaires pour nous, c'est par ici :
http://www.doctissimo.fr/medicament-AERIUS.htm
"
- La desloratadine ne diffuse pas facilement dans le système nerveux central. Lors des études cliniques contrôlées, à la dose recommandée de 5 mg par jour, il n'y a pas eu d'augmentation de l'incidence de la somnolence par comparaison avec le placebo. Aerius administré une fois par jour à la dose unique de 7,5 mg n'a pas altéré la performance psychomotrice au cours des essais cliniques. Dans une étude en dose unique chez l'adulte, la desloratadine 5 mg n'a pas modifié les paramètres de performance de vol aérien, y compris l'exacerbation du sommeil subjectif ou les tâches liées au vol aérien.
"

Je m'astreins a faire des exercices de poignées témoin, tanguage, roulis , wing, 360 a presque chaque vol, amha ca affine bien les gestes. Je pourrais aussi éviter ces exercices et voler sans etre touché par la cinetose,  mais comme je vole souvent en thermique, je prefere maitriser les bases.
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Vielle Icare
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« Répondre #177 le: 15 Septembre 2016 - 10:13:06 »

Bonjour,
Je prends la plume pour la première fois sur ce forum pour le casque..intégral ou pas! Franchement il y a "déconne" dans les arguments.
Dans ma longue carrière de pilote parapente (1985) j'ai vu des traumatismes de la face bien inutiles avec des casques "Caliméro"..l'avènement de l'intégral était louable. Lourd et masquant au début, il est maintenant très léger et ouvert.
Pourquoi les sports à risques l'adoptent.. ( ski, vélo, kits etc.. et que certains ( poussés par le lobby du fun et accro) voudraient revenir en arrière. Cerise sur le gâteau un magasin d'Annecy il y a 15 jour m'a assuré qu'il n'en vendait plus..( ou n'en avait-il plus en stock?) et..effectivement plus un casque intégral sur Annecy... ( fin de saison certainement) alors on argument n'importe quoi pour vendre?
Car voyez vous un jeune du club venait de s'éclater l'arcade sourcilière par ses belles lunettes fun.. et cherchait un intégral..tiens donc!
Soyez sérieux messieurs les libéristes, travaillez avec la logique d'une protection maximum.. Votre mâchoire défigurée ou votre oeil crevé vaut bien qq sous de plus. Si vous êtes à 50€ près sur ce terrain de la sécurité.. arrêtez le parapente.
Un mot aussi dans la m^me veine...sur le parachute secours...un grand fabricant de sellette affirmait..un secours ne peut-être que ventral..poignées dans le champ de vision... préhensible des deux mains ... et à deux mains. yo! deux ans après toutes ses sellettes avait une poche dorsale..( pavé contondant dans le milieu du dos) ou sous la planchette...( poignée introuvable)
Maintenant on simule sur tyrolienne..bien ( pas nouveau) et on ne trouve pas la poignée.. chaud.. chaud! pas grave sur la tyro!
NE FAITES PAS ( trop) CONFIANCE AUX VENDEURS, leur impératif du moment diffère quelquefois du vôtre.
Discutez dans les clubs, consultez l'expérience des anciens.
Amicalement à toutes et tous
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Nystao
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« Répondre #178 le: 15 Septembre 2016 - 10:29:08 »



 Tire la langue


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Slov4s
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« Répondre #179 le: 15 Septembre 2016 - 11:59:07 »

Ca à beau etre un deterrage, y a des truc que je peux pas laisser passer...

Pourquoi les sports à risques l'adoptent.. ( ski, vélo, kits etc..

Mmmh... non.
T'as vu beaucoup de casque intégraux en Geant/Super G et descente? Sur le Tour de France?

Faut arrêter de dire que le casque intégrale est le top et que tout le monde devrait en avoir 1.

Le choix d'un casque doit etre fait en fonction d'un risque et de l'occurence de se risque, pas en fonction d'un risque imaginaire.
Et aujourd'hui, en velo et en ski, le casque intégrale n'est pas généralisé pour la simple raison que l'occurence d'un risque de choc à la face sans protection est plus faible que l’occurrence d'un coup du lapin voir une fracture des cervicales lors de la chute avec un casque intégral.
Aujourd'hui, il n'y a à ma connaissance que POC (ski/velo) qui ait fait des recherche pour limiter ce risque avec un design permettant une rotation de la coque externe et de la mentonnière par rapport à la protection interne en cas de choc. Le limiter, pas le supprimer.
Il reste des cas particulier (BMX, Descente) avec des accidents documentés de personne ayant fini la tete dans le guidon, mais dans ce cas, les casque sont couplés à un maintien des cervicales. Maintenant, l'analogie avec le VTT est limité, les parapentistes ne passent leur temps à descendre entre 40 et 60km/h entre les arbres, la majorité sont le plus souvent en milieu assez dégagé en comparaison, et peu ont un guidon en metal dans l'axe de la figure. On compte assez peu de blesser dû au gps qui a traversé la figure...
J'ajouterai qu'en Ski Freeride, le risque pour les cervical est compléter par un risque d’étouffement  en cas d'avalanche et de mentonnière stockant la neige dans les voies respiratoire. En slalom special, la discipline veut que tu finissent forcement la tete dans le piquet à un moment ou un autre, d’où l'apparition très tôt de mentonnière. Remis en cause par des blessures grave de piquets coincés dans la dite mentonnière qui aurait été évité/réduite par l'absence de protection intégral.
Je porte un casque ouvert en ski, intégral en télémark (le risque de retour de spatule étant clairement présent), et pour la protection de mes yeux, c'est un masque, pas des lunettes, pas une mentonnière. C'est souple et ça ne fait pas d’éclats.

Donc si tu veux un casque intégrale parce que tu estimes que le risque pris le justifie, pas de soucis, c'est ton point de vue. Accepte juste que ce ne soit pas le point de vue de la majorité, et ne cite pas en exemple des sport avec des risques differente
Considéré que ceux qui refusent de mettre 50€ de plus pour ça sont irresponsables, c'est un non-sens.
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maricola
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« Répondre #180 le: 15 Septembre 2016 - 12:12:34 »

Et pan, dans les dents!  canap
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« Répondre #181 le: 15 Septembre 2016 - 12:14:27 »

Ca ne serait pas arrivé avec un casque intégral...
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« Répondre #182 le: 15 Septembre 2016 - 13:48:19 »

J'ai pas déterré le sujet, mais voici mon expérience perso de mon unique accident de parapente en 2008 (frontale à environ 15m sol)  ...
si ce jour la si je n'avais pas eu un casque intégral, je ne serais avec certitude plus de ce monde, pas un choc frontal, mais sur le coté de la tête d'un très méchant caillou qui en voulait à ma tempe gauche ...

Après je vais pas me prendre le choux, surtout quand je vois les réactions au dessus. Chacun fais comme il veut, pour moi, c'est casque intégral ... basta
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Norby
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« Répondre #183 le: 15 Septembre 2016 - 15:09:07 »

heu et pourquoi un casque pas intégral n'aurait pas fonctionné dans ce cas  ??  hein ?

"très méchant caillou qui en voulait à ma tempe gauche ..." ??

Norbert
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swaxis38
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« Répondre #184 le: 15 Septembre 2016 - 16:02:42 »

heu et pourquoi un casque pas intégral n'aurait pas fonctionné dans ce cas  ??  hein ?

"très méchant caillou qui en voulait à ma tempe gauche ..." ??

Norbert

les temps basses, ou un grand front?  Sourire
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« Répondre #185 le: 15 Septembre 2016 - 17:08:01 »

heu et pourquoi un casque pas intégral n'aurait pas fonctionné dans ce cas  ??  hein ?

"très méchant caillou qui en voulait à ma tempe gauche ..." ??

Norbert

prends un casque non intégral, et colle toi un choc avec une trajectoire oblique de bas en haut, et on verra si ton casque reste en place et continu de protéger la caboche.
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Slov4s
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« Répondre #186 le: 15 Septembre 2016 - 21:11:30 »

prends un casque non intégral, et colle toi un choc avec une trajectoire oblique de bas en haut, et on verra si ton casque reste en place et continu de protéger la caboche.
Je vois pas bien la trajectoire que tu decrits, j'ai donc du mal à juger.
Mais 2 points me perturbent :
- est ce que des oreilles rigides ne seraient suffisantes, sans aller jusqu'à l'integral? Genre ce qui est obligatoire en ski (EN 1077 A, voire homologation FIS)
- si le choc arrache le casque c'est pas un probleme d'integrale ou pas, mais un probleme de jugulaire mal reglée. Une jugulaire bien reglée, c'est suffisament serrée pour etre en contact en permanence sous le menton, sans possibilité de passer par devant. Si le casque se barre, c'est que soit la jugulaire a cassé, soit qu'elle est mal reglée. Je reconnais la mienne l'es parfois, mais sur les deco, je pense que ça monte à 80% des casques mal reglés.
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paul
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« Répondre #187 le: 15 Septembre 2016 - 22:16:02 »

3 recommandations :

1/ proscrire les casques profilées  "aérodynamiques"

Deux raisons à cela :

a) le choc sur une extrêmité peut doubler la vitesse de rotation de la tête par effet coup de raquette, avec torsion violente des cervicales

b) à la suite d'un gros vrac, la remise en tension brutale des suspentes bloquées par une partie prohéminente présente le même effet de torsion brutale que précédemment

Nota : ces deux cas ont blessé ou tué en vol libre

2/ choisir une jugulaire facile à ouvrir si vous êtes souvent coiffé d'une petite caméra (toujours pouvoir dégager votre tête si des suspentes ont été piégées dans son embase

3/ privilégier une mentonnière qui ne soit pas trop rigide (afin quelle soit en mesure d'absorber une partie du choc)

PS1 : le championnat anglais de mx junior dans les années 90 à connu une série d'accidents dramatiques - en cause les casques dont les calotins étaient trop grands et les mentonnières trop prohéminentes qui ont causé aux enfants des lésions irréversibles aux cervicales

PS2 : les porteurs de lunettes comme moi peuvent acquérir des masques spéciaux destinées au mxqui présentent l'avantage par rapport à un masque de ski équivalent d'avoir une meilleure aération et un large champ de vision

PS3 : un tel masque est conçu pour protéger les yeux des impacts des pierres qui volent en motocross
Il n'y a pas meilleure protection quand ils sont équipés d'écrans filtrant à 100% les UV

Cela marche aussi quand on traverse à plus de 5m/s les branchages au bout de son secours ou sans (j'ai testé les deux cas)

pub gratuite : la marque Scott fait pour moi les meilleurs (ça a un prix...)
« Dernière édition: 15 Septembre 2016 - 22:37:22 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #188 le: 15 Septembre 2016 - 22:46:50 »

Allons-y pour la pub :

- 2 masques Scott Split OTG (existe en blanc)

- 2 écrans de rechange Scott Split Hustle tyran mx sgl (clair miroir) 100% UV

- 2 écrans de rechange  Scott  Split Hustle tyran mx sgl (clair) 100% UV

Comptez moins de 200 euros avec le port chez Scott RC World - 68130 ALTKIRCH
Tél 03 89 40 19 19

Et vous serez équipés comme un dieu et pour un bail !
« Dernière édition: 15 Septembre 2016 - 22:52:00 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
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« Répondre #189 le: 15 Septembre 2016 - 22:51:37 »

Du coup Paul, tu as un conseil concret pour un casque adapté ? Quelques marques ou modèles qui correspondent à ce que tu décris ?
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paul
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« Répondre #190 le: 15 Septembre 2016 - 23:06:54 »



 Pas ça !

PS4 : les casques en fibres délaminent souvent au niveau des mentonniéres en vieillissant ( la mentonniére fait un bruit de feuille froissées quant on tire et pousse alternativement dessus) et sont plus fragiles dans les transports où isl prennent plus de coups qu'un bol

Je ne vois rien qui colle depuis le Lazer Downhill qui ne me semble plus fabriqué dans la version mentonnière courte que nous gardons précautionneusement en famille

Il faudrait peut-être creuser la piste VTT et voir leurs homologations

Edit : modif pour intégrer l'image
« Dernière édition: 16 Septembre 2016 - 13:23:32 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #191 le: 16 Septembre 2016 - 09:28:14 »

POur les homologation, c'est assez rapide :
velo : EN 1078
Ski : EN 1077 (A et B) et ASTM 2040 (norme US)
Parapente : EN 966, casque suivant ASTM 2040 acceptable en competition (mais pas l'EN 1077, allez savoir pourquoi...)

J'avais pondu ça à l'epoque : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/evolution-des-preconisations-pour-les-casques-ou-en-eston-t36865.0.html

Ma conclusion : on porte un casque d'abord pour se proteger d'un risque de blessures qu'on souhaite voir moins grave, et en competition et ecole, par obligation reglementaire.
Quand il y a obligation reglementaire, il n'y a pas le choix sur la norme applicable.
Quand il n'y a pas obligation, chacun choisis, si vous considérez que la passoir acier de votre grand mere est ce qui vous protege le mieux, c'est pas à moi de vous dire le contraire. Il y a surement des aspect metaphysique et esoterique que je ne prends pas en considération.

Attention tout de meme, tout les casques de ski n'ont pas la double certification ASTM/EN, ce qui veut dire qu'un casque de ski n'ets pas forcement acceptable en compétition. Meme si je ne sais pas s'il y a des controles sur ce points.

Pour moi, les point qui sont importants sont l'absoption d'un choc où ma tete va taper le sol, et la resistance au poinconnement (branches, cailloux pointus). Ca exclue donc les casque d'alpi (pas de resistance et amortissement en cas de chute, ça protege des pierre qui tombent, pas autre choses) et les casque de velo (pas de resistance au poinconnement, il n'y a qu'a voir la taille des trous d'aeration)
Donc casque de ski, aussi parce que j'en ai deja 3 et qu'à un moment, c'est pas que le prix qui pose problème, mais la taille du placard (de la piece) pour pouvoir ranger le matos de ski/montagne/parapente...
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Maurice
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« Répondre #192 le: 13 Octobre 2016 - 13:43:09 »

Bonjour Paul,

Il m'avait semblé comprendre, il y a bien longtemps ...., que les casques équipés de mentonnière, alors aussi utilisés en moto, pouvaient en fait lors de chocs voir celle-ci se transformer en pont de rotation qui pouvait faire tourner le casque sur la tête. Ce qui ne peut pas / moins être le cas avec une sangle sous le menton.

A+
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« Répondre #193 le: 02 Novembre 2016 - 21:06:02 »

Quand il est question de fouilles, on cherche le C et il y en a justement un, hihihi... Je ne sais pas si le contrepet a été volontaire mais en tout cas j'ai trouvé ça marrant.

Je suis toujours inquiète quand je vois un pilote équipé d'un intégral, surtout quand la mentonnière est aussi longue qu'un mois sans voler. En cas de plat-ventre, la mentonnière va labourer le sol et le coup du lapin est quasiment assuré.
Je trouve ça très con.

En moto, plus personne ne roule avec un bol façon "Cromwell" des années 60. C'était ce qui se faisait de mieux avant l'apparition des intégraux, issus de la F1. Pour le parapente, je ne vois pas bien l'intérêt vu que quand on se met aux arbres c'est par la canopée et de là la chute est verticale, on ne les emplafonne pas horizontalement comme en VTT et on a certainement le temps de se protéger le visage avec les bras.

Il est aussi très important de sentir le vent relatif sur le visage et au niveau des oreilles, sensations peu compatibles avec un intégral. Le parapente n'est pas la moto, la vitesse n'est pas la même et quand on se croûte on ne ripe pas la tête sur le bitume.
J'ai couru en moto sur circuit de 78 à 88, j'avais une attaque de malade et je me suis évidemment vautrée quelques fois, Ste Gamelle priez pour nous ! Je ne me suis jamais fait vraiment mal, le cuir et le casque jouèrent toujours parfaitement leurs rôles. Et puis en moto on tombe APRES que la moto se soit mise chiffon, donc sur le côté, et on glisse sur le bitume, puis sur l'herbe (parfois jusqu'au bac à graviers).
Un vrac en parapente n'a vraiment rien à voir.
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« Répondre #194 le: 02 Novembre 2016 - 22:03:25 »

Il est aussi très important de sentir le vent relatif sur le visage et au niveau des oreilles, sensations peu compatibles avec un intégral.

On entends tres bien le vent et meme si il est travers gauche ou droit dans un integral.
Charles Cazaux lors de ses vols longues distances utilise un casque integral.

Ca protege pas seulement des chocs mais aussi du froid , du vent qui desseche , du soleil.

Le vrai inconvenient c'est le poids + l'encombrement.
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« Répondre #195 le: 02 Novembre 2016 - 22:16:11 »

Concernant la protection assurée par le casque, on commence à voir des casques protégeant contre la rotation du casque à l'impact. Je me dis que pour le prochain casque, je ne prendrai pas forcément un modèle EN966..
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« Répondre #196 le: 03 Novembre 2016 - 11:03:28 »

Les deltistes ont souvent des casques intégraux (car position couchée à plat ventre ?)
C'est vrai que notre activité est différente de celle du ski ou VTT donc pas les mêmes casques. Une marque spécialisée dans le parapente fait des casques avec mentonnière amovible (et donc homologuée). Donc en cas de choc ? Peut-être qu'il n'y a pas de coup du lapin, car elle céderait sous l'impact ?
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« Répondre #197 le: 03 Novembre 2016 - 13:04:59 »

Les deltistes ont souvent des casques intégraux (car position couchée à plat ventre ?)
C'est vrai que notre activité est différente de celle du ski ou VTT donc pas les mêmes casques. Une marque spécialisée dans le parapente fait des casques avec mentonnière amovible (et donc homologuée). Donc en cas de choc ? Peut-être qu'il n'y a pas de coup du lapin, car elle céderait sous l'impact ?

As-tu lu dernièrement le fil sur un casque homologué parapente qui prenait son propre envol une fois décollé faute d'une petite pièce plastique manquante. Perso, il me semble bien que pour les casques comme pour les parapente, l'homologation n'est vraiment pas à considerer comme la garantie sans faille de la sécurité promise. Enfin, j'évoques l'homologation comme je pourrais/devrais évoquer le suivi qualité au niveau de la production/commercialisation.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nystao
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« Répondre #198 le: 03 Novembre 2016 - 13:50:40 »

A quand l’application des principes de l'ISO/TS 16949 ....
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« Répondre #199 le: 20 Décembre 2016 - 17:06:24 »

J'utilise un casque intégrale Icaro Skyrunner pour l'hiver et j'avoue que c'est le top en confort et protection contre le froid. Comme dit précédemment, cela n'empêche pas de sentir le vent relatif. Je n'ai pas d'avis sur le pour/contre le casque intégrale en cas d'accident.
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