+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:20:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: altix ou autres selettes  (Lu 19767 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jef
Invité
« le: 18 Juin 2006 - 17:39:03 »

bonjour,

je suis 1 débutant avec 120 ploufs en para et 30 en delta.
grenoblois.
je vole sous Mojo Ozone DHV 1

je me cherche une sellette mais je trouve ça balèze dans ce monde cruel du commerce de la sellette.
POUVEZ VOUS M'AIDER?

j'ai déja essayé la profeel XC 2, la ALTIX, LA VAMP, (enfin sous portique...)
j'ai rendez vous pour re-éssayer le Profeel XC 2, la KAMA SUTRA;

pour l'instant, en ayant surfer quelques jours sur le web ; j'ai cru comprendre que les kortel correspondent aux grands gabarits. mais elles paraissent LOURDES et difficiles d'utilisation.

je penche donc pour une altix, qui ( on m'a dit correspond aux grands gabarits)

PS ( 1m 90, 72 KG, tour de bassin 70 cm et fémur= 43 cm)

le look je m'en bat les youk! je veux une selette sécu pour faire des éxos au sol , légère pour ne pas dépasser le PTV de ma voile, et  si possible avec mon fémur qui ne dépasse pas de 15 cm de la planchette.
j'oublie la advance progresse qui est trop lourde, j'oublie aussi la UP everest qui pèse 6,5kg
PS (2) avez vous le poids de la kama sutra en L?
peut etre la Sol design?

please give mes advices.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #1 le: 18 Juin 2006 - 19:30:24 »

'jour

ben... il y a une question à laquelle tu n'a pas répondu : une sellette pour quoi faire ?
acro ?
cross ?
rando ?
site ?

ptet avec 120 plouf c'est un peu tôt comme question ? tu n'as ptet pas encore bien pis tes marques pour savoir la pratique qui t'attire ?

j'ai pas de réponse... juste une inconnu de plus à rajouter à ton problème Shocked le poids... finalement, on s'en fou un peu (j'aime bien ton expression on s'en bat les youk! )(sauf en rando) même si tu emplafonne la fourchette de PTV (pett à la limite si tu faisais du soaring en normandie ou du vol de plaine...mais à gre Fou )
enfin perso, moi je... du coup je suis assez content de ma kortel...

[edit] pour les autres sellettes, n'hésites pas à lire les autres post où ça cause de sellette...
« Dernière édition: 18 Juin 2006 - 19:35:35 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jef
Invité
« Répondre #2 le: 18 Juin 2006 - 21:17:43 »

merci de ta réponse:
hey oui je sais qu'il ya cette question piwaille
et c'est bien le pb car tout m'attire
la rando
le cross
l'accro
les waggas
etc....

les pentes herbeuses, les sols pierreux, enfin voila quoi tout tout tout !!! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 18 Juin 2006 - 22:17:34 »

 salut ! Bienvenue Jef !
Dis, le prends pas mal, mais si tout t'intéresse et que tes 120 vols sont tous des ploufs, va te falloir pas mal de temps pour arriver à tout faire, et tu risques d'y passer plus d'une selette ! Tu as essayé le vol en thermiques ? Sans ca, tu peux oublier l'acro, le cross où même... le vol en local !
Peut-etre te faudrait-il faire un stage  Perf3 (ou tu en profiterais pour essayer des selettes)
D'ailleurs, tu ne nous dis pas ce que tu as pensé des selettes que tu as essayés, ca serait sympa de nous dire ce que tu en as pensé...
Perso, j'ai une selette bien volumineuse et bien lourde, une Karpo Cobra de 6 kilos, auxquels il faut rajouter les 4 kilos de mon secours 44m2 (!) ...
Ca me derange pas trop car :
- je fais surtout du cross, et je suis bien lourd (enfin, sous mon aile, dans la vie aussi, mais c'est une autre histoire Mr. Green)
- ca me fait entretenir ma ligne pendant les marches d'approche  Clin d'oeil
- grace à Prevol et Supair, je vais bientot avoir un sac selette Escape qui me décidera sans doute à faire des vols rando
- c'est un modèle pour flemmards avec seulement deux points d'attache
- Surtout, elle est très confortable, un vrai fauteuil, et je peux faire des vols de plusieurs heures sans avoir mal au fesse ni encore mieux au dos (un peu aux cervicales quand même au bout de 4 ou 5 heures, il me faudrait un coussin !  Mr. Green)

Y a juste en vacances ou la place prise est un peu gênante, mais j'arrive encore à tout caser...

Tout ca pour dire que je suis d'accord avec piwaille sur le fait qu'il n'y a que pour le vol rando/bivouac que le poids est un facteur discriminant, le principal est avant tout le confort en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #4 le: 19 Juin 2006 - 08:45:52 »

Tout ca pour dire que je suis d'accord avec piwaille sur le fait qu'il n'y a que pour le vol rando/bivouac que le poids est un facteur discriminant, le principal est avant tout le confort en vol !

c'est pas complétement ce que je voulais dire...
par exemple nos copains du vercors, même s'ils volent sur site, ils zen ont pour ½H - ¾H de marche... c'est pas vraiment du vol rando qu'ils font.... mais le poids du sac commence à avoir une importance non négligeable

en revanceh Jef.. te voyant poser la même question sur plusieurs forums, m'est passé quelques questions (dans ma tête à moi)
* qu'est-ce que tu espère comme protection au gonflage de la part de ta sellette ? (par rapport aux prégonflage des airbag)
* quel niveau de risque/douleur es-tu capable d'assumer ? (pensée au plantage à la dune du pyla)

Je pense que tu es un poil trop dans la dérive actuel du matériel idiot-proof (j'ai pas dit que tu étais idiot  dent )
Fleche au gonflage, si tu as bien évalué la situation tu ne devrais risquer que de te faire trainer. la sellette ne peut offrir qu'une protection contre une éventuelle caillasse qui dépasserais (et pour peu que tu te fasse trainer dans un axe où la sellette est efficace... loin d'être gagné)
Fleche à la dune, tant que tu ne prends pas 50m d'altitude je pense que sans protection tu prends moins de risques qu'en ayant une protection qui va se charger de sable (la plage ça amortie, le poids ça empeche de bouger)(pour les 50m j'ai pas fait d'étude comparative et je suis ptet un peu marseillais Embarassé )
Fleche il faut que tu cherches un juste milieu entre protection passive (une mousse ou un airbag) et protection active : TA mobilité pour TE recentrer, bouger et piloter TA voile. moins de poids pour moins TE fatiguer....
comme tout juste milieu, c'est uniquement une définition personnelle....

bref, mon avis à moi c'est que la seule protection universelle... c'est la mort Confus Vivre c'est prendre des risques. Prendre des risques c'est évaluer les situations, les potentiels et faire un choix. Faire un choix c'est renoncer (au reste)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 19 Juin 2006 - 08:51:21 »

bref, mon avis à moi c'est que la seule protection universelle... c'est la mort Confus Vivre c'est prendre des risques. Prendre des risques c'est évaluer les situations, les potentiels et faire un choix. Faire un choix c'est renoncer (au reste)...

Oh làlà, Piwi, t'es dur de nous faire philosopher à même pas 9h du mat'... j'ai déjà mal à la tête !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jef
Invité
« Répondre #6 le: 19 Juin 2006 - 10:07:13 »

oui je comprend ce que tu dis pîwaille.

l'objectif toute façon c'est de pas percuter.

pour répondre a mans, mes 120 ploufs ne sont pas que des ploufs,
j'ai fais un vol de 4 heures a organia, ( espagne) , plusieurs vols de 2 heures à montaud, j'ai déja enroulé à courthey, j'ai aussi enroulé à allevard.
là je viens de me payer un P3 chez pégaze, ou j'ai commencé à comprendre c'est quoi un thermique.
je dis "ploufs" pour éxagérer
sinon j'ai quand même une bonne maitrise de ma voile au sol.
j'ai déja le brevet de pilote, mais je m'en souviens plus car je l'ai bachoté comme tous mes exams de ma vie.
 
en fait je suis dans une étape de ma progression où je dois bouquiner: là je vais me tapper les visiteurs du ciel , relire le manuel de vol libre, relire les bouquins de Delorme, mais j'ai avant tout un mémoire à faire cet été et un rapport de stage.

bon cette semaine j'ai rendez vous pour allez ploufer avec une profeel XC 2 toute neuve, à saint-hil; si vous voulez jevous en dirai des impressions.

bref bons vols et merci de vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #7 le: 19 Juin 2006 - 14:01:25 »

salut jef,

je pense qu'il faut voir ce qui ne te plait pas dans ta sellette actuelle avant d'en changer...

Personnellement, j'ai une evo top, ce qui me gene c'est qu'elle me nique un peu le dos a partir de 2h-3h de vol, ya le secours que j'amerai avoir dans une autre position, pour gagner un peu en manoeuvrabilite, ca c'est mes criteres principaux. Apres, ya le luxe: j'aimerai bien essayer un cale panard, que le poids ne soit pas trop important et en dernier le look.
J'ai essaye des sellettes croisillonnees comme les kortel et les advance, et ca m'a pas tellement plu car ca change pas mal les sensations, mais question confort c'est sur que j'etais comme dans un chausson avec la K2. Il me reste a essayer la gamme supair, on m'a dit que les derniers modeles etaient a des annees lumieres des precedents. Donc j'imagine le gap avec mon evo de 2001.
Mon astral3 je l'ai redecouverte en passant d'une sellette advance basique a l'evo.. ca m'a fait bizarre au debut, ca fermait dans tous les sens.

Apres, je pense  qu'avec une mojo tu ne vas pas faire gagner des masses en manoeuvrabilite, mais plutot en confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 19 Juin 2006 - 14:11:23 »

'lut Jef ...

pour resituer, celui qu'a dis que l'altix c'etait pas mal pour les grands a jefouille c'etait moi sur le ti'bar, bon y'en a p'etre eu d'aute depuis ... mais bon j'ai pas volete avec non plus, juste essaye sous un portique ... avant de craquer pour une kanibal ...  Mr. Green mais l'altix me paraissait avoir une assise particulierement longue par rapport a pas mal d'autre selette ... plus un airbag qui me semblait bien foutu, un poids total ridiculement lege et pour finir un volme de rangement tip top, presque ze top selette, seul point un qui ma retenu le maintient du dos, bon la j'comparai a ce moment a la kanibal, forcement on joue pas du tout dans la meme cour.

Sinon dans l'ensemle ps grans chose a ajouter surtout apres le dernier big post du piwi, y'a tout, juste rappeler que de toute facon dans le choix d'une voile ou d'une selette y'a des compromis a faire, le matos ideal pour touts les types de vol n'existe pas !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #9 le: 03 Juillet 2006 - 17:02:26 »

 salut !
j'ai essayé la vamp hier soir a allevard: 1h30 de restit pure. j'ai bien aimé son confort, sa finition, la facilité à regler en vol. J' ai pas beaucoup d'expérience car j'ai volé avec peu de scellette, mais sa précision et sa finition m'ont bien plus. Pour un gar d'un niveau intermédiaire comme moi c' est pas mal car on passe facilement d'une position assez coucher à une position relevé si on préfère (le confort est égal dans les deux cas). Je parle pas de la protection dorsale qui de toute façon représente pour moi plus un limiteur de dégat qu'un element de sécurité sur lequel compter. Voilà rien de vraiment extraordinaire, mais quand même une tenue et une précision vraiment apréciable (vais bientôt retrouver mon canapé j'ai l'impression  Mr. Green)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Juillet 2006 - 19:41:32 »

 salut !

Aller je vais suivre l'exemple de STEPH. Je me suis acheter une profeel XC². Top confort et très bon maintient du dos. Besoin du cale pied pour bien se mettre au fond de la sellette, et comme la vamp, certaine facilité pour faire les réglages en vol  bravo. Question pilotage elle est exelente, beaucoup plus précise a piloter qu'avec mon ancienne Moovy (supair). Elle transmet bien les infos pour enrouler dans du petit, exelente. Tellement je l'ai aimer, je l'ai juste testée 2 jours et je l'ai prise rapido
Un moins tout de même c'est son encombrement (c'est sur que comparée avec la moovy airbag... Mr. Green). Maintenant c'est cho pour la faire rentrer dans le sac Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2006 - 08:19:26 »

ça y est t'a craqué?
t'as payé la sellette plus chère que la voile?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
akira
Invité
« Répondre #12 le: 04 Juillet 2006 - 08:55:06 »

Moi je vous le dit ... une selette d acro en precision de pilotage c est le top du top. Une 'tite Vertigo et en avant ...  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 04 Juillet 2006 - 09:06:03 »

... et en avant ...  vrac

ouaip t'as raison, et hop sur la tronche ....  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juillet 2006 - 09:25:18 »

Ben meme pas en fait. C est un peu ce que je croyais au debut mais non. Bon ok qd ca ferme bien tu peut oublier le contre selette vu que la planchette est rapidement verticale mais sinon ca ferme pas plus qu une selette normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 04 Juillet 2006 - 09:26:51 »

C'est sur quand tu commences à prendre des fermetures de sellette  Mr. Green je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #16 le: 05 Juillet 2006 - 09:30:19 »

salut
si non pour ceux que cela ne derange pas de voler avec une cellette sans protection ,il y a la nsd baccao
vraiment confortable et efficace.
si non au niveau efficacite, j'ai pas trouvé plus efficace qu'une everest de sup air !!! tu leve le genoux d'un cm et ca tourne Clin d'oeil par contre niveau confort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 05 Juillet 2006 - 14:59:12 »

 voler   .c'est pas pour dire, mais je ne sais toujours pas ce que vaut cette Altix. Elle m'intéresse aussi, à mettre sous une Sigma 6 pour des vols de durée en bocal. Ouais ... vous avez bien lu: j'ai le droit de n'avoir aucun sens de l'orientation et de me faire pièger ... non  banane qui s'?crase

Ceci dit j'attends ceci d'une sellette:

protection dorsale sans reproche
faire corps avec elle  mort de rire
pas d'usine à gaz
poids et volume faibles sans compromettre le confort
parachute sous les fesses ... mais pas dans un tiroir
poignée arrachable sans problème (genre Swing)
anti oubli
boucles automatiques


Ce dont je me fous royalement:

Voler coucher dos
Cale pieds
Accro


But: vols thermiques de longue durée mais sans ambition de compétition !

 rapido


Question subsidiaire à 1 Euro: peut-on comparer Altix et Air tech (+ et -)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #18 le: 05 Juillet 2006 - 19:05:23 »

jusqu'à present j'avait une airtech qui correspond parfaitement à ce que tu attend d'une scellette  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 06 Juillet 2006 - 12:54:05 »

jusqu'à present j'avait une airtech qui correspond parfaitement à ce que tu attend d'une scellette  salut !

Je n'aime pas trop le système d'extration du parachute de l'airtech (j'ai testé !). Il semble que celui de l'Altix soit véritablement un système à volets, ce qui me semble préférable. Pour le reste c'est effectivement du kif kif. Mais bon, je veux un système à volets multiples plutôt qu'une espèce de tiroir mou.

Au fait, tu dis: j'avais ... tu as quoi maintenant ?

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
Invité
« Répondre #20 le: 23 Juillet 2006 - 23:13:20 »



Pour jouer au sol, ou waggas pas trop haut, ça doit être au top une everest, non ?

Et personne pour parler de l'ACRO 2 ?
Est-ce qu'elle est compatible avec des vols un peu long (confort ?)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m?mo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bol?ro +
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 01 Août 2006 - 13:48:52 »

De passage vite fait pendant des vacances sans internet, je viens donner mon avis qui n'interesse peut etre que moi.
Ca fait deux ans que je vole avec une profeel XC 2, et bien je n'en suis que tres moyennement content. En effet j'aime plutot voler droit et pour cette position c'est pas le top.J'ai essayé douze mille reglage et je n'ai pas encore trouvé le bon. J'ai beaucoup de mal a avoir des virages progressif, c'est plutot du on/off ou je suis bien a plat ou je suis incilné a fond, je n'arrive pas a avoir de positions intermediaires. Je ne dis surtout pas que c'est une mauvaise sellette mais qu'elle n'est pas adapté a moi. Je l'ai acheté car c'etait un bon plan et depuis je n'ai pas trop le budget pour changer.
Cet été j'ai eu l'occasion d'essayer l'Altix en vol: QUEL PIED!! j'ai adoré: maintien du dos et des lombaires parfait, confort très bien, inclinaisons comme j'aime, position droite confortable. Va falloir que je trouve du pognon!!!En plus mon sac que j'avais du mal a fermer avec la profeel etait devenu beaucoup trop grand avec une altix qui est toute petite une fois pliée. Bref, ca doit se voir mais j'ai adoré. C'est un avis qui n'engage que moi mais j'avais envie de le donner;
Allez aplus les gens et bons vols!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 01 Août 2006 - 14:32:19 »

 salut !
Je viens de passer chez prévol récupérer mon Escape (sans airbag), et pour info, ils ont l'Altix qu'on peut emprunter en demo : elle etait sur le portique équipée d'un secours, et je l'ai soulevé : ben c'est pas lourd du tout comparé à Karpof fly Cobra de 6,3 kg et mon secours Trekkong de... 3,7 kg (oui... 10 kilos au total) ...
L'altix+secours (un sup'air light je suppose), ca fait 3,9+2,2 = 6,1 kg... soit moins lourd que juste ma sellette... pour apparement autant de confort (pour moi qui n'aime pas trop voler allongé)  quoi
Bref, faut que je l'essaye !!!

Sinon, le Pierrot m'a prêté une profeel XC2 le temps que mes déboires de boucles auto qui s'ouvrent en l'air (  effray ) soient réglés avec ma Cobra : elle est effectivement super encombrante, à mon avis elle rentre pas dans le sac d'une Addict par exemple...
En l'air je la trouve plutot bien : plein de reglages accessibles, confortable, et tout , pas de probleme en virages...
Là où c'est moins bien, c'est au déco, je sens rien du tout... Dimanche, à Chamrousse, je m'y suis repris tellement de fois pour décoller que y a même un débutant qui a cru bon de m'expliquer comment faire !  Confus
Quant à l'Escape, je pensais l'essayer ce midi pour redescendre, mais juste après que j'ai étalé ma voile :  averse je replie vite fait, et decide de redescendre à pied pour revenir à l'heure au taffe...je trace et en 1/2h
je suis en bas et bien entendu, à ce moment :  éclaircie, 1-2-3 soleil, et ca  voler !!!!  Pas content
Au moins, je l'aurais essayé en rando (bon, pour descendre  Mr. Green), et c'est fou comme seulement 7kg sur le dos, ca change tout ! pouce Maintenant, faut juste arriver à pas psychotter paske y a ni airbag ni secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #23 le: 01 Août 2006 - 15:09:20 »

salut
man, si t'a sellette vient avec moi ce soir  Clin d'oeil


j'vous dis que ça vas l'faire ce soir !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 19 requêtes.