+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 20:10:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile pour commencer en freestyle ?  (Lu 44438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 24 Août 2012 - 18:42:09 »

Hello,

Je suis à la récherche d'une voile pour faire du freestyle et pas de l'accro, à savoir:
- avoir de la vitesse bras haut
- des commandes pas trop légères
- pouvoir faire des décros et hélicos mais pas forcément plus.
- pouvoir prendre de la hauteur pas trop difficilement

Les voiles standards ne sont pas assez rapides bras hauts, et les mini voiles ne montent pas ( enfin celles que je connais )

Pourriez vous m'aider à choisir entre FS2 / Freeway / NK1 / autre ?

A+
VAD

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 24 Août 2012 - 22:41:52 »

Est ce que tu as deja commence l acro ?
Je crois que tu te rends pas trop compte de ce que c est.

Par exemple l helico est une des figures les plus difficile a maitriser en acro.
Alors dire que tu veux faire juste du "freestyle" et pas de l' "acro" et parler d helicos juste derriere ...  Ahem ...
Pour te mettre a l helico, il y a un paquet de truc a maitriser avant ... des trucs qu il vaudrait mieux bien maitriser avec une voile normale avant de te coller sous une freestyle.

M enfin c est que mon avis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Août 2012 - 22:48:07 »

Salut,

OK oublions l'hélico alors dans les criteres de choix ( j'y connais rien en voltige mais disons que si je devais en faire, la figure qui m'intéresserait serait celle là ).

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 24 Août 2012 - 23:14:58 »

Je pense sincerement que si tu n y connais rien en voltige, il vaut mieux commencer avec ta voile.
Tu as quel niveau en parapente ? Ca fait combien de temps que tu voles et avec quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Août 2012 - 10:41:29 »

Salut,

Je vole sous mentor 2 en milieu de fourchette et je fais des cross de 4 heures.
Peut être que j'ai mal exprimé ma demande, mais ce que je cherche c'est une foile "freestyle" qui pourra me permettre de faire un peu de voltige par la suite. Au sol, ma voile actuelle est trop grande dès qu'il ya du vent et le débattement vraiment long. Et en site soaring, quand y a juste du vent pour que ça tienne je peux m amuser, mais quand le vent forcit je suis coincé vu que je ne fait que monter et que la vitesse face au vent bras haut n'est pas très rapide.
Mais peut être que je devrais pousser ma voile actuelle à 100% avant de prendre autre chose je ne sais pas vraiment.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alicia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek FreeWay 2 19.5m²
pratique principale: acro
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Août 2012 - 15:58:14 »

Hello, hello !!!

Je suis comme Akira, tu devrais déjà commencer avec ta voile. Faire tes premiers décros, sat, wing over ... Et quand tu maitriseras tout ca, tu pourras passer sous une voile Freestyle.
J'ai eu une FS2 (20m²) pendant 1 an et aujourd'hui je passe sous Freeway (19.5 m²), pour faire mes premiers hélis et mysti.
Perso, je te conseillerais la Freeway --> Elle a une bonne vitesse, elle est cool pour ce qui est des shoots ... Après il faudra de toute façon que tu essayes avant de faire ton choix.
La FS2 reste une très bonne voile, mais je pense qu'elle est peut être un peu trop pointue au niveau du pilotage (parachutale, hélico ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OSS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 28 Novembre 2012 - 08:27:00 »

Salut à tous,

J'aimerai également commencer l'acro par les bases. Le truc c'est que pour le moment je n'ai plus de voile, il n'est donc pas question de passer toutes les figures de bases sur ma voile actuelle mais de trouver quelque chose d'un peu polyvalent.

Il faut donc que je m'équipe et j'ai noté ces noms :

PTV : 100 Kg

Instinct 23
Instinct 2 Acro 21
Atis 3 23
Hook 2 23
RR Rolling 22

D'apres mes longues lectures, toutes ces ailes chargées à 100 Kg c'est à dire environ 15-20kg au dessus du PTV Max sont un bon compromis pour débuter en freestyle.

Est ce que vous pourriez me donner une comparaison entre les voiles que j'ai citées ? Sécurité, amplitude au commande, perfo en freestyle, finesse, dynamise etc. Je parle d'un point de vue des voiles sans parler du niveau du pilote.

Merci  pouce
« Dernière édition: 28 Novembre 2012 - 08:33:05 par OSS » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 30 Novembre 2012 - 06:48:09 »

Je m’entraine sous une EN C/DHV2 bien chargé pour les bases, c'est plus difficile qu'avec une 1/2, ça pardonne moins les erreurs, mais plus facile qu'une freestylle (je parle en cas de vracs), sinon une voile fs/acro c'est plus facile sauf si ca merde.

 Pour les SAT par exemple les voile allongé demande un timing précis pour que ça passe par exemple, trop tôt ca passe pas trop tard non plus, pour les décro les reconstructions demande plus d’attention, en revanche les wing c’est sympa vu que la voile vol mieux, les vrilles avec ma synergy ne m'ont pas impressionné plus que ca tout est au ralenti.
En revanche même si l'apprentissage est plus long, je reprendrais une C.

Pour les hélico je confirme c'est vraiment difficile, en ce moment j'essaye de trouver cette fichu de parachutale, pour les 1er je veux être le plus stable possible même si ca doit me prendre 6 mois, si je galère trop je prendrai ma sol pour les 1er essaies, et si je le sens vraiment pas j'irai au printemps au dessus du lac.
pour info j'ai fait une 100aines de décro, des vrilles avant de penser a l'hélico, et des 100aines de wing ( pour les wing ca commence a venir un vrais casse tête aussi).
Me suis pas pris un vrac en acro et je veux que ça continue, prendrai le temps qui faut, en revanche j'ai pris des incidents de vol cravattes, vrilles, fermetures, frontales, dans ces cas la faut bien connaître ça voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
OSS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Novembre 2012 - 14:48:38 »

Du coup le compromis entre :

High ENB-C type Artik, Atis3, Atis 2 freestyle : voile plus sécu en cas de vrac mais pas forcement idéal pour bosser les figures (allongement, amplitude aux freins)

Voile freestyle type FS2 : voile plutôt chaude en sortie de domaine de vol mais adapté au freestyle (sans blague) avec un allongement plus faible et des commandes plus courte.

Pas évident de décider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 30 Novembre 2012 - 14:58:59 »

La fs2 est chaude en sortie du domaine de vol... J'ai été surpris en bien c'est la même chose que les autre voiles, a part la bascule arrière qui est surprenante, la marche arrière trouvé de suite, et la porte de sortie évidente pas d'oscillation, elle demande à revoler et tempo si besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
OSS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Novembre 2012 - 15:29:45 »

La fs2 est chaude en sortie du domaine de vol... J'ai été surpris en bien c'est la même chose que les autre voiles, a part la bascule arrière qui est surprenante, la marche arrière trouvé de suite, et la porte de sortie évidente pas d'oscillation, elle demande à revoler et tempo si besoin.

Tu as pas oublié un mot ? C'est un peu contradictoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OSS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Novembre 2012 - 15:38:26 »

J'ai eu l'écho d'un pilot qui volait sous Golden3 et qui à galeré en décro avec la voile (les fameux "défauts" de marche arrière de certaines Gradient j'imagine ?) et ensuite quand il est passé sur FS2 il à trouvé ca plus simple. Comme quoi ca rejoins un peu ce que tu voulais dire je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 30 Novembre 2012 - 15:40:21 »

La fs2 est chaude en sortie du domaine de vol... J'ai été surpris en bien c'est la même chose que les autre voiles, a part la bascule arrière qui est surprenante, la marche arrière trouvé de suite, et la porte de sortie évidente pas d'oscillation, elle demande à revoler et tempo si besoin.

Tu as pas oublié un mot ? C'est un peu contradictoire.


Je répétais une phrase du post précédent j'ai oublié de faire la citation désolé. Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 30 Novembre 2012 - 19:35:34 »

Salut !!!

Moi il y a un ans je me suis pris une Atis 2 M  pour   commencer l'acro ,   ptv 70/90  je vol à 100 kg

 c 'est pas un gun mais  l'avantage c est la facilitée   auto- dermerdante de l'aile quand ça part en couille !!    Quand  tu es en décro, ou une phase de parachutale à moititée fermée  ou  un gros chiffon , c est pas compliqué , je laisse voler  et tout les problèmes ce règles Sourire

je tiens à dire que  sur certain décro  mal gérés  les shoot étaient violent , je sais pas comment j'aurai fais avec un 22 ou une 20 m²

J'ai pu bosser les décro a fond  , passer la SAT  ,  gros wing ,  360 asy  tonneau .

Par contre  la je commence à bloquer , commandes super physiques  et longues  , pourtant j'ai rallongé  les poulies et raccourci de 15 cm  les freins.  J' ai essayé de percé une SAT  mais c est super physique  ...

mais bon avant de changer d'aile je dois  passer l' hélico et la SAT Assym Clin d'oeil  après  je prendrais un nouveau joujou Clin d'oeil

Bon courage Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Décembre 2012 - 19:38:41 »

perso  j'ai commencer avec une rush2XS bien charger pas trop allonger sa cravate pas trop en thermik sa monte pas trop mal et les sortites de domaine de vol sont plutot saines.
passe bien la sat et les parchutales et vrilles sont facile.(en b) vrac
ps: souvent des voiles de filles en cette taille donc pas trop ruiné et pas trop cher sur le marché de l'occas

voila bon vol   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Décembre 2012 - 08:09:53 »

Salut à tous,
J'aimerai également commencer l'acro par les bases. Le truc c'est que pour le moment je n'ai plus de voile, il n'est donc pas question de passer toutes les figures de bases sur ma voile actuelle mais de trouver quelque chose d'un peu polyvalent.
Il faut donc que je m'équipe et j'ai noté ces noms :
PTV : 100 Kg
Instinct 23
Instinct 2 Acro 21
Atis 3 23
Hook 2 23
RR Rolling 22

D'apres mes longues lectures, toutes ces ailes chargées à 100 Kg c'est à dire environ 15-20kg au dessus du PTV Max sont un bon compromis pour débuter en freestyle.

Salut OSS117 oups OSS seulement  Razz

si tu débutes complet en acro vois pour une ATIS / RUSH / GOLDEN / HOOK qui me semble d'excellentes voiles pour tout apprendre sereinement. oublie les RR car ca plane absolument pas de chez pas et c'est moyen (a mon avis)
si tu as déja un bon feeling en l'air et que tu fou pas les mains sous le cul a la moindre turbulence, essaie une FS2 c'est vraiment fabuleux. pas mal de gens dans mon coin on débuté avec ca et depuis tout le temps, ils sont toujours aussi content et progressent bien car cet aile est ultra polyvalente.
L'instinct freestyle est tres bien aussi. y'a un jeune qu'en a une et ca a l'air d'etre saint et facile (j'ai pas essayé donc peut pas en dire plus)
La Fgravity 2 est super aussi mais plus axé acro mais il reste quand même de la marge en voile acro et celle ci.
pour l'acro Airg Emilie a 10000% y'a rien de mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
OSS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 02 Décembre 2012 - 10:59:47 »

Merci pour vos conseils. J'ai finalement opté pour une FS2. Je verrai bien ce que ça donne, si c'est trop chaud je repasserai sur une EN-B  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Mars 2013 - 16:39:26 »

Quelqu'un connais la Mystric 2 FS de Flying Planet (22m2).

D' après ce que j' ai compris c' est une voile de freestyle plutot tranquille (model de 2012), en plus la déco est sympa et la marque Française  bravo .

Je vais essayer de la tester prochainement mais j' aimerai avoir des avis sur cette voile.

J' aimerai également tester une freeway mais je ne sais pas ou, quelqu' un connais un test center Dudeck?

Clem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #18 le: 13 Mars 2013 - 17:23:58 »

Quelqu'un connais la Mystric 2 FS de Flying Planet (22m2).

D' après ce que j' ai compris c' est une voile de freestyle plutot tranquille (model de 2012), en plus la déco est sympa et la marque Française  bravo .

Je vais essayer de la tester prochainement mais j' aimerai avoir des avis sur cette voile.

J' aimerai également tester une freeway mais je ne sais pas ou, quelqu' un connais un test center Dudeck?

Clem
yo! salut !
pour la  mystic2 FS , contact :

Tel : zéro6 81 700 300
jm.devif(at)flyingplanet.fr ou
jm.devif(at)gmail.com


Jean Mickael Devif
Pilote test, commercial FP


sinon pour la Freeway, tu peux contacter Alicia :
alicia2539(at)hotmail.com
 sur le chant du vario, elle pourra te filer pleins d'infos sur la voile et les revendeurs;

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-voltige/dudek-freeway-t25154.0.html

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 13 Mars 2013 - 17:29:32 »

Sinon la freestyle2 est pas mal aussi, bon compromis je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Alicia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek FreeWay 2 19.5m²
pratique principale: acro
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Mars 2013 - 15:18:01 »

Si tu as des questions sur la Freeway, je peux y répondre ...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 17 Mars 2013 - 18:13:09 »

tu pourras me la preter une fois?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Alicia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek FreeWay 2 19.5m²
pratique principale: acro
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Mars 2013 - 18:22:14 »

Oui pas de soucis si on arrive à voler ensemble un de ces jours !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyfabio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 15/ ASKA A² 10
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 31 Mars 2014 - 23:52:29 »

salut les Accros...    forum de parapente
Je remonte ce vieux post car j'ai moi aussi des questions.....
Je vole en mini (Spiru 16, 18, ASKA17 Shooka15) depuis qq saisons maintenant.... Avec un secours bien évidemment...   Tire la langue
Je passe des wings, des 360 bien engagé (la SAT sur ASKA et elle arrive sur Shooka) et j'aimerai progresser MAIS personne ne veut me prendre en SIV.
Du coup, je regarde vers une aile de freestyle du type Mystic ou freeway.
Une aile qui m'aide à progresser, qui vole un peu en thermique (pas pour faire du cross, je n'en ai pas envie pour l'instant!!) et qui envoie un peu quand même.... Et surtout, qui me permettra de faire un p**** de SIV.

Je prend tous les bons conseils... Mon choix ne s'arrête bien sur, pas à ces 2 ailes car je ne connais pas assez toutes les marques.

Et si vous avez des conseils pour la sellette aussi....   help

Merci....    trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #24 le: 01 Avril 2014 - 00:30:17 »

M@tthieu ?  je sors

commence par une voile standard sans bruler les étapes.. les ailes acro/freestyle comme les standard d'ailleurs n'ont strictement rien à voir avec des mini, 360, sat, wing en mini rien de sorcier techniquement.

je précise que j'ai commencé (apparemment comme toi), en mini, volé sous 18 16 et 14 plus de 100h et je suis passé sous parapente depuis, bah j'étais pas fier sous mes premiers wings/sat de l'époque et bien content d'être sous une B assez amortie (mentor1) lors de jolis shoot avec de timides tempo mal gérées.
« Dernière édition: 01 Avril 2014 - 00:50:27 par P r X » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.
anything