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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Votre avis svp sur l'aspect de ma voile apco !!  (Lu 28024 fois)
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NicoCantalou
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« Répondre #25 le: 10 Mars 2015 - 08:30:30 »

Salut,

Pour moi c'est un soucis récurant, et ici poussé à l'extrême par une mauvaise conception et fabrication, du tissus Gelvenor.
Porosité indestructible mais déformation catastrophique.
On retrouve ce genre de déformations, plus ou moins marquées sur les ailes équipées de ce tissus.
Je préfère mille fois voler une aile avec un bon Skytex à 15 secondes de porosité mais qui ne se déforme quasi pas, qu'un Gelvenor à 500 secondes...

Faites votre choix et bons vols.

Nico
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renax
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« Répondre #26 le: 10 Mars 2015 - 08:31:13 »

Je précise que j'ai pris soin de cette aile comme si j'y suspendais ma vie...
Pas acrobatie excepté un seul SIV où on a même pas été jusqu'au décro et quelques petits 360 parce qu'il faut bien apprendre à les faire
Elle est toujours entreposée dans la pièce la plus sèche de ma maison et excepté quelques nuits de camping l'été, n'a jamais fait dodo dans le coffre.
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renax
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« Répondre #27 le: 10 Mars 2015 - 09:59:01 »

Autre piste de réflexion.
Que pensez-vous du calage des C ? ( pourtant vérifié correct par rip'air ). Sur toutes les photos, y compris voile non freinée, on voit très fort les points d'accroche des C sur l'extrado ( les points creux ). Je ne trouve pas ça normal et ne vois personnellement pas ça sur les autres ailes.
Pensez-vous que des C trop tirés puissent modifier le vrillage de la voile et expliquer sa tendance à fermer par le centre ? ( et aussi sa tendance à dépasser au gonflage)
Merci
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NicoCantalou
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« Répondre #28 le: 10 Mars 2015 - 10:07:26 »

Si le calage a été vérifié, le suspentage n'est pas en cause.
C'est un problème d'élasticité et de déformation du tissus.
On voit bien l'énorme "ballonnement". C'est comme faire une voile en latex...
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Norby
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« Répondre #29 le: 10 Mars 2015 - 11:15:40 »

Franchement, si j'etais a ta place, je volerais plus avec ça surtout si j'ai plus confiance en l'aile et je ferais faire une evaluation vol par Certika.
C'est en plus a mon avis la seule possibilité de mettre Apco devant un etat factuel de pro, surtout s'ils font la sourde oreille.

Norbert
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« Répondre #30 le: 10 Mars 2015 - 11:48:48 »

Franchement, si j'etais a ta place, je volerais plus avec ça

bah faudrait être un peu maso vu qu'il a une Sigma 9  Tire la langue
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Triple Seven France
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« Répondre #31 le: 10 Mars 2015 - 12:08:04 »

Pour pondérer un peu les choses, je voudrais apporter quelques éléments variés.

Il est fréquent depuis très longtemps de "flinguer" Apco. A tort ou à raison je n'en sais rien.
Dans une autre vie, j'ai été près de 10 ans revendeur de terrain multimarques. Et je ne représentais pas Apco. MAIS, à l'époque j'avais un client qui faisait 400 heures de vol par an ! (oui vous avez bien lu, 400). Et pour ce client qui volait depuis longtemps, la marque avait une réputation d'indestructibilité et il ne voulait que ça et rien d'autre. Il avait déjà volé sous des ailes en tissu français, qu'il détruisait en une saison et demie... Il ne voulait donc que des Apco et en plus il ne voulait acheter que chez moi ! Je lui vendais donc une voile tous les deux ans grosso-modo, et c'était toujours mon unique vente pour cette marque. La dernière que je lui ai personnellement vendue était une Vista, voile vraiment très agréable (en tout cas lorsqu'elle était neuve) au demeurant.
Vous voyez donc que pour certains, cette marque est indépassable, et lui, en tout cas collait à ses ailes entre 850 et 1000h de vol avant de passer à une autre...
Pour être complet dans mon expérience personnelle, j'ajoute que pendant plus de deux ans j'ai volé sous X'Tra, un formidable jouet que j'ai donné avec 350 heures à un copain qui lui a collé environ 200h de plus et qui vole avec encore de temps en temps à la Dune du Pilat. D'ailleurs, si un de ces jours vous y voyez une petite X'Tra blanche, c'est lui...
Je n'ai aucun intérêt particulier à relater tout ça, d'autant que maintenant j'importe une marque concurrente ; simplement je voudrais un peu rassurer les possesseurs d'Apco : on entend beaucoup de choses sur cette marque mais peut-être qu'on pourrait en entendre tout autant sur les autres.

Sur le cas particulier de l'aile de début de discussion, il semble clair (mais il "semble" seulement) qu'elle a un problème. MAIS, une fois encore, j'ai vu de mes yeux là où je vole fréquemment passer un biplace d'une marque extrêmement réputée et qui présente les mêmes déformations en encore plus prononcé, et qui "semble" continuer à bien voler... Alors...
- L'hypothèse du calage problématique ne me semble pas tout à fait loufoque.
- Je privilégierai cependant plus l'hypothèse de Patrick sur la déformation des cloisons (souci de matériau)

Déformations/aspect de surface : la voile de la photo présente des déformations peu habituelles.
En ce qui concerne l'aspect de surface, je suis au regret de dire que tous nos parapentes ont cet aspect fripé. Un parapente c'est plein de plis de partout, partout, partout... tous... toutes les marques. Mais alors pourquoi on ne les voit habituellement pas ?
D'une part certaines couleurs rendent les plis plus ou moins évidents. D'autre part, les plis ne sont révélés que sous certaines conditions de lumière. Lorsqu'on mitraille pour faire des photos de nouveaux modèle, sur certains clichés la voile est lisse et parfaite, et sur d'autres la même aile est horriblement plissée !
Une bonne communication bien maîtrisée par le constructeur ne va laisser passer que les photos (officielles et/ou presse) qui "présentent bien".

A propos du discours sur les "vilains canards", je suis désolé mais si on veut tirer sur Apco (une fois de plus, peut-être à raison mais je n'en sais rien) alors il faut abattre tout le troupeau.
Mon expérience de revendeur, puis ensuite quelques années à travailler pour une autre marque au niveau national, m'a montré que TOUS les fabricants ont à un moment ou un autre des problèmes de construction (problèmes de matériaux, problèmes de mise en œuvre et assemblage, problèmes de conception, problèmes de vieillissement, etc). Encore une fois, la réputation d'une marque tient plus à sa communication qu'à sa qualité intrinsèque.
Lorsqu'on est dans le milieu pro depuis des années, on en voit des vertes et des pas mûres, surtout si on est curieux et teigneux pour défendre ses clients. C'était mon cas et ça m'a parfois valu quelques soucis relationnels !
Même les plus grandes marques leader du marché sont concernées et je ne voudrais pas détruire quelques illusions mais lorsqu'il y a une erreur du constructeur, ça se passe rarement bien : personne n'aime devoir nettoyer sa merde (sans parler de ce que ça peut coûter...).

Dans des cas difficiles, d'où peut venir l'appui pour le client ?
- D'un revendeur motivé. Croyez-moi, un revendeur qui tient à fidéliser sa clientèle de proximité, c'est précieux et ça fera bien souvent toute la différence !
- D'un importateur motivé. Une structure d'importation nationale qui mise sur la qualité, c'est le dernier recours. Les dossiers litigieux génèrent toujours des relations tendues avec les constructeurs et suivant leur politique maison, les importateurs prendront la peine ou pas d'appuyer le client.

Ensuite, dans tous les cas il faut bien voir qu'un parapente n'est pas éternel et qu'une fois passée la période de garantie il n'y a plus trop grand chose à faire. Aboutir à un mauvais accord  Clin d'oeil  devient alors intéressant.

Petite digression sur une remarque que j'ai vue passer : non, nos ailes ne sont pas "pressurisées", ce ne sont pas des ballons clos que l'on gonfle sous pression...
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ThibaultV.
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« Répondre #32 le: 10 Mars 2015 - 12:26:27 »

Ici, je pense que le souci est tout de même clair. Effectivement, chaque marque peut avoir des soucis de fabrication mais dans ce cas elle réagit correctement avec ces client. Le problème qu'à Renax, c'est la non-prise en charge d'Apco qui ne veut rien faire malgré les preuves plutôt flagrante !
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« Répondre #33 le: 10 Mars 2015 - 12:45:56 »

Effectivement, chaque marque peut avoir des soucis de fabrication mais dans ce cas elle réagit correctement avec ces client.

Et moi ce que je te dis, d'expérience, c'est que ce n'est jamais le cas.
C'est traité de manière plus ou moins subtile selon les marques, mais c'est toujours très difficile. Et les choses peuvent bien se passer si le client est appuyé par son revendeur auprès de l'importateur, et appuyé par l'importateur auprès du constructeur.
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choucas
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« Répondre #34 le: 10 Mars 2015 - 13:03:39 »

Et moi ce que je te dis, d'expérience, c'est que ce n'est jamais le cas.
C'est traité de manière plus ou moins subtile selon les marques, mais c'est toujours très difficile. Et les choses peuvent bien se passer si le client est appuyé par son revendeur auprès de l'importateur, et appuyé par l'importateur auprès du constructeur.

100% d'accord avec 777.
Ca se passe rarement bien et c'est TOUJOURS difficile ! Et une chose est sûre, si un pilote contacte directement la marque, elle le renverra directement vers son revendeur. Elle ne traitera JAMAIS (sauf peut-être une marque comme Trekking qui vend en direct) avec le pilote !

Et d'accord aussi avec toute la première partie de son intervention.

A+
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wowo
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« Répondre #35 le: 10 Mars 2015 - 13:08:31 »

Effectivement, chaque marque peut avoir des soucis de fabrication mais dans ce cas elle réagit correctement avec ces client.

Et moi ce que je te dis, d'expérience, c'est que ce n'est jamais le cas.
C'est traité de manière plus ou moins subtile selon les marques, mais c'est toujours très difficile. Et les choses peuvent bien se passer si le client est appuyé par son revendeur auprès de l'importateur, et appuyé par l'importateur auprès du constructeur.

Ok... donc ce n'est pas Apco ici et Nova ailleurs qui sont plus mauvais dans leurs comunications SAV mais simplement leurs revendeurs et importateurs...
Chose que je suis tout à fait enclin à croire l'ayant vécu et constaté dans d'autres domaines. Cela ne change rien aux problèmes de Renax ici et Jean-Nono (et de mon copain dans un passé plus lointain) ailleurs.
Si les marques elles mêmes se valent pour leurs SAV dans leurs globalités, alors... il n'empêche quil est bon de savoir qu'elles sont les marques qui choisissent bien, pour le bien de leurs clients, leurs importateurs et quels sont les importateurs qui choisissent bien, toujours pour le bien de leurs clients, leurs revendeurs.
Le fait que nous autres clients puissions y voir plus clairs sur qui est bon ou non, nous profitera mais profitera également tout autant aux bons revendeurs, aux bons importateurs et aux bonnes marques.

Et tans pis pour les autres... les mauvais ! taupes

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lololo
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« Répondre #36 le: 10 Mars 2015 - 14:45:18 »

Si les marques elles mêmes se valent pour leurs SAV dans leurs globalités, alors...

Je sais pas si maintenant les marques se valent toutes, mais y a 5 ans environ, le SAV gradient était une merveille. Un pote avait fini pendu dans une falaise vers mieussy et la voile était bien bien amochée. Gradient lui avait changé 15 panneaux pour 100€ (jusqu’à 10 panneaux c'était gratos...). Je sais pas si c'est encore actuel mais le seul truc qui m'a fait quitter Gradient c'est que leur XC3 était un poil chaude pour moi...
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Triple Seven France
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« Répondre #37 le: 10 Mars 2015 - 14:56:10 »

Je sais pas si c'est encore actuel

A priori c'est toujours le cas.
Et d'ailleurs, l'importation de la marque a été amenée à refuser des prises en charges sur cette garantie pour cause de "mauvais usage du matériel".
Car si les marques ont du mal à assumer leurs responsabilités, de l'autre côté il y a un nombre très important de clients qui exagèrent et tentent de filouter avec une mauvaise foi incommensurable...
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« Répondre #38 le: 10 Mars 2015 - 15:00:52 »

L'an dernier avant l'été j'avais abîmé ma Bright sur la pente école de l'OT de St Hil (une racine qui dépassait). Il y avait 3 inter caissons à remplacer. C'a été pris en charge intégralement par la garantie Gradient, j'ai juste payé 100€ pour les frais de port en république Tchèque dent
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #39 le: 10 Mars 2015 - 15:05:09 »

Je sais pas si c'est encore actuel

A priori c'est toujours le cas.
Et d'ailleurs, l'importation de la marque a été amenée à refuser des prises en charges sur cette garantie pour cause de "mauvais usage du matériel".
Car si les marques ont du mal à assumer leurs responsabilités, de l'autre côté il y a un nombre très important de clients qui exagèrent et tentent de filouter avec une mauvaise foi incommensurable...

Parce que se mettre aux arbres, jouer au trapéziste accroché à une falaise, ou se prendre dans les racines au gonflage, c'est du bon usage? C'est quoi un "mauvais usage" comparé à ça?
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« Répondre #40 le: 10 Mars 2015 - 15:11:32 »

Effectivement, chaque marque peut avoir des soucis de fabrication mais dans ce cas elle réagit correctement avec ces client.

Et moi ce que je te dis, d'expérience, c'est que ce n'est jamais le cas.
C'est traité de manière plus ou moins subtile selon les marques, mais c'est toujours très difficile. Et les choses peuvent bien se passer si le client est appuyé par son revendeur auprès de l'importateur, et appuyé par l'importateur auprès du constructeur.

Pas sûr d'ailleurs que ce soit un bon calcul de la part des marques, surtout à l'heure de l'internet ou tout se sait instantanément à l'autre bout de la planète. Là pour le coup, l'image d'apco ne sort pas renforcée avec la photo d'une de leurs voiles récentes trimballant ce profil, et eux qui répondent "ben oui, c'est normal". Pas sûr qu'ils aient vraiment besoin de ça.
A la limite, une réponse du genre "passez par votre revendeur", ou "oui, il semblerait qu'elle soit foutue, mais elle n'est plus sous garantie donc c'est pour vos pieds" aurait eu le mérite de l'honnêteté.
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« Répondre #41 le: 10 Mars 2015 - 15:17:01 »

C'est quoi un "mauvais usage" comparé à ça?

La garantie en question s'applique durant un an, sur matériel acheté neuf.

Le cadre général du "bon usage" c'est un accident qui arrive dans un cadre normal de vol.
Pour un cas de déchirure en pente-école, on considèrera que s'il s'agit d'une Bright on a à faire à un débutant et que l'entrainement au sol fait donc partie du cadre normal d'utilisation de l'aile.
Si c'est une déchirure sur Aspen... là, ça se plaide et ça dépendra de multiples facteurs.

Cas concret de mauvais usage : un client qui a passé 3 mois au Maroc sur sites pierreux avec son aile neuve et s'est entrainé pendant des heures à faire des gonflages inversés et des vrilles à plat au sol. Son bord d'attaque était massacré du aux multiples tentatives ratées et il voulait le faire réparer (il fallait presque tout changer) dans le cadre de la garantie.
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« Répondre #42 le: 10 Mars 2015 - 15:23:12 »

C'est quoi un "mauvais usage" comparé à ça?

La garantie en question s'applique durant un an, sur matériel acheté neuf.

Le cadre général du "bon usage" c'est un accident qui arrive dans un cadre normal de vol.
Pour un cas de déchirure en pente-école, on considèrera que s'il s'agit d'une Bright on a à faire à un débutant et que l'entrainement au sol fait donc partie du cadre normal d'utilisation de l'aile.
Si c'est une déchirure sur Aspen... là, ça se plaide et ça dépendra de multiples facteurs.

Cas concret de mauvais usage : un client qui a passé 3 mois au Maroc sur sites pierreux avec son aile neuve et s'est entrainé pendant des heures à faire des gonflages inversés et des vrilles à plat au sol. Son bord d'attaque était massacré du aux multiples tentatives ratées et il voulait le faire réparer (il fallait presque tout changer) dans le cadre de la garantie.


Du coup, ce que Gradient nomme "garantie" est plutôt une assurance, mais je comprends l'idée.
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« Répondre #43 le: 10 Mars 2015 - 15:46:13 »

Ben dernierement y a un gars qui a eu un pb avec une epsilon6... hors garantie de memoire, mais un geste tout de meme d'Advance pour une E7 et il etait plutot content au final

Franchement entre ce que ca leur a couté et l'image qu'il en reste y a pas photo
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« Répondre #44 le: 10 Mars 2015 - 16:00:46 »

J'ai déjà vu des ailes cabossées comme ca à cause d'intercaisons cassés en raison d'un ou plusieurs impacts "violents" sur le bord d'attaque.
Peut-être ton aile est-elle tombée fortement sur le bord d'attaque ? 
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« Répondre #45 le: 10 Mars 2015 - 18:17:25 »

Ben dernierement y a un gars qui a eu un pb avec une epsilon6... hors garantie de memoire, mais un geste tout de meme d'Advance pour une E7 et il etait plutot content au final

Franchement entre ce que ca leur a couté et l'image qu'il en reste y a pas photo
Exact... Et c'est effectivement ce qu'il reste... Et dans le cas d'Apco cette fin de non recevoir laisse aussi des traces. Une considération un peu plus concernée du problème aurait été beaucoup plus positive pour eux. C'est aussi ça être bon communicant.

Après pour ce qui est de dire que toutes les ailes ont cet aspect fripé et que ce n'est qu'une question d'orientation de la lumière, cela me laisse assez dubitatif.
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« Répondre #46 le: 10 Mars 2015 - 18:24:30 »

Ben dis donc Agnès, tes 10^37 vols qui tiennent pilepoil dans la frame de gauche c'est le hasard ou bien...

http://www.youtube.com/watch?v=3xg_1SiL5f0
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« Répondre #47 le: 10 Mars 2015 - 19:25:53 »



Après pour ce qui est de dire que toutes les ailes ont cet aspect fripé et que ce n'est qu'une question d'orientation de la lumière, cela me laisse assez dubitatif.


si tu vois pas les plis le long des coutures, c'est que t'as un soucis avec tes yeux! tu voles où que je me méfie ?  Tire la langue
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« Répondre #48 le: 10 Mars 2015 - 21:23:25 »

J'ai déjà vu des ailes cabossées comme ca à cause d'intercaisons cassés en raison d'un ou plusieurs impacts "violents" sur le bord d'attaque.
Peut-être ton aile est-elle tombée fortement sur le bord d'attaque ? 

Non, pas de choc violent. Le bord d'attaque est encore parfait
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« Répondre #49 le: 10 Mars 2015 - 21:30:10 »



Après pour ce qui est de dire que toutes les ailes ont cet aspect fripé et que ce n'est qu'une question d'orientation de la lumière, cela me laisse assez dubitatif.


si tu vois pas les plis le long des coutures, c'est que t'as un soucis avec tes yeux! tu voles où que je me méfie ?  Tire la langue
Myope ou pas ça ne m'empêche pas de voir que sur mon aile il n'y a rien de comparable avec la photo de début de ce topic... Et pourtant c'est pas faute de l'avoir frottée en long et en large pour enlever les traces de boue de l'hiver.
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