Pour pondérer un peu les choses, je voudrais apporter quelques éléments variés.
Il est fréquent depuis très longtemps de "flinguer" Apco. A tort ou à raison je n'en sais rien.
Dans une autre vie, j'ai été près de 10 ans revendeur de terrain
multimarques. Et je ne représentais pas Apco. MAIS, à l'époque j'avais un client qui faisait 400 heures de vol par an ! (oui vous avez bien lu, 400). Et pour ce client qui volait depuis longtemps, la marque avait une réputation d'indestructibilité et il ne voulait que ça et rien d'autre. Il avait déjà volé sous des ailes en tissu français, qu'il détruisait en une saison et demie... Il ne voulait donc que des Apco et en plus il ne voulait acheter que chez moi ! Je lui vendais donc une voile tous les deux ans grosso-modo, et c'était toujours mon unique vente pour cette marque. La dernière que je lui ai personnellement vendue était une Vista, voile vraiment très agréable (en tout cas lorsqu'elle était neuve) au demeurant.
Vous voyez donc que pour certains, cette marque est indépassable, et lui, en tout cas collait à ses ailes entre 850 et 1000h de vol avant de passer à une autre...
Pour être complet dans mon expérience personnelle, j'ajoute que pendant plus de deux ans j'ai volé sous X'Tra, un formidable jouet que j'ai donné avec 350 heures à un copain qui lui a collé environ 200h de plus et qui vole avec encore de temps en temps à la Dune du Pilat. D'ailleurs, si un de ces jours vous y voyez une petite X'Tra blanche, c'est lui...
Je n'ai aucun intérêt particulier à relater tout ça, d'autant que maintenant j'importe une marque concurrente ; simplement je voudrais un peu rassurer les possesseurs d'Apco : on entend beaucoup de choses sur cette marque mais peut-être qu'on pourrait en entendre tout autant sur les autres.
Sur le cas particulier de l'aile de début de discussion, il semble clair (mais il "semble" seulement) qu'elle a un problème. MAIS, une fois encore, j'ai vu de mes yeux là où je vole fréquemment passer un biplace d'une marque extrêmement réputée et qui présente les mêmes déformations en encore plus prononcé, et qui "semble" continuer à bien voler... Alors...
- L'hypothèse du calage problématique ne me semble pas tout à fait loufoque.
- Je privilégierai cependant plus l'hypothèse de Patrick sur la déformation des cloisons (souci de matériau)
Déformations/aspect de surface : la voile de la photo présente des déformations peu habituelles.
En ce qui concerne l'aspect de surface, je suis au regret de dire que tous nos parapentes ont cet aspect fripé. Un parapente c'est plein de plis de partout, partout, partout... tous... toutes les marques. Mais alors pourquoi on ne les voit habituellement pas ?
D'une part certaines couleurs rendent les plis plus ou moins évidents. D'autre part, les plis ne sont révélés que sous certaines conditions de lumière. Lorsqu'on mitraille pour faire des photos de nouveaux modèle, sur certains clichés la voile est lisse et parfaite, et sur d'autres la même aile est horriblement plissée !
Une bonne communication bien maîtrisée par le constructeur ne va laisser passer que les photos (officielles et/ou presse) qui "présentent bien".
A propos du discours sur les "vilains canards", je suis désolé mais si on veut tirer sur Apco (une fois de plus, peut-être à raison mais je n'en sais rien) alors il faut abattre tout le troupeau.
Mon expérience de revendeur, puis ensuite quelques années à travailler pour une autre marque au niveau national, m'a montré que TOUS les fabricants ont à un moment ou un autre des problèmes de construction (problèmes de matériaux, problèmes de mise en œuvre et assemblage, problèmes de conception, problèmes de vieillissement, etc). Encore une fois, la réputation d'une marque tient plus à sa communication qu'à sa qualité intrinsèque.
Lorsqu'on est dans le milieu pro depuis des années, on en voit des vertes et des pas mûres, surtout si on est curieux et teigneux pour défendre ses clients. C'était mon cas et ça m'a parfois valu quelques soucis relationnels !
Même les plus grandes marques leader du marché sont concernées et je ne voudrais pas détruire quelques illusions mais lorsqu'il y a une erreur du constructeur, ça se passe rarement bien : personne n'aime devoir nettoyer sa merde (sans parler de ce que ça peut coûter...).
Dans des cas difficiles, d'où peut venir l'appui pour le client ?
- D'un revendeur motivé. Croyez-moi, un revendeur qui tient à fidéliser sa clientèle de proximité, c'est précieux et ça fera bien souvent toute la différence !
- D'un importateur motivé. Une structure d'importation nationale qui mise sur la qualité, c'est le dernier recours. Les dossiers litigieux génèrent toujours des relations tendues avec les constructeurs et suivant leur politique maison, les importateurs prendront la peine ou pas d'appuyer le client.
Ensuite, dans tous les cas il faut bien voir qu'un parapente n'est pas éternel et qu'une fois passée la période de garantie il n'y a plus trop grand chose à faire. Aboutir à un mauvais accord
devient alors intéressant.
Petite digression sur une remarque que j'ai vue passer : non, nos ailes ne sont pas "pressurisées", ce ne sont pas des ballons clos que l'on gonfle sous pression...