+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:13:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile en B mid  (Lu 26224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Junie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: cross
vols: J'ai arrêté de compter à 100 donc aucune idée vols
Messages: 0


« le: 07 Août 2021 - 09:24:41 »

Salut   soleil

J'envisage de changer d'aile d'ici l'automne. J'ai encore mon aile en A. Je souhaiterais passer sous une B, mais une vrai B. Ni moins ni plus.

J'ai beau chercher, je trouve principalement des infos sur les b moins ou les b plus. Au moins je commence à être caler sur les models existants à force de fouiller, mais dur dur de démêler cette catégorie de B fourre tout.

Je voulais savoir si certains connaisseur sauraient me citer quelques ailes réputées pour être de vrai B du milieu  vrac
Le but étant d'en trouver 3 ou 4 qui soient Bmid, les tester pour ensuite faire mon choix. Avec une fourchette ptv idéal de 70 90.

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Août 2021 - 09:41:44 »

bonjour Junie

pour peut etre t'aider j'ai trouvé cela : (source https://vollibre.fandom.com/wiki/Allongement)

Ordres de grandeur

    parapente
        aile de parapente pour débutant : allongement à plat inférieur à 5 (4,6-4,9)
        voile de cross : allongement à plat de 5,5-6,0
        voile de compétition : allongement à plat souvent supérieur à 7, parfois 8.

ce que l'on peut observer c'est que de 4.9 fourchette haute aile débutants jusqu'a 5.5 (voile de cross) il y a de la place.

cet article date surement, et nombre de personnes du forum te donnerons d'autres indications

pour ma part je regarderai :

hook 5 : allongement 5.3
gracchio mk 2 : allongement 5.1
bgd epic : allongement 5

sinon tu a la Hook 5 PLUME : qui est une A  pouce

bonne recherche

  trinquer
« Dernière édition: 07 Août 2021 - 09:56:22 par lanceleau56 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 07 Août 2021 - 09:50:22 »

Salut Junie.

Je vole en BGD et il y avait un monde en terme d'exigence de pilotage entre mon epic ( b- ) et ma punk ( b+ )

Toutes les marques (loin de la, et heureusement car je ne suis pas fan de ce systeme des a+ emergeants, des b mid, c+ etc) ne font pas forcement  des b-, b mid, et b+, dans leur gamme.

Une B est une B a l'homologation, et lire les rapports, te permettra de comprendre pourquoi une iota ne se vole pas avec la meme experience qu'une epsilon. Mais ca reste une B.

Par contre venant d'une A, je ne peux que te conseiller d'etre humble et de ne pas partir sur des voiles comme la carrera de chez gin.

Il existe aujourd'hui des B avec un niveau d'exigence moindre, qui ont de superbes perfs. Les buzz, hook, epsilon, sont des voiles a la qualite reconnue. Phi a sorti par contre 3 B la tenor, la beat, et la maestro. la beat serait donc pile poil dans ton cahier des charges ?

Mais ton cahier des charges ne devrait il pas se baser en premier sur le plaisir ressenti en vol ?

Mefiance quand a ces rapports. la punk est extremement docile (je trouve) mais bourree d'energie (dixit professionels/mon experience) hors du domaine de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 07 Août 2021 - 10:03:04 »

Regarde autour de toi parmi tes copains ou les pilotes de ton club, ou ceux des sites que tu pratiques.
A part quelques très rares voiles passées aux forceps en B qualifiées de B+, les voiles que tu cherches sont toutes des B.
Les différences portent plus sur l'agrément du pilotage que sur les niveaux de performances.
De plus, sans vouloir t'offenser ou préjuger de tes qualités de pilotes, je pense que, comme beaucoup d'entre nous, tu es seulement capable de définir Ton agrément de pilotage sous telle ou telle voile et c'est cette sensation qu'il faut privilégier sous cette catégorie d'engin.
Ne te focalise pas sur un classement (qui en réalité n'existe pas), fais ton choix parmi parmi les voiles que tu peux facilement avoir à l'essai près de tes sites de vols, et tu verras que ''ta B mid'' est la meilleure des B.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Junie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: cross
vols: J'ai arrêté de compter à 100 donc aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 07 Août 2021 - 12:06:08 »

Arf... Vous m'aidez pas là 😅
Je cherche pas la performance sinon je partirais direct sur une b+ reconnue. Mais vu qu'à ce qu'on dit, il y a un gouffre entre une b- et une b+ je cherche un juste milieu.
Car entre une alpha et une epsilon franchement la différence mérite pas un investissement financier. Il y a qu'à voir le nombre de gens qui prennent des hook ou epsilon en sortie d'école.

Pour les rapports d'homologation... Ils sont pas facilement trouvable ou alors faut contacter chaque constructeur. Et c'est pas toujours évident à comprendre ce type de doc.

Et pour ce qui est d'essayer et bien oui c'est évident mais je voulais faire un pré tri. Je vais pas pouvoir essayer 15 voiles non plus. J'aurais aimé m'en fixer 3 à 5 grand max à tester. J'avais donc comme critère de pré tri :
Un ptv à 70 90 ou 75 95
Un allongement max de 5.5
Une voile qui soit pas non plus une a+++ ou b--- sinon autant garder mon alpha 6 qui vas très bien dans ce style.
 Mais j'en ai marre de faire le gros bourrin avec elle pour qu'elle m'écoute et d'avoir les main au hanches pour qu'elle enroule.
Pour être honnête je pensais passer direct à une b+ type swift mentor gracchio. Mais bon histoire de faire le pilote prudent qui grille pas les étapes, je vais pas faire ça. Je suis loin d'être un pro mais je vol pas mal quand même (100 à 150h) donc j'ai un peu peur de devoir encore changer dans 6 mois. J'ai pas les moyyyennn 😱

Bref merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre 😁
Je pense que je vais pas me prendre la tête. Je vais y aller au feeling et au porte feuille. 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #5 le: 07 Août 2021 - 12:22:20 »

B milieu de gamme : Skywalk Arak, Nervure Spantik, Phi Beat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #6 le: 07 Août 2021 - 13:36:56 »

Spantik 2  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 07 Août 2021 - 14:20:03 »

Epsilon 9 ou encore Hook 5, ce sont de vrais B ni plus ni moins mais font 100 Km comme des grandes. J'ai pas les fourchettes de PTV en mémoire mais il y a sûrement possibilité de trouver oa bonne taille chez chacune. Faut pas non plus trop focaliser au kilogramme près pour ce critère. Idem pour ce qui est des rapports d'homologations, un test n'est guère représentatif de la vraie vie.

Sinon la Graccio-2 me semble interessante dans tous les cas même si perso je n'ai pas encore eu le plaisir de l'essayer. Mais pour avoir voler avec EZ, GT et Urubu, j'aime beaucoup l'esprit Little-Cloud et l'honnêteté du discours commercial de Tom Bourdeau leur concepteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #8 le: 07 Août 2021 - 14:24:29 »

il y a un gouffre entre une b- et une b+ -> le pilote ?

Si tu voles de 100h à 150h par an aller vers une B+ n'est pas déconnant ; probablement cela dépend déjà de ton ressenti et aisance dans de grosses conditions.

En B tu as la VIvo d'Airdesign
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #9 le: 07 Août 2021 - 15:06:48 »

Hello,

perso en effet je trouve réducteur de dire "vrais B " et pas B-.

Après clairement le saut de A à B+ n'est pas conseillé d'ou je pense ton inquiétude, mais peut se faire. Attention toutefois à choisir une B+ plutot facile (j'ai forcément en tête la Base2...)

En ce qui concerne les perfs, faut pas se leurrer non pus, y'a pas un groufre de perf entre une B- et une B+. Ni en effet entre une A+ et une B-.
Mon conseil serait de te trouver une bonne B (- / midd ?) d'occaz, que tu revendrais dans 6 mois 1 ans sans troooooooop perdre (voir pas du tout si tu fais un coup de fusil), et qui te prépareras à passer sous une B+.
Histoire de rester fidèle à BGD, j'avais trouvé que l'Epic même si très gentille, donnait les mêmes sensations de pilotages qu'une B+, et donc fesait une bonne voile pour préparer le pilote à passer en B+ mais en sécurité.
J'avais eu un peu le même feeling sous la Ion 4, mais avec une communication moins claire.

Enfin, si tu restes sous ton idée initialle qui n'est pas forcément mauvaise, voici les voiles que j'estimerai êtres en milieu de B  et qui me viennent en tête :

Skywalk Arak (elle a l'air vraiment sympas cette aile ! )
Supair Leaf et Leaf 2 (Maniable, saine et facile ! Manque un peu de vitesse et perf au barreau mais vélo agréable)
Up Kibo 1 et 2 ( et Lhotse  1 et 2 en light) (un peu allongées mais faciles, à charger en haut de PTV)
777 knight (mais je l'avais au finale pas trouvée plus facile que la Punk...)
Uturn blacklight 2 (j'ai pas été convaincu par la mania de cette aile)
(feu) Gradient Golden 4/5 ==> peut etre un coup de fusil à faire ?
Trekking Senso si ca existe encore.
Spantik 1 et 2
Air design vivo

En espérant que ca t'aide Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 07 Août 2021 - 15:48:36 »

Renseigne toi quand même si tu pars dans une démarche telle que proposé par Archaléon comment se revendent tels ou tels modèles. Il me semble très probable qu'une Hook ou Epsilon se revendra bien plus facilement et rapidement que certains modèles par trop exotiques de sa liste.

Sinon si tu veux limiter la dépense et choisir ta prochaine aile dans un esprit de juste transition entre ton aile de début et ton futur gun (toute proposition gardée, je pense à une future B+ voire peut-être C), une Epsilon-8 ou une Hook-4 ne te décevra probablement pas pour tes ~200 futurs vols à venir et se revendra encore facilement dans quelques mois ou années.

Si ton idée est peut-être de rester longtemps sous ton futur nouveau jouet et que l'argent joue un role certain parmi tes critères de choix et décisions. Cela vaut peut-être aussi la peine de considérer les voiles de Way-glider, la Cosy en B-standard voire la Ruby en B"+" mais, pour l'avoir essayé très facile et douce pour la catégorie d'usage. Perso, avec tes 100 à 150 h (annuel ?) il y a une paire d'EN-B"+" qui devraient t'être accessibles Ikuma-1 voire 2 ou encore Ruby ou Graccio-2 par ex.

Trouves à essayer dans des conditions qui sont celles que tu vises usuellement et choisi celle qui te donne les meilleures sensations.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Junie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: cross
vols: J'ai arrêté de compter à 100 donc aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 07 Août 2021 - 16:53:06 »

Rhooo ça fait plaisir tant de réponses. Rien UE pour ça, c'est top le parapente. La communauté toujours (ou presque) bienveillante, qui prend le temps de répondre longuement 😍😍😍
Merci, vos réponses me sont très utile et m'aide à avancer doucement vers ma future voile. Je vais passer le mois d'août et septembre à tester des voiles. Tout en étant réaliste sur le fait que tester une fois ou deux ne veux pas dire grand chose.
Et de toute manière on me dit dans l'oreillette que c'est surtout les occasions à saisir, le prix de vente de la mienne et le banquier qui va décider de tout ça 😂
C'est quand même bien galère et bordélique ces histoire de "classement" de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #12 le: 07 Août 2021 - 17:40:56 »

il y a un gouffre entre une b- et une b+ -> le pilote ?

Si tu voles de 100h à 150h par an aller vers une B+ n'est pas déconnant ; probablement cela dépend déjà de ton ressenti et aisance dans de grosses conditions.

En B tu as la VIvo d'Airdesign

Passer directement d'une voile EN A à une B+, cà c'est sûr c'est déconnant!!

Il y a un gap énorme entre les B et les B+ de génération actuelle.


La bonne idée est celle de Junie: passer sous une vraie B (dite mid B ou simplement B).

Chercher une voile qui aurait les perf d'une B+ avec la sécurité passive d'une B est une illusion qui répond à certains positionnements marketing "très limites" de la part de certaines marques (pas toutes heureusement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 07 Août 2021 - 19:35:08 »

Une Ion de chez nova,  uns sol  cyclus one  etc ,,, 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #14 le: 07 Août 2021 - 19:50:27 »

Citation
Il y a un gap énorme entre les B et les B+ de génération actuelle.

Tu le définis comment le gap?
Tu voulais dire qu'il existe un écart important entre A et B+?

La marche entre B et B+ dépend certainement un peu du matériel mais encore du volume de vol.
Faire annuellement 20h sous une B ou 200h n'est pas identique.

Si tu mets de côté les tests d'homologation qui classent les deux ailes en B dans des conditions qui ne ressembleront pas vraiment à celles que tu vas rencontrer lors d'une vraie sortie du domaine de vol ; la différence ente B et B+ tient souvent à l'allongement.

J'ai dans mon entourage des pilotes qui ont débuté en B avec une progression prudente et d'autres qui sont passés directement de A à B+ puis rapidement sous C sans difficulté particulière ; comme il existe des pilotes "doués" et d'autres "plus prudents".

c'est au pilote d'être honnête sur son niveau.

Citation
il y a un gouffre entre une b- et une b+ je cherche un juste milieu.
L'excuse du matériel ... J'adore gratter dans le petit (parfois avec ma conjointe qui vole avec une enclume que je qualifierai de A-) ... A force de patience (par exemple on Salève) il n'est pas rare de passer à l'étage du dessus en prenant le temps et faisant preuve de finesse.

Transition excepté où il impossible de rivaliser avec des CCC ; en thermiques forts ou microscopiques ; tu as toujours espoir de rivaliser avec une C mal pilotée.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #15 le: 07 Août 2021 - 20:37:06 »

la différence ente B et B+ tient souvent à l'allongement.

Je suis globalement d'accord avec toi excepté sur l'allongement.
Il y a des voiles EN-B à 5.5 qui sont beaucoup plus nerveuses et mordantes que des voiles à 6 plus "sages".
Rise 4 - Eden 7 - Explorer (2) par exemple.

Pour en revenir au sujet, l'Arak est une excellente B milieu de gamme, très bon compromis perf/accessibilité. C'est une machine à faire des bornes, le virage est génial et elle plane bien.
Des potes sont ravies de leur Spantik 2 / Phi Beat également.

Essaye ce trio, ça te donnera déjà une bonne base de ce qui se fait au milieu de la catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #16 le: 07 Août 2021 - 20:58:08 »

Citation de: Willitou le Aujourd'hui à 19:50:27
Citation
Tu le définis comment le gap?
Tu voulais dire qu'il existe un écart important entre A et B+?



Je le définis en terme d'exigence de pilotage en masse d'air hétérogène, et en situation de vrac et cascade d'incident qu'ils peuvent engendrer. Je te confirme qu'il y a un monde entre les B et B+ actuelles.

Et oui l'écart est donc encore plus important entre A et B+.

« Dernière édition: 07 Août 2021 - 21:18:32 par Cactus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #17 le: 07 Août 2021 - 22:10:06 »

Moi, je mettrais l'Epsilon dans les B-. Ce n'est que mon jugement.

Sinon, en B moyenne : la Jedi 2 d'ITV. Etiquettée comme une B+ par certains, mais après 4 ans dessous, je considère avec le recul que c'est une B moyenne. Elle a une performance entre celle d'une Epsilon et celle d'une Iota. Plutôt vive et rapide, mais très saine, y-compris hors domaine de vol.
ITV a sorti la Wasabi, qui est peut-être dans le même créneau (à vérifier, pas sûr). Ils m'ont dit qu'ils préparent la Jedi 3, mais que celle-là sera bien une B+ de cross, alors que la Jedi 2 est une "voile à tout faire". Elle doit pouvoir se trouver avec de bonnes occasions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #18 le: 07 Août 2021 - 22:53:25 »

On ressort le marronnier

https://www.youtube.com/watch?v=iao6v4BDS9Q

On peut faire des trucs sympa avec une "low B".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Août 2021 - 00:28:38 »

Donc maintenant il y a b-; b; b+; a-;a+... C'est du délire.

Juno, si tu as bien 150h/an, que tu es pilote et non passager, tu as de l'expérience en thermique... Tu lis les descriptions des marques sur des voiles entrée de gamme Sport pour comprendre ce qu'ils vendent ( type ikuma, rush, Base...) tu achètes, tu t'adaptes, t'as du plaisir, et c'est réglé.

J'etais passé un moment sous une skywalk xalps 3, (une D) c'est là que j'ai compris ce que c'était une voile exigente et qui demande de piloter "juste".

Maintenant les dernières voiles sport entrée de gamme qui sortent sont toutes de plus en plus confort et je dirais "honnêtes" un peu comme une C sans chichi du type Lynx par exemple, très confort, bonnes perfo, virage agréable, plané correct...
J'avais testé lors de la fin de saison (en juin 2021...) Une ikuma et aussi une base2, très honnêtes ces deux voiles, communiquent ce qu'il faut, pas stressantes.. virage facile... bon plan je pense ces deux exemples pour monter d'un cran de gamme et un bon rapport perfo/exigence

Bonne suite de psychotage  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #20 le: 08 Août 2021 - 08:35:27 »



Juno, si tu as bien 150h/an, que tu es pilote et non passager, tu as de l'expérience en thermique... Tu lis les descriptions des marques sur des voiles entrée de gamme Sport pour comprendre ce qu'ils vendent ( type ikuma, rush, Base...) tu achètes, tu t'adaptes, t'as du plaisir, et c'est réglé.

Je pense pareil. Plutôt que de faire une fixette sur une lettre qui cache de nombreux profils et exigences de pilotage il me parait plus limpide de parler des caractéristiques de la voile et du programme pour laquelle elle a été conçue et de bien définir son propre programme et ce qu'on attend d'un changement de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 12 Août 2021 - 19:57:46 »

Petit retex : J'ai fait le saut de A vers B+ .... et j'ai survécu !
Malgré tout je ne conseillerais pas de le faire à d'autres personnes Fou .

A vrai dire j'ai gardé ma A le temps de m'habituer à la B.
Quand les conditions me semblaient inadaptées à mon niveau pour la B, mais volables avec ma A, je prenais la A.

Ça m'a permis de faire une transition sereine entre les deux mondes, MAIS c'est vrai qu'il y a un monde en terme de pilotage entre ces deux types de voile !

J'ai plus progressé en pilotage durant les 50 premiers vols avec ma Iota que pendant les 50 dernier vols avec ma A.
Je suis aujourd'hui plutôt à l'aise avec elle, et j'avoue que je l'adore, mais les débuts ont été une période de questionnement quant à cette "bonne" idée.
Donc le parcours A -> B -> B+ est logique et se doit d’être suivi.
Les vieux ne disent pas que des conneries  mort de rire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
airsinge
Invité
« Répondre #22 le: 12 Août 2021 - 22:36:10 »

Je ne peux que rappeler que "B+" n'existe pas. Grace au fait qu'on voit apparaitre Iota2 parmi tes ailes je veux bien faire l'effort de comprendre que tu voulais parler d'ailes de cross satisfaisant la norme En B.

Mais mon intervention principale était plutôt de dire que dans le cas de beaucoup d'apprentis pilotes talentueux et sensibles à l'air je trouve dommage de considérer indispensable de commencer avec une voile En A type "idiotproof" plutôt qu'avec une voile En B de faible allongement aussi mais un peu plus sensible et communicante (ou alors les équivalents En A que sont la Phi Symphonia, Nova Aonic, BGD Magic, Niviuk Hook 5, AirDesign Vivo)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #23 le: 23 Août 2021 - 09:39:41 »

Selon la pratique et le type de vol, j'avais eu des coups de coeur pour les séries Géo de Ozone, voiles accessibles qui communiquent correctement la masse d'air.
Et un très gros coupe de coeur pour la voile de ma femme, une BGD Echo. Hyper ludique et une commande magique, souple, une voile vraiment très agréable à piloter. Très bien aussi pour faire des gros wings et des sat de temps à autre. J'adore !! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything