+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:13:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile de progression light ou semi-light ?  (Lu 19385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 16 Juin 2021 - 10:08:08 »

Hello à tous !

Après bientôt 2 ans sous ma Masala 2, je commence à me renseigner pour changer (d'ici l'automne je pense) et cherche une "voile à tout faire" de progression light ou semi-light.

J'ai déjà pas mal lu sur le sujet, tant sur le forum que sur le site des constructeurs que dans certains magasines. J'ai disons "sélectionné" quelques voiles qui pourraient convenir à ce programme de vol sur site, mini cross, marche et vol avec beau vol à la clé. Bien sûr, l'idéal serait de pouvoir toutes les essayer mais... Pas certaine que j'y arriverai ! Du coup je me demandais si certains avaient des retours particuliers ayant testé une ou plusieurs de ces voiles ? Et j'avais également des questions au niveau du PTV et si certains ont essayé plusieurs tailles de ces voiles, ça serait d'une grande aide d'avoir leur retour ! Avec un PTV de 75-78 kg, je me retrouve parfois un peu entre deux...

J'adore ma Masala, je la trouve juste un peu "bateau" à tourner (c'est sécurisant, certes, mais j'aimerais bien une aile un poil plus vive pour la suite  sautillant ).

Chez Skywalk

L'Arriba en XS (55-82)

L'Arak air en XS également (70-85 plage de poids recommandée)

Il semblerait que l'Arak soit un peu plus axée performance si j'ai bien compris ? Pas certaine de tout comprendre. L'Arriba est EN-B pour les grandes oreilles, la fermeture asymétrique accélérée et la grande fermeture asymétrique. L'Arak a en plus la sortie de spirale EN-B. Le reste en EN-A pour les deux ailes.

Quelqu'un a eu l'occasion de tester les deux et pourrait m'en dire plus ?

Chez Air Design
La Vivo (selon question sur le post dédié, en XS ou en S?)

Je ne lis que du bien de cette voile. Mais je suis légèrement entre deux PTV et je ne sais pas à quel point c'est embêtant...

Chez Niviuk
La "traditionnelle" Hook 5  Rigole (je dis traditionnelle car par ici, il me semble que pas mal de monde a cette aile). Paraît qu'elle est vraiment top pour progresser ! Après, un peu moins light que les autres mais bon... ça se compte en quelques centaines de grammes et si elle est assez compacte, pourquoi pas ?


Sinon j'ai également entendu parler de la Nova Ion 6 light, de la Phi Beat light (qui a l'air pas mal du tout) et de la BGD Riot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #1 le: 16 Juin 2021 - 14:26:03 »

Citation
Chez Air Design
La Vivo (selon question sur le post dédié, en XS ou en S?)

Je ne lis que du bien de cette voile. Mais je suis légèrement entre deux PTV et je ne sais pas à quel point c'est embêtant...

hello,

J'ai exactement le même PTV avec une Vivo XS. Dans du tout petit ; c'est assez compliqué de flotter et pour voler avec régulièrement en compagnie de Vivo moins chargée je vois une nette différence. Par contre dès que la masse d'air est active ; aucune différence. En transition, ne pas s'attendre à des miracles, dans les montées en thermiques je copine avec des C qui me doublent ensuite (ça permet de discuter ne l'air  mort de rire en passant).

La mise en virage est progressive toutefois elle a de l'énergie quand tu vas la chercher.

Elle correspond au programme annoncée par Airdesign.

Je l'utilise en pseudo mini cross (tour du lac) ou en vol rando (col des frètes).

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 16 Juin 2021 - 14:48:31 »

La Hook-5-P est la version légère de la Hook-5 "normale" et elle pèse 3,4 Kg en taille 22 (60-80/95)

https://niviuk.com/fr/p-series/hook5p#features-description
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Juin 2021 - 23:02:09 »

Willitou: merci de ton retour précieux! À refaire tu prendrais la S du coup ou pas forcément ? Pour le moment je ne fais pas vraiment de cross. Je vais commencer par un stage cet été et on verra si ça me plaît... 😏 mais à priori ça ne risque pas d’être ma pratique principale

@wowo oui effectivement y’a les deux versions ! Merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 17 Juin 2021 - 05:43:43 »

Quels sont les critères que tu recherches? Tu parles de progresser mais pas forcément vers le cross donc dans quels domaines? Que souhaites-tu trouver dans ta nouvelle voile que ta masalla ne t'apportes pas aujourd'hui?
Je n'aurai pas beaucoup de conseils à te donner mais ça peut aider ceux qui connaissent bien ces voiles pour te répondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Juin 2021 - 09:26:28 »

Pardon je pense que je me suis mal exprimée: je souhaite quand même pouvoir faire des mini cross, voler 3-4h, sortir du bocal. ça oui clairement ça m'intéresse ! Mais je pense pas qu'un jour je souhaiterai faire des vols sur la journée et des monstres tirées. Ce n'est pas mon but.

La Masala, je l'aime beaucoup mais comme dit plus haut elle n'est pas très vive. Il me faut beaucoup de force pour tourner, j'ai de la peine des fois à cercler les thermiques (surtout quand ils sont petits) en partie je pense à cause de ça. Ce qui fait que, même si j'arrive en général bien à thermiquer, souvent au bout d'1h-1h30 je vais poser parce que j'ai la nausée (effet montagnes russes). Je crois que je n'ai jamais fait de vols plus longs qu'1h45 à cause de ça. Ce n'est pas forcément que à cause de la voile hein, sans doute aussi mes capacités de petit pioupiou qui peuvent encore sacrément évoluer vers le haut  mort de rire

Mais du coup une aile qui plane bien, qui me permette peut-être de mieux enrouler des plus petits thermiques, tourner plus facilement, etc. me plairait bien. Je souhaite cependant conserver une bonne sécurité passive et ne pas aller plus vite que la musique. Une voile hyper axée perfo ne me servirait clairement à rien et je risquerais plus de me faire peur qu'autre chose pouce J'avais essayé la Leaf 2 light de Sup'air, que j'ai bien aimé niveau vivacité, entrée en contour, etc. mais pas vraiment aimé niveau planer et à l'atterro j'ai absolument rien compris et j'suis arrivée super fort  help

Vaste programme ! Je compte encore progresser et bien voler ces 3 prochains mois avec la Masala, mais je me dis que ça serait cool de pouvoir changer de voile à l'automne et commencer à apprivoiser la nouvelle dans des conditions pas trop musclées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #6 le: 17 Juin 2021 - 09:59:15 »

La mise en virage c'est aussi une question d'appui sellette ? Non ?
Comment se passe la mise en 360 face planète avec la masala 2?

Peut-être que tu dois travailler ton roulis? Et la gestion de ton frein extérieur quand tu enroules ?

Tu as essayé les virages dynamiques ? Les manœuvres d'évitement ? Les vrilles ?

J'entends souvent des pilotes en progression dire que leurs voiles ne tournent pas et j'ai essayé récemment leurs voiles et je ne l'ai pas constaté (BGD Adam et Masala 3).

J'ai plutôt tendance à enrouler collé - serré et je remarque que les pilotes en gun autour de moi enroulent plus large (en plus pour certains de me faire les gros yeux  mort de rire ).

Je te suggère de lire les textes de Maxime Pinot sur le cross et ses conseils pour débuter en thermique.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 17 Juin 2021 - 10:12:44 »

dans le même style, on en a un qui nous a demandé ce qu'on pensait de ces 3.6, on est deux a lui avoir répondu qu'il a trouvé le bon virage pour enrouler le thermique  mort de rire
attention quand même car arrivé a un certain point de cde, ça peut partir fort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #8 le: 17 Juin 2021 - 12:07:42 »

Dans un style un tout petit peu différent mais avec le même "programme" de cross à taille humaine, de vols montagnes, de relative legereté et de sécurité passive et active (et moins de centrifugation en 360 ou virages appuyés avec un cone de suspentage plus court) il y a la Gracchio mk2 de LC (pas la mk1, la mk2, c'est important Surpris). Elle ne plait pas à tout le monde mais quand elle plait elle plait beaucop. Ca vaut le coup d'essayer, peut-etre que ca te conviendra ! Par contre essaie bien la version de l'automne 2020 (la MK2), qui est vraiment vraiment tranquille et vole meme un poil mieux que la mk1 (qui demande... de l'adaptation, pour vraiment l'apprécier). Si tu veux un retour plus détaillé hesite pas, et sinon il y a un sujet la concernant je crois, dans le coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Juin 2021 - 12:15:14 »


Mais du coup une aile qui plane bien, qui me permette peut-être de mieux enrouler des plus petits thermiques, tourner plus facilement, etc. me plairait bien. Je souhaite cependant conserver une bonne sécurité passive et ne pas aller plus vite que la musique. Une voile hyper axée perfo ne me servirait clairement à rien et je risquerais plus de me faire peur qu'autre chose pouce J'avais essayé la Leaf 2 light de Sup'air, que j'ai bien aimé niveau vivacité, entrée en contour, etc. mais pas vraiment aimé niveau planer


tu veux tout en fait  Rigole . tu peux pas demander à une gentille Leaf2 light de rester justement pépouze et avoir des performances de zeolite...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #10 le: 17 Juin 2021 - 13:45:24 »

 salut ! Sangria

Si tu cherches du léger ou meme de l'ultra léger,jette un coup d’œil sur le site de NERVURES,tu risques de trouver

ton bonheur.

https://www.nervures.com/#
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Juin 2021 - 14:01:39 »

Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 17 Juin 2021 - 15:44:10 »

http://youtube.com/watch?v=vuCHnujw6gk&feature=emb_rel_pause

Parmi ses autres vidéos, il te donne même le M.O. pour un petit tour du lac avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #13 le: 18 Juin 2021 - 07:41:29 »


Sinon j'ai également entendu parler de la Nova Ion 6 light, de la Phi Beat light (qui a l'air pas mal du tout) et de la BGD Riot.

Hello! La riot et la mentor sont des B+, et donc presentent une marche peut être un peu trop importante depuis ta masala.
Si tu veux rester dans la même catégorie que les autres voiles énoncés (B access / midd), il fait regarder les ion et la Echo. Pour ton programme la Echo pourrait être bien, semi light, très maniable (petit karting) tout en présentant une forte sécurité passive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #14 le: 18 Juin 2021 - 08:21:41 »

L'arak peut être un bon compromis pour toi. J'y suis passé depuis la mescal !
Elle vire très bien, reste très sécurisante, même dans du moisi et même si elle est vendue comme "semi-light", elle reste assez costaude pour résister aux terrains du sud de la France.

Tu gagnerais à l'essayer je pense  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #15 le: 18 Juin 2021 - 16:23:40 »

 salut ! Sangria

Tu voles avec quel type de sellette? Une piste à suivre pour s’alléger sans forcement changer de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Juin 2021 - 20:18:38 »

@archaleon oui j’ai justement évoqué la Ion et non la mentor Clin d'oeil mais bonne remarque pour la Riot

@leplantigrade merci de ton retour!

@mike57 avec une easiness 3 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ccpl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 2
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 13 Septembre 2022 - 09:08:41 »

Bonjour!

Nouveau ici même si je lis régulièrement des discussions sur le matériel ou récit de vol Sourire

Je déterre cette discussion car je me pose des questions similaires.
Je vole depuis bientôt 2 ans sous une Masala 2 qui a très bien fait le job jusqu’à présent. J’envisage de changer pour une aile un plus performante et exigeante, je souhaite garder une voile légère.
J’ai déjà bien regardé les différentes discussions / comparaisons dispos. J’aimerais savoir si qqn a déjà pu voler sous une arak air et une beat light, pour donner son ressenti sur ces deux voiles svp ?
Je niveau ptv, je me pose aussi la question des tailles. Je serai entre 78 et 82kg sous ces ailes. Pour la Arak air je pencherais pour l’arak XS (70-85 étendu à 65- 90). Pour la Beat je suis entre deux tailles 65-85 ou 75-95, il vaut mieux voler chargé sous cette aile?

Info peut être importante,  je vole sur une sellette à planchette (gin verso 2) mais je pense à terme changer pour une sellette à cuissardes, si ça peut être orienter un choix par rapport au comportement des voiles.

Merci d’avance pour vos retours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
happy.boy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 3


« Répondre #18 le: 13 Septembre 2022 - 20:21:22 »

Je ne peux pas te faire de comparaison entre arak et beat, par contre j'ai essayé la beat 20 en haut de fourchette ( 82kg pour un max à 85kg) et la beat 22 en milieu de fourchette (82 kg pour un max à 85kg).

En haut de fourchette, elle gagne un peu de maniabilité/vivacité et vole vite pour sa catégorie.  Niveau perf, il n'y a pas de dégradation notable par rapport au milieu de fourchette.
Niveau maniabilité, en milieu de fourchette elle est déjà très bien.
Les 2 sont ultra agréables et faciles à voler.

Au final j'ai pris la 22 car niveau PTV si tout se passe bien, je devrais augmenter de 7-8kg et rester ainsi dans la fourchette.

Enfin pour info le PTV étendu pour le paramoteur  de la beat 20 c'est 65-130kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ccpl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 2
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 14 Septembre 2022 - 21:39:39 »

Super, merci beaucoup pour ton retour, c'est bien utile ! je crois que je vais peut-être pouvoir essayer les deux tailles chez Beat Sourire
Bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 14 Septembre 2022 - 23:38:58 »

Super, merci beaucoup pour ton retour, c'est bien utile ! je crois que je vais peut-être pouvoir essayer les deux tailles chez Beat Sourire
Bye

[Mode Charognard : on]

Si tu essaye deux tailles de Beat, commence avec la petite...

[Mode Charognard : off]

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #21 le: 15 Septembre 2022 - 11:15:51 »

Salut,

Tu viens de chez Skywalk, continue chez Skywalk.

Prends une Arak ou un Arak air, t'auras pas mieux.

Sécu passive élevée et ultra saine, voile hyper réactive, et parmi toutes les voiles que tu as citées c'est la seule qui n'est pas monobloc (pilotage type B+ avec deux morceaux d'ailes distincts mais avec la facilité d'une B classique). La plaisir de pilotage est bien plus grand trinquer

J'ai vole sous toutes les voiles que tu as cité :
Phi Beat : Purement excellente ! C'est la grosse concurrente de L'arak. La principale différence vient de la manière dont ça se pilote, voile monobloc pour la Beat.

Arak : Un pur bijou, comme indiqué plus haut. T'auras pas mieux actuellement si tu vas pas sur une B+

Vivo : Freins très mou et très long, ça casse tout le plaisir de pilotage. On sent pas grand chose sous la voile en fait, et on se sent vite impuissant tellement tout est lent et long a faire. Mon mono de SIV dit que cette voile est très dangereuse, non confirme par d'autres. J'ai absolument pas aime, clairement essayé cette voile si tu la veux, c'est très spécial. Un cran en dessous de la Arak en exigence de pilotage et performance.

Hook : Une Valeur sûre, mais plus proche de la catégorie A que B (sauf dans la performance)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 15 Septembre 2022 - 16:12:29 »

http://youtube.com/watch?v=vuCHnujw6gk&feature=emb_rel_pause

Parmi ses autres vidéos, il te donne même le M.O. pour un petit tour du lac avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ccpl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 2
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 23 Septembre 2022 - 08:41:13 »

Super merci pour vos réponses, c’est top comme retour!!
Bye!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aclou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 4


« Répondre #24 le: 23 Septembre 2022 - 09:50:52 »

Hello, pour la Phi, à voler assez chargée je trouve, les freins sont assez longs quand même. Mon avis en tout cas, prends le temps d'essayer 2 tailles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything