+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:09:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vive la Vivo  (Lu 39862 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dans les r²
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo 6 / Skin 3P
pratique principale: vol / site
vols: 240 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 17 Septembre 2020 - 10:45:24 »

Bonjour,

Je voulais avoir des retours sur le vol en thermique de cette voile. Votre ressenti (en précisant votre PTV et la taille de voile).
Perso j'ai la S (72 - 92kg) et je suis à 78 kg de PTV. Sellette advance progress 2, ça fait un an et demi que je vole avec, deux saisons de thermique.
Depuis ce printemps, j'en bave un peu dans le thermique avec cette voile, j'ai l'impression de me battre constamment pour ne pas qu'elle ferme, à tel point que je ne vole plus en thermique. Je me demande si c'est que je suis trop bas en PTV (je prévois d'essayer la XS pour comparer) ou bien cette voile n'est pas faite pour mon niveau et mon mental...   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #51 le: 17 Septembre 2020 - 10:58:34 »

sans connaitre la voile, je pense que tu as deja la reponse:

" (72 - 92kg) et je suis à 78 kg de PTV"

essaye deja en te chargeant avec des camel bag d'eau (pas des bouteilles ca peut etre dangereux et pas trop non plus pour ne pas etre tiré en arriere) tu verras assez vite la difference.
oui sans douter la XS (ptv  60-78) sera plus adaptée pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #52 le: 17 Septembre 2020 - 11:58:57 »

Salut,

J'ai un niveau comparable au tiens.
Je vole avec une XS pour un PTV d'environ 80 kg (70 kg à l'origine mais le confinement est passé par là). Du coup je suis au dessus du PTV max.

Très honnêtement je la trouve plus tranquille que ma Masala 3 dans le thermique de Juillet à Planfait.

Quelques clignotements de plume lorsque je détendais mes bras dans le thermique.
Une fermeture frontale massive sous le vent d'un gros thermique mais sans surpilotage ça revole bien.

Comme Butch le signale peut-être serais-tu un peu sur-toilé et peut-être te jettes-tu dans un bouillon un peu chaud en rapport avec ta jeune expérience du thermique.

Quand le thermique est bien présent ; elle se fait nettement aspirée, happée et si tu ajoutes une brise bien établie ; ça n'est pas du vol calme du matin ; et la voile demande à s'exprimer et le pilote à la garder au contact. Les sorties de thermiques sont bien marquées.

En pratiquant quelques 360 tu devrais constater qu'elle est très amortie.

as-tu un fait un SIV avec ?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dans les r²
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo 6 / Skin 3P
pratique principale: vol / site
vols: 240 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 17 Septembre 2020 - 15:16:21 »

Merci pour vos retours,
Il y a 15 jours j'ai fais un SIV, RAS tout c'est bien déroulé avec, des 360 au décro, effectivement elle est plutôt gentille sur les abatées.

Je suis à 78kg parce que j’emporte 3kg d'eau  hein ? .

Merci Butch pour ta réponse, quand je l'ai acheté on m'avait dit que ça allait ce PTV. Mais bon je me rend compte que ce n'est peut-être pas optimum. L'essaie de la XS va m'éclairer. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #54 le: 17 Septembre 2020 - 17:51:49 »

Salut Romain,
Je suis assez surpris par ton retour. L'aile accepte très bien de ne pas être chargée. Et 78kg c'est vraiment très correct sous la S. Je dirais presque que c'est fait pour!
Je suis tout disposé à en parler avec toi par téléphone pour essayer de comprendre mieux ce qui t'arrive, c'est le plus simple! Mon numéro est sur mon profil, n'hésite pas à m'appeler (aux heures de bureaux Clin d'oeil ).
Bonne fin de journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #55 le: 18 Septembre 2020 - 00:26:33 »

J'ai sorti la balance : 84 kg sous la xs ; il faut que j'arrête le confit d'oie  rouleau ? patisserie
Quand c'est calme je coule assez vite ; ce que j'ai pu remarquer en fin de journée !


J'ai volé jeudi de 14h30 à 15h30 puis de 18h à 19h ; je l'ai poussée à faire des chandelles ; c'est assez amorti !
Dans les thermiques du jour RAS mais il faut la tenir un peu  parapente ; j'ai pris deux petites fermetures à droite (bizarrement jamais à gauche).

Je m'en vais de ce pas coudre des rallonges sur les côtés pour gagner en surface  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dans les r²
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo 6 / Skin 3P
pratique principale: vol / site
vols: 240 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 18 Septembre 2020 - 15:33:29 »

Je pense qu'il y a une grosse composante mentale.
Ce que je ne dis pas dans mon premier post, c'est que j'ai fait de beaux vols thermique l'été 2019 alors que je venais de l'avoir. J'avais vraiment un bon feeling avec, et la sensation qu'elle me simplifiait la vie dans le thermique (venant d'une Pi 2).

Cette année je me suis surement mis trop rapidement dans des conditions fortes pour mon niveau.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #57 le: 19 Septembre 2020 - 09:32:41 »

Willitou et Romain, vous avez plus qu'a  échanger vos voiles, non ?  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #58 le: 19 Septembre 2020 - 23:56:59 »

 1  l'idée m'a traversé l'esprit un moment ; mais je reprends la course à pied que j'avais arrêté pendant le confinement ! Et je change de sellette ! Et de secours !



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Soar
pratique principale: cross
vols: 140 vols
Messages: 0


esprit FREEFLY


« Répondre #59 le: 25 Septembre 2020 - 23:18:09 »

Salut Krol !
Peux-tu m'indiquer ton PTV ? Merci !

L'aile est très amortie en tangage mais beaucoup moins en roulis donc un débutant devra se concentrer pour l’atterrissage (mettre un peu d'extérieur).
Il a peu de chance de la décrocher ; il me faut un tour de frein et encore aller assez profond ensuite.

Après croire qu'elle est "auto-démerdante" et destinée à des débutants pourrait donner quelques chaleurs à des jeunes pilotes en sur-confiance.
Mais je confirme que bien pilotée cette voile est "gentille".

Par exemple, je suis persuadé qu'un débutant un peu agile pourrait voler en Delta 4 (en conditions calmes).

Et quand on parle de stabilité ; on oublie un peu facilement l'impact de la sellette (j'ai une Vivo et plusieurs sellettes).

Comme le dit AD c'est un couteau suisse pour pilotes loisirs.

William





Salut pour en revenir au tangage roulis de la vivo  voler ....
Alors je suis d’accord avec toi que niveau tangage c'est amorti en revanche je ne suis pas d’accord sur le ROULIS  Confus comme Annoncé je suis en PTV 90kg et ma voile une taille M et ma sellette est la PIXAIRE. je n'ai absolument pas de roulis sous cette voile... j'ai pas toujours volé sous conditions calmes et je fais du thermique.  l’autre jour à Saint-Hilaire j’ai même fait du soaring sous la pluie et je n’ai pour le moment eu aucun problème avec la gestion de roulis car il n’y en a pas c’est toute aussi amorti que le tangage    
J’ai actuellement une nouvelle voile qui est la SUSI 3 en 18 et c’est depuis mes premiers vols que j’ai découvert le roulis mdr alors moi à mon niveau j’affirme que la VIVO est très amortie en tangage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 26 Septembre 2020 - 12:18:38 »

 l’autre jour à Saint-Hilaire j’ai même fait du soaring sous la pluie
effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #61 le: 26 Septembre 2020 - 18:59:40 »

Salut,

Probablement que la sellette et le ptv y sont pour quelque chose ;  mais je te rejoins un sur le roulis ; la vivo a du roulis si on va le chercher ; par contre le tangage est plutôt amorti. C''est aussi une question de référence ; vu ma modeste expérience ; je ne pourrais rien affirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Soar
pratique principale: cross
vols: 140 vols
Messages: 0


esprit FREEFLY


« Répondre #62 le: 27 Septembre 2020 - 15:30:53 »

Salut,

Probablement que la sellette et le ptv y sont pour quelque chose ;  mais je te rejoins un sur le roulis ; la vivo a du roulis si on va le chercher ; par contre le tangage est plutôt amorti. C''est aussi une question de référence ; vu ma modeste expérience ; je ne pourrais rien affirmer.

Salut =). je te rejoints sur la roulis effectivement si on lui demande il y en aura, mais sinon la VIVO amortit le tangage et pas qu’un peu. en revanche sur une SUSI 3 la roulis va s'installer à chaque sortie de virage effray. qui pour le coup déstabilisera à coup sur un jeune pilote et j'espère que celui-ci aura mis un froc marron mdr ( je parle en connaissance de cause). Pour en revenir à la VIVO qui est une voile polyvalente, qui donne des informations au pilote sans pour autant déstabiliser celui-ci, c’est une voile perf et polyvalente qui demande pas spécialement un gros bagage pour la prendre en main y compris en condition moins calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #63 le: 27 Septembre 2020 - 16:18:35 »

Krol, si je peux me permettre, je pense qu'on parle plutôt du côté "joueur" en roulis de deux ailes de même catégorie.
En gros, de quelle manière l'aile va entrer dans le virage, sera-t-elle facile à faire virer "à plat"...
Difficile (et finalement pas très intéressant) de comparer le roulis d'une Vivo dans le PTV  avec celui d'une SuSi 18 très chargée (donc évidemment très réactive en roulis). Clin d'oeil
Dans sa catégorie, comme Willitou le mentionne, je pense que la Vivo peut-être très joueuse en roulis mais c'est à la demande. Elle est plutôt plus amortie en tangage que pas mal de ses consoeurs. Je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Soar
pratique principale: cross
vols: 140 vols
Messages: 0


esprit FREEFLY


« Répondre #64 le: 27 Septembre 2020 - 16:49:00 »

Krol, si je peux me permettre, je pense qu'on parle plutôt du côté "joueur" en roulis de deux ailes de même catégorie.
En gros, de quelle manière l'aile va entrer dans le virage, sera-t-elle facile à faire virer "à plat"...
Difficile (et finalement pas très intéressant) de comparer le roulis d'une Vivo dans le PTV  avec celui d'une SuSi 18 très chargée (donc évidemment très réactive en roulis). Clin d'oeil
Dans sa catégorie, comme Willitou le mentionne, je pense que la Vivo peut-être très joueuse en roulis mais c'est à la demande. Elle est plutôt plus amortie en tangage que pas mal de ses consoeurs. Je crois.

 voler je suis absolument d’accord avec toi. mais je revenais sur une réponse a mon premiers avis  qui parlais du roulis de la vivo et que à l'attero elle aurait tendance a surprendre un jeune pilote.
mais avec mes nouveaux vol sur la VIVO j'ai faire plus attention au mouvement de roulis '' naturel provoqué par l'aile et non le pilote et je n'en n'ai absolument pas ressentis et j'utilisais expérience de ma SUSI3 pour dire que la vivo ne surprend pas en roulis =). je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
Wayo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Vivo, FP mystic freestyle, Ozone UL3
pratique principale: vol / site
vols: un certain nombre... vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 26 Octobre 2020 - 19:12:57 »

Salut à tous,
Avec les quelques avis déjà donnés que je lis plus haut et que je suis d'accord qu'on ne parle pas assez de cette machine, je veux bien participer si mon opinion et vécu peux en aider d'autres aussi.
Moi :
Vol secteur montagne (Savoie, Haute Tarentaise Beaufortin principalement)
J'ai commencé occasionnellement 2 ans sous une Nova Mamboo surtoilée de 15 kg ; puis 5 ans sous une Gin sprint X alps (conception 2009) ptv 80/100 chargé à 102/104 dont j'étais amoureux (plus régulièrement genre 20/30h an). Je suis « vrai » volant régulier depuis environ 4 ans maintenant 40/50h par an sur différentes pratiques de vol.
Je joue souvent sur plusieurs sommets alentours mais ne suis pas un grand crosseux (quelques environ 30km triangle depuis l'année dernière) mais aime beaucoup le coté dynamique du vol.
Heureux propriétaire d'une belle Vivo M 85/105, depuis début Août 2020, je gagne 10 ans d'innovation de conception, je me replace en PTV car chargé à 100/102, sellette Kortel Karma 2 bien desserrée. J'ai fait petit retour école cet été pour remettre les choses à plats et valider tous les brevets avec Vivo toute neuve (confinement révision nickel!)

Voile et ressenti :
à comparer, forcément, sacrée différence vue l'écart d'age de mes 2 ailes...Sprint X alps en 4 lignes et beaucoup de fil, alors que Vivo en 3 lignes super épurée + sharknose, winglets, ribs, intérieur cuire et plein de truc actuel qui marche super bien!(ref site AirDesign !) il y avait finalement bien moins de chose sur la Gin X alps et pourtant...(elle était considérée comme une B assez vive, à l'époque on ne parlait pas trop encore des + et – des B)
Sinon, et sans détails, je gagne 1 gros points de finesse (voir 2...) et un peu de vitesse, l'un comme l'autre, ça me change la vie (surtout pour planer dans du petit ou en transition bien sûr, parce que si ça monte c'est cool pour tout le monde même les vieilles...sans jeu de mots canap ).
Par ailleurs, la sprint allégée à 5,2kg jamais pris pour plus de 350D+ finalement et quasi toujours avec sellette classique mais la Vivo semi light à 4,7kg que j'associe à radicale 3 viens marcher un peu sur les plates bandes de mon Ozone UL3 (3 randos entre 550 et 750D+) et pi ça fonctionne plutôt bien!

Actuellement 28h dessous depuis début Août donc, en différentes conditions et style, je peux confirmer pour ma part des bienfaits déjà cités notamment :
Finition, qualité des matériaux, etc franchement top, le soucis du détails c'est sûr elle est magnifique.
Démêlage, décollage toutes conditions et repose (pumping ou pas) facile et évident (on s'est régalé au col du petit st Bernard ce week end d'ailleurs soaring/waga et j'ajoute que j'ai joué allègrement des arrières les moments de moins fort, mode survie, pareil que les commandes, assez physique mais efficace je trouve)
Autre détails assez dingue, truc nouveau pour moi, je pense que ça viens d'eux, on a souvent l’impression que les winglets discutent « eh oh regarde ducon un thermiques ! » ils te tirent même la fesse pour que tu tournes, je trouve ça assez bluffant. voler
Une fois dedans, son coté amortie, sécu et répondant facilite le travail de la bulle qui s'en suit.
 savoir aussi, j'ai pris 2 grosses fermetures massives courant août/sept, disons 80%, complètement ma faute car mal placé. Avec bonne et rapide réaction bien sûr, pas le temps de dire merde que le vol reprenais. Aucun intérêt donc de parler des quelques petites, sans incidence, survenue quand ça bouge un peu, au moins on sait où on est et que ces bouts de tissus, ça se pilote. Je ne suis pas du genre à la brider fermement, plutôt léger contact (parfois sans doute pas suffisamment du coup...) pour la « tenir » et la laisser discuter. J'ai d'ailleurs mis quelques vol tout de même à m'habituer car Vivo plus physique à la commande (rien de fou non plus) mais reste bien progressive, la x alps était plus légère, plus subtil à mon goût, Vivo n'en reste pas moins très précise.

Je ne parle pas trop d'oreilles ou de parachutale B, j'ai testé, ça marche très bien, point. Je préfère tirer dessus. Et coté énergie, c'est joueur dynamique génial il y a des watts et...comme déjà dit, très amortie en tangage. Néanmoins je montais les wingovers plus rapidement avec la x alps et avec un poil moins d'effort (qu'on soit d'accord, en aucun cas dérangeant ici ce n'est pas non plus l'objectif premier de ce type de bâche trinquer ) Une grosse sortie chandelle suite à cela imposait (...d'être présent et au bon moment, Certes... mort de rire ) les mains niveau des fesses avec puissance et timing en sprint x alps, la Vivo fait clairement la moitié du boulot !! Enfin, les 360 engagés (Un peu de flapoti quand on tire trop c'est l'aile qui dit « he ho doucement stoplai ») et la SAT rentrent tout seul, et puis le point de décro est franchement encore plus lisible que mon ancienne.
C'est sur que si on pousse fort l'accélérateur ou qu'on tire fort la manette ça tombe assez vite mais c'est sans doute ce qui fait qu'elle est cool pour jouer et que ce n'est pas le programme de cette machine.

Autres détails et point négatifs ou idées qui me servent à moi personnellement :
-« j'ai » ajouté (maman couture nickel Mr. Green ) sur le gros sac 130 sur le coté une poche extérieur tissus (filet élastique) qui, moi, me sert bien (bouteille d'eau, sac poubelle, bâton, déchets, figolu...tout dépend)
- Une des 2 lanières clips noir qui resserrent le sac 50/50 se fragilise déjà à sa base alors que je ne serrent pas  Neutre (couture que je vais donc reprendre et renforcer aussi)

Donc, de mon point de vue, mon sentiment est d'avoir pris un cran en dessous de ce que j'avais mais en tout mieux qu'avant (pas bien clair ça... hein ? ) Elle est moins nerveuse (moins vive dans ses réactions) et plus solide que mon ancienne, plus perf et plus sécure indiscutablement, joueuse et énergique sans problème si on lui demande. Vivo à 5,5 allong ne veux pas dire grand chose comparé au 5,37 de la sprint de l'époque. Sur le papier ce serait censé être l'inverse. Mais effectivement je ne trouve pas ça adapté à du débutant, plutôt du débrouillé déjà à l'aise en petite B ou bonne A, malgré son confort bien marqué.
J'ai beaucoup hésité avec la Rise, dont je lis, entend et vois que du bien, j'aurai peut être dû (la différence se fait sans doute au mental) c'était large pour moi selon quelques proches, mais honnêtement vu mon secteur d'évolution montagnard parfois engagés et puissant, je suis bien content d'être déjà très à l'aise sous ma #freerideuse et de maîtriser rapidement la bête. Heureux d'avoir été humble et modeste sur le choix.
J'étais déjà convaincu par mon test de la parfaite Susi 3 dont je n'ai malheureusement pas encore le budget pour l'acquérir à la place de mon UL3 mais avec cet achat spontané de la Vivo qui correspondais bien à ce que je recherche je deviens grand fan de AirDesign... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 16 Juin 2021 - 09:21:45 »

Hello,

Je souhaite gentiment regarder pour passer sous une B (d'ici la fin de l'été), après 2 ans à voler avec ma voile école montagne, la Skywalk Masala 2. Chez Skywalk, j'ai une taille S (mais elle est un peu grande pour moi... Je l'ai trouvée d'occasion dans un pack, le PTV est de 70-95).

Perso, je pèse entre 68-70 kg (dépend si c'est en période de fêtes  parapente ), j'ai une easiness 3 + secours light (donc total = 3,5 kg) et je prends en général 1 litre de flotte. Bref, je ne vole pas forcément très chargée. J'estime donc être sur un PTV de 75-78 kg max.

La vivo serait à priori une aile qui m'intéresserait pour progresser. Mais j'ai le même problème que pour Advance (Hello, Epsilon 9!) c'est qu'il semble que je me trouve +/- entre deux PTV. La Vivo en XS a un PTV max de 78 kg (ça voudrait dire que je volerais bien chargée) ou la S un PTV min de 72 kg... Ce qui fait que je serai en début de fourchette.

Pour une aile comme ça, quelles seraient les recommandations en termes de taille ? Mieux vaut voler un peu plus chargé ou prendre une aile qui risque d'être légèrement grande ? Sachant que l'idéal serait d'essayer les deux bien sûr, mais pas toujours facile, d'autant que ce n'est pas la seule aile qui pourrait m'intéresser  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #67 le: 16 Juin 2021 - 20:04:03 »


Perso, je pèse entre 68-70 kg (dépend si c'est en période de fêtes  parapente ), j'ai une easiness 3 + secours light (donc total = 3,5 kg) et je prends en général 1 litre de flotte. Bref, je ne vole pas forcément très chargée. J'estime donc être sur un PTV de 75-78 kg max.


Petit conseil, va te peser sur ta balance quand tu pars voler... Tu seras probablement surpris de voir que tu as négligé pleins de choses qui rajoutent vite des kg.
Si j'aurai a parier, je dirai que tu es plutlt a 82/84kg de ptv.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 16 Juin 2021 - 23:03:50 »

Bonne idée je le ferai Clin d'oeil mais autant que ça? Ça m’étonne quand même ! Ça me parait énorme sachant que j’ai quand même du Matis plutôt light, orienté marche et vol 🤔
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #69 le: 16 Juin 2021 - 23:29:20 »

Bonne idée je le ferai Clin d'oeil mais autant que ça? Ça m’étonne quand même ! Ça me parait énorme sachant que j’ai quand même du Matis plutôt light, orienté marche et vol 🤔

il y a encore 5j j'étais persuadé d'être à 105 de PTV, après passage sur la balance avant hier, 108 ... Ça va très vite ! 180g de téléphone, 100g de clef, 100 de vario, une veste en plus 300g, la GoPro 200g, la radio 250g, bam déjà 1kg ... tu veux t'amuser ? fais un Excel.

Moi ce qui m'a trompé c'est de commencer à voler en hiver, à prendre plus de couche, un vrai casque de ski et non pas d'escalade, un masque à la place des lunettes de soleil, les chaussures de montagne à la place des basket, le pantalon de ski de rando à la place du pantalon montagne ... ça va très vite !

et aujourd'hui je me retrouve à finalement voler en été mais dès qu'on est au plaf, bah ça caille, donc je vole comme en hiver ! sauf qu'il fait chaud au sol, donc j'ai des affaires de rechange, short et tee shirt propre avec la casquette qui va bien ... tu vois que ça va vite Clin d'oeil

fais toi un PTV max et un PTV plus light au pire, ça t'en dira plus sur ta pratique ...

à titre perso je sais que je suis à 108-109kg quand je pars en cross, quand je me fais un vol rando de 1000md+ à 20h au mois de juillet, je suis plutôt à 103-104 ... déjà 5kg de différence ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 17 Juin 2021 - 09:06:00 »

Ha oui j'avais pas vu ça comme ça, mais bonne idée je vais le calculer alors. Peut-être que du coup ça résoudra tout seul mon problème (désormais imaginaire) de PTV  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #71 le: 17 Juin 2021 - 09:54:09 »

Ha oui j'avais pas vu ça comme ça, mais bonne idée je vais le calculer alors. Peut-être que du coup ça résoudra tout seul mon problème (désormais imaginaire) de PTV  Tire la langue

tant qu'à faire, fais ça précisément, avec une balance, prends tout ce que tu portes sur toi quand tu voles, chaussures etc  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #72 le: 17 Juin 2021 - 10:01:20 »

Ha oui j'avais pas vu ça comme ça, mais bonne idée je vais le calculer alors. Peut-être que du coup ça résoudra tout seul mon problème (désormais imaginaire) de PTV  Tire la langue
Vous vous prenez bien la tête avec vos excels, alors qu'il suffit de te peser avec ton sac le jour où tu pars voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #73 le: 17 Juin 2021 - 10:16:46 »

Ha oui j'avais pas vu ça comme ça, mais bonne idée je vais le calculer alors. Peut-être que du coup ça résoudra tout seul mon problème (désormais imaginaire) de PTV  Tire la langue
Vous vous prenez bien la tête avec vos excels, alors qu'il suffit de te peser avec ton sac le jour où tu pars voler.

Chacun sa méthode Sourire

Si toi tu trouves que c'est se prendre la tête, moi ça me plait d'être précis, je l'avais été au moment du changement d'aile, pas de regret Clin d'oeil

Bref, fin du HS, le fil de cette pauvre Vivo ne ressemble plus à rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #74 le: 17 Juin 2021 - 12:48:34 »

En ce qui concerne la Vivo... si tu tournes autour de 80 (ce qui ne m'étonnerait pas si tu es à 70 nu), sans hésitation la S sous laquelle tu seras très bien.
Les jours où tu pars très light en vol rando du matin, même si tu es light sous l'aile, ce n'est pas gênant, au contraire, tu prolongeras un peu ton vol Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.