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Forum de parapente

18 Octobre 2019 - 16:47:01 *
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Auteur Fil de discussion: Vive la Vivo  (Lu 5308 fois)
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william_baptiste
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« Répondre #25 le: 01 Octobre 2019 - 23:18:06 »

Hello,

Que dire de mon SIV avec la Vivo ?
 
La Vivo c'est du béton ; elle est d'une stabilité à toute épreuve.
Et la décoller, par vent modéré ou de cul, s'effectue avec aisance.

Je pense néanmoins qu'il s'agit d'une voile de progression qui ne s'adresse pas aux débutants.
Dans les wings et les 360 ; elle fait montre d'énergie.

j'ai hâte de la tester en vol thermique Clin d'oeil

PS : j'ai pour ceux que ça intéresse des vidéos des manœuvres ;
en particulier des décrochages qui s'effectuent sans difficulté (tour de freins obligatoires).

 
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swaxis38
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« Répondre #26 le: 01 Octobre 2019 - 23:24:40 »

bah fais péter les vidéos sur YT ou ailleurs, et partage les lien, je pense que ça va en intéresser plus d'un!   trinquer
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william_baptiste
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« Répondre #27 le: 02 Octobre 2019 - 00:34:42 »

Brut de décrochage Clin d'oeil

https://youtu.be/QcJXFB46JMo
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william_baptiste
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« Répondre #28 le: 02 Octobre 2019 - 00:41:29 »

https://www.youtube.com/channel/UCtLVPKKy7n8cljlC8ycVcpA
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Flying Koala
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« Répondre #29 le: 02 Octobre 2019 - 00:49:42 »

Brut de décrochage Clin d'oeil

https://youtu.be/QcJXFB46JMo

T'étais sur une porte de sortie ? (j'ai pourtant plus l'impression que tu relèves les mains quand elle arme derrière)
C'est incroyable qu'elle shoote aussi peu!
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Les Eucalyptus sont mes amis
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« Répondre #30 le: 02 Octobre 2019 - 09:08:33 »

Salut William,
Merci pour le retour, super intéressant!

En effet, Flying Koala et toi avez bien cerné les raisons du micro-débat interne qu'on a avec cette aile, pour ne rien vous cacher: la "sécurité passive" ou plutôt sa douceur de réaction hors domaine de vol peut nous inciter à la conseiller à des pilotes avec très peu d'expérience. Mais comme toi William, je mets un petit bémol, parce que pour moi sa maniabilité et sa réactivité en roulis principalement en font une aile qui pourrait déstabiliser de très jeunes pilotes pas encore prêts.
En cela, c'est une super aile de progression qui permet d'affiner son pilotage, de bien travailler et ses sensations de la masse d'air (et donc son placement), et son efficacité.
Et finalement, avec peut-être un peu d'inconfort si on est "piou piou" trop nerveux sur la commande (ce qui aide à voler fin aussi), mais sans risques de surpilotage.

Bien placée après quelques dizaines d'heures sous une EN A moderne à mon sens.

Et comme on le voit sur tes vidéos, et on l'a vu sur les démos acro à la Coupe Icare par exemple, pour ceux qui veulent aller plus loin, c'est une belle machine d'apprentissage de la voltige avec une parachutale et une marche arrière faciles (on voit bien le grand régime de marches arrières sur ta vidéo), et un héli (parait-il) évident (si tant est que l'héli puisse l'être, ça, ça vient de bons pilotes d'acro - à ne pas tenter pour autant sans une bonne formation)!
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Nico
Deyabad
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« Répondre #31 le: 02 Octobre 2019 - 09:44:02 »

Merci Wiliam pour ces retous !  bravo

Nicolas, tant que tu es là, j'ai une question pour toi ; je 'louche' sur la Vivo car elle est exactement dans mon programme (en tout cas sur le papier).  pouce
Le truc qui me chagrine c'est que je suis mal placé en PTV. En fonction de mon équipement été ou hivers, je suis autour de 90-92kg de ptv (voir plus le jour où je veux faire un vol à ski).
Du coup ça me situe soit tout en haut de la taille S, soit en bas de fourchette de la M. Tu en penses quoi ? Tu me conseillerais quelle taille si je dois en essayer une des 2 ?

Merci !
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Nicolas - AirDesign France
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« Répondre #32 le: 02 Octobre 2019 - 10:03:39 »

Salut Deyabad!
Ah la bonne question!
Ca dépend un peu de ton expérience de vol et de ce que tu attends comme comportement je dirais.
J'ai volé la S à 88kg max, la M à 85kg mini pour voir après avoir trouvé la S bien agile pour le segment (j'ai volé en Strike et en Easiness 2 qui peuvent contribuer à rendre l'aile agile suivant le pilotage, un moniteur testeur pour la presse m'a dit qu'elle était beaucoup plus tranquille en sellette école).
J'ai été surpris de la capacité de la M à voler bien même en conditions fortes, tranquille, sans trop butter dans les thermiques. Par contre faire des wing-overs avec n'était pas très fun (ni facile).
Je vois que tu voles en Masala 3. Quelle taille?
Je pense que le vol à ski n'est pas tant un problème. Bien sûr ça ira un peu plus vite en étant bien chargé... Pour la précision sur les touch c'est moins facile...
Bon je n'aide pas beaucoup. Mais si tu veux un "gain" en pilotage par rapport à la Masala, essaie de rester plus dans la même tranche de PTV (au moins pour ton essai), quitte à essayer d'abord en limite haute (où l'aile est un régal de précision).
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Nico
Deyabad
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« Répondre #33 le: 02 Octobre 2019 - 10:20:25 »

Ma Masala 3 est de taille S (ptv 70-95 ; surface projettée 21,79m2) ; et je vole avec une sellette à planchette (Wani 2 de Woody-Valley qui est réputée plutôt instable, mais j'ai la ventrale bien serrée).
Je suis donc en haut de PTV de la Masala, qui est du coup plutôt rapide (je rattrape régulièrement d'autres voiles en conditions soaring) et plutôt réactive et précise (mais bon, je n'ai pas d'autre aile à laquelle comparer, à part les voiles écoles avec laquelles j'ai fait ma formation & progression).

Mon idée est de garder la Masala en voile marche & vole ou les jours où j'ai envie d'avoir une voile très safe au dessus de la tête (c'était mon idée initiale quand je l'ai achetée), et de passer sous une B- (safe également !) pour les vols sur sites. Après je ne suis pas pressé vu que la Masala me comble de plaisirs, mais je commence à regarder.
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william_baptiste
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« Répondre #34 le: 02 Octobre 2019 - 11:58:59 »

Hello !
Quelques précisions sur mes ressentis sur les différents exercices :

a) petites et très très grandes oreilles (en ramenant le maximum de suspentes) : faible roulis, c'est stable ; la réouverture surprend au début puis on s'y fait (un petit coup de frein)

b) frontales : la réouverture est assez puissante et c'est le seul moment où j'ai fait une tempo de tout le stage (pas une tempo de l'espace néanmoins).

c) parachutale aux B, ça descend fort et on ressent bien le vent relatif lorsqu'on relâche les B

d) fermetures asymétriques >50% ; c'est assez difficile à faire partir même en se jetant côté fermé ; elle vole bien avec 40% de la surface avec stabilité.

Toutefois, avec accélérateur et une gestuelle rapide elle peut surprendre et engager face planète ; c'est pourquoi je la déconseille à un débutant (elle cache bien sa vivacité).

J'ai pris une forte rafale de sud est en sortie de décollage à la Forclaz ; la voile a fermé à 80% selon les observateurs (j'ai perçu au moins 50% sous la voile) ; j'ai chargé le côté ouvert et compensé au frein droit en douceur puis pompé côté fermé (pas grand chose d'autres à faire) ; la Vivo n'a pas changé de cap. Ensuite j'ai passé les rouleaux sans trop d'émotions.
Ce décollage a sonné le glas de tous les vols du mercredi à Montmin.

e) le tangage est très très amorti et j'ai eu du mal à faire un vol dauphin

f) 360 elle ressort bien mais j'ai engagé très profond un 360 avec une petite oreille extérieure et j'ai été surpris par la vitesse (en me demandant durant la manoeuvre si elle n'était pas neutre spirale).

g) pour la partie décrochage ; les deux premiers m'ont beaucoup stressé car l'année dernière j'ai fini twisté la tête coincée entre les élévateurs et en auto-rotation à gauche jusqu'au lac (secours à droite lancé 20 m au dessus de l'eau) ;  bref je n'en menais pas large ...
Je pense qu'il est impossible de décrocher la voile sans un tour de frein ; et même avec j'arrive au point dur en bout de bras.
La bascule arrière est assez calme et la marche arrière se trouve bien ; l'ensemble est stable (relativement).
Je confirme que je n'ai jamais pensé à la porte de sortie (gros point à améliorer) ; à chaque fois j'ai reconstruis l'aile progressivement jusqu'au vol et je n'ai pas ressenti un gros mouvement d'abatée.

Pour Deybad ; j'ai une connect reverse 3 de swing (une wani 2 déguisée) et une masala 3 pour le vol randonnée ; et une BGD Snug + Vivo pour les reste.
La Vivo est à mon avis beaucoup plus solide.
Je vole en haut de PTV avec la Vivo.

Chose à préciser, pour les approches ; il est nécessaire de beaucoup travailler avec la commande extérieure pour virer à plat.
C'est pas un outil pour les bourrins ; ça peut déraper si l'on se donne la peine.

A mon grand regret, je n'ai pas travaillé les vrilles ; au prochain SIV Clin d'oeil et avec plus d'heures sous la voile.

A l'attéro avec la brise forcissant ; j'ai joué au cobra , le gonflage est ludique !

A+
William
 

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