+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vive la Vivo  (Lu 39864 fois)
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« le: 11 Mai 2019 - 11:28:58 »

Mais que vois-je ? AD nous prépare une Vivo pour remplacer la Vita 2 et Nico tu n'en dit rien de rien !!!
Donc une B milieu ?
Allez Nico explique ...
 prof
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2019 - 21:17:48 »

Alors, pas de news sur une éventuelle vivo?  sautillant
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #2 le: 12 Mai 2019 - 22:48:51 »

 très heureux
Elle arrive! Une taille homologuée. J’en dit plus dans la semaine, là c’est trop tard pour ce soir, trop tôt pour en dire trop! On n’a même pas prévenus nos revendeurs encore! 😉
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Nico
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« Répondre #3 le: 21 Mai 2019 - 17:44:21 »

Bon on a eu du mal à finaliser la présentation... Et j'ai encore pas mal de corrections à faire (mea culpa)...

Je vous laisse lire ça, et je vous donne des infos plus... moins... marketing, sous peu!

https://ad-gliders.com/fr/products/gliders/vivo-ltf-en-b
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Nico
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« Répondre #4 le: 21 Mai 2019 - 18:30:13 »

5.48 d'allongement  tout de même. On est encore sur le créneau B access, ou on est plutot sur une Bmidd. Perso elle me fait penser en terme de positionnement à l'ARAK de skywalk. Une Bmidd semi light polyvalente !

A tester ! (en XS pour moi ! )  bisous
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #5 le: 21 Mai 2019 - 19:03:29 »

5.48 d'allongement  tout de même. On est encore sur le créneau B access, ou on est plutot sur une Bmidd. Perso elle me fait penser en terme de positionnement à l'ARAK de skywalk. Une Bmidd semi light polyvalente !

A tester ! (en XS pour moi ! )  bisous

Et ben exactement!
Le message n'est pas encore au point sur la page web. Et c'est toute la difficulté qu'on a avec cette aile. Pour résumer:
- le pilotage d'une bonne B mid (réactive, joueuse, rapide, perf).
- le débattement, la facilité, la sécu passive d'une... A.
En fait la S homologuée est passée tout en A. On a "demandé" un B pour ne pas induire les pilotes en erreur.

Où de plus en plus, le pilotage de la machine et son potentiel n'est pas défini par une lettre, ou des résultats à l'homologation!

Pour moi, c'est une très bonne première B, mais pour le pilote qui a bien fait ses armes sous une A "perf" comme l'Alpha 6 ou l'Eazy 2.
Et du coup c'est aussi une très bonne B tout court, pour tout le monde. Un pilote team autrichien a fait 190km en triangle avec pour son vol test...
Bien entre l'Eazy et la Rise.

Edit: freeride est ce qu'on essaie de faire passer comme message. C'est une aile avant tout pour se faire plaisir. En sécu en plus. On peut jouer simplement, grimper, ou faire des longs cross, même si ce n'est pas une aile de cross... L'aile à tout faire quoi...
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Nico
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« Répondre #6 le: 22 Mai 2019 - 19:00:52 »

Intéressant tout ça! Un jolie déco en prime
Quelle est la date de commercialisation prévue?
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #7 le: 22 Mai 2019 - 22:49:32 »

La S (72-92) est prête, premières livraisons début juin.
Les autres tailles suivent dans les semaines suivantes... 😉
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Nico
Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #8 le: 22 Mai 2019 - 23:55:29 »

J'espère que tu en auras pour Orcier
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« Répondre #9 le: 23 Mai 2019 - 07:39:36 »

J'espère que tu en auras pour Orcier
Oui! Je ne bouge plus sans ma Vivo!!!
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Nico
wleger
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« Répondre #10 le: 03 Juillet 2019 - 21:03:05 »

Bonsoir
y'a eu quelques week-end tests AD depuis la sortie de la Vivo, personne sur le forum pour faire un retour sur son ressenti?
Merci
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #11 le: 17 Juillet 2019 - 17:06:05 »

Ca y'est, toutes les tailles sont homologuées! Les XS, S et M sont dispos à l'essai, les XXS et L arrivent!
La XXS est encore une belle réussite, super comportement pour une vraie petite taille adaptée aux petits gabarits qui veulent quand même avancer et s'amuser comme les autres! 19,3m2 à plat
N'hésitez pas à me demander en MP pour des essais!
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Nico
Deyabad
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Aile: Nova Ion 6 Light
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« Répondre #12 le: 26 Juillet 2019 - 10:26:37 »

5.48 d'allongement  tout de même. On est encore sur le créneau B access, ou on est plutot sur une Bmidd. Perso elle me fait penser en terme de positionnement à l'ARAK de skywalk. Une Bmidd semi light polyvalente !

A tester ! (en XS pour moi ! )  bisous

Et ben exactement!
Le message n'est pas encore au point sur la page web. Et c'est toute la difficulté qu'on a avec cette aile. Pour résumer:
- le pilotage d'une bonne B mid (réactive, joueuse, rapide, perf).
- le débattement, la facilité, la sécu passive d'une... A.
En fait la S homologuée est passée tout en A. On a "demandé" un B pour ne pas induire les pilotes en erreur.

Où de plus en plus, le pilotage de la machine et son potentiel n'est pas défini par une lettre, ou des résultats à l'homologation!

Pour moi, c'est une très bonne première B, mais pour le pilote qui a bien fait ses armes sous une A "perf" comme l'Alpha 6 ou l'Eazy 2.
Et du coup c'est aussi une très bonne B tout court, pour tout le monde. Un pilote team autrichien a fait 190km en triangle avec pour son vol test...
Bien entre l'Eazy et la Rise.

Edit: freeride est ce qu'on essaie de faire passer comme message. C'est une aile avant tout pour se faire plaisir. En sécu en plus. On peut jouer simplement, grimper, ou faire des longs cross, même si ce n'est pas une aile de cross... L'aile à tout faire quoi...
Quel est l'allongement si on enlève les saumons flottants dans le calcul ?
Sur le papier c'est plus un allongement de B+ non ?
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wleger
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Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
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« Répondre #13 le: 26 Juillet 2019 - 12:18:02 »

Un petit retour sur la Vivo S que j'ai pu essayer sur Ceillac pendant mes vacances (Au passage , merci à Nico et à l'école Tête en l'air de m'avoir mis à dispo l'aile pour un essai). J’étais au PTV max, c’était seulement mon 2e vol en thermique depuis 1 an (je vole en bord de mer) et je découvrais juste le site, donc je n'avais pas de repères pour juger de ses perf. En comparaison avec d'autres ailes/pilotes (dont je ne connaissais ni le niveau, ni la charge alaire) l'aile avait l'air plutôt proche d'autres B récentes que des B+.  Un point important pour moi: bien que j’étais sur un site inconnu dans des conditions inhabituelles pour moi et sous une aile que je ne connais pas, je me suis senti de suite bien dessous, serein. En l'air, je ne l'ai pas trouvée particulièrement allongée. Je l'ai trouvée légère à la commande et sans temps mort. Les petits wings montent vite (je n'ai pas poussé jusqu'au wing over) et m'ont donné un peu le ressenti d'une mini voile. Les oreilles sont stables et ont nécessité un peu de commande pour se réouvrir.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette aile qui sait à la fois se montrer joueuse et facile/tranquille pour voler sereinement. çà pourrait bien être l'aile de mon choix pour mes prochaines vacances...
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Drums
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« Répondre #14 le: 27 Juillet 2019 - 11:05:56 »

Hello Nicolas,

A part le poids, quelles sont les différences majeures entre la Vivo et la Susi 3 ? Pour quelqu'un qui en ferait son aile principale je veux dire... Elles sont toutes les 2 homologuées EN-B, mais niveau comportement, l'une est-elle plus exigeante que l'autre ?

Les p'tites tailles me font très envie !

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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #15 le: 27 Juillet 2019 - 18:22:58 »

Avant la réponse officielle, je te dis ce que j'en avais compris, La Vivo est la suite de l'Eazy en + efficace et rapide, donc validée en A bien que AD a voulu rester en B afin que le public ne soit pas trompé.
La SuSi est une voile + orientée montagne, donc légère et compressible qui permet d'avoir d'excellentes vitesses si on choisit une petite taille. Elle garde malgré tout de très bonnes perfs qui étonnent les propriétaires.
Donc pour moi Vivo voile classique moderne, SuSi voile montagne vive et légère. 
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« Répondre #16 le: 27 Juillet 2019 - 18:56:34 »

Salut Drums, wleger, cowa,
Merci à tous d’animer ce fil pendant mes « vacances »! 😉
Je suis un peu déconnecté en ce moment, désolé!...
Bon Cowa a tout bon je crois.
La SuSi est une aile destinée à voler à assez forte charge alaire. Son comportement est un peu spécifique du coup; rapide, joueuse (quand on veut)... Son étonnante portance et son plané surprenant en font une aile à tout faire pour beaucoup. Je dirais que si on est très orienté vol montagne mais qunon veut ne pas avoir de deuxième aile pour voler sur site à l’occasion, c’est parfait! C’est également une super aile de soaring car sa petite surface permet de voler dans le vent, sans descendre plus que les copains.
On a sous-nommé la Vivo #freerider. Oui je sais, ça fait bien marketing toussa toussa (y’en a même des vrais morceaux dedans, de marketing), mais c’est ce qui nous est venu naturellement quand on cherchait à la décrire en un mot. Elle permet de tout faire en se faisant plaisir avant tout.
Comme l’a dit Cowa, c’est une deuxième aile (dans le sens d’une progression) qui permet de poursuivre sa formation, de ne plus seulement apprendre à voler mais vraiment à piloter, en restant ultra safe. Vol de site, cross, balades, voyages, freestyle, montagne, soaring... elle sait tout faire. Mais par exemple, elle est de construction bien plus costaud que la SuSi (semi-light, 35g en extrados contre 27 pour la SuSi, suspentage entièrement gainé, élévateurs sangles fin mais classiques...).
Plus allongée aussi. Plus perf.
Tiens l’allongement... 5.5 pour la Vivo, oui ça parait beaucoup, il faut l’essayer pour de rendre compte de son accessibilité. On peut voir que toutes les dernières AD font quelques 0.2 ou 0.3 points d’allongement en plus que les concurrentes... sans pour autant être plus exigeantes (souvent bien moins). La conception donne ces résultats. Le décollage de la Vivo est par exemple incroyable de facilité.
Alors laquelle choisir? La SuSi reste en priorité une deuxième aile pour moi (montagne, soaring, voyages - c’est celle que j’ai là au fond du coffre du Combi). Elle peut être une aile unique pour celui ou celle qui privilégie les vols randos par exemple mais qui veut pouvoir voler sur site avec les copains sans soucis.
La Vivo est une vraie aile de progression, ou pour les pilotes qui souhaitent voler avec des excellentes perfs sans se faire de soucis, découvrir des sites sereinement par exemple, et faire des vols randos de temps en temps, voyager...
Pas sûr d’avoir clarifié tant!
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Nico
Drums
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2019 - 10:26:00 »

Effectivement c'est pas beaucoup plus clair dans ma tête... Je sens qu'il va falloir essayer  Rigole  et surtout que je réfléchisse un peu plus à mes attentes !

Mais merci pour toutes ces informations !
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Phil Vlm
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« Répondre #18 le: 13 Août 2019 - 16:47:40 »

Bonjour,

J'ai pu essayer la VIVO (merci à Air-Alsace parapente  dent ).
J'ai volé deux fois dans des condi. similaires, thermo-dynamique avec des thermiques couchés. La voile m'a rapidement mis en confiances, malgré une masse d'air désorganisée, je n'ai pas hésité à lâcher les commandes pour prendre des photos.
J'espère pouvoir crosser demain et prendre de la hauteur afin de faire un retour plus complet.
Pour l'instant je dirais que la Vivo met en confiance, qu'on sent bien les mouvements d'air tout en étant très stable.
A suivre...
 
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Phil Vlm
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Aile: Skywalk Tequila 4
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« Répondre #19 le: 14 Août 2019 - 19:49:04 »

Bonsoir,

Enfin des les premiers vrais thermiques avec la Vivo !
Confirmation de son comportement très sain, ça ne me posait pas de problème de lâcher la commande extérieure en enroulant. Quand le thermique est un peu fort il faut mettre plus d'énergie qu'avec la Rise3 pour y rentrer mais son aptitude à y aller reste acceptable.
Autre point intéressant sa vitesse, même contre le vent elle avance bien. Un copain pilote m'a fait la remarque en me voyant passer au dessus de lui ; les données de vol le confirment (mon PTV est de 90, je volais sous une S (72-92)).
J'ai le sentiment que cette voile est faite pour un pilote qui recherche une voile sûre, qui ne le secouera pas trop tout en ayant de sympathiques caractéristiques de vol.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #20 le: 16 Août 2019 - 11:20:13 »

Salut Phil,
Merci pour le retour!
Tu sembles venir d'une Tequila 4, n'hésite pas à donner des éléments de comparaison sur le comportement, ce qui permettrait aux lecteurs d'avoir une "référence", et à moi d'apprendre ce qui peut la différencier de la Tequila (en bien j'espère vu que la discussion est publique! Clin d'oeil ).
Bons vols!
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Nico
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« Répondre #21 le: 11 Septembre 2019 - 20:34:36 »

La Coupe est pleine prête!



Enfin presque!
A la semaine prochaine!!!
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Nico
william_baptiste
Invité
« Répondre #22 le: 12 Septembre 2019 - 01:15:40 »

 dent
 
Une Vivo XS volera ce weekend au Puy de Dôme !

L'invasion a commencé  dent
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fraclo
Invité
« Répondre #23 le: 12 Septembre 2019 - 07:25:26 »

En tous cas, j'ai partagé le ciel hier avec une jeune pilote sous une vivo, ben je peux vous dire qu'elle est bien belle (l'aile au moins  prof ) et qu'elle vole drôlement bien...... J'ai crois même qu'elle m'aurait poudré à un moment  Embarassé
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william_baptiste
Invité
« Répondre #24 le: 16 Septembre 2019 - 16:08:35 »

Hello,

Mon retour sur la Vivo XS volé en haut de PTV (12 ploufs sur 3 jours au Puy de Dôme).
Je viens d'une BGD Wasp S en B et j'ai volé accompagné d'une BGD S Adam en A en milieu de PTV.

1. Finition : rien à redire, c'est très soigné ; n'étant pas très soigneux, je verrai sa résistance à l'usage

2. Décollage : c'est clairement un point fort de la voile ; en vent soutenu >20km/h elle se contrôle bien et elle n'arrache pas ; en vent modéré c'est un régal et sans vent, le dos voile ne pose aucune difficulté ; elle ne réclame aucun effort. J'ai décollé en dos voile à l'Est face à la pente (45° pour ceux qui connaissent) sans course d'élan et sans une brise ; ce que je n'aurais jamais tenté avec la WASP. A conseiller pour les stressés du décollage. C'est presque trop facile.

3. En vol, activité thermique faible (+2m/s max) désorganisée et parfois fortes rafales >30km/h, j'appréhendais le pilotage de la voile compte tenu de l’allongement 5.5 contre 5.0. l'adaptation s'est faite en deux ploufs et l'allongement est juste une invitation à ne pas oublier de piloter l'engin ; j'ai eu quelques flappements en soaring le long des décollages Sud et Est mais aucun mouvement de sellette là où la Wasp est beaucoup plus secouée.
La vitesse m'a semblé correcte bras hauts ; j'étais suivi par un curieux qui ne m'a pas rattrapé Clin d'oeil

Elle est très amortie en tangage.

Pour l'instant, le virage m'intrigue ; en soaring en demi-tour ou en S à l'attéro le virage descend beaucoup et je n'ai pas réussi à en enrouler court et sur la tranche comme avec la Wasp ; l'Adam m'a clairement mis à l'amende dans ces deux phases. Comme le dit Justine qui pilotait la BGD c'est le pilote qui fait la différence. A la décharge de la Vivo ; elle me mettait aussi des buts à Saint Hill avec son Adam.

Dans une certaine limite j'ai essayé de descendre en 36 et je suis resté dans un palier à 30 degré à 2.5G et -8m/s sur une dizaine de tours sans grosses émotions et la sortie dissipée est souple (avec mes mots de pilote novice). J'ai enfoncé plus un bref instant mais j'attends mon siv de la semaine prochaine pour le face planète ou le lac...
Les oreilles (avec l'étiquette EARS sur les élévateurs salut ! ) sont stables ; c'est assez surprenant au début puis amusant à regarder et ça sort à la commande ou en patientant

J'ai testé les virages dynamiques et des amorces de wings (que je ne maîtrise pas soyons honnêtes) ; je pense que la voile a du potentiel sur le sujet.
Au final, je l'ai trouvé très stable. Toutefois son côté rassurant ne doit pas faire oublier qu'une aile se pilote.


En résumé, elle correspond au programme indiqué par Air Design, aile de progression, sûre mais ludique avec un décollage serein et efficace.

La suite la semaine prochaine en SIV.








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