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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: UP LHOTSE  (Lu 45797 fois)
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Archaleon
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« le: 14 Juin 2016 - 19:31:03 »

UP vient d'annoncer la UP LHOTSE, qui semble être la version light de la Kibo.

Il y'a 3 tailles contre 4 pour la Kibo, donc les tailles ne sont pas exactement pareil.

3kg pour la 22,8m², 65-85.
3,3kg pour la 24m² (75-100)
3,6kg pour la 27m² (85-120)

D'apres l'essais de Ziad (http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/06/up-kibo-sm.html ) la Kibo serait super confortable, avec une maniabilité très agréable. L'allongement est assez important (5,7), mais on est plus dans le milieu de B que dans le haut de B.
Celle ci devrait donc être du même acabits, et donc à ce poids là présenter un très bon compromis pour une aile de marche et vol dans le milieu de B.

J'y pense ! Faut que j'essaye ;p
« Dernière édition: 24 Août 2017 - 15:44:45 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #1 le: 14 Juin 2016 - 23:27:44 »

Homonymie avec mon aile Lhotse Nervures que j'utilise encore en soaring. Ils ne se sont pas cassés chez UP pour trouver un nom. Enfin y'a prescription; sortie en 2002


* Wag7.jpg (76.79 Ko, 626x600 - vu 515 fois.)
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deuchiste
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« Répondre #2 le: 15 Juin 2016 - 11:51:41 »

+1 c'est ce que j'allais dire.
Une recherche d'antériorité aurait été un minimum, ce ne sont pas les noms de baptêmes ou les sommets himalayens qui manquent...  Mr. Green
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2016 - 11:54:54 »

ben il y plus d'un parapente dans ce cas... le nb de voiles avec homonyme est somme toute pas rare
Tiens ca mériterait meme un fil dédié vu la meteo ! Tire la langue

Norbert
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« Répondre #4 le: 15 Juin 2016 - 18:53:40 »

Bonjour, vu que je recherche gentillement une aile b~+- légère  et que à part des Trango je vois rarement des UP par ici, quel genre d'aile font ils ? Elles sont souvent bien allongées je crois et il me semble que la Kantega à bonne reput.
Sont elle bien construites, exigeantes, nerveuses, poutres, ...
Un petit commentaire ?
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Archaleon
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« Répondre #5 le: 03 Août 2016 - 19:18:35 »

Petite vidéo d'un déco avec la Lhotse.
Bon rien de particulier, meme si ca fait assez allongé.

http://www.youtube.com/watch?v=IF8AJwKFDCs
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« Répondre #6 le: 04 Août 2016 - 10:15:10 »

Ben 5.7, finalement comme bien d'autre B+, même si je sais pas trop pourquoi celle là serait plutôt midB. J'ai parlé avec un revendeur qui la situe plus proche d'une Hook ou d'une Epsylon. Un peu plus exigeante. Et à voler chargée car petite manque de pénétration.
J'attend la S pour essayer et aussi de savoir si c'est possible de gainer un peu les suspentes du bas.
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Archaleon
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« Répondre #7 le: 04 Août 2016 - 11:34:24 »

L allongement est certainement impressionnant et laisse penser a une b+.  Toutefois d après le constructeur et le test de ziad de la kibo,  il s agit bien d une bmidd.
D autres paramètres de conception entrent en jeux.  Toute la gamme up a un ratio allongement / accessibilité étonnant.

Pour la penetration,  d ou tiens tu l information ?
Ca ne m arrange pas, a 77kg,  je suis en milieu de fourchette de la petite taille...

Si tu trouves ou l essayer dans les Alpes du Nord je suis preneur ! Ils ont l'air a la bourre niveau production.
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« Répondre #8 le: 04 Août 2016 - 18:06:47 »

Hello,
C'est un revendeur instructeur qui me la dit, pour lui les derniers up, la Makalu par exemple sont super mais un poil moins rapide que les voiles de catégorie identique. Selon un autre revendeur, c'est bien de les voler 3-4 kg en-dessous du max. ptv.
Up eux conseil le milieu de fourchette et moi je n'en sais rien, pas essayé encore.
C'est possible de les tester à Villeneuve (ch) et Genève je crois, peut-être aussi proche du grand-bo, tu trouves ça sur leur site web.
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Bobbonjour
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« Répondre #9 le: 22 Août 2016 - 17:10:04 »

hello, j'ai vu que le dernier magazine thermik parle de la Lhotse, si qlq. qui le lit, je peine en allemand alors avec en plus un language technique..., se lance dans un petit résumé ce serait plaisant. Du genre leur impression et qlq chiffres, ah les chiffres, j'aime ça moi.
merci
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piair
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« Répondre #10 le: 29 Août 2016 - 13:45:17 »

A part les spécifications techniques des voiles vous ne trouvez plus de "chiffres" quant aux performances de celles-ci dans le magazine Thermik. Et ce depuis quelques années déjà.
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pingumotion
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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2016 - 23:38:40 »

La description faite par Up comme l'essai parallèle par le magazine Thermik montrent bien que cette Lhotse n'est PAS une Kibo light, mais bien un modèle certes très léger mais un petit cran au dessus.

The new UP Lhotse (EN B) sits between the UP Kibo and the UP Summit XC3 in the UP model range - but as a lightweight hike&fly and adventure glider it is so much more than just a new mid-level EN B wing !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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« Répondre #12 le: 18 Octobre 2016 - 18:24:55 »

j'ai eu l'occasion de l'essayer au salon du light cette année, en string (kortel kuyer 2), en taille M chargé à 85 /90 kg (PTV 75/100) super belle bécanne, portage, gonflage nickel, en vol super plané, par contre l'homologation B me laisse dubitatif, avec 5,7 d'allongement, ça vit bien au dessus de la tête, même si ça reste "doit rester gérable"
Je trouve dommage que les constructeurs fasse trop souvent rentrer leurs voiles au chausse pied dans les catégories B.
C'est marrant on trouve pleins de B+, jamais de C-  hein ?

 
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« Répondre #13 le: 24 Novembre 2016 - 23:00:25 »

qu'un sait ou peut on acheter des voiles UP en France?
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« Répondre #14 le: 24 Novembre 2016 - 23:16:42 »

contacte Laura chez Dezair, sinon chez Prevol je crois
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« Répondre #15 le: 26 Novembre 2016 - 20:56:52 »

Premier vol avec la lhotse. Ça a l'air de bien tourner; plutôt léger à la commande mais j'ai l'impression que je vais me faire tordre dans les conditions musclées...
Taille S ptv environ 85 kg.
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« Répondre #16 le: 26 Novembre 2016 - 21:16:27 »

j'ai l'impression que je vais me faire tordre dans les conditions musclées...

Hey Yo, bah pourquoi?

Si tu veux faire des rot's demain sur St Hil je peux te naveter  Sourire
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yoann
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« Répondre #17 le: 27 Novembre 2016 - 11:16:41 »

parce que ça bouge déjà beaucoup à mon goût fin novembre...
Après, avec une petite aile bien chargée et très légère, il ne faut pas trop que je m'étonne  Sourire

Sinon, ça semble bien décoller sans vent. L'aile pliée est compacte. Le mix sangle et dynema pour les élévateurs n'est pas trop perturbant.
Pour une fois, la déco (verte et orange) de la voile ne m'a pas valu des remarques sur mes mauvais goûts couleuristiques mort de rire


PS : pas de parapente aujourd'hui...
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yoann
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« Répondre #18 le: 13 Mai 2017 - 22:40:55 »

Après un peu plus de vols (ailleurs qu'à Saint hil...) je reviens un peu sur ce que j'ai dit au sujet de l'amortissement de la voile, RAS! Je ne me suis pas fait tordre plus que ça sur les quelques vols de ce début de printemps.
Donc pour l'instant je suis bien satisfait de cette voile
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jon
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« Répondre #19 le: 06 Juillet 2017 - 18:33:57 »

Salut, quelqu'un aurait-il volé à la fois la lhotse et la mentor 4 (ou 5) light?
Et si oui quelles differences a t il noté  en terme de perf, de précision de pilotage et de comportement en turbulence?
Merci bravo
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Archaleon
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« Répondre #20 le: 22 Août 2017 - 20:31:37 »

Hello !

J'ai enfin suffisamment de vols pour me faire un avis pertinent sur la Lhotse.

Pour info j'ai 500vols / 300h en thermiques/cross et vol rando.
J'ai volé la Base sur 100h+ et la carrera les 15 dernières heures. J'ai eu aussi l'occasion de faire quelques heures sous Mentor 3 light et Base Lite.

Je vole la Lhotse S (22,8m² 60/90) au millieu de PTV à environ 76 77kg, avec une sellette Kolibri qui est ma sellette unique.

Construction : La voile est annoncée a 3kg sur le site, 3,1 kg sur l'étiquette dans l'aile. J'ai pesée l'aile a 3177g exactement, donc pas très loin. Pour info toutes les ailes que j'ai pesées jusqu'à maintenant, y compris les lights, fesaient 300 à 400g de plus qu'annoncé dans la brochure  rouleau ? patisserie .
La moitié avant de l'extrados est en Sky 32 (qui est pour moi le meilleur compromis poids/durabilité). La première bande de l'extrados est en sky 38, et tout le reste en SKy 27 et en Sky 27 hard pour la structure interne.
Toutes les suspentes sont dégainés.
Les ouvertures sont en demi lunes et il y'a des joncs courts d'environ 30cm jusqu'a la dernière ouverture isolée en demi lune. Les plumes (5 dernières cellules environ) sont sans joncs.
Les élévateurs sont longs avec les poulies placées hautes. La garde aux freins d'origine est OK par rapport aux poulies, mais du coup trop hautes pour une position confortable bras haut. J'ai rallongé les freins de 3/4cm.
Les poignées de freins sont simplistes mais comfortables. Par contre elles sont un peu étroites. Pas de soucis avec des gans fins pour une prise en dragonne dont j'ai l'habitude, mais avec de plus gros gants ca pourrait etre problématique. A confirmer. A noter que les poignées ont tendance à accrocher les suspentes et compliquent un peu le démélage. Elles tiennent par des scratch, en entourant  celui ci. C'est correct, ca tient plutot bien et ca s'accroche pas trop partout une fois défais.
Les élévateurs sont originaux, avec des A et B classiques en sangle fine et les C, C', A' en dynéma. Je trouve ça un peu dommage, on se retrouve vite avec un tour de frein sur les C si on ne fait pas attention. Et en plus les C sont un peu glissant, pas facile pour se reposer ou piloter aux C.
Dommage également que la connexion soit avec des maillons inox et pas des connects en dynéma.

Décollage :
Ah, les joies des ailes light ! Ca monte tout seul ! Normal quoi.
Il faut noter que durant cette phase l'allongement se fait un peu sentir. La voile ne monte pas trop d'un bloc comme une Base (base = un bloc central + 2 oreilles qui peuvent se construire après).
Ici on a plutot 2 ailes indépendantes, qui se déforment beaucoup vers l'arrière lors de freinages trop appuyés.
Contrairement a ce qui a été dis dans les magasines, je n'ai pas remarqué d'accélération à la fin ni de nécessité à temporiser la voile, qui s'arrête gentiment au dessus.
RAS sur la prise en charge.
Un bémol tout de meme sur les suspentes basses qui, si groupées ensembles, on tendances à s'enrouler les unes autour des autres et faire un tat de spaghetti collées parfois embêtantes à re démêler ! J'aurai aisément troqué ces lignes basses contres des gainés de couleurs !

En vol : Pour une voile typé High B light, le confort est plutôt impressionnant ! Bien sur elle fait un peu de bruit des voiles lights, mais elle ne transmet pas de manière sèche comme la Mentor 3light.
Autre particularité, l'aile est extrèmement stable en tangage, et plutot stable  en roulis.
Pourtant, l'aile est agile et peut tourner dans un mouchoir. Elle se pilote plutot du frein intérieur mais un chouia d'extérieur de temps en temps peut aider à la guider. Mon analyse est que le frein extérieur est "accessoire" grâce à la stabilité en tangage de l'aile, qui n'a pas besoin d'être retenue pour éviter de plonger.
En appuyant un peu sur les freins, le virage prends un peu de mordant, pour enrouler efficacement des thermiques forts et étroits.
On peut toutefois la faire plonger un peu en insistant encore plus sur les commandes, mais on est plus sur du pilotage "fun" que "efficace"
Avec les freins réglés d'origine, j'avais trouvé la pression aux freins plutôt très ferme, mais une fois rallongés la pression devient standard. Bizarre ?

Au barreau :
la pression est un peu supérieure à celle d'une carrera, et la course plus longue. Sur la Carrera et Base, 2 barreau me suffisaient pour arriver en poulies. Sur la Lhotse il me faut les 3.
Le gain de vitesse est là, mais je n'ai pas fais de mesures ni de comparaisons.

Manoeuvres :
360 : Pas facile de rentrer en 360 engagés... Sur un 360 de faible amplitude (-6m/s), dès qu'on relache l'intérieur l'aile ressors immédiatement de la spirale dans une mini chandelle qui n'a pas besoin d'etre temporisée.
Sur un 360 un peu plus appuyée, la voile ralentie progressivement comme une aile classique.
Oreilles : Faciles a faire grace aux A' dédiés. Elles sont parfaitement stables et de tailles moyennes. Elles se rouvrent toutes seules progressivement en 2/3 s comme sur une EN A.
Basses vitesses : elles sont atteintes avec les mains assez basses. La voile prévient, et les oreilles reculent énormément avant d'amorcer le décrochage. Difficile de ne pas le voir venir !

Atterro : RAS

Conclusion :
Pour moi c'est l'aile qu'il me fallait.
Sensible à mon confort de portage et de vol, le nombre d'ailes aussi légères et aussi confortables est très réduit.

Je situerai cette aile quelque part entre Bmidd et B+ :
Décollage : B+ a cause de l'allongement des du dégainé
Confort en vol : B midd, super confortable pour une light !
exigence en vol : entre B midd et B+
performance : ah... dur à dire !


Une petite vidéo de mes vols en vacance en slovaquie.
https://www.facebook.com/leonard.siclon/videos/10154577434396739/
sur les déco on peut y voir le type de comportement de l'aile.
Lors de l'entrée dans le +7 on remarque qu'il n'y a pas d'attaque ni de cabrée.


Dans la même gamme de poids on n'a que la Leaf light, qui est excellente aussi et plus gentille. Sinon les Mentor lights qui sont probablement plus exigeantes et surtout moins confortables !

Si je devais noter les ailes que je connais, disons une A est entre 1 et 10, une B entre 10 et 20, une C entre 20 et 30 :
aile (poids annoncé/poids mesuré) : note
Massala 2 (3kg/  ) : 7
Ion 4 (3,95kg/  ) : 13
Leaf light (3kg/   ) : 14
Lhotse (3kg/3,18kg): 16
Base lite (4,1kg/4,4kg): 17
Mentor 3  light (3,4kg/3,65kg) : 19
Carrera : 21
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airsinge
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« Répondre #21 le: 22 Août 2017 - 22:21:35 »

Et c'est plutôt des notes de frais ou bien de vraies notes de bas de page ?

Il faut vraiment que tu saches aussi que les lettres d'homologation EN de sécurité passive des voiles ne sont pas sensées être recyclées et altérées dans des appréciations de confort, de maniabilité, de performances ou le tout amalgamé comme tu le fais sans préciser aux novices que c'est ta pure tambouille imaginative, propre à induire de la confusion dans la simple lecture des catégories et des rapports d'homologation de sécurité passive.
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Archaleon
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« Répondre #22 le: 23 Août 2017 - 08:04:12 »

Et c'est plutôt des notes de frais ou bien de vraies notes de bas de page ?

Il faut vraiment que tu saches aussi que les lettres d'homologation EN de sécurité passive des voiles ne sont pas sensées être recyclées et altérées dans des appréciations de confort, de maniabilité, de performances ou le tout amalgamé comme tu le fais sans préciser aux novices que c'est ta pure tambouille imaginative, propre à induire de la confusion dans la simple lecture des catégories et des rapports d'homologation de sécurité passive.

Je pense que c'est suffisament clair. Ziad aussi donne des notes sur différents critères.
les catégories EN sont beaucoup trop larges pour vraiment savoir avec juste l'homologation ou se situe une aile en terme d'accessibilité.
J'ai donc essayé de situer cette Lhotse par rapport à mes expériences. Bien sur et comme je l'ai marqué c'est mon interprétation.

Enfin bon ca vaut toujours bien le coup de se casser le cul a faire des Retour d'expérience pour a la fin juste avoir une petite remarque acerbe du genre.
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« Répondre #23 le: 23 Août 2017 - 13:15:24 »

Bonjour,

Archaleon pas de découragement ! de fait quand on exprime son avis il devient discutable, c'est la raison d'être du forum.
Il est vrai que classer les ailes selon leur accessibilité reste un exercice délicat et forcément très discuté  !
Meme si le retour de Airsinge est un peu raide, il n'en est pas moins pertinent.

Cela dit, dans mon club en 04, 2 pilotes loisir volent sous Kibo, je confirme l'accessibilité de l'aile et ses comportements irréprochables, et nos aérologies sont plutôt toniques.

Amicalement
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
LeoBag
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« Répondre #24 le: 23 Août 2017 - 14:32:59 »

Merci pour ton retour, Archaleon. Cette voile est sur ma short liste.
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airsinge
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« Répondre #25 le: 23 Août 2017 - 15:14:57 »

Il me faut préciser que j'ai apprécié de trouver ce retour sur une voile qu'il n'est pas facile d'obtenir à l'essai, et la video en ligne est très intéressante aussi ! Merci.

C'est vraiment juste cet amalgame final qui me désespère de confusion, avec ces sous-catégories d'homologation EN imaginaires associées à des appréciations de confort mêlées de maniabilité...

Mais je vois que quelqu'un en a déduit par magie que les notes de bas de page consistaient à classer des voiles selon leur "accessibilité" (notion fourre-tout que je trouve d'ailleurs assez trompeuse aussi). Ce n'était pas écrit où que ce soit, mais s'il faut lire le forum entre les lignes on va se faire mal aux yeux et ça ne va pas aider à bien voler... Ziad Bassil n'est pas forcément toujours limpide dans toutes ces notations de voiles mais en tous cas il ne donne jamais de note sans spécifier à quelle qualité assez concrète les notes comparatives se rapportent ("angle de vol à vitesse max en air calme", "capacité à être pilotée avec autorité en air turbulent"...).

À propos, d'après tes descriptions utiles, et ton usage même, j'aurais plutôt vu la discussion concernant cette aile dans la section "Ailes de loisir", non ?
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rangifer
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« Répondre #26 le: 23 Août 2017 - 15:43:49 »

Merci Archaleon, au niveau finition et surtout compacité en volume, tu dirais combien de litres bien pliée ?
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« Répondre #27 le: 23 Août 2017 - 21:11:37 »

Cela dit, dans mon club en 04, 2 pilotes loisir volent sous Kibo, je confirme l'accessibilité de l'aile et ses comportements irréprochables, et nos aérologies sont plutôt toniques.

On le répète malgré le titre, erroné, du sujet : la Lhotse n'est pas une Kibo light. C'est une nouvelle voile à part entière bien distincte de la Kibo.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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« Répondre #28 le: 24 Août 2017 - 10:49:34 »

faut surtout corriger le titre du coup
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« Répondre #29 le: 24 Août 2017 - 14:50:32 »

Merci Archaleon, au niveau finition et surtout compacité en volume, tu dirais combien de litres bien pliée ?

bien pliée serrée elle doit tenir 35l environ. enfin bon je suis pas très bon en pliage serré mais c'est standard comme compacité pour une aile de ce poids.
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« Répondre #30 le: 24 Août 2017 - 15:44:35 »

faut surtout corriger le titre du coup
Je fais.
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« Répondre #31 le: 24 Août 2017 - 16:03:34 »

bien pliée serrée elle doit tenir 35l environ. enfin bon je suis pas très bon en pliage serré mais c'est standard comme compacité pour une aile de ce poids.

Bien pliée tu dois pouvoir faire bien mieux que 35L: dans un sac de 37L (Sac Advance Pipack 2) je rentre sans efforts une Ion 3 Light XS (24.5m2 et 3.9kg), un string, un secours dans son container (Plum M de 1.2kg), un casque (avec gants, bluff, et instruments dedans) et une doudoune légère.
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« Répondre #32 le: 24 Août 2017 - 20:12:42 »

bien pliée serrée elle doit tenir 35l environ. enfin bon je suis pas très bon en pliage serré mais c'est standard comme compacité pour une aile de ce poids.

Bien pliée tu dois pouvoir faire bien mieux que 35L: dans un sac de 37L (Sac Advance Pipack 2) je rentre sans efforts une Ion 3 Light XS (24.5m2 et 3.9kg), un string, un secours dans son container (Plum M de 1.2kg), un casque (avec gants, bluff, et instruments dedans) et une doudoune légère.

et c'est vraiment 35L ? des fois les sac a dos c'est mesuré bizarement. Moi c'est la taille de mon paquet LxlxH, mais en effet il doit y avoir moyen de faire mieux. C'est juste un pliage saucisse fait un peu à l'arrache et compressé par 2 sangles.
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« Répondre #33 le: 24 Août 2017 - 20:48:30 »

bien pliée serrée elle doit tenir 35l environ. enfin bon je suis pas très bon en pliage serré mais c'est standard comme compacité pour une aile de ce poids.

Bien pliée tu dois pouvoir faire bien mieux que 35L: dans un sac de 37L (Sac Advance Pipack 2) je rentre sans efforts une Ion 3 Light XS (24.5m2 et 3.9kg), un string, un secours dans son container (Plum M de 1.2kg), un casque (avec gants, bluff, et instruments dedans) et une doudoune légère.

et c'est vraiment 35L ? des fois les sac a dos c'est mesuré bizarement. Moi c'est la taille de mon paquet LxlxH, mais en effet il doit y avoir moyen de faire mieux. C'est juste un pliage saucisse fait un peu à l'arrache et compressé par 2 sangles.
Ben à côté de mon sac alpi Deuter de 35L ça semble cohérent, et j'ai bien trop de place dans un sac Gin 50L ou un Nervures 55L.
Par contre j'utilise un sac de compression (Sky ou celui livré avec la Pi 2), pas de saucisse bag, et ça ça change vraiment le volume final (pliage similaire à ce qui est préconisé en vidéo par Advance pour leur Sigma 10)
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« Répondre #34 le: 30 Août 2017 - 11:27:44 »

Bon j'ai fais une petite photo de la Lhotse S (3kg)  dans un saucise light maison compressé (sans trop forcer) avec deux sangles, à coté d'une Elan 22 de 5.3 kg plié pépouse dans un saucisse bag standard.



Après en effet dans un sac de compression à zip il doit y avoir moyen de gagner pas mal de place !
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« Répondre #35 le: 02 Septembre 2017 - 08:44:27 »

J'ai (enfin) mesuré précisément le paquet saucisse bag : 54x37x14 environ, soit 27L.

Bien sur avec une bonne méthode de pliage et un sac de compression, il doit y avoir moyen de faire tomber  ca pas mal. Dans mon cas, mon sac de portage maison fait 90L, donc avec la Kolibri et le matos, il est compressé à fond. Pas besoin pour moi de faire plus compact.
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« Répondre #36 le: 24 Décembre 2019 - 20:56:18 »

Bonsoir

avec ces fêtes de fin d'année, l'heure est pour moi aux rêves de printemps et de belles randonnées (je devrais enfin avoir fini les travaux de la maison ce qui devrait me laisser plus de temps pour les loisirs).

Bon, tout ça pour dire que je me dit que je partirais bien sur du light, et cette Lhotse me fait de l’œil. Seul hic, elle est très confidentielle, tout comme la Knight light d'ailleurs.

Est-ce que vous avez une idée d'où je pourrais regarder pour trouver une occasion? Bon coin allemand, autrichien? Forums internationaux? Fin de séries?

Quel budget pour une occasion en bon état?

Autres voiles équivalentes (critère principal pour moi : amortissement et donc confort en vol)

Je suis sur un PTV de 85 kg environ, selon équipement et saison, donc du S.

Merci et joyeux Noël
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« Répondre #37 le: 25 Décembre 2019 - 17:39:20 »

Bon, on va dire que vous étiez tous devant la pauvre dinde hier soir, alors je remonte ce fil ce soir, en espérant que vous êtes pas dans les bulles du champagne  Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 25 Décembre 2019 - 18:12:19 »

UP est en effet plus distribué du coté de l’Allemagne.

DU coup faut regarder sur le site du DHV et faire une recherche...

Et hop c'est magique !
http://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/93410

joyeux noel !

(sinon tu peux regarder sur paragliding forum, page après page en cherchant "lhotse" dans le navigateur)
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« Répondre #39 le: 25 Décembre 2019 - 18:14:18 »

je savais que tu passerais par là, merci!!

j'ai essayé de faire une recherche sur paragliding forum, mais moins simple que sur notre bon vieux chant du vario, il faut remercier Piwaille pour ça!!

 trinquer
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« Répondre #40 le: 25 Décembre 2019 - 22:15:28 »

Pour info, il semble qu'il y ait eu 2 types de montages élévateurs, sur cette vidéo le gars à des C en sangles et non en dyneema. Peut-être une demande client

http://www.youtube.com/watch?v=tjM9U4yCnlk
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