+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:54:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une nouvelle voile pour le progresser et du cross  (Lu 34524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ekko11
Invité
« le: 18 Février 2012 - 21:39:19 »

Bonjour.

Bref présentation de mon cursus:

15 ans de kite et autre folies avec (snow, kayak, poubelle sur neige, mountain, big jump...), pratique l'enduro en moto, escalade, spéléo et tous ce qui donne des sensations.

Avril dernier, découverte et passage au parapente pour moins se casser les os ( kiteloop loupé ...),  je trouve sur internet une ITV agena, mon boulot a ce moment la me permet de faire le tour des spots de para et de prendre des conseils.  gonflage quelques heures les jours de repos et je me retrouve rapidement a enchainer les ploufs a 15 m du sol sur 200 m dans un prés a la campagne ( toujours tout seul )

En Mai chomage plus que correcte

Juillet je craque et j'aborde une école pour un stage  (MMVL dans les Monédières )
1 jour de pente école pour vérifier mes bases et on me donne le feu vert pour un vol en solo radio guidé - nickel

Le lendemain je me prend même 200 m au dessus du déco avec un thermique de passage un peu tot  (10h30), un régal 

les 5 vols suivants on me laisse gérer mon déco et mon attéro - sans assistance radio

du coup j'achète la même voile quasi neuve pour une misère ( et révisé  parapente )
Ozone Element  ptv 75/ 105 et je pese 65 kg donc bas de fouchette.

le stage se fini et il me reste une journée de vol ( car ayant les base je suis arrivé que le mardi) qu 'on me transforme en 2 ou 3 vol perf radio guidés.   Le chomage me permet de voler tout les jours de Juillet et Aout et je campe au déco, et au final les profs gardent un oeil sur moi et me conseils de temps a autre en radio, et je leur fait la navette en retour de temps en temps

en Aout je totalise une 50 aine de vol dont 20 de 30 min, je part a la découverte d'autre site en solo (Argentat en Dordogne, Floirac, Puy mary ou je passe 4h00 d'affilé en l'air dent - salève, vercorin ) puis reprise du boulot en octobre.

Je suis à 150 vols et environs 40 heures de vols mais dans des conditions qui restent relativement calme. J'ai jamais subit les ascenseurs de 14h00 en Aout mais je me suis fait des plafs.


JE vais vivre dans les Alpes a Cluses.  Je garde la même voile ou "la sécurité" de cette voile va m'être utile pour le vol de haute montagne. perso je suis vite à l'arret et je suis souvent (le seul !) au premier barreau et ç'est le bordel pour décoller avec plus de 20 km/H de vent  ( déco twisté et autre ....)

même lesté pour être en milieu de fourchette


ya t'il un questionnaire type qui permet de s'orienté vers tel ou tel type de voile et de fabriquant  (fonction niveaux, utilisation, attentes du pilote..)

des suggestions ?


mes attentes:  partir en cross avec les autres, resté sous une voile sécurisante, pis du décro, des hélicos et des sats  (oui oui progressivement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #1 le: 18 Février 2012 - 21:47:15 »

juste une précision, j'ai utilisé une ozone buzz d'un pote pendant 2 moi et j'ai pas franchement trouvé de différence  a part que son matos est moins lourd à porter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #2 le: 18 Février 2012 - 21:48:10 »

Avec 150 vols, et vu que tu veux t'orienter vers le cross, que tu vols souvent..... Vire moi vite fait bien fait cet Element !
Personnellement je te conseil soit de passer en low-EN-B par exemple la nouvelle SOL ELUS 4 qui vient de sortir très performante et moins exigente que mentor 2 / rush 3 par exemple, soit carrément vers une high EN-B comme la ozone Rush 3 qui te durera longtemps et t'accompagnera sans problème en cross.
Si tu n'as pas le budget pour ça, regardes du côté de la RUSH 2 ou nova mentor 1.
A ta place je passerais direct avec une de ces voiles. Si tu passes sous une EN-B sortie d'école, tu te sentiras vite limité à mon sens surtout si elle est ancienne. Donc je te conseil vivement une Ozone rush 3, ou sky atis 3, ou gradient golden 3 (un peu moins vive) ou gin sprin evo. La nova mentor 2 est peut être un peu plus exigente que toutes celles là.
Dans tous les cas fais des essais, ce qui compte c'est d'être bien avec la voile plutôt que de chercher les perfs max.
Par contre si tu passes d'une Element à une high EN-B vas y doucement, commence par très bien te faire la main en conditions calmes avant d'attaquer du thermique. Ces voiles demandent un pilotage plus actif. Un stage ou un SIV seront aussi surement très utiles pour prendre confiance.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 18 Février 2012 - 21:55:42 »

Si budget OK: Chili 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Février 2012 - 22:33:02 »

Vu ton profil tu devrais pouvoir regarder du côté des EN B. Evite tout de même pour le moment les EN B "chaudes" style Mentor 1 et 2 (pour savoir à quoi tu as affaire tu peux regarder le PV d'homologation des voiles: 1 ou 2 B, ça va, plus il faut bien regarder à quoi correspondent ces B et si ce sont des choses que tu peux gérer en l'air).

Ensuite, pour savoir quelle voile choisir? Juste une ou deux réflexions qui me tiennent à coeur: essaye tes voiles avant d'acheter. Et ne te laisses pas influencer par l'opinion d'autres que toi. Si tu es bien sous une voile, c'est qu'elle te correspond et ne te laisse pas pourrir par untel qui viendra te dire que cette voile est moisie parce que lui n'est pas bien dessous. Ne te laisses pas non plus influencer par les "test en vol" et les vitesses et finesses THEORIQUES annoncées: tu auras toujours de meilleures performances sous une voile qui te convient et que tu exploites au mieux que sous une autre (théoriquement plus performante) qui ne te conviendra pas et que tu ne pourras pas pousser au mieux parce que ton ressenti en vol va te bloquer.

Cela dit, bons vols de test! Et ne compte pas sur moi pour te conseiller telle ou telle voile.

PS: n'hésite pas à demander aux revendeurs et/ou aux écoles de te prêter une voile pour l'essayer. Et ne te limite pas aux "grandes" marques (Gin, Advance, Ozone, Gradient, Niviuk): il y a plein de marques moins connues qui font de très belles voiles et dans lesquelles tu trouveras peut-être ton bonheur. C'est ce que j'ai fait: j'ai des voiles assez peu connues, et pas mal de monde est venu me dire que j'avais acheté des daubes jusqu'à ce que je prouve le contraire en vol. Puis beaucoup ont fini par les essayer et sont revenus sur leur avis initial, comme quoi.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
ekko11
Invité
« Répondre #5 le: 18 Février 2012 - 22:42:20 »

Merci de vos observations. Concernant le budget ce sera plus un soucis pour cet été. mais je suis pas Gainsbourg .....

                                                   COUP DE GUEULE

Problème n° 1 : J'ai l'impression que ma voile fait fuir les gens
Problème n° 2 : Du coup tu connais personne sur les décos ( pas question qu'on te prête une voile donc), tu fini par sortir une bache ou ya marqué en gros ELEMENT pour éloigner les dernier curieux

 mais tu te marre en solo quand tes le seul a tenir et au dessus des autres. (et tu sors ta bi.. pour leur pis.. dessus, grrrrrr, des fois ça démange)  fum

et on t'ignore fermement quand tu repose au déco.

Ironie: Ce sont des Deltistes avec qui j'ai trinqué et fait mon premier vol de nuit.  



Sur ceux, merci de votre attention et je vais (mal)heureusement faire mon choix en fonction de vous qui avez testé. sachez juste que j'ai pas la moindre idée de mon niveau et qu'a force de lire ce fofo, j'ai l'impression d'être encore oisillon avec plus d'expérience que certains qui donnent des conseils


ya pas de méchanceté dans mes propos Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Février 2012 - 23:20:21 »

les conseils que le fofo t'a donné sont bons ; une EN B plutôt amortie type rush 3, chili 2 ,mentor1 ou golden 2 ou 3.....mais si tu penses que nous sommes de jeunes oisillons sans expérience demandes des conseils à un moniteur....pour ce qui est des performances en vol ; tu seras toujours mieux considéré si tu es moins bon que les autres....ou alors il faudra être très très très bon....on appelle ça la jalousie humaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Février 2012 - 23:29:49 »

Lol, ekko11. Pas de mal, pour moi en tout cas. Quand aux gens qui t'ignorent sur les décos, "laisse pisser le mérinos": quand tu leur sera passé au dessus une paire de fois ils t'ignoreront moins facilement....  mort de rire  . J'ai aussi l'impression que pas mal de monde aujourd'hui ne veut plus risquer une quelconque responsabilité en conseillant un petit nouveau sur un déco (si il se plante, je ne veux rien avoir à voir avec ça....)

Quand à ton problème de prêt d'une voile: va voir les écoles du coins et demande-leur si ils ont des occaz pas pourries en EN B à te proposer. Ca te permettra de faire connaissance et de tester les voiles. Elle ne seront pas forcément de la dernière génération (et encore c'est pas garanti.....), mais en bon état (les écoles jouent en parie leur réputation sur la vente de matériel).

Et puis si tu fais ton choix en fonction de ce que l'on a testé, ça va forcément être vaste! Il y aura toujours dans le tas des marques qui ressortiront plus souvent que d'autres (celles que j'ai appelées les "grandes" marques). Elles ont l'avantage d'être connues pour faciliter la revente. Mais elles ont aussi le désavantage d'être connues: si tu achètes d'occaz' tu vas payer la marque..... A toi de choisir.

Perso je vole sous Team5 depuis quelques temps. Ce sont des voiles qui me vont très bien, solides et bien finies. La marque n'est pas encore bien connue, mais on commence à en voir en l'air. Et la Blue (EN B calme) a eu droit à un article plutôt élogieux sur son comportement en l'air dans un des Parapente Mag de l'année dernière.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 18 Février 2012 - 23:35:01 »

Avec 150 vols, et vu que tu veux t'orienter vers le cross, que tu vols souvent..... Vire moi vite fait bien fait cet Element !

A+

hello,
moi je trouve hallucinant de lire ce type de phrase improductive au possible à moins que ce soit une joke !
je dirai l'inverse, vu que tu changes de pratique, que tu t'orientes vers une autre façon de voler,...surtout ne change pas la voile que tu connais bien.
Même une élément avec laquelle tu apprends le vol libre te permet de faire de beaux vols en cross.
D'autant plus que le contexte est bien de démarrer le cross.
En plus ekko tu vas vivre vers Cluses:
chamonix, passy, annecy, le grand bo, les aravis, les saisies, mieussy,...de gros spots de vol montagne sur lesquels tu vas pouvoir faire du cross à gogo avec ton élément, te faire satelliser,....;
En partant du grand bo, de la clusaz, tu peux te taper sans probleme tous les aravais en AR.
A annecy tu feras au minimum le tour du petit lac en conditions normales, tu partiras d'annecy pour traverser les bauges sans pb....

Tu vas économiser de l'argent et pouvoir te payer un week end cross pour découvrir le secteur.

Bonne découverte du cross avec ton element dans les alpes du nord.

jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #9 le: 19 Février 2012 - 00:02:22 »

Et moi je trouve ta réponse hallucinante !
Ton argument c'est "je connais bien une voile, donc je vais mieux progresser avec dans une nouvelle discipline".
Ok, donc j'ai une twingo depuis 10 ans que je maitrise, donc je vais commencer le rallye avec plutôt que d'acheter une voiture de rallye faite pour, pas très puissante pour commencer ?
Excuses moi mais ton raisonnement, en plus de ton attaque, me dépasse.
Je me suis fait clashé dans un autre post quand j'ai moi même dit qu'on pouvait aller jusqu'à 300 vols avec une EN-A (plus récente et performante que l'element en question). Et c'est plutôt vrai en fait. Ekko le dit lui même, difficulté à voler et avancer par vent soutenu etc. Ca montre bien que sa voile l'empêche de progresser et de toute façon c'est une voile faite pour apprendre pas pour crosser. Ca veut pas dire que c'est impossible de crosser avec, bien entendu, juste qu'il progressera surement mieux avec une EN-B plus performante qu'avec son Element. En plus il dit avoir les moyens, et exprimes bien son ressenti de limitation avec l'element. Lors de mon apprentissage je me suis vite senti bloqué sous une Yogi, et j'ai tout de suite progressé rapidement en passant à une voile au dessus. C'était la même problématique, et les moniteurs étaient largement dans cette logique !
Ta logique c'est rester sous une voile école pour apprendre le cross parce que on la connait, la mienne c'est passer sous une voile ADAPTEE à son niveau qui lui permettra d'avancer un minimum face au vent, de rentrer dans le thermique, de mieux monter, mais après avoir appris  à maitriser la voile en conditions calmes et/ou après un SIV (si tu lis mes posts jusqu'au bout). A te lire on a l'impression que si il change de voile, il lui faudra recommencer les 150 vols pour revenir au même niveau... Moi je pense qu'après un bon stage si il est en confiance sous sa voile il aura toutes les armes en main pour attaquer.
Bref, à chacun son avis, on est tous là pour exposer le notre, c'est le but d'un forum, et c'est à ekko de faire le tri et de décider lui même en suite. J'ai peut-être tort (bien que les messages du dessus vont dans mon sens) mais je pense avoir argumenté mon avis comme je le pouvais.
A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #10 le: 19 Février 2012 - 00:05:09 »

Bonjour.

Bref présentation de mon cursus:

15 ans de kite et autre folies avec (snow, kayak, poubelle sur neige, mountain, big jump...), pratique l'enduro en moto, escalade, spéléo et tous ce qui donne des sensations.


OK n'en dit pas plus, t'as le profil du mec qui va se faire mal.

Pour les deco twistés en vent fort ta voile n'y est pour rien. C'est ta technique qui est perfectible et c'est bien normal avec le peu d'expérience que tu as.
Contrairement aux autres activités que tu cites le parapente est un sport a progression LENTE, très LENTE.
Alors prend ton temps, garde ta voile et ne te fais pas mal!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 19 Février 2012 - 00:38:36 »

Vu que tu veux te mettre au freestyle, le meilleur choix c'est une EN B joueuse chargée au PTV max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #12 le: 19 Février 2012 - 08:22:24 »

Et moi je trouve ta réponse hallucinante !

moi je trouve hallucinant de lire ce type de phrase improductive au possible à moins que ce soit une joke !

comme quoi on entend tout et son contraire  hein ?
pas besoin de surenchere dans les noms d'oiseau. bon esprit les gars!

pour être resté trop longtemps sous une koyot, je confirme que c'est *tres limitant* lorsqu'on peut aller voler souvent (~ +100 vol/an?).
le discours "no problem, ca satéllise" est tres vrai dans les bons jours ou les enclumes montent, mais dans une grande majorité de cas, c'est la guerre pour sortir du bocal, je parle pas de la galère des transitions et l'impossibilé de suivre les voiles de la catégorie du dessus.

donc oui, le EN A actuelles sont meilleures en perf que les baches d'il y a dix ans qui permettaient pourtant des beaux cross. c'est un peu comme paris/marseille en 2CV sur autoroute. aujourd'hui l'effet de contraste est tel, que personne le fait plus à part quelques collectioneurs (et encore ils vont pas sur autoroute)
 vol initiation

si quelqu'un a fait récemment 1 vraie saison de cross en EN A, ca serait intéressant se savoir concretement dans quel contexte. (nombre de vols et nombre de bornes)


Pour les deco twistés en vent fort ta voile n'y est pour rien.

là on pourrait creuser un peu. si c'est dire qu'il faut faire du gonflage cobra avec une EN A, bon why not  ?
parce que sinon, faut bien avouer qu'avec ce qu'elles écopent et leur manque de vitesse, ca devient vite tres "sportif" dans le vent fort.
et  je parle meme pas des reposes au deco!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 19 Février 2012 - 09:02:47 »

hello,,
notre cher ekko débarque dans les alpes du nord et veux tater du cross...
quel cross ne pourra pas t'il faire en element, là et la question ???? (il aborde le cross).
Là wolf33d , ton expérience devrait plutôt lui dire quel cross il pourra débuter dans le secteur plutôt de lui conseiller de changer de voile d'entrée;
Tu te bases sur quoi....
Il est sur qu'en plaine vent arrière dans des masses d'air pépère sans relief ou à la réunion par exemple il pourrait voler tout de suite avec plus de performance sans être pénalisé.
mais là il débarque à Cluses,, wolf33d as tu volé dans le coin  pour lui conseiller d'emblée de changer de voile...
et pour quoi concrètement , il va passer de 35km/h bras haut avec l'élément à 38km/h avec la voile que tu proposes????Il vaut mieux à mon avis lui apprendre à utiliser l'accélérateur de l'élement .

Et oui un pilote à 100 % sus sa voile sera plus performant et serein que le même utilisant 40% d'une voile plus performante sur le papier.



Il y a une différence entre choisir une voile plus performante sur le papier et utiliser les performance de cette voile....
Pour moi c'est seléctif et réducteur de lui dire change de voile pour crosser, oui c'est hallucinant.

Avec quelle bagnole as tu fait tes premiers dérapages sur la neige et sur le goudron?????
surement pas avec une deuch qui ne dérape pas(roue trop grande sur la neige) et qui ne peut pas se mettre sur le toi. par contre avec une bonne 205, ....avec des bons murs de neige où tu peux te mettre au taquet la nuit car il y a personne sur la route.



Mais wolf33d, ton expérience de vol dans le 74,73,38 lui sera d'une grande aide pour découvrir le cross; N'hésite pas à lui donner les types de parcours qu'il peut envisager avec son element.
Je pense que le matériel passera dans un second plan;

Bonne journée

jérômeC
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 09:14:20 par Jérôme C » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 19 Février 2012 - 09:10:58 »

si quelqu'un a fait récemment 1 vraie saison de cross en EN A, ca serait intéressant se savoir concretement dans quel contexte. (nombre de vols et nombre de bornes)
Cherche sur la CFD les cross de Rachael Evans, tu verras qu'elle a fait un paquet de cross de 100+ bornes avec une Mojo, il n'y a pas si longtemps.
Elle continue à en faire de très beaux avec une Buzz. Comme dit Jérôme C, dans certaines régions, on peut faire de très beaux cross sans forcément avoir un gun ; au contraire, on ira plus loin en étant serein sous sa voile (même si c'est sûr qu'on sera moins bien armé pour lutter contre certaines brises de vallées, mais en établissant son plan de vol, on peut les éviter).

et  je parle meme pas des reposes au deco!
Pourtant, c'est incomparablement plus facile avec une voile qui tolère les basses vitesses et qui est prévue pour qu'il ne se passe rien si tu es mains aux fesses, sans parler de la finesse plus adaptée. Je connais pas mal de gens expérimentés (moi y compris), voire très expérimentés, qui n'arrivent plus à se reposer à certains décos avec une aile actuelle un peu perf et préfèrent poser en bas pour ne pas se mettre en danger (j'en connais aussi qui se sont fait mal comme ça).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #15 le: 19 Février 2012 - 09:22:41 »

Cherche sur la CFD les cross de Rachael Evans, tu verras qu'elle a fait un paquet de cross de 100+ bornes avec une Mojo, il n'y a pas si longtemps.
thanks. je vais regarder. (ca m'a l air d etre juin/juillet, c est vrai qu en 2009 elle sort 1ere devant un paquet d'aspen).
qqun sait si on peut faire un search dans la CFD par type de voile?

on peut faire de très beaux cross sans forcément avoir un gun ;
bien sur.
là on parle EN A vs B.

Pourtant, c'est incomparablement plus facile avec une voile qui tolère les basses vitesses
on parlait en "vent fort"

pas mal de gens expérimentés ... préfèrent poser en bas pour ne pas se mettre en danger
1
« Dernière édition: 19 Février 2012 - 09:42:09 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #16 le: 19 Février 2012 - 09:47:37 »

Je suis d'accord avec py.
Jerome, tu me dis que ça sert a rien une voile qui va a 38 au lieu de 35. C'est pas ça qui compte, c'est aussi et surtout le profil qui pénètre mieux le vent...
Man's, dans tes exemples tu parles déjà d'EN-B (mojo) même si catégorie inférieure. Là on parle d'une ELEMENT de 2009, à comparer avec une EN-B de 2012 il y a vraiment un différence et cette différence il l'a ressent lui même et en est limité. Je l'ai moi même ressenti et ça s'est beaucoup amélioré au passage d'une faible EN-B tout comme py et sa Koyot. J'ai eu aucun mal à m'adapter à ma nouvelle voile (alors que j'étais débutant confirmé) et ça m'a vraiment permis d'aborder le vol en thermique, alors qu'avec la yogi c'était un calvaire (impossible d'avancer dans le vent, ressenti de la masse d'air nul, etc.) C'est mon avis après je comprends qu'on ai tous notre vision de la chose, dans ce cas il n'y a pas de problème, c'est le but d'argumenter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Février 2012 - 10:17:48 »

intéressant ces deux visions... J'ai eu deux exemples opposés d amis qui volait tout le temps ensemble, ont commencé ensemble, donc a priori même niveau. Et qui le changement de voile a provoqué des effets opposés.
 
le premier on vas dire d'un tempérament plutot calme est passé de l element a la rush2 sous les conseils de son monit, beaucoup beaucoup de jeu au sol et petits vol au debut, il n'a pas su s adapter a la voile qui communique beaucoup (jai volé pendant 3 ans avec cette voile egalement et au final je pense que cela me convenait pas non plus) et a arrêter de voler rapidement, je pense qu'il avait perdu le plaisir qu'il ressentait avec l augmentation de stress que lui procurait la voile.

le deuxieme plus jeune et plutot énervé  mort de rire le monit n'a jamais voulus qu'il vol sous autre chose que son element avant son accord (et ca a ete long ! ) pas qu'il était mauvais, loin de la, du coup ce pote qui n avais qu'une idée en tête "manger des kilometres" a commencé avec son element et une sellette cocon (oui oui c'etait tres marrant de le voir ainsi!) résultat il a pu commencer a crosser voir même bien (pour les connaisseurs la vallée de l Ubaye en long en large et en travers jusqu a saint vincent les forts) il ne semble pas avoir été tant bloqué par son élément.
il est passé ensuite a une mustang puis a une R10....  pas la peine de parlé de son niveau maintenant...


résultat des courses j'en sais rien, ca dépend de chacun le nombre de vols n'est pas un facteurs déterminant pour changer de voile, dans mon cas j'ai du mal a me voir sous autre chose qu'une EN B même apres 7 ans de pratiques, surement que les conditions teigneuse du briançonnais sont parfois vraiment sketchis ou alors surement que je psychote de trop par rapport au niveau au dessus mais ca c'est encore autre chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 19 Février 2012 - 10:20:06 »

hello wolfd33,
tu as raison dans les détails.

Dis lui juste quels cross il ne pourra pas faire ou pourra faire avec son élement dans le secteur du 74 ....ca ça va lui filer un réel coup de main.

la plupart des vols de cross se font en cheminement le long du relief(surtout s'il aborde l'activité) donc s'il est face au vent il mettra 10min de plus,  est ce si important ?
dans le secteur , tucommences à devoir faire de longues transitions (changement de massif) quand tu tapes au dessus des 100kil.
Avant tu peux faire de gros AR sans avoir à faire de transition donc faisable avec n'importe qu'elle voile.

A+
jérômec

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 19 Février 2012 - 10:26:40 »

Man's, dans tes exemples tu parles déjà d'EN-B (mojo) même si catégorie inférieure. Là on parle d'une ELEMENT de 2009, à comparer avec une EN-B de 2012 il y a vraiment un différence et cette différence il l'a ressent lui même et en est limité. Je l'ai moi même ressenti et ça s'est beaucoup amélioré au passage d'une faible EN-B tout comme py et sa Koyot.
La mojo est une DHV1 (+- équivalent à l'EN A), aile d'inititiation... de 2004. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 19 Février 2012 - 10:27:13 »

Le plus important pour un nouvel arrivant dans les alpes est surement de trouver des contacts.

A Cluses tu as deux clubs proches et dynamiques, Agy-Plane et Passion Ailes. Tu y trouveras des pilotes qui t'aideront à ne pas essuyer les plâtres d'une découverte trop brutale de nos conditions de vol "alpines".

Les deux options proposées (changement ou pas de ta voile) sont défendables. On peut effectivement faire de beaux vols avec une élément et se faire plaisir à progresser avec une voile un poil plus performante. Quelques essais de voiles te confirmeront rapidement et sans ambiguïté l'utilité ou non d'un changement. Cela dépend plus de toi, de tes aptitudes techniques et de ton mental que des discutions sur un forum. Il y a de très bonnes écoles dans le coin qui pourront te faire tester quelques modèles adaptés à ton niveau (à Samoens par exemple  Clin d'oeil ).

Je confirme les propos de certains contributeurs, ayant appris vite et bien, tu fais parti des pilotes potentiellement en danger. Le parapente est une activité où souvent la technique est en avance sur l'expérience acquise. Prend le temps de progresser tranquillement, "un bon pilote est un vieux pilote" et je ne dit pas ça pour me vanter !  Rigole .

PS : Pour Jérôme, c'est plus l'agrément d'une voile plus réactive que l'augmentation de performance pure qui potentiellement améliorerait la qualité de ces vols si il change de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #21 le: 19 Février 2012 - 10:37:38 »

Dis lui juste quels cross il ne pourra pas faire ou pourra faire avec son élement dans le secteur du 74 ....ca ça va lui filer un réel coup de main.

j'ai perso de souvenirs tres precis et assez symptomatiques (avril et mai) d'**heures** d'essuie-glace à hauteur de planfait sans jamais (jamais jamais) pouvoir passer au dessus du relief et profiter des ascendances mieux organisées, où probablement là, même ma koyot aurait pu faire le tour du lac.
dans ces cas là, t'essayes tout : suivre des EN B, EN C, des guns, des bis, ...
accéléré, finesse max, vitesse max, mixed, enrouler à plat, large, rapide, etc etc ...
et t'as tout le loisir d'apprécier les differences de comportement ...
vu d'en dessous et de derriere. je suis incollable sur les intrados! la prise de t?te
et d'ailleurs pour les extrados, tu vois aussi battailler ou plouffer les autres EN A ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #22 le: 19 Février 2012 - 10:38:14 »

Bonjour à tous,
alors pour apporter mon avis à deux sous malgré le fait que je sois un oisillon qui n'a pas 150 vols, je suis d'accord avec wolf33d mais en bonne réponse de politicien je suis aussi d'accord avec Jérôme.
Lorsque je suis aller voir les clubs du nord, la première chose qui m'a surpris ce sont le guns avec lequel ils volent tous quoi , une Ozone Delta c'est presque une sortie d'école ici
alors que lorsque je vais sur Chamonix, je croise beaucoup moins d'avions de chasse mais des ailes avec de très bon compromis.
Mais sans vouloir philosopher un crosser de Cham qui débarque à la Comté (site du nord) n'aurra à mon avis qu'une seul envie c'est de changer d'aile pour s'adapter à l'aérologie moins volcanique de la région
alors qu'après avoir discuter avec un membre d'un club local, il est courant que lorsqu'il vont faire un ch'ti tous dans les Alpes avec leurs mig 22 ils reviennent avec de belles images mais aussi de grosse grosse peur.
Alors mon avis à deux balles, c'est que Jérôme et wolf 33d, même si il parlent du même sport, ne seront jamais d’accord car leur pratique est, de par l'aérologie local, diamétralement opposé !!!
Ici on compense l'aérologie par la performance des ailes alors que dans la vallée du mont Blanc on compense une aérologie volcanique par des ailes à fort compromis !!!
Bon je suis peut-être complètement à coté, mais bon c'est pas grave, et puis je suis un oisillons à moins de 150 vols alors je peut apporter mon avis ... diablerie
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 19 Février 2012 - 10:48:06 »

Dis lui juste quels cross il ne pourra pas faire ou pourra faire avec son élement dans le secteur du 74 ....ca ça va lui filer un réel coup de main.

j'ai perso de souvenirs tres precis et assez symptomatiques (avril et mai) d'**heures** d'essuie-glace à hauteur de planfait sans jamais (jamais jamais) pouvoir passer au dessus du relief et profiter des ascendances mieux organisées, où probablement là, même ma koyot aurait pu faire le tour du lac.
dans ces cas là, t'essayes tout : suivre des EN B, EN C, des guns, des bis, ...
accéléré, finesse max, vitesse max, mixed, enrouler à plat, large, rapide, etc etc ...
et t'as tout le loisir d'apprécier les differences de comportement ...
vu d'en dessous et de derriere. je suis incollable sur les intrados! la prise de t?te
et d'ailleurs pour les extrados, tu vois aussi battailler ou plouffer les autres EN A ...


hello,
il est technique de sortir de planfait(accrocher les dents).
Il faut basculer derrière même sans hauteur et espérer prendre le waggon qui mène au dent, ce n'est pas gagner.
L'autre truc consiste simplement à partir de montmin, bien plus efficace mais au combien plus contraignant:aller en bagnole un peu plus haut;-)
d'ailleurs il est rare que les stages cross partent de planfait, les pilotes risquent de se fatiguer pour sortir alors que le massif des bauges leurs est ouvert....

A+
jérômeC

PS:pour te rassurer j'ai zoné des heures avec des guns pour essayer de sortir....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #24 le: 19 Février 2012 - 11:09:15 »

Tu as totalement raison Bruno sur le fait qu'ici il y a beaucoup d'ailes performantes car quand ça vole, le vent est souvent très soutenu. Après il faut rester en adéquation avec son niveau évidemment. Le type qui vient de passer en Alpina est expérimenté, et celui en M4 aussi Clin d'oeil.
Après dans le débat on parlait pas du tout de gun, mais bien d'une EN-A / EN-B. Beaucoup de pilotes ne dépassent jamais la catégorie EN-B, ils font des beaux cross avec etc. C'est plus rare avec des EN-A. Personnellement le besoin de catégorie supérieure je l'ai ressenti sur un site montagne (j'habitais pas en France). Après c'est sur qu'ici dans le Nord tu le ressentira plus rapidement.
Je reste persuadé qu'après 150 vols, pour un pilote doué, on limite notre progression avec une EN-A, surtout en cross. D'ailleurs il a lui même ressenti cette limitation et il nous demande vers quelle voile s'orienter. Je trouve ça déjà bien qu'il ai fait 150 vols sous l'element (et la buzz) certains pilotes auraient changé à 50 vols pour passer sur une sky anakis ou autre low EN-B. Et pour finir une EN-A c'est pas conçu pour faire du cross, c'est pas conçu pour pénétrer correctement (à cause du profil), pour monter correctement, pour avoir un ressenti précis de la masse d'air... C'est parfait pour débuter et se faire plaisir, mais j'estime qu'à 150 vols, tu ne fais pas une "erreur hallucinante" de changer ta voile.  
Après ekko a beaucoup volé avec des moniteurs, qui l'ont vu faire et qui sauront surement très bien l'orienter en fonction de son niveau, vers un changement ou non de voile. C'est plutôt à ces personnes de le conseiller là dessus, et nous éventuellement à lui donner des modèles qu'il pourrait essayer dans la catégorie en question, chose que j'ai "hallucinament et improductivement" faite à mon premier post.

Mon conseil final : demande aux pros qui t'ont vu voler réellement ce qu'ils en pense. Essai quelques voiles qu'on t'a cité et avec tout ça fais toi ton propre avis. 

Jerome : j'ajouterais pour finir, dans le sens de ce qu'a dit Patrick, que ma plus grande limitation sous la yogi c'était surement pas le demi point de finesse en moins que la voile suivante mais tout simplement le fait que j'avais l'impression d'avoir un camion dans les mains qui faisait pas ce que je voulais. Avec une aile plus vive, plus réactive et un peu plus performante, j'ai beaucoup plus apprécié mes vols (j'ai découvert un autre sport) et rien que mentalement ça change tout pour progresser. Avoir une enclume qui te scotch accéléré alors que les autres sont entrain de s'éclater 500m plus haut, que ça soit le cas parce que ton aile est moins performante, ou parce que tu te sens mal dessous du fait de son comportement de bateau c'est le même résultat au final. Et passer sous une aile plus adéquate ça change tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.12 secondes avec 21 requêtes.