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Si je commence à comprendre, le haut de fourchette serait quand même mieux….
Peut-être ou... peut-être pas.
Pour Archaléon voire Xarnarz c'est la maniabilité de la voile qui est l'atout premier y compris en enroulage de thermiques et ils considèrent qu'elle est principalement conditionné par la charge alaire sous-entendu le positionnement en haut de fourchette d'une aile. Pour d'autres, moi par exemple, la maniabilité est certe une qualité pour toute aile quand il s'agit de noyauter une ascendance thermique et j'adore dans ce sens particulièrement ma S-9 27 m².
Mais je ne considère pas que cela en fait pour autant l'arme fatale dans l'exercice car ma vieille Artik-2 29 m² me rend généralement plus performant en montée (+ vite vers le haut et + haut) et de façon certaine quand les conditions sont faibles voire limites et ce même si effectivement elle est un chouia moins maniable/joueuse ou en tous les cas elle demande plus de commandes et sellette pour l'être autant. Tout simplement elle "flotte" mieux quand le taux de montée est faible du fait de la charge alaire plus faible mais aussi elle permet de tourner aussi serrée que la S9 sans tendre autant à se mettre sur la tranche parce qu'elle accepte plus facilement le ralentissement en virage et même une vitesse plus faible, ce qui me semble aussi lié à la charge alaire plys faible mais pas que. La conception profil et calage y étant certainement pour plus encore.
Puis histoire ausi d'argumenter par l'absurde ; Je vole aussi avec une Little-Cloud EZ 24 m² qui avec le PTV que je lui impose, est assurément très maniable bien que dans un style encore différents de ma S9 mais pour autant, il me faut des ascendances carrément plus costaudes pour rester en l'air ou mieux monter vers le plaf. Ses qualités réelles sont aileurs mais de façon certaine pas dans l'exploitation des thermiques et/ou ascendances dynamiques faibles.
Donc une question d'importance pour toi est déjà de déterminer quelles sont les teneurs des ascendances que tu souhaites exploiter majoritairement.
Si c'est du costaud, alors oui, une charge alaire forte peut avoir des avantages même si avec les non-avantages inhérents à la dite-charge alaire forte. Car une sortie d'une demi-aile de l'ascenseur peut donner des réactions très vives avec la conjugaison d'un delta ascendance fort et une charge alaire forte (fermer moins fréquemment ne signifie pas jamais fermer)
Si c'est plutôt de l'ascendance douce voire faible, une charge alaire faible a ses avantages sans pour autant avoir autant de non-avantages que dans l'hypothèse précédente. Car même une sortie d'une demi-aile de l'ascenseur ne conjugera jamais que delta ascendance moins marqué et charge alaire plus faible (ça fermera possiblement aussi mais avec des réactions bien plus douce de la part de l'aile)
Ma conclusion est que d'une, rien n'est jamais parfait à tout point de vue. Là où il y avantage sur ce point, il y très certainement inconvénient sur un autre. De deux, le mieux n'est pas toujours l'ami du bien et ce qui l'est pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Bref, seul toi peut cerner dans quel types de conditions aérologiques tu aimes voler et tu voles le plus souvent, aussi dans un futur à moyen terme (par ex. la durée de vie de ta future voile) et aussi seul toi peut cerner le pilote que tu es.
Bons choix pour de bons vols dans cette nouvelle année,