Ca y est, j'ai reçu ma Leaf (quelle efficacité chez Sup'Air), je vais pouvoir vous faire un premier retour sur la belle après une bonne journée de vol.
Alors pour info, j'ai la taille L et je suis en haut de fourchette avec 124kg de PTV.
C'est beau, c'est propre, c'est neuf ! lol
Le tout est très bien fait et très complet avec le sac de portage de 130l qui est juste bien pour que tout rentre, la voile, le sac de pliage et un petit carnet avec l'accélérateur, le manuel sur clé usb, quelques patch de spi autocollant de chaque couleur de la voile, des suspentes de rechange, des joints torique de rechange, les autocollants, un porte clés, ...
La voile est super bien fini et rien à dire sur la qualité de fabrication, c'est très très propre ! Suspentage gainé entièrement, élévateur fin, poulies d'accélérateur sur roulement à bille. La qualité des coutures est au top. Rien à redire
GonflageAvant de me lancer dans le vif du sujet, je profite de la brise de vallée bien établie en cette fin de matinée à l'atéro pour me faire une séance de gonflage.
Ce que je remarque immédiatement par rapport à mon ancienne Bright c'est la légèreté de la voile. Il faut dire qu'avec plus d'un mètre carré en moins de tissu, et une fabrication récente, on sent la différence.
Du coup, hop une légère traction sur les avants et la voile monte toute seule. La montée est légère et progressive, sans tendance à vouloir nous dépasser et à arracher du sol (il faut quand même la temporiser, hein !!!).
Je m'amuse donc à jouer un peu avec elle dans le vent, ça réagit bien à la commande et enchaîne les grandes traversé de terrain avec la voile en mode kite
Premiers volsAprès une bonne heure de gonflage, je monte donc au déco. Les conditions sont parfaite, une légère brise s'est installé et les conditions sont thermiques sans être atomique non plus. Déco face voile, 3/4 pas d'élan et c'est parti. La prise en charge est super bonne, on charge la ventrale, accélère progressivement et ça décolle tout seul, un vrai bonheur !
Le seul truc un peu gênant que j'ai remarqué c'est la garde au niveau des freins qui est énorme, du coup, il faut bien tendre les bras au moment du déco pour sentir la voile.
Je croise mon premiers thermique quelques mètres après le déco. Ca mord immédiatement, appui sellette et commande et hop on est dedans. La commande en virage est douce et progressive, il suffit de contrôler avec la main extérieur pour ajuster l'angle du virage. La voile est bien amortie également sans tendance à faire de gros mouvement pendulaire (à voir dans des conditions plus forte).
D'une manière générale, le ressenti de la masse d'air est plutôt bon et même dans du petit thermique, on arrive à bien se placer.
Après 45 minutes à jouer dans le thermique, direction l'atéro et du gaz pour essayer :
- les oreilles : il y a un kit oreille sur les élévateurs, donc pas moyen de se tromper. Ca se met en place tranquillement sans tendance à flaper dans tous les sens et ça s'ouvre automatiquement sans action à la commande.
- 360° : mise en virage progressive. J'ai essayé la sortie dissipé, la voile sort sans bronché et la sortie chandelle, la il faut bien la temporisé par contre
Je pose, la banane et remonte immédiatement pour un deuxième vol avec un pote ! Le deuxième vol sera pratiquement identique !
Conclusion de ces premiers essaisEn plus d'être particulièrement belle (ce n'est que mon avis), cette voile est un vrai jouet. Parfaite après ma voile école, c'est plus réactif sans être un fusil de chasse. La sécurité passive est plutôt rassurante et permet de rester concentré sur les actions à faire en vol !
A confirmer dans les prochains vols, mais je sent que je vais bien m'amuser avec cette voile...et pour longtemps.
A +
Bon vol