+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:23:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SUPAIR LEAF  (Lu 67061 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
luc_chivas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en toile
pratique principale: vol / site
vols: Bof vols
Messages: 0



« le: 08 Février 2016 - 11:13:32 »

Bonjour,

Quelqu'un à t'il des nouvelles de cette voile.. il y a dejà un vol homologué, à priori.. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/aile/1050
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Février 2016 - 11:25:47 »

L'aile vient tout juste d’être homologuée..

http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2024&Itemid=2

donc elle l’était pas au 28/01 !  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc_chivas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en toile
pratique principale: vol / site
vols: Bof vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Février 2016 - 11:39:24 »

ah oui, effectivement, c'est encore tout chaud....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Février 2016 - 11:53:38 »

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/la-nouvelle-aile-supair-leaf-en-b/

"SUP’AIR annonce la sortie de sa première voile grand public pour le début 2016. L’aile SUP’AIR Leaf, homologuée EN B, se positionne comme une voile accessible au plus grand nombre susceptible de satisfaire tous les pilotes de cette catégorie, qu’ils soient en début de carrière ou déjà expérimentés."

Grandes fourchettes de poids par contre... pas évident d'etre en haut

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 08 Février 2016 - 12:53:09 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 08 Février 2016 - 13:08:12 »

Grandes fourchettes de poids par contre... pas évident d'etre en haut

C'est vraiment étrange ces modes qui existent dans le monde des pilotes. Pourquoi voler absolument en haut de fourchette ?

Voler chargé est un avantage indéniable pour la compétition qui est basée sur la vitesse pure. C'est un avantage pour les pilotes qui aiment les voiles vives, réactives et solides. C'est un désavantage pour les pilotes qui aiment voler longtemps en se baladant tranquillement sur site. C'est un désavantage pour ceux qui n'aiment pas se faire brasser et qui préfèreront voler sous une voile plus confortable et plus amortie.

Pour une voile de loisir, je pense que la majorité des pilotes devraient choisir un milieu de plage de poids. Les 'experts' choisiront en connaissance de cause si ils souhaitent voler à fond de PTV.

Que chacun choisisse sa taille de voile, mais en toute connaissance de cause et sans céder aux modes.  Clin d'oeil

La voile est jolie, j'espère que nous aurons cette couleur pour nos voiles de démo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 08 Février 2016 - 14:02:34 »

Parfaitement répondu de la part de Patrick.

Effectivement on ne demande pas à ce genre de voile de gagner un glide au goal à fond de troisième barreau, le milieu de fourchette fonctionne très bien sur ce genre de machine mais bien sûr nous l'avons voulue homogène et utilisable sur l'ensemble de sa plage de poids.

Le lancement officiel sera à la Stubaï Cup, nous sommes en train de finaliser la communication etc.

En attendant voici un aperçu des coloris.

Bons vols à tous


* LEAF T.jpg (121.81 Ko, 400x192 - vu 816 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Février 2016 - 14:26:27 »

C'est vraiment étrange ces modes qui existent dans le monde des pilotes. Pourquoi voler absolument en haut de fourchette ?

Et pourquoi pas ??

Que chacun choisisse sa taille de voile, mais en toute connaissance de cause et sans céder aux modes.  Clin d'oeil

J'ai jamais dis le contraire... moi j'aime bien être en haut, donc ...
Apres il y a certaines voiles qui volent bien sur une grande partie de la plage d'autres qui sont pas top si t'es pas un minimum chargé tout de même.
C'est peut etre pas le cas de la Leaf

Mais bon étant un peu au dessus de 110 par ex c'est pas pour moi du coup

Norbert
« Dernière édition: 08 Février 2016 - 14:36:46 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 08 Février 2016 - 14:50:43 »

En attendant voici un aperçu des coloris.
La dernière elle a été faite par teclib ? Tire la langue
Blague à part j'aime bien le design
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #9 le: 08 Février 2016 - 16:19:24 »

Grandes fourchettes de poids par contre... pas évident d'etre en haut

C'est vraiment étrange ces modes qui existent dans le monde des pilotes. Pourquoi voler absolument en haut de fourchette ?

Voler chargé est un avantage indéniable pour la compétition qui est basée sur la vitesse pure. C'est un avantage pour les pilotes qui aiment les voiles vives, réactives et solides. C'est un désavantage pour les pilotes qui aiment voler longtemps en se baladant tranquillement sur site. C'est un désavantage pour ceux qui n'aiment pas se faire brasser et qui préfèreront voler sous une voile plus confortable et plus amortie.

Pour une voile de loisir, je pense que la majorité des pilotes devraient choisir un milieu de plage de poids. Les 'experts' choisiront en connaissance de cause si ils souhaitent voler à fond de PTV.

Que chacun choisisse sa taille de voile, mais en toute connaissance de cause et sans céder aux modes.  Clin d'oeil

La voile est jolie, j'espère que nous aurons cette couleur pour nos voiles de démo.

Pas vraiment d'accord avec toi sur le "ceux qui n'aiment pas se faire brasser et qui préfèreront voler sous une voile plus confortable et plus amortie."

Je pense que ça dépend des conditions.

J'ai eu la Rush4 en taille MS à 92kg. Voile agréable, safe et pas de brassage. J'ai perdu du poids et j'étais plus vers les 84 de PTV. Plus du tout la même voile... en thermique puissant beaucoup plus de tangage et des petits bouts d'ailes. Moins vive à la commande qu'avant donc délai de réponse moins rapide. Bref Je me faisais plus brassé à mi PTV qu'en haut de fourchette.
Je suis passé en taille S et je ne me fait plus brassé..

Ou alors ce ressenti est propre à la Rush4 uniquement, peut être à cause de sa vitesse bras haut inférieure à la moyenne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 08 Février 2016 - 17:21:52 »

Sans doute qu'il existe des subtilités liées aux voiles et... aux préférences des pilotes mais je rejoint pour autant Patrick et JC. Pour de nombreux pilotes, l'idée qu'il faille être en haut de fourchette voire la dépasser, découle avant tout de la vox populi qui le prêche depuis des années. Vox populi qui trouve elle-même son inspiration dans le désir des amateurs de tout sport de faire comme les champions de leur discipline qu'ils admirent.

En cyclisme aussi, des mateurs se montent des vélos hyper rigides avec des braquet genre 54x11 et 42x21 et s'étonnent de ne jamais tirer le grand sur le plat pour finir les cotes en marchant car le petit n'est pas assez petit mais cela fait très pro.

A croire que les constructeurs sont des benêts pour définir des fourchettes de PTV sur 20 Kg et plus, alors que l'aile n'est bonne que dans les derniers 5 Kg de sa plage et mieux encore dans les 5 kg de dépassement de celle-ci.

Sans doute pour 90% des pilotes, tous les pilotes lambda, voler en milieu de fourchette leur donnerait leur meilleures performance sur l’ensemble de leurs conditions d'évolution. Seulement personne ne veut se voir en tant que pilote lambda.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 08 Février 2016 - 17:26:21 »

Je crois qu'il faut écouter les recommandations du développeur pour le ptv. Par ex. BGD annonce que sa gamme ne se vole pas mieux en haut de fourchette... Et cela dépend des conditions usuelles d'utilisation..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Février 2016 - 17:41:58 »


A croire que les constructeurs sont des benêts pour définir des fourchettes de PTV sur 20 Kg et plus, alors que l'aile n'est bonne que dans les derniers 5 Kg de sa plage et mieux encore dans les 5 kg de dépassement de celle-ci.


Ben t'as aussi des constructeurs qui mettent des grandes plages pour couvrir toute la gamme de poids sans sortir une autre voile.
Ca coute cher une voile de plus dans la gamme... Et si tu demandes en privée bcp te disent que le PTV idéal est plutot a 75% qu'en bas de fourchette !
Après il est vrai que certaines voiles marchent déjà bien sans être forcement chargée, mais c'est loin d'etre le cas de toutes et la regle générale ! Crtains donne meme un PTV idéal dans la fourchette.
Ziad donne aussi son sentiment, meme si des fois je me pose la question sur une telle différence a 2-3 kg pres, en essayant des PTV differents.. et c'est rarement le bon compromis en fourchette basse...

Et puis etre en haut de fourchette ou bas de fourchette tu baisses finalement ton tx de chute mini que tres peu.. par contre en relance de virage et mania ca peut etre le jour et la nuit !

Bref ca depends des voiles, des personnes, mais bon j'en connais bcp plus qui se plaisent mieux dans la partie haute de la fourchette qu'en bas.. et c'est pas qu'un effet de mode selon moi.

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 08 Février 2016 - 17:49:48 »

On parle d'une voile loisir destinée aux pilotes en progression. Que les cadors préfèrent voler chargé je le comprend bien et perso c'est mon cas (pas que je sois un cador, mais que je préfère voler bien chargé  Clin d'oeil ).

Pour les pilotes débutants et en progression (le public de cette voile), le choix et les priorités sont différentes. Nous avons par exemple une escadrille de "papys volants" sur Samoens, je leur conseille souvent de voler en milieu de PTV pour avoir des voiles plus cool. La 'relance' et la 'mania' ce n'est pas leur tasse de thé !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #14 le: 08 Février 2016 - 18:09:26 »

Sans doute qu'il existe des subtilités liées aux voiles et... aux préférences des pilotes mais je rejoint pour autant Patrick et JC. Pour de nombreux pilotes, l'idée qu'il faille être en haut de fourchette voire la dépasser, découle avant tout de la vox populi qui le prêche depuis des années. Vox populi qui trouve elle-même son inspiration dans le désir des amateurs de tout sport de faire comme les champions de leur discipline qu'ils admirent.

En cyclisme aussi, des mateurs se montent des vélos hyper rigides avec des braquet genre 54x11 et 42x21 et s'étonnent de ne jamais tirer le grand sur le plat pour finir les cotes en marchant car le petit n'est pas assez petit mais cela fait très pro.

A croire que les constructeurs sont des benêts pour définir des fourchettes de PTV sur 20 Kg et plus, alors que l'aile n'est bonne que dans les derniers 5 Kg de sa plage et mieux encore dans les 5 kg de dépassement de celle-ci.

Sans doute pour 90% des pilotes, tous les pilotes lambda, voler en milieu de fourchette leur donnerait leur meilleures performance sur l’ensemble de leurs conditions d'évolution. Seulement personne ne veut se voir en tant que pilote lambda.



Le problème de ton argumentation Wowo c'est que c'est très facile d'exposer des "sans doute" des "90%" a tour de bras ou même jouer sur une figure argumentaire très bien choisie : ce que vous dites est faux sinon les constructeurs ont tort de proposer ce genre de plage.

Honnêtement tu serais très bon comme avocat et c'est pas ironique  trinquer

À la différence je t'expose du factuel et du vécu. La Rush 4 est à voler chargée et même les constructeurs le disent. Je pense que l'analyse est plus complexe et les plages de PTV servent aussi à la vente large des produits.

Et pour le brassage et la securite c'est sûrement complexe aussi et ça dépend de facteurs dont on évoque tres rarement type stabilité sellette, écartement ventral, position de vol... Le jour où on arrêtera de dissocier la voile de la sellette dans les débats on aura peut être plus d'avis convergent. Yeux qui roulent

Pour ma part je préfère être en haut de fourchette avec une sellette stable. Je trouve une bonne vitesse, un bon virage et une certaien sécurité passive en incident de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 08 Février 2016 - 19:13:09 »

Nous avons par exemple une escadrille de "papys volants" sur Samoens, je leur conseille souvent de voler en milieu de PTV pour avoir des voiles plus cool. La 'relance' et la 'mania' ce n'est pas leur tasse de thé !  Rigole

Encore un argument particulièrement bien vu de Patrick, il faut aussi pouvoir satisfaire ceux qui préfèrent de la tolérance et du confort plutôt que de la vivacité. C'est aussi en fonction de ça qu'on choisit sa position dans la plage de poids.

Pour revenir au sujet nous avons choisi de nous en tenir à 4 tailles car effectivement ça coûte des sous d'en faire plus mais surtout ça prend un temps fou et nous n'aurions pas pu sortir la voile dans les délais prévus avec 5 ou 6 tailles. Pour ma part j'ai volé les S et M avec des PTV de 85, 90, 95 et même 100kg soit en bas, en haut et au milieu des fourchettes sans aucun souci. Bien sûr j'ai constaté quelques différences aux extrêmes mais j'en ai aussi conclu que certaines différences supposées étaient en fait dans ma tête, alors que d'habitude j'avais plutôt tendance à voler chargé.

Vivement que ça revole en Haute-Savoie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 08 Février 2016 - 19:29:07 »

(@) JB, Je ne disais pas autre chose si tu lis ma 1ère ligne.

Et bien sur que les constructeurs ont économiquement tout intérêt d'avoir des fourchettes de PTV les plus larges possibles pour chaque tailles de leurs modèles d'ailes.

Seulement quel serait leur intérêt à définir une fourchette de poids telle que seule la partie haute serait pertinente?
Je pense qu'il est plus logique de définir la plage de PTV de telle façon que le milieu corresponde au meilleur résultat dans des conditions médianes pour le public médian défini dans le cahier des charges du projet.

Après il est concevable et même logique qu'un public plus jeune que la cible médiane qui de surcroit vole dans des conditions plus forte que celle imaginée rapport au public-cible, préfère voler plutôt dans la partie haute de la fourchette prévue par le constructeur (de là à voler carrément au-dessus...)

Advance propose avec comme exemple remarquable la Pi-2 dans des plages de PTV très étendues ou plutôt pour être exact ; Advance propose la Pi-2 avec plusieurs plages de PTV pour chaque taille d'aile afin de proposer des comportement différents (des performances aussi) aux pilotes intéressé par ce modèle. Seulement et cela est d'importance, le choix doit aussi tenir compte que ces comportements différents en vol s'accompagnent aussi de comportements différents en sorties du domaines de vol. L'homologation du même modèle et tailles en plusieurs catégorie de EN-A à C via B est tout de même très révélateur. Et on ne peut pas accuser Advance d'avoir agi ainsi par seul souci d’économie. La Pi-2 se faisant maintenant en deux tailles supplémentaires rapport à la Pi 1ère du nom mais surtout la Pi-2 représente maintenant sept homologations rapport aux deux de sa sœur ainée.

Et tu as tout à fait raison, JB, de dire que c'est un tout qui est formé par l'association voile/sellette/...pilote. Cela rend d'ailleurs nos appréciations personnelles des comportements et performances de nos jouets très subjectifs.

Tous ceci pour dire que ; oui, je ne doute pas que toi sous dans ta sellette et sous ta voile dans tes conditions usuelles de vol, que toi tu te sentes mieux en haut de fourchette de PTV. Pour autant j'affirme que moi je ne me suis jamais senti déplacé dans ma sellette sous ma voile dans l’ensemble de mes vols en étant à ~113 pour un PTV de 105/130 (voile Artik 2 et + de 400 vols dont des manches bouclées dans des conditions très toniques aussi quelques fois)

Je pense que défendre l'idée que seul le haut de fourchette du PTV rend toute aile sympa et non seulement réducteur mais surtout induit un effet de mode. Mode dans laquelle de nombreux pilotes s'égarent et ne parviennent jamais à produire le meilleur de leur compétences intrinsèque, tout simplement parce que ; s'ils on choisi la bonne aile, il ne l'ont pas choisi dans la bonne taille (idem aux histoires de braquets des cyclistes)

Je crois que Patrick à très bien situé la problématique. Le parapente n'est pas qu'une activité de jeunes loups affutés, il existe aussi et il représente sans doute la majorité, un public de pilotes moins jeune et/ou moins affutés qui prennent plaisir à tenir dans du petit et préfèrent une "maniabilité" plus douces et des réactions adaptées à leurs propres temps de réactions. Seulement à force d'entendre sur tous les décos et autres bars d'attéro que les voiles ne sont bonnes que chargée au max, ils finissent par y croire et...

Ma nouvelle voile, je l'ai choisi plus petite (tous étant devenus plus léger, moi itou) ce qui me fait maintenant voler à ~108 pour un PTV de 90/115. Ce n'est pas le même modèle, pas même la même marque, alors forcement on est dans le subjectif total. Mais oui, je trouve mon nouveau jouet (voile + sellette) plus précis et... puissant (je pensais à tendu, mais je vous vois venir) Pour autant, il ne me semble pas plus maniable et surtout il me parait, pour le moment (j’espère) plus difficile dans le petit.

Tous les gouts sont dans la nature...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 08 Février 2016 - 20:02:29 »

c'est vrai que quand je prend la voile du fiston (50Kg de ptv) je trouve ça geo 2 plutot vive avec mes 105 de ptv  Mr. Green

j'en connais qui ont toujours volé en bas de fourchette et qui n'aime pas être en haut car trop vif, a contrario, je supporte pas être en bas de fourchette car je trouve ça mou, c'est comme tout, les gouts et les couleur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 11 Février 2016 - 20:39:09 »

des infos

http://glider.supair.com/produit/leaf/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #19 le: 11 Février 2016 - 21:42:18 »

dommage que les caractéristiques ne soient pas les bonnes...
en tout cas, très belle voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 11 Février 2016 - 21:45:32 »

dommage que les caractéristiques ne soient pas les bonnes...

 hein ?  hein ?  hein ?

Peux tu développer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Février 2016 - 21:53:05 »

dans le chapitre caractéristiques = caractéristiques de l'eiko?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 11 Février 2016 - 21:59:51 »

Ils ont bon gout chez supair, designed in Annecy et photoshooting in PACA !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #23 le: 11 Février 2016 - 22:02:28 »

dans le chapitre caractéristiques = caractéristiques de l'eiko?

oui, il faut aller voir dans le manuel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 12 Février 2016 - 11:03:17 »

Vous cliquez juste un peu trop vite les amis, les pages sont encore en construction !

Infos complètes prochainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything