+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:41:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle EN-B (pas B+) joueuse après 100 vols en A?  (Lu 7983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mgrc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kagoo2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 07 Octobre 2022 - 18:39:17 »

Salut à tous,

Après une petite centaine de vols (dont une bonne cinquantaine cette année) en Koyot 2 haut de fourchette PTV, je commence à rechercher sa remplaçante.
Je commence à voler en thermique, j'ai pour objectif long terme de me balader un peu en cross, je vis dans les hautes Alpes.
J'ai depuis peu également une LittleCloud Kagoo2 pour marche et vol ou soaring.

Après pas mal de lecture et discussions, j'aimerais une voile EN-B et pas B+, plutôt joueuse/vivante que trop amortie (pour ce segment là bien entendu). Plutôt pas un modèle "light". Je pense aller faire un premier SIV ce printemps avec, après l'avoir volée déjà un peu.

Modèles qui semblent correspondre : advance epsilon, niviuk hook, little Cloud gracchio MK2 (pas EN-B mais adressée à ce profil de pilotage)
Modèles qui semblent "trop amortis" : ozone buzz, air design Vivo

Est-ce que je me trompe?

Je suis preneur d'infos sur d'autres marques modèles qui pourraient correspondre !

Merci pour vos retours et pour la richesse de forum Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 07 Octobre 2022 - 18:54:47 »

Ta liste est Ok sauf pour la Graccio me semble-t-il, par contre la GT de L-C serait totalement adaptée. Et puis ni la Buzz ni la Vivo sont amorties au point de mériter de se voir qualifier de "trop". Ce qui rend aussi une voile sympa, c'est l'alchimie réussie avec son pilote et cela relève pour beaucoup (j'aurais même tendance à dire énormément) de nos ressentis qui sont avant tout subjectifs et ce fait, très individuels et personnels.
L'avis "fin" d'autres pilotes n'a qu'un intérêt très limité à moins d'être son parfait jumeau en tant que pilote.
Bref, si tu veux éviter d'avoir à chercher à t'adapter à une aile que tu ressens mal, il est préférable de chercher à essayer dans les conditions aérologiques et de vol que tu ambitionnes, les deux ou trois modèles qui te font de l'œil pour ressentir leurs réactions à la masse d'air mais aussi à tes actions de pilotage.

Bonnes trouvailles à venir,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #2 le: 07 Octobre 2022 - 20:01:24 »

Dans ta réflexion je me demande si ça ne vaut pas le coup de prendre en compte les fourchettes de PTV des différents modèles. Il me semble qu'en général une voile sera plus joueuse en haut de fourchette et tous les modèles ne proposent pas les mêmes fourchettes de poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 07 Octobre 2022 - 20:41:03 »

salut je suis dans ton cas et je suis parti sur la gracchio mk2, je suis aux anges cette voile est géniale! je te conseille d’en essayer plusieur si tu peux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #4 le: 07 Octobre 2022 - 22:29:47 »

Réponse à côté de ta question : ne te fatigue pas et garde ta Koyot !
Tant que tu ne fais pas du cross avec des transitions sur plusieurs km, passer sur une B ne t'apportera rien.
Les voiles plus exigeantes ont un meilleur plané et une meilleure vitesse, mais une A thermique aussi bien qu'une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mgrc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kagoo2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Octobre 2022 - 00:20:38 »

Ta liste est Ok sauf pour la Graccio me semble-t-il, par contre la GT de L-C serait totalement adaptée. Et puis ni la Buzz ni la Vivo sont amorties au point de mériter de se voir qualifier de "trop". Ce qui rend aussi une voile sympa, c'est l'alchimie réussie avec son pilote et cela relève pour beaucoup (j'aurais même tendance à dire énormément) de nos ressentis qui sont avant tout subjectifs et ce fait, très individuels et personnels.
L'avis "fin" d'autres pilotes n'a qu'un intérêt très limité à moins d'être son parfait jumeau en tant que pilote.
Bref, si tu veux éviter d'avoir à chercher à t'adapter à une aile que tu ressens mal, il est préférable de chercher à essayer dans les conditions aérologiques et de vol que tu ambitionnes, les deux ou trois modèles qui te font de l'œil pour ressentir leurs réactions à la masse d'air mais aussi à tes actions de pilotage.

Bonnes trouvailles à venir,  trinquer


Assez d'accord  trinquer
Tu as peut-être en tête la première gracchio qui était effectivement plutôt "b+"?
L'idée de ce post est aussi de référencer d'autres modèles que ceux que j'ai cité si vous en avez en tête.

Réponse à côté de ta question : ne te fatigue pas et garde ta Koyot !
Tant que tu ne fais pas du cross avec des transitions sur plusieurs km, passer sur une B ne t'apportera rien.
Les voiles plus exigeantes ont un meilleur plané et une meilleure vitesse, mais une A thermique aussi bien qu'une B.
Ma Koyot part avec un copain qui sort de stage initiation Clin d'oeil
Ce n'est pas tant la performance, que le côté plus joueur, plus communicant sur la masse d'air, que je recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 17


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #6 le: 08 Octobre 2022 - 06:52:21 »

a une centaine de vols je suis passe a l'epic de chez BGD, chargee en haut de PTV.

C'est un bijou pour commencer l'acro, desormais tres recherche par les pilotes qui s'y mettent. elle est safe, joueuse, quel regret de l'avoir vendue!

la Leaf 1 avait bonne reputation mais je ne l'ai pas vole.

les epsi 7 8 et 9 sont des voiles que j'ai appreciees, mais bien differentes dans leur reactions en acro, je CROIS que la 8 etait celle la plus adaptee.

Un ami vole en hook avec la meme optique que moi, aller vers le plaisir de l'acro. il se regale.

Par contre il s'etait fait chier en buzz comme moi avec la vivo de ma cherie !

TEAM BGD EPIC sans aucun doute pour ton programme, meme si mon avis reste personnel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 08 Octobre 2022 - 08:06:33 »

Pareil je dirai Epic 1 pour un programme bocal et accro, ou Epic2 si pas le focus est pas sur l accro. Des super petits karts !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #8 le: 08 Octobre 2022 - 09:47:34 »

[...]
Je commence à voler en thermique, j'ai pour objectif long terme de me balader un peu en cross, je vis dans les hautes Alpes.
[...]
[...] Je pense aller faire un premier SIV ce printemps avec, après l'avoir volée déjà un peu.
[...]

À prori Mgrc est plus tenté pour le moment et futur proche par explorer les alentours que les arabesques dans le ciel. Bref plutôt à la recherche d'ailes qui s'il les souhaite plutôt joueuses que placides, leurs caractéristiques 1ères devraient quand même être à lui permettre de se mettre progressivement dans des conditions plus fortes sans se faire malmener au point d'en perdre l'envie.

Son 1er SIV à venir lui donnera d'ailleurs d'intéressants retours sur ses capacités d'acceptabilité de se faire remuer.

Perso il n'y a pas vraiment d'autres ailes que celles qu'il a déjà cité et pour lesquelles j'ai partagé mon avis, qui me viennent à l'esprit.

Mon avis-bis ici concerne plus sa démarche que les ailes à proprement parler : Plutôt que d'agrandir le panel de choix des ailes susceptibles de te convenir Mgrc, débrouilles-toi pour essayer quelques-unes au moins et ainsi te faire une idée des nuances des ressentis qu'elles te procureront. Et compare ces ressentis avec ceux qui te parleront de ces ailes pour te faire une idée jusqu'à quel point vous êtes en phase en termes d'appréciations des ailes essayées. Si là l'un ou l'autre avec qui tu es particulièrement en phase et qui a un avis sur d'autres ailes que celles que tu auras essayé personnellement, alors il est possible que sont avis soit aussi peu ou prou pertinent pour toi.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #9 le: 08 Octobre 2022 - 12:00:24 »

Ta liste est Ok sauf pour la Graccio me semble-t-il, par contre la GT de L-C serait totalement adaptée. Et puis ni la Buzz ni la Vivo sont amorties au point de mériter de se voir qualifier de "trop". Ce qui rend aussi une voile sympa, c'est l'alchimie réussie avec son pilote et cela relève pour beaucoup (j'aurais même tendance à dire énormément) de nos ressentis qui sont avant tout subjectifs et ce fait, très individuels et personnels.
L'avis "fin" d'autres pilotes n'a qu'un intérêt très limité à moins d'être son parfait jumeau en tant que pilote.
Bref, si tu veux éviter d'avoir à chercher à t'adapter à une aile que tu ressens mal, il est préférable de chercher à essayer dans les conditions aérologiques et de vol que tu ambitionnes, les deux ou trois modèles qui te font de l'œil pour ressentir leurs réactions à la masse d'air mais aussi à tes actions de pilotage.

Bonnes trouvailles à venir,  trinquer


Ola!

la Gracchio Mk2 est une vraie B comparée à la 1 qui etait un peu plus exigeante...( 5.2 vs 5.7 d'allongement notamement).
Voila pour la précision!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 261



« Répondre #10 le: 08 Octobre 2022 - 16:49:39 »

Ta liste est Ok sauf pour la Graccio me semble-t-il, par contre la GT de L-C serait totalement adaptée. Et puis ni la Buzz ni la Vivo sont amorties au point de mériter de se voir qualifier de "trop". Ce qui rend aussi une voile sympa, c'est l'alchimie réussie avec son pilote et cela relève pour beaucoup (j'aurais même tendance à dire énormément) de nos ressentis qui sont avant tout subjectifs et ce fait, très individuels et personnels.
L'avis "fin" d'autres pilotes n'a qu'un intérêt très limité à moins d'être son parfait jumeau en tant que pilote.
Bref, si tu veux éviter d'avoir à chercher à t'adapter à une aile que tu ressens mal, il est préférable de chercher à essayer dans les conditions aérologiques et de vol que tu ambitionnes, les deux ou trois modèles qui te font de l'œil pour ressentir leurs réactions à la masse d'air mais aussi à tes actions de pilotage.

Bonnes trouvailles à venir,  trinquer


Assez d'accord  trinquer
Tu as peut-être en tête la première gracchio qui était effectivement plutôt "b+"?
L'idée de ce post est aussi de référencer d'autres modèles que ceux que j'ai cité si vous en avez en tête.

Réponse à côté de ta question : ne te fatigue pas et garde ta Koyot !
Tant que tu ne fais pas du cross avec des transitions sur plusieurs km, passer sur une B ne t'apportera rien.
Les voiles plus exigeantes ont un meilleur plané et une meilleure vitesse, mais une A thermique aussi bien qu'une B.
Ma Koyot part avec un copain qui sort de stage initiation Clin d'oeil
Ce n'est pas tant la performance, que le côté plus joueur, plus communicant sur la masse d'air, que je recherche.


Comment tu détermines le côté joueur d'une voile? Sur quelles exercices ?

Il me semble que le côté joueur d'une voile dépend aussi du pilote et beaucoup de la sellette.

Pour l'exemple de la vivo, je vole avec et j'ai quelques pilotes dans mon entourage qui vole avec.

Si tu restes tranquille avec, elle a peu de tangage et un peu plus de roulis.

Si tu veux jouer avec c'est une machine à wingovers (avis du monteur SIV qui est une pointure du domaine) mais la sellette joue un rôle important en terme d'appuis sellette.

Pour la montée en thermique, je ne me sens pas pris au dépourvu au milieu des guns en enroulant serré par contre pour la vitesse tu oublies ... lundi dernier j'ai tourné avec une superbe zeno 2 bleue outremer bandes noires ; quand il/elle a appuyé sur le barreau j'ai cru à une formule 1.

En thermique, si tu ne la tiens pas elle ferme bien des bouts d'aile.

Je ne suis pas convaincu que tu vois beaucoup de différences entre une B pas B+ avec ta Koyot ; tu devrais aussi jeter un oeil sur l'arak (air).








 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mgrc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kagoo2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #11 le: 09 Octobre 2022 - 12:19:28 »


Je ne suis pas convaincu que tu vois beaucoup de différences entre une B pas B+ avec ta Koyot ; tu devrais aussi jeter un oeil sur l'arak (air).


Je pense que passer sur une B+ est un peu prématuré pour moi.

Dans le segment B, bien que ce sera moins perf que du B+ (mais aussi moins de pépins potentiels), je cherche une aile plutôt communicante sur la masse d'air, plutôt réactive, plutôt bien planante, sachant que l'utilisation principale sera d'essayer de passer du temps en l'air en thermique et évoluer gentiment vers du cross, en aérologie "alpes du sud".

J'imagine que dans l'ensemble, toutes les B feront le taff -- y'a pas de mauvais matériel -- mais l'idée de ce post est d'identifier certaines ailes qui seraient mieux appropriées que d'autres à cette utilisation-là.

Merci pour vos retours Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mgrc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kagoo2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Octobre 2022 - 13:05:33 »

tu devrais aussi jeter un oeil sur l'arak (air).

 


Je la connaissais pas celle-là, merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mgrc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kagoo2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #13 le: 09 Octobre 2022 - 13:12:07 »

salut je suis dans ton cas et je suis parti sur la gracchio mk2, je suis aux anges cette voile est géniale! je te conseille d’en essayer plusieur si tu peux!

Je l'ai effectivement dans le viseur, à deux bémols près : je suis entre deux tailles en PTV, et le côté hyper amorti en tangage (que je peux connaître avec la kagoo2) qui est peut-être pas idéal à ce moment de la progression : sécure oui, mais je pense avoir des gammes à faire en comportement "classique" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 261



« Répondre #14 le: 09 Octobre 2022 - 13:50:27 »

Hello,

En quoi une voile amortie en tangage pose une difficulté?

Pour jouer tu as toujours la solution d'envoyer des 360 sortie chandelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 09 Octobre 2022 - 14:28:58 »

pour la gracchio mk2, Je te conseille de l’essayer, à annecy le revendeur est super sympa, pour le ptv tu peux demander à tom sur le forum, pour ma part j en ai essayé plusieurs, c’est vraiment la plus joueuse, le gonflage est un poil plus lent (sans vent je n’y arrive pas encore bien en face voile ) en l’air… quel pied!! de l’avis d’un ami expérimenté (qbi) c’est vraiment une super aile, pour débuter le cross et aussi pour le reste..
 Je ne fais pas daccro par contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 261



« Répondre #16 le: 09 Octobre 2022 - 14:48:32 »

Si je comprends bien "joueur = roulis"  hein ?


https://littlecloud.fr/fr/gamme-2/gracchio-mk2/

"La Gracchio Mk2 est une aile avec laquelle on se sent à l’aise de suite! Elle répond au doigt et à l’œil.
Son accessibilité est supérieure à sa prédécesseur.
Avec ou sans vent, son gonflage est impeccable, elle n’arrache absolument pas !
Son pilotage est extrêmement intuitif, direct et toujours aussi amusant sur le roulis.
Son virage est d’une précision redoutable. A plat ou sur la tranche, il permet de noyauter la moindre bulle et faire l’intérieur aux autres ailes autour.
Sa glisse en général mais surtout face au vent est exceptionnelle pour un allongement aussi réduit.
Comme il est de rigueur chez LittleCloud, nous avons attaché une grande importance à la sécurité passive.
Ainsi la performance ne se fait jamais au détriment du comportement hors du domaine de vol.
Son débattement à la commande est extrêmement long et dissuasif avant le décrochage, limitant les risques de sur-pilotage. Sur toutes les tailles il est supérieur à 65cm (entre 65 pour la 21 jusqu’à 80cm sur la 27).
Nous sommes convaincus que ces paramètres combinés à l’extrême amortissement en tangage permettent à la Gracchio Mk2 d’être une des ailes intermédiaires les plus sûres."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 09 Octobre 2022 - 19:51:58 »

En quoi une voile amortie en tangage pose une difficulté ?
Pour jouer tu as toujours la solution d'envoyer des 360 sortie chandelle.

Je ne vois pas non plus pourquoi un bon amorti en tangage pourrait être un défaut sur une voile intermédiaire destinée à progresser.  hein ?
Cela me semble personnellement être plutôt une qualité.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aclou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
Messages: 4


« Répondre #18 le: 09 Octobre 2022 - 21:43:48 »

Hello,
J'ai une Gracchio 2 et franchement elle est super joueuse, amortie en tangage dans le sens qu'elle ne pique pas plus que des angles ou un départ en cacahuètes est envisageable, mais tu sens bien ses mouvements. En 3.6, wing et virages thermiques c'est super parce que tu ressens l'aile et tes  actions mais en cas de raté ben l'énergie s'arrête à temps. J'ai aussi une Beat light Phi, là, à mon PTV, c'est supeeeer amorti..voir trop, l'aile fait presque tout. Par contre en cross, c'est rassurant et reposant, ce que la Gracchio n'est pas tant, reposante donc, ça bouge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mgrc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kagoo2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #19 le: 10 Octobre 2022 - 00:14:35 »

En quoi une voile amortie en tangage pose une difficulté ?
Pour jouer tu as toujours la solution d'envoyer des 360 sortie chandelle.

Je ne vois pas non plus pourquoi un bon amorti en tangage pourrait être un défaut sur une voile intermédiaire destinée à progresser.  hein ?
Cela me semble personnellement être plutôt une qualité.  pouce

Marc

Et bien, une qualité oui, mais un point de vue (parmis d'autres) qui m'a été donné par un moniteur quand à cet "extrême amortissement en tangage" LC : la gestuelle associée se débarrasse en grande partie de la gestion du tangage, donc on apprend moins à le gérer/ on perd les bonnes habitudes, attention le jour où on reprend une aile plus "classique"!


Si je comprends bien "joueur = roulis"  hein ?



J'ai probablement pas employé le meilleur qualificatif.
Ce que je veux dire, c'est que venant d'une EN-A "tank" don't je viens de me séparer, je cherche une aile plus réactive/vive, qui gomme un peu moins la masse d'air. J'ai conscience que ce ne sera pas forcément le jour et la nuit avec une aile en B, mais je ne me sens pas prêt à partir sous une B+ à ce jour, il y a le temps!

Après j'ai déjà exprimé le programme: progression (je viens de valider un brevet de pilote), thermique, découverte cross. Et je pense que les retours d'expérience peuvent aider à se diriger vers l'essayage de certains modèles plutôt que d'autres, parce qu'il y a quand même l'embarras du choix.

Bref, avancement de la réflexion, les candidates : Arak, Gracchio2, Epsilon, gradient golden

Merci pour vos retours Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #20 le: 10 Octobre 2022 - 01:32:26 »

En quoi une voile amortie en tangage pose une difficulté ?
Pour jouer tu as toujours la solution d'envoyer des 360 sortie chandelle.
Je ne vois pas non plus pourquoi un bon amorti en tangage pourrait être un défaut sur une voile intermédiaire destinée à progresser. 
Cela me semble personnellement être plutôt une qualité.
Marc
Et bien, une qualité oui, mais un point de vue (parmis d'autres) qui m'a été donné par un moniteur quand à cet "extrême amortissement en tangage" LC : la gestuelle associée se débarrasse en grande partie de la gestion du tangage, donc on apprend moins à le gérer/ on perd les bonnes habitudes, attention le jour où on reprend une aile plus "classique"!
[...]

Là je dirais que tu devrais à minima essayer avant de prendre pour argent comptant tous ce qui se raconte.

Ton moniteur en question ne distribuait sans doute pas Little-Cloud.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #21 le: 10 Octobre 2022 - 06:38:21 »

Ma AD Susi était elle aussi très amortie en tangage ce qui ne m'a jamais empêché de la considérer comme joueuse notamment en roulis et en réactivité à la commande. En revanche elle était très safe car limitant naturellement les grosses abatées. Inconvénient effectivement, le travail du tangage devait être d'autant plus précis dans le timing pour créer et amplifier un tangage suffisament important pour apprendre à bien gérer les grosses abatées. Du coup j'ai commencé à travailler les 3-6 sortie chandelle afin de provoquer de grosses abatées et apprendre à les gérer et je n'ai pas été déçu.
Tout ça pour dire qu'il faut bien tout peser dans la balance et que la plupart des problèmes envisagés peuvent avoir une parade. AMHA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 17


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #22 le: 10 Octobre 2022 - 08:23:45 »

Beaucoup d'avis, mais finalement peu de personnes pouvant comparer toutes les voiles de ton cahier des charges. S'ajoute a cela des sentiments personnels, et une facon de voler personnelle...

Prends la voile qui te plaira en restant dans une securite passive en accord avec ton niveau, et ce sera forcement le bon choix. Ainsi, dans un an, tu nous vendras ta superbe XXX de chez YYY comme une voile super joueuse Clin d'oeil

On est tous un peu ambassadeur des voiles que l'on vole, et donc encore plus subjectif que l'on ne l'est de base par nature !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #23 le: 10 Octobre 2022 - 10:31:46 »

Moi je ne l'ai pas volé mais du retour des pilotes que je connais qui sont dessous je ne peux que recommander les Skywalk Arak (et Arak Air) qui semble être une vrai réussite dans la catégorie B (et pas B+) : bon compromis sécu/perf, le glide doit être un des meilleurs de la catégorie. En SIV, toutes les sorties du domaines de vol sont très saines.
Dans mon club, c'est une épidémie, tout les pilotes en progression s'équipe avec ça  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mgrc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kagoo2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #24 le: 10 Octobre 2022 - 10:42:29 »



Là je dirais que tu devrais à minima essayer avant de prendre pour argent comptant tous ce qui se raconte.

Ton moniteur en question ne distribuait sans doute pas Little-Cloud.  Mr. Green

Je ne pense pas qu'il faille non plus ignorer toute remarque qui ne conforte pas ce qu'on a envie d'entendre Clin d'oeil je suis très heureux sous l'autre LC que je vole en ce moment!

Autre voile qui semble bien coller sur le papier à ce que je cherche, la Nova Ion.
En regardant plus finement les PTV, pour être bien en haut de fourchette mais pas ric-rac, Arak, Ion et Epsilon sont les plus évidentes en ce qui me concerne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.
anything