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Sinon les little cloud EZ ou GT2.2 [...]? Sa donne quoi ?
Merci pour le retour
Perso j'ai une EZ Xxl (24) que je vole à 105 kg voire un chouia au-dessus, soit au max de sa fourchette de PTV. Je l'utilise principalement pour du soaring dans du zef > 20 km/h et je la trouve très sympa dans ces conditions, sinon je vole surtout avec une Sigma-9 27 ou une Artk-2 29 fonction de l'époque et des lieux (infos pour mieux situer mon contexte)
Mon frangin vole en voile unique une GT-2 24 à ~95 kg et il en est très satisfait.
Les Litlle-Cloud sont des constructions solides et bien faites, durable il me semble.
Mon avis tout perso est qu'en soaring et particulièrement à la Dune, la finesse n'est pas un critère majeur. La tenue/facilité d'optimiser la Vz me semble plus intéressant histoire de rester en l'air quand le zef relache un peu. Et bien sûr la facilité de décoller dans du zef fort et d'y évoluer, est aussi une caractéristique non-anodine.
Un point qui rapport à tous ceci me semble important est la qualité du calage ET la capacité de l'aile à accepter une déviation par rapport à ce calage et/ou l'incidence. Une bonne tolérance aux grands angles surtout si on joue dans le sable car celui-ci fini imanquablement dans les caisson et au bord de fuite et du coup crée un volet de frein qui mène à un angle d'incidence plus grand et fait approcher l'aile de son incidence de décrochage. Un virage un peu trop appuyé ou une rafale ascendante un peu plus puissante et c'est le départ en vrille ou le décro.
Le risque est d'autant plus grand que si du fait d'un zef plutôt fort on utilise l'accélérateur car du coup on se retrouve dans la situation même du pilote qui accéléré mais du frein et produit ce faisant une fermeture par effet FRAF (orthographe ?)
Donc perso mon choix se porterai pour un usage soaring et plus spécifiquement Dune sur une voile facile de construction solide (pas du light, plutôt une Sol ou similaire) qui possède que des vidanges en stabilo ou bord de fuite.
Aile que je chargerai suffisamment pour avoir une vitesse suffisante rapport à mes ambitions de force de vent à fréquenter pour ne pas envisager d'utiliser l'accélérateur autrement qu'en cas de surprise de montée en force du zef.
Aussi une voile dont le calage est vérifié et qui n'aura pas migré vers un calage plus cabré. Je prendrai soin de bien comprendre par essais progressifs comment elle accepte les grands angles.
Une EZ ou GT dans la taille adaptée à ton PTV peut être un choix intéressant. Sinon la plupart des voiles que toi tu considère facile aussi sous-entendu à la bonne taille rapport aux conditions que tu envisages.