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Je vois des parapentes vendus neufs à 2200€ (promo type Nova Ion) et des parapentes à 3300€ (type buzz, hook).
Pourquoi un tel écart de prix ?
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Un vendeur m'a indiqué qu'il avait déjà changé quelques suspentes pour une aile de 2018 (problèmes de gaines) !
Il semble qu'il existe des suspenses avec une meilleure résistance mais une dégradation du calage ?!?
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Difficile de te répondre rapport à ta question sur le pourquoi des écarts de prix que tu cites. Tout comme l'age, l'usure, c'est aussi la demande qui fait le prix, plus encore en occasion qu'en neuf. N'ayant aucune vraie précisions par rapport aux ailes que tu cites, il est tout simplement impossible d'avoir un avis.
Effectivement "quelques" suspentes remplacées sur une aile EN-B aussi récente n'est pas forcément normale... ni forcément anormale. Je m'explique, si on met une aile en révision pour un contrôle (avant vente par ex.) Il est normal que pour tester la résistance du suspentage, le contrôleur amène à la rupture les suspentes qu'il teste. Du coup il est tout aussi normal d'avoir derrière des suspentes à remplacer par des neuves.
Maintenant si des suspentes se sont vues remplacées parce que justement ce contrôle de resistance déclare que les valeurs ne sont plus compatible avec l'usage, cela peut poser question.
De même, si des suspentes ont été abimé par soit un arbrissage (par ex) ou un usage non-respectueux, là aussi on peut et on devrait se poser des questions sur comment peut être l'état du reste de la voile.
Les suspentes en Dynéma sont plus résistantes dans le temps pour ce qui est de leurs résistances à la rupture rapport à celles en Aramide.
Les suspentes en Aramide sont plus résistantes dans le temps pour ce qui est de leurs résistances à la déformation (retreint dans le temps) rapport à celles en Aramide.