+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:01:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qualité des parapentes (particulièrement des suspentes)  (Lu 2571 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jimmy18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols vols
Messages: 0


« le: 24 Avril 2021 - 14:50:20 »

Bonjour à tous,

Je me lance, je vais acheter un pack parapente d'occasion type B- (aile de progression).
Je vois des parapentes vendus neufs à 2200€ (promo type Nova Ion) et des parapentes à 3300€ (type buzz, hook).
Pourquoi un tel écart de prix ?

Ma plus grosse crainte est la qualité des suspentes dans le temps.
Selon l'aile achetée, y a-t-il des risques de dégradation rapide des suspenses ?
Un vendeur m'a indiqué qu'il avait déjà changé quelques suspentes pour une aile de 2018 (problèmes de gaines) !
Il semble qu'il existe des suspenses avec une meilleure résistance mais une dégradation du calage ?!?

Merci pour vos réponses

bons vols

Jm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #1 le: 24 Avril 2021 - 18:38:10 »

Si tu achètes un parapente d'occasion, et que tu es craintif, ne sachant voir si "on" te vend du bon ou mauvais état, il faut obligatoirement demander un rapport de révision récent, qui te donnera une idée.

" y a-t-il des risques de dégradation rapide des suspenses ?"
Non, à moins que tu t'amuses à déraciner la haie du voisin avec ton cône de suspentage
Si tu fais un usage normal de ton matériel tu n'as pas de crainte à avoir.
Le calage peut se dégrader au cours du temps.
Si tu psychotes, tu fais réviser chaque année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 24 Avril 2021 - 20:06:08 »

[...]
Je vois des parapentes vendus neufs à 2200€ (promo type Nova Ion) et des parapentes à 3300€ (type buzz, hook).
Pourquoi un tel écart de prix ?
[...]
Un vendeur m'a indiqué qu'il avait déjà changé quelques suspentes pour une aile de 2018 (problèmes de gaines) !
Il semble qu'il existe des suspenses avec une meilleure résistance mais une dégradation du calage ?!?
[...]

Difficile de te répondre rapport à ta question sur le pourquoi des écarts de prix que tu cites. Tout comme l'age, l'usure, c'est aussi la demande qui fait le prix, plus encore en occasion qu'en neuf. N'ayant aucune vraie précisions par rapport aux ailes que tu cites, il est tout simplement impossible d'avoir un avis.

Effectivement "quelques" suspentes remplacées sur une aile EN-B aussi récente n'est pas forcément normale... ni forcément anormale. Je m'explique, si on met une aile en révision pour un contrôle (avant vente par ex.) Il est normal que pour tester la résistance du suspentage, le contrôleur amène à la rupture les suspentes qu'il teste. Du coup il est tout aussi normal d'avoir derrière des suspentes à remplacer par des neuves.
Maintenant si des suspentes se sont vues remplacées parce que justement ce contrôle de resistance déclare que les valeurs ne sont plus compatible avec l'usage, cela peut poser question.
De même, si des suspentes ont été abimé par soit un arbrissage (par ex) ou un usage non-respectueux, là aussi on peut et on devrait se poser des questions sur comment peut être l'état du reste de la voile.

Les suspentes en Dynéma sont plus résistantes dans le temps pour ce qui est de leurs résistances à la rupture rapport à celles en Aramide.
Les suspentes en Aramide sont plus résistantes dans le temps pour ce qui est de leurs résistances à la déformation (retreint dans le temps) rapport à celles en Aramide.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Petit Toro
Invité
« Répondre #3 le: 25 Avril 2021 - 09:20:30 »

[...]
Je vois des parapentes vendus neufs à 2200€ (promo type Nova Ion) et des parapentes à 3300€ (type buzz, hook).
Pourquoi un tel écart de prix ?
[...]
Un vendeur m'a indiqué qu'il avait déjà changé quelques suspentes pour une aile de 2018 (problèmes de gaines) !
Il semble qu'il existe des suspenses avec une meilleure résistance mais une dégradation du calage ?!?
[...]

Difficile de te répondre rapport à ta question sur le pourquoi des écarts de prix que tu cites. Tout comme l'age, l'usure, c'est aussi la demande qui fait le prix, plus encore en occasion qu'en neuf. N'ayant aucune vraie précisions par rapport aux ailes que tu cites, il est tout simplement impossible d'avoir un avis.

Effectivement "quelques" suspentes remplacées sur une aile EN-B aussi récente n'est pas forcément normale... ni forcément anormale. Je m'explique, si on met une aile en révision pour un contrôle (avant vente par ex.) Il est normal que pour tester la résistance du suspentage, le contrôleur amène à la rupture les suspentes qu'il teste. Du coup il est tout aussi normal d'avoir derrière des suspentes à remplacer par des neuves.
Maintenant si des suspentes se sont vues remplacées parce que justement ce contrôle de resistance déclare que les valeurs ne sont plus compatible avec l'usage, cela peut poser question.
De même, si des suspentes ont été abimé par soit un arbrissage (par ex) ou un usage non-respectueux, là aussi on peut et on devrait se poser des questions sur comment peut être l'état du reste de la voile.

Les suspentes en Dynéma sont plus résistantes dans le temps pour ce qui est de leurs résistances à la rupture rapport à celles en Aramide.
Les suspentes en Aramide sont plus résistantes dans le temps pour ce qui est de leurs résistances à la déformation (retreint dans le temps) rapport à celles en Aramide.

 trinquer

En dynéma ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 25 Avril 2021 - 13:53:53 »

Des suspentes tu peux toujours les changer, tu peux même acheter un cônes complet, çà dépend de l'état du tissus de ta voile et du prix que te fait le distributeur de la marque de ton parapente.

Par contre, la voile elle même, quand le tissus est mort c'est la fin de vie (du parapente bien sur).

Dyneema:
https://www.cabesto.com/fr/conseils-guides/nautisme/cordage-dyneema
ou spectra dans d'autre marque.


il y a trois matière pour les suspentes:

Aramide;
Couleur jaune or neuf et toile de jute quand c'est vieux. Cà bouge pas en dimension(pas du tout ; un peu comme la fibre de verre) mais ça craint l'eau et surtout l'eau et la chaleur les caractéristiques mécanique se dégradent et on obtient de la ficelle de lin si on range une voile mouillée(odeur caractéristique à l'ouverture du sac. c'est pa du tout élastique donc ça craint les angles et bien sur les noeux. Pas mal de nom commerciaux. En bon état c'est un truc d'une résistance à la traction inoui. Ca brule pas.
 
Polyethyléne pré-étire:
c'est blanc comme leTéflon et prsque aussi glissant, ca s'use peu mais on peux pas faire des nœuds avec non plus parceque c'est trop glissant.
Cest pas trés stable dans le temps sur le plan dimensionnel; çà craint la chaleur et dés qu'on le chauffe un peu, simplement en les frottant par exemple çà veut reprendre ses dimensions originales avant pré-étirage, çà s'appelle la mémoire de forme et c'est trés ch.. .pour nos suspentages qu'il faut tout le temps recaler. (Faire bruler au briquet un vieux bout de suspente pour constater).Si tu veux savoir pourquoi on les pré-étire ; tire sur un bout de teflon jusqu’à la rupture mémorise à peu pré l'effort puis un autre bout en faisant une pause juste avant la rupture et tu comprendra.

Le polyester;
Ca vaut rien au pt de vu résistance mécanique mais ça résiste bien à l'usure ; on s'en sert pour faire les gainages de suspente , et aussi pour faire les suspentes en Vectran en le faisant cristalliser d'une certaine manière qui lui donne de la résistance , mais je connait pas bien...çà a une odeur particulière quand on le brule au briquet ; on peu le reconnaitre comme çà . un peu comme le nylon qui à lui aussi un odeur particulière quand on le brule.


 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 25 Avril 2021 - 13:54:37 »

3 matières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jimmy18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Avril 2021 - 17:40:33 »

Merci pour vos réponses et les précisions sur les suspentes !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 21 requêtes.
anything