+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:29:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHI TENOR  (Lu 38516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #50 le: 16 Mai 2020 - 12:38:22 »

Aujourd’hui j’ai fait mes premiers gonflage avec ma nouvelle aile, c’était pas évident au départ mais une fois trouvé sa monte tout seul.
Le débattement au Commandes et aussi réduit de moitié en comparaison de mon ex alpha, si tu tire un peu trop elle part direct !
Les suspentes mon vraiment surpris 😱, elle sont ultra fines en comparaison de mon apha5.
Bref reste à se faire la main sur l’engin, vais faire deux trois ploufs cette après-midi .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #51 le: 16 Mai 2020 - 19:55:02 »

Alors, alors ? Content le castor ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #52 le: 19 Mai 2020 - 13:17:21 »

Alors, alors ? Content le castor ?
En fait le plouf n’a pas eu lieu , j’ai fait direct 1h30 .
Et aussi apprendre à être un peu doux sur les commandes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 22 Juin 2020 - 14:14:41 »

Salut à tous !

@castor57 : ton retour d'info m'intéresse. Me conseillerais-tu cette aile : je suis débutant sous une Alpha 6, une petite centaine de vols autour d'Annecy (mais ce n'est pas pressé je peux attendre la fin de saison voire prochaine saison). Je serai au taquet du PTV ou presque, sur une XL. Donc je me demande si elle ne serait pas bcp trop vive, chargée à ce point ? Je cherche une aile plus réactive aux commandes et sellettes, et pourtant garder un comportement "safe" en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 22 Juin 2020 - 17:35:47 »

Bonjour
Je possède également la Tenor en extrême haut  de fourchette de PTV  Razz  Bon je n'ai que quelques  petit vols au compteur ( Annecy 1 journée d'essai ) et quelques vols au treuil dans mon secteur ( nord) . Elle est assez calme au contraire et j'ai pu enrouler quelques petits thermiques  . Je reconnais cependant ne pas tout avoir testé dans toutes les conditions  . Après l'été sans doute .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #55 le: 08 Octobre 2020 - 10:31:34 »

pour ceux qui volent régulièrement sous tenor ou tenor light, que pensez-vous de la "dureté" de l'accélérateur?
vous utilisez quoi comme sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yanoshka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spantik S
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 1



« Répondre #56 le: 18 Octobre 2020 - 20:44:28 »

Hello, Aprés une vingtaine d'heure et un SIV j'ai je pense fini par regler au mieux l'accelerateur.
Je n'ai pas beaucoup de comparaison à faire mise à part avec la Spantik, mais clairement sous la Tenor la barre est plus physique à pousser.
Que dire de plus...la mienne est light en taille 21 75-95, je fais 81 kg de PV.
Elle n'est pas molle non plus mais clairement moins vive que la version normale en meme taille.
Elle perd legerement ce temperament "petite sport car" que decrit si bien flyingbubble.
Sans etre dythyrambique je pense que je vais la garder encore mais comme c'est du light je la revendrai prematurement car j'ai peur du vieillissement de ce genre de matos.
Pour l'instant elle bouge pas.
EN tout cas elle me fait un bon "step" avant quelque chose de plus perfo, mais laquelle ?

Yann TDS Profil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #57 le: 18 Octobre 2020 - 22:01:07 »

La Diamir 3 possiblement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yanoshka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spantik S
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 1



« Répondre #58 le: 19 Octobre 2020 - 21:32:22 »

Pourquoi pas , la Spantik 2 à été dans les favorites et autour de moi la Diamir jouie d'une tres bonne reputation si ce n'est le suspentage et le calage qui bougent.
 j'ai eu la spantik 1 pendant 3 saisons , une merveille , en comparaison la Tenor degrade moins en virage, transite mieux , va plus vite et est plus legere et precise à la commande,
le demelage aussi de passe mieux. Juste le gonflage plus technique, la Tenor ne supporte pas que l'on "bourine" pour la faire monter.
VOila , vivement la Diamir 3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #59 le: 06 Décembre 2020 - 18:49:12 »

J’ai bazardé ma tenor qui m’a fait trop souvent peur « peut-être du à mon haut de fourchette ? »
Bref trop de roulis et de saccade .
Elle perdait beaucoup trop de hauteur en courbes, comme si elle glissait  sur le côté avec beaucoup le roulis et elle ressourcées  en revenant à plat .
Bref mauvais  choix sur de mauvais de conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #60 le: 06 Décembre 2020 - 20:36:18 »

J’ai bazardé ma tenor qui m’a fait trop souvent peur « peut-être du à mon haut de fourchette ? »
Bref trop de roulis et de saccade .
Elle perdait beaucoup trop de hauteur en courbes, comme si elle glissait  sur le côté avec beaucoup le roulis et elle ressourcées  en revenant à plat .
Bref mauvais  choix sur de mauvais de conseils !


Tu avais quelle aile avant la Tenor?
Et tu as pris quoi comme nouvelle aile?

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #61 le: 06 Décembre 2020 - 21:30:17 »

J’ai bazardé ma tenor qui m’a fait trop souvent peur « peut-être du à mon haut de fourchette ? »
Bref trop de roulis et de saccade .
Elle perdait beaucoup trop de hauteur en courbes, comme si elle glissait  sur le côté avec beaucoup le roulis et elle ressourcées  en revenant à plat .
Bref mauvais  choix sur de mauvais de conseils !

Très haut voire trop haut et en dehors de la fourchette de PTV a pour presque toute aile comme conséquence de la rendre plus "vive". Et certaine ailes y sont encore plus voire beaucoup plus sensible que d'autres.

Maintenant et sans vouloir préjuger de rien, déjà pour ne pas encore avoir eu l'occasion de voler avec une Phi Tenor ou autre, dans tes explications sur comment elle "vivait" la masse d'air et les actions de pilotages. Il ne me paraît pas improbable que ton pilotage justement n'était pas forcément en adéquation avec le "caractère" de l'aile.

Sans doute qu'avec du temps et de la patience tu aurais trouvé comment mieux et avec plus de finesse, tirer le meilleur parti de cette Phi Tenor, mais ce n'est pas sûr de façon certaine car...

Comme dans une histoire de couple, l'adéquation n'est pas toujours possible entre tous les pilotes et toutes les ailes même quand les deux sont théoriquement dans la bonne catégorie. Les Kg/m² de trop n'arrangeant rien bien sûr mais n'étant pas non plus seul responsables de cet etat de fait d'inadéquation.

Je te souhaite plus de chance et plaisir avec ton futur nouveau jouet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #62 le: 07 Décembre 2020 - 19:18:54 »

J’ai bazardé ma tenor qui m’a fait trop souvent peur « peut-être du à mon haut de fourchette ? »
Bref trop de roulis et de saccade .


Je suis en milieu de fourchette sous une M
Je reconnais qu'elle transmet pas mal, tant en roulis qu'en tangage, mais je trouve que si on laisse voler, quand l'aile part devant, elle s'arrête seule. Au début, c'est assez désarmant de "lâcher la bride", mais une fois que l'on a accepté le côté vivant, on s'aperçoit qu'elle vole bien mieux quand on laisse vivre.


Elle perdait beaucoup trop de hauteur en courbes, comme si elle glissait  sur le côté avec beaucoup le roulis et elle ressourcées  en revenant à plat .
Bref mauvais  choix sur de mauvais de conseils !



Elle tourne très bien sans dégrader si l'on vole avec peu de frein.
Je pense que, peut-être, tu enfonçais trop ta main intérieure en cadençant trop.

J'espère que tu apprivoiseras vite ton nouveau joujou.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything