+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:53:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHi Symphonia  (Lu 71559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eole74
Invité
« Répondre #175 le: 20 Novembre 2020 - 11:21:31 »

C'est tout a fait ça !

Les A "classiques" d'aujourd'hui comme les alpha par exemple sont à 9 de finesse soit la performance d'une C d'il y a 15 ans. elles sont donc largement assez performantes pour faire du cross quoiqu'en disent certains ;
Le probleme de certains "conseilleurs" c'est qu'ils ont une longue histoire avec le parapente mais la dernière fois qu'ils ont volé avec une ENA c'était à leur débuts il y a 15 ou 20 ans (c'est un peu comme comparer une 4L avec une Clio !)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #176 le: 20 Novembre 2020 - 14:37:50 »

Un outil intéressant si on veut explorer quelque peu l'univers de la "performance" des ailes :

https://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols

Mettre aucun filtre pour la saison puis choisir la catégorie de voile voire le modèle précis puis cliquer sur "filtrer".

Ensuite le résultat de la recherche s'affiche en bas de page et on peut filtrer plus finement en cliquant sur les titres de colonnes. Un clic sur "Km" donne la liste dans l'ordre ascendant, un 2èm clic donne l'ordre descendant du plus grand au plus petit kilométrage. Si une Masala est tout en tête de liste, une GT-2 montre une belle constance en haut de tableau. En perf max la Symphonia fait mieux que l'Alpha 6 mais pas de façon transcendante. Surtout on voit que toutes les EN-A permettent des Xc de 50 Km aujourd'hui.

Bonnes recherches à qui ça intéresse.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 20 Novembre 2020 - 14:46:10 »

Un outil intéressant si on veut explorer quelque peu l'univers de la "performance" des ailes :

https://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols

Mettre aucun filtre pour la saison puis choisir la catégorie de voile voire le modèle précis puis cliquer sur "filtrer".

Ensuite le résultat de la recherche s'affiche en bas de page et on peut filtrer plus finement en cliquant sur les titres de colonnes. Un clic sur "Km" donne la liste dans l'ordre ascendant, un 2èm clic donne l'ordre descendant du plus grand au plus petit kilométrage. Si une Masala est tout en tête de liste, une GT-2 montre une belle constance en haut de tableau. En perf max la Symphonia fait mieux que l'Alpha 6 mais pas de façon transcendante. Surtout on voit que toutes les EN-A permettent des Xc de 50 Km aujourd'hui.

Bonnes recherches à qui ça intéresse.

 forum de parapente
Genial merci ! Rien que pour le plaisir, c’est intéressant ! On aurait presque enfin de faire le fameux histogramme de finesse abscisse et ordonnée et du tracer les différentes lignes des voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #178 le: 21 Novembre 2020 - 12:17:59 »

Un outil intéressant si on veut explorer quelque peu l'univers de la "performance" des ailes :

https://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols

Mettre aucun filtre pour la saison puis choisir la catégorie de voile voire le modèle précis puis cliquer sur "filtrer".

Ensuite le résultat de la recherche s'affiche en bas de page et on peut filtrer plus finement en cliquant sur les titres de colonnes. Un clic sur "Km" donne la liste dans l'ordre ascendant, un 2èm clic donne l'ordre descendant du plus grand au plus petit kilométrage. Si une Masala est tout en tête de liste, une GT-2 montre une belle constance en haut de tableau. En perf max la Symphonia fait mieux que l'Alpha 6 mais pas de façon transcendante. Surtout on voit que toutes les EN-A permettent des Xc de 50 Km aujourd'hui.

Bonnes recherches à qui ça intéresse.

 forum de parapente
A mon avis on aurait bien plus de cross d'envergure si les pilotes restaient sous une A plus longtemps, mais comme tout le monde ou presque passe sous une B bien avant d'en avoir épuisé tout le potentiel ça donne 50km.
Perso sous une alpha 4 (ça commence à dater!!!) j'ai fait un cross. de 80km, et je suis loin d'être un cador du cross. les meilleures A actuelles sont bien plus performantes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 21 Novembre 2020 - 12:25:42 »

A mon avis on aurait bien plus de cross d'envergure si les pilotes restaient sous une A plus longtemps, mais comme tout le monde ou presque passe sous une B bien avant d'en avoir épuisé tout le potentiel ça donne 50km.
Perso sous une alpha 4 (ça commence à dater!!!) j'ai fait un cross. de 80km, et je suis loin d'être un cador du cross. les meilleures A actuelles sont bien plus performantes...
Ça me fait penser à une interview d’un champion de pilote acro qui donnait des conseils par rapport à la fameuse et grande question existentielle des parapentistes : à quel moment je dois monter de catégorie ?

Lui répondait ceci : « uniquement lorsque notre niveau est trop haut pour la voile, au point qu’elle nous empêche de progresser et d’aller plus loin. Tant que la voile ne nous bride pas, on la ponce. Les gens font tout le contraire de nos jours. Piloter une voile trop performante nous fait progresser moins vite. »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 255



« Répondre #180 le: 21 Novembre 2020 - 14:08:24 »

très certainement mais la voltige et le cross sont deux mondes qui évoluent en parallèle  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #181 le: 21 Novembre 2020 - 14:33:24 »

très certainement mais la voltige et le cross sont deux mondes qui évoluent en parallèle  vrac
Yes, à ce moment là de l’interview il ne parlait pas de progression voltige mais de progression en général après  une sortie de cycle 1 voir cycle 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #182 le: 26 Novembre 2020 - 22:54:46 »

Valerant > Méfie toi de l'avis des autres y compris le miens, attention aux sirènes du marketing, des vendeurs et des forums. Le test de Paratroc concerne la Tenor Light. Ce ne sont ni les mêmes voiles, ni la même expérience, ni la même sensibilité qui parlent. J'étais un peu comme toi à geeker sur le web avant de faire mes stages et tout s'est cassé la figure le premier jour au gonflage.
Fais tes stages et essaie un maximum de voiles sur les conseils de tes moniteurs. Ils sont les mieux placées pour t'orienter. Tes sensations feront le reste !

J’avais raté ça tiens.

Tu as absolument raison, aussi j’attends patiemment ma sortie de stage 2 pour m’élancer sous une voile. Mais d’ici là je m’amuse beaucoup à lire, comparer les expériences des uns et des autres surtout des débutants. Et cette curiosité m’amène à apprécier la philosophie de Papesh. Rien de plus.

En parlant d’expérience de débutant, si j’ai bien compris tu as acheté la Symphonia suite à des conseils de moniteurs en sortie de stage perf ?

Attention à la philosophie de Papesh, c'est à double tranchant. Il se repose sur des homologations pour les "dépasser" mais c'est forcément au détriment d'autres éléments (sortie du domaine de vol dans du costaud, confort, précision, pilotage, cravate ...).

J'étais plutôt partie pour prendre une Viola neuve (programme rando-vol) et mon moniteur m'a orienté vers une Hook 5P ou une Symphonia d'occaz (un de ses anciens élèves la vendait révisée). J'ai terminé mon stage perf sous la Symphonia et puis ça revenait moins cher.
Ca me semble sage de suivre les conseils de tes moniteurs, ils te voient évoluer et savent placer le curseur pour que tu continues ta progression en sécurité et en confiance.

Tant que tu n'as pas volé, c'est impossible de te projeter sur un modèle. On assimile pas tous à la même vitesse et avec la même coordination.

Un mec du club qui vole énormément depuis des années a une Masala 3 pour les vols rando (et une B+ pour le cross), il est tout le temps au dessus des autres. Il aime la sérénité sur les décos pourris et la stabilité pour le mental.
La sérénité, je trouve que c'est vraiment le point clé en parapente. Ca permet de tenir longtemps et de progresser efficacement. C'est à cet endroit que la performance se développe efficacement, pas forcément sur 0,3 point de finesse.

La Symphonia est géniale quand c'est tout calme, c'est gratifiant de bien glisser sous un bel outil mais je la trouve technique à piloter (pour mon petit niveau) dès que les conditions sont "fortes".
Dans des colonnes hachées, quand tu sors et re-rentre dans le thermique, quand tu cadences, il faut en permanence jouer des commandes sinon les trajectoires sont dégueulasses et ça revient à plat, tu tournes carré, etc...
Quand j'arrive au plafond, je suis fatigué. Vraiment. C'est une voile sensible qui demande de l'investissement.
Ca m'empêche pas de faire des vols thermiques de 2h mais si tu es sous une voile plus sage, tu es moins fatigué et tu peux analyser plus efficacement l'environnement, donc potentiellement mieux raccrocher et faire plus de distance.

Je suis pressé de tester la voile dans des conditions de printemps avec des colonnes plus larges. Ce sera peut être plus impressionnant mais moins fatiguant ?
Si c'est fatiguant au point d'aller poser, c'est peut être que je n'ai pas le niveau pour cette voile.
Tu comprends que ça remet en cause ton raisonnement d'acquisition qui consiste à prendre une première voile "perf" pour la garder longtemps ?

Et d’autre part, je le redis mais, tout le monde va promptement conseiller aux débutants une voile comme l’ALPHA 6 alors qu’elle a le même test DHV que la Symphonia. A savoir, selon les tests, qu’elles demandent toutes deux un pilotage actif sur certains incidents. C’est assez complexe à comprendre. D’ailleurs d’autres voiles écoles s’en sortent comme la Symphonia en matière de sécurité sur ces tests DHV. C’est à dire en class 4... étrange.

Les classifications DHV-EN-blabla ça explique le comportement d'une voile dans un registre ultra riquiqui. A mes yeux, ça vaut pas grand chose.

Teste des voiles !
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything