+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:49:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer d'une voile A à B+...connerie ou bonne idée ?  (Lu 25685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dardphil
Invité
« Répondre #50 le: 25 Septembre 2021 - 18:23:30 »

La spantik 2 est une B fantastique, je ne penses pas que nervure ai voulu fabriquer une B+ en faisant la spantik 2, une bonne (tres) bonne B tout simplement; je la regrette parfois pour son coté régalade, 5.6 d'allongement et 53 cellules, jamais de cravates, elle ferme mais réouvre aussitot sans soucis, elle te montre la masse d'air comme dans un livre, j'ai fait beaucoup de progrès avec elle, je sais que je suis sous le vent, sa va barder... je touche le météo en haut, sa cisaille mais elle me dit se qui se passe, la transmission  de la masse d'air est si importante quand on est en progression ,il faut comprendre ...les B+ sont plus raides, elles transmettent moins , c'est plus difficile , elles ont plus de performances a l'accelerateur en transition, mais plus subtiles et plus fines a piloter....meme l'ikuma 2 , que l'on qualifie de "cool" voire "baba cool" reserve beaucoup d'energie, c'est d'autant plus surprenant qu'elle ne transmet pas beaucoup... tu prendra beaucoup de plaisir avec une B mid, et tu apprendras beaucoup...plus tu te fera plaisir et plus tu sera performant, sans forcer les choses!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 3


« Répondre #51 le: 26 Septembre 2021 - 18:54:13 »

Considérez plutôt un B bien centré. Certains B+ sont moins gérables qu'un C basique.... IMHO hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #52 le: 28 Septembre 2021 - 01:10:22 »

Du coup j'ai trouvé une magnifique Skywalk Arak, a 1850e en occase, sortie "comme neuve" au contrôle, la voile a 2 ans


J'en dirais des news ici parapente

Merci de vos conseils, hate de voler avec cette voile qui semble etre une merveille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #53 le: 28 Septembre 2021 - 16:00:37 »

Ah ben oui ! Ça c'est exactement ce qu'il te fallait !

Ze créneau de voile pour bien tolérer les petites bourdes tout en offrant du joli virage, du bon plané, de la plage de vitesse et de la belle maniabilité apparemment. Le même créneau que la Spantik 2 il me semble d'ailleurs (sauf que la Spantik 2 est supérieure : elle est Pyrénéenne).

Ça serait dommage que tu sois dans le bas de la fourchette de PTV pour ta première aile capable d'accélérer un peu... c'est quelle taille ?
« Dernière édition: 28 Septembre 2021 - 16:09:34 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #54 le: 28 Septembre 2021 - 19:28:22 »

Ah ben oui ! Ça c'est exactement ce qu'il te fallait !

Ze créneau de voile pour bien tolérer les petites bourdes tout en offrant du joli virage, du bon plané, de la plage de vitesse et de la belle maniabilité apparemment. Le même créneau que la Spantik 2 il me semble d'ailleurs (sauf que la Spantik 2 est supérieure : elle est Pyrénéenne).

Ça serait dommage que tu sois dans le bas de la fourchette de PTV pour ta première aile capable d'accélérer un peu... c'est quelle taille ?


85 - 105, mon PTV actuel est a 88-90, mais  j'ai perdu bcp de poids recemment, avec l'hiver mon PTV va remonter a 93-95. Et sans compter le fait que je suis pas encore totalement opti en équipement cross (cockpit, camelbag etc) donc c'est très probable que je sois pas loin des 100(96-99) cet été. Et sinon, y aura quelques sacs de flotte dans le sac salut !

J'ai longuement hésité avec une spantik 2 de démo a 2300e, mais la facilité de revente de la skywalk + les 400e d'ecart ont joué en la faveur de la skywalk

Après, j'ai toujours pas validé l'achat de la skywalk, j'ai juste l'accord de principe du mec bravo

Le soucis est que le PTV des voiles est souvent 75 - 95 ou 85-105

A 95 dès que j'aurais repris du poids ça va etre la chasse aux kilos, a 105 je suis un peu bas... J'ai pris selon la meilleure offre d'occase, c'était en 85-105. Parait -il que Spantik comme Arak sont de toutes manières vraiment opti au milieu, contrairement au ailes air design qu'il faut charger comme une patate

Mon PTV parfait c'est 80-100 (comme ma voile actuelle) mais y a que Ozone qui fait ça parapente
« Dernière édition: 28 Septembre 2021 - 19:36:36 par Ernicio » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #55 le: 28 Septembre 2021 - 20:53:37 »

Mon PTV parfait c'est 80-100 (comme ma voile actuelle) mais y a que Ozone qui fait ça parapente
Chez Ozone, c'est aussi 85-105 pour la plupart de leurs ailes (au moins les B, C et D), mais faut pas trop s'inquiéter d'être à 5 kilos près, ça ne joue pas tant que ça sur cette catégorie de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #56 le: 14 Octobre 2021 - 12:13:54 »

Petit retour d'expérience après avoir testé la Arak hier, dans des conditions thermiques d'automne hachées par un peu de vent !

Quel plaisir, je ne retrouve pas ce surplus d'énergie et de technicité que j'avais eu sur la rise !

Rien a voir aussi avec une Vivo, que j'avais trouvé moins technique que ma Jomo pour dire.
On retrouve bien ces sensations de pilotage de parapente sous l'Arak, avec 2 bouts d'ailes, et une aile quand même bien solide ! Et le plaisir de pilotage est incroyable soleil Quel virage !

Bon par contre moi qui pensait savoir faire des wings, je dois tout réapprendre rapido

Tout ça pour dire, tester, tester, retester les voiles, et faire attention a une chose lors du changement de voile : l'énergie !!! C'est vraiment la différence principale, je trouve, de sécurité entre les voiles A, B-, Bmid et B+.

Personnellement pour tester l'énergie quelques exos suffisent : du roulis, du roulis chandelle, des 360 sortie dissipée / chandelle, et c'est ce qui m'a permis sur tout mes tests de vraiment me dire : C'est l'arak mon nouveau bébé 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #57 le: 14 Octobre 2021 - 20:31:20 »

Citation
B-, Bmid et B+

C'est une cotation personnelle ?

Je ne comprends pas ton concept d'énergie.
Qu'appelles-tu technique ?

J'ai passé mon après-midi à voler à Planfait ; j'y ai enroulé quelques thermiques avec une très belle arak, une soar, une emilie peace, une alpina 4 ... Dans le thermique c'est le pilote qui fait la différence pas vraiment le matériel.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #58 le: 14 Octobre 2021 - 23:23:18 »

Bien que d'accord,

je vois rarement d'emilie en transi et d'alpina en heli :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #59 le: 15 Octobre 2021 - 12:34:29 »

On aime le challenge ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #60 le: 15 Octobre 2021 - 15:03:44 »

Willitou explique
Citation
J'ai passé mon après-midi à voler à Planfait ; j'y ai enroulé quelques thermiques avec une très belle arak, une soar, une emilie peace, une alpina 4 ... Dans le thermique c'est le pilote qui fait la différence pas vraiment le matériel.

La conclusion que tu tires de cette expérience trahit donc théoriquement un étagement précis dans ce thermique : de haut en bas l'Émilie puis l'Arak, la Soar et l'Alpina 4 en bas (non non je ne m'acharne pas particulièrement contre le fabricant de l'Alpina, ça ne me dérange pas qu'on l'appelle une Sigma ou une Sector).

Mais le "pas vraiment" peut laisser soupçonner que cet étagement n'était peut-être pas systématiquement respecté d'un thermique à l'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 22 requêtes.