+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Passer d'une A à une ... A  (Lu 15490 fois)
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uintas
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Aile: koyot 1
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« le: 31 Juillet 2016 - 12:45:08 »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour poursuivre ma reflexion avec un titre plus approprié.
Suite à la discussion d'hier, et de l'avis général, j'etudie maintenant une autre option, celle de changer en restant dans la meme categorie, ben c'est pas franchement plus evident avec cette plethore de produits qui me semblent quasiment tous equivalent.

Quand on arrive a trouver et lire un test, elles sont toutes une formalités au decollage, intuitives en virage, hyper solides accelereés etc ... il n'y a jamais un point negatif qui pourrait aider à progresser par elimination !

J'ai bien compris que les A de maintenant ont bien evolué depuis la sortie de la mienne (koyot 1 de 2008), et qu'il faut essayer, mais on peut pas toutes les essayer, alors j'imagine qu'il faut arriver a faire un premier tri et là ...

Dans ma region (auvergne) il y a qq ecoles qui revendent mais pas toutes les marques c'est peut etre deja un parametre a prendre en compte mais ça limite.
De plus, certaines marques, dont vous m'avez parlé hier ont plusieurs modeles en-A.
Chez 777, la pawn a l'air d'etre interessante mais elle est de 2013, alors que la Deck est beaucoup plus recentes 2016.
Ozone a 3 modeles de voiles en A.
Il y a la Fides 5 et l'anakis 3 chez SKY
et j'en passe ...
Un petit coup de main a y voir plus clair ?
Merci à tous
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YanUbik
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Aile: Nova Ion 3 light
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« Répondre #1 le: 31 Juillet 2016 - 13:10:01 »

tu peux ajouter un facteur pour éliminer certaines voiles : le placement dans la fourchette de poids en fonction de ton PTV.
est-ce que tu préfères être en haut, milieu ou bas de fourchette.
Nervures, par exemple, indique le PTV optimal en fonction de la taille de la voile. (qui se situe en général au milieu de la plage de poids sauf pour leurs plus grandes tailles.)
en fonction de ce que tu fais comme type de vols, tu choisis ton placement dans la fourchette de poids. tous les constructeurs n'ont pas les mêmes fourchettes de poids. ça t'éliminera quelques voiles.
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uintas
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Aile: koyot 1
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« Répondre #2 le: 31 Juillet 2016 - 13:22:36 »

bonjour et merci pour ta reponse
En effet, je regarde ça aussi. Pour chaque modele que j'ai regardé, j'ai l'impression qu'ils ont a peu pres tous une taille pour un PTV de 75-95, ou 80-100.
Pour info, j'ai jusqu'à maintenant une voile 26M2, ptv 75-95, je suis tout en haut de fourchette (env. 92/93 kg) et ceci pourrait expliquer pas mal de ressenti que j'ai en vol (impression d'etre vite chahuté à la moindre turbulence ...) aussi je me posais la question de partir sur une taille ou je serais plus en milieu, ce qui visiblement, amortirait un peu plus ces mouvements que je trouve pas tres agreables !
 
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Archaleon
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« Répondre #3 le: 31 Juillet 2016 - 13:31:06 »

Il faut aussi voir qu'il y a en A et en A.

Les anciennes A avaient tendance à être très camion. Depuis, ca c'est beaucoup amélioré / vivifié.

Pour simplifier :

les EN A- : elles sont destinées aux écoles : meme si tu tombes sur une commande, il se passera pas grand chose.
exemples : Ozone Element 2 / Atom 3 / 777 Deck

les A+ : destinées à la sortie école, elles ont désormais des performances très sympas et sont relativement réactives, tout en gardant une sécu passive maximale.
ex : Alpha 5/6, Mescal 4, 777 Pawn, Anakis 3, Mojo5

Les B access : destinées aux pilotes un peu dégrossis pour progresser, avec une super sécu passive, mais sans forcément vouloir faire tout rentrer en ENA.
ex : buzz Z4/Z5, Epsilon 8... Hook 4, Ion4, la future 777 knight

Il faudrait que tu nous en dise plus sur ton niveau de pratique : combien de temps tu voles, combiens de vols et d'heure de vols, etc...

Si tu es un minimum dégrossis, j'aurais tendance, surtout si tu vas acheter une voile neuve, à t'orienter vers les dernières B access qui sont superbes. Je pense en particulier a la Buzz Z5 (et l'Epsilon Cool.

Ils auront une meilleure pénétration face aux vent que les EN A, et donc plus de "sécurité active", ce qui doit jouer dans ta région auvergnoise, j'imagine ?


Pour ton PTV, au contraire, plus tu seras light, plus tu te feras "balader" en turblences. Ta fourchette de 92 sur 95 me parait bonne.
A ce niveau, c'est peut etre plutot du coté de la sellette et de l'écartement ventral qu'il faut orienter tes recherches.
Vérifie que ta ventrale est bien a 43/44 cm.
Si oui, essaye de la serrer vers 42 cm.
Si c'est toujours pas bon... peut etre change de sellette ? certaines sont bc plus amorties que d'autres.

Et puis, a force on s'habitue a se faire cahuter, c'est normal en conditions thermiques
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juju26
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« Répondre #4 le: 31 Juillet 2016 - 13:35:06 »

salut, je suis passé cette année d'une Sol Prymus 2 de 2006 à une nova ion 2 light de 2012....la transition s'est plutôt bien passé jusqu'à maintenant, je trouve même que la ion 2 bouge moins que ma Prymus et que du meilleur pour le virage et le décollage....
La ion reste une voile EN-B très gentille...
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Hub
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« Répondre #5 le: 31 Juillet 2016 - 13:38:06 »

Vérifie que ta ventrale est bien a 43/44 cm.  Si oui, essaye de la serrer vers 42 cm.
Mieux : vérifie dans le manuel de TA voile quel est l'écartement recommandé par le constructeur, ce n'est pas AUTOMATIQUEMENT TOUJOURS 42cm.
Ma Hook2 est donnée pour un écartement entre 42cm et 50cm et a subi ses tests d'homologation à 46cm.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #6 le: 31 Juillet 2016 - 13:39:44 »

sur un autre fil il dit avoir fait 100 vol en 6ans soit une grosse moyenne de 20 vols par ans. rester sur une A semble judicieux, comme évoqué dans l'autre fil de discussion.
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« Répondre #7 le: 31 Juillet 2016 - 14:46:15 »

Donc à 17 vols par an en moyenne, mon conseil est de revendre aile et sellette et de se payer en école deux stages d'une semaine dans l'année ou encore une semaine de stage et plusieurs week-ends. On a tout à gagner à voler ainsi lorsqu'on pratique si peu.
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« Répondre #8 le: 31 Juillet 2016 - 14:55:41 »

Donc à 17 vols par an en moyenne, mon conseil est de revendre aile et sellette et de se payer en école deux stages d'une semaine dans l'année ou encore une semaine de stage et plusieurs week-ends. On a tout à gagner à voler ainsi lorsqu'on pratique si peu.

Sauf que j'imagine que c'est un vol par ci, un vol par là...
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« Répondre #9 le: 31 Juillet 2016 - 18:31:53 »

re

ben exactement, si je vole comme ça c'est malheureusement par choix mais plus par contrainte (de temps, le boulot, la famille etc ..) donc oui c'est plutot 1 vol par ci un par là, ou plutot qq vols quand je suis là, puis souvent une longue coupure pour cause de boulot Pas content
Ceci explique aussi un peu pourquoi j'ai toujours pas refait de stages. Mais ça ne l'excuse pas hein
Apres ne pratiquer l'activité que dans le cadre de stages, là je suis sceptique, c'est plus de tout la meme approche, plus du tout le meme budget, et pour le coup, c'est plus 17 vols par an mais sans doute beaucoup moins et puis plus rien jusqu'à l'année d'apres. Pour la mise en confiance ça me parait difficile.
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« Répondre #10 le: 31 Juillet 2016 - 19:02:23 »

Pour la mise en confiance ça me parait difficile.

Pour voler en sécurité aussi. A un moment, il faut comprendre que le parapente c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...
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« Répondre #11 le: 31 Juillet 2016 - 19:04:31 »

Apres ne pratiquer l'activité que dans le cadre de stages, là je suis sceptique, c'est plus de tout la meme approche, plus du tout le meme budget, et pour le coup, c'est plus 17 vols par an mais sans doute beaucoup moins et puis plus rien jusqu'à l'année d'apres. Pour la mise en confiance ça me parait difficile.

Le fait que tu ne saches pas trop quel materiel t'irai le mieux est assez révélateur sur ton niveau.

La qualité de tes vols et de ta progression de parapentiste n'est que très peu lié au matériel utilisé.
Ton espérance de vie augmente exponentiellement avec ta formation (stages/encadrement/club).
Passer d'une A à une autre ne fera rien d'autre que d'alléger ton portefeuille. Passer à un B- n'aura aucune valeur ajoutée non plus.
Dans le thermique, tout le monde monte, quelle que soit la catégorie. Tu monteras même plus vite avec ton A "toute pourrie" si tu es mieux placé dans la masse d'air que le mec avec le nec plus ultra du matos de compète qui ne centre pas le thermique. J'ose penser qu'à ton niveau, c'est être au dessus de tout le monde qui est le plus intéressant!

Tes messages de ces derniers jours laissent plutôt penser que tu as besoin de poursuivre ta formation, parce que si tu penses que tu te fais un "peu chahuter à la moindre turbulence", tu n'as encore rien vu, surtout que tu es en haut de ptv...

Mettre 5kg de leste dans ta sellette et investir dans un stage perfo te sera à mon sens plus bénéfique "in the grand scheme of things" que de changer de matos.

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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #12 le: 31 Juillet 2016 - 19:27:40 »

je suis pas sûr de bien comprendre tous vos propos, avez-vous acheté votre propre materiel, et commencer a voler seul uniquement apres je ne sais combien de stages ? Combien ici ne volent qu'en stages ?

Bref, autre chose, concernant le PTV : j'ai une de longs echanges recemment concernant le fait que plus on est chargé, plus on subit la moindre turbulence car la voile tres tendue communique le moindre truc et qu'en revanche une voile moins chargée filtre plus les choses. Cela m'a etonné j'avais toujours lu que c'etait le contraire !
Plusieurs d'entre vous ont l'air de me dire l'inverse. Un eclaircissement ?
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« Répondre #13 le: 31 Juillet 2016 - 19:43:01 »

Je n'ai acheté mon matos qu'après avoir "terminé" ma formation oui (elle n'est jamais vraiment terminée).
Et je ne suis passé de la cat A à B, que lorsque j'ai senti que ma A me limitait vraiment dans ma progression (lors de transitions en cross par exemple) et que je savais tout faire avec les yeux fermés.

Haut de fourchette de PTV: la voile sera plus solide au dessus de la tête, mais quand ça ferme, c'est un peu plus "violent". Par contre elle sera plus maniable.
Bas de fourchette: la voile bougera un peu plus, fermer les oreilles de temps en temps, elle communiquera plus "clairement". Il faudra toute fois plus d'amplitude dans les commandes.


On n'est pas là pour t'embêter ou jouer les rabat joies. Seulement, tes questions et récits laissent transparaître des lacunes dans ta formation qu'un changement de matos ne comblera.   
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« Répondre #14 le: 31 Juillet 2016 - 19:44:44 »

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« Répondre #15 le: 31 Juillet 2016 - 19:52:16 »

Suivant ta région peut-être existe t'il des clubs école qui peuvent te permettre de progresser en sécurité. Pour le moment ce n'estpas ton aile ni ton ptv (s'il est dans la fourchette de ton aile) qui est ton problème. Ton problème est juste qu'à 17 vols tu es, malgré ce que tu peux en penser, un parfait débutant avec toutes les lacunes (normales) que cela implique.
Et donc la seule bonne solution est de combler ces lacunes, à toi de trouver comment.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #16 le: 31 Juillet 2016 - 20:19:52 »

si tu as envie de t'acheter une nouvelle voile parce que ça te fait plaisir, FAIS-LE.
on fait aussi cette activité pour se faire plaisir. et ça passe aussi en se faisant des cadeaux.
ton problème lié a la masse d'air vient du fait que tu ne voles pas assez. ton corps n'est pas habitué à ces sensations, qui sont tranquilles pour d'autres et "violentes" pour toi. à vérifier aussi, ton réglage sellette.
les stages, même juste un weekend de temps en temps, ça aide à progresser.
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M@tthieu
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« Répondre #17 le: 31 Juillet 2016 - 21:49:30 »

Avec moins de 20 vols par an, pourquoi changer de voile si l'actuelle ne te pose aucun problème ? Vas-tu voler plus avec la nouvelle ? Vas-tu modifier le format de tes vols ? (thermique...). Si tu veux d'autres sensations parce que tu penses que ta voile âgée ne te va plus, je te suggérerais en effet de faire un stage perf (avec une école qui te fera faire des exercices allant jusqu'aux 360 et oreilles accélérées par exemple comme méthodes de descente rapide) ou un stage bulle pour enrouler du thermique. Et là tu verras tes horizons s'élargir Clin d'oeil Les écoles sérieuses ont du matériel récent et là tu pourras même tester des modèles différents ! Il sera ensuite temps pour toi si tu veux voler plus de changer ta voile parce que tu penses qu'elle ne te suffit plus.
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« Répondre #18 le: 31 Juillet 2016 - 21:59:22 »

Citation
c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.
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Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #19 le: 31 Juillet 2016 - 22:16:02 »

Citation
c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.

Bonsoir,

Je confirme : lorsque je préparais (il y a bien longtemps...) mes marathons ou mes courses de 100 km, c'était au moins 1 heure et demi d'entraînement tous les jours, qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il vente, c'est-à-dire beaucoup plus que ce que je consacre comme temps pour le parapente !  pouce

 trinquer

Marc
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« Répondre #20 le: 31 Juillet 2016 - 22:36:58 »

Passer d'une A de 2006 à une A de moderne ne fait pas que alléger le portefeuille. Il y a eu une progression importante dans les A en 10 ans. Les Alpha 6, Mojo 5, Pawn et autres ailes "haut de A" sont très abouties et permette une progression réelle par rapport à une aile de 2006. Rien ne sert d'aller vers une B même une Buzz, ou Ion pour faire 20 vols par an surtout si c'est pour faire des vols en local ou des petits cross de 30 km.

Pour ce qui est des marques ayant plusieurs A dans leur gamme, c'est bien souvent pour avoir des A "école" et des A "vol plaisir" pour des pilotes autonomes. Car ces "haut de A" deviennent parfois trop performantes et trop chères pour les écoles.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
uintas
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« Répondre #21 le: 31 Juillet 2016 - 23:00:46 »

(@) m@tthieu
bien vu en effet le stage pour tester une nouvelle voile
une pierre 2 coups Clin d'oeil
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py
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« Répondre #22 le: 01 Août 2016 - 09:06:39 »

... c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.

...  lorsque je préparais (il y a bien longtemps...) mes marathons ou mes courses de 100 km, c'était au moins 1 heure et demi d'entraînement tous les jours, qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il vente, ...

heu ... donc rhétorique mise à part, la question de l'investissement, c'est celle du retour  Clin d'oeil
c'est quand meme (très très très) rare en vtt ou en running de faire 200kms de bagnole et 4 heures d'attente pour finalement ne faire un tour de 5mins ou meme nada !?
 
c'est tout le paradoxe qui piege les "volants" comme uintas, qui veulent (et pensent) pratiquer de façon "prudente", mais finalement pratiquent si peu qu'ils frisent la correctionelle sans meme le savoir.
ca a été évoqué par là ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidentologie-2016-t43668.25.html
en relativisant aussi :
@Choucas : l'accidentologie d'été n'a que très marginalement à voir avec l'inexpérience des pratiquants. En analysant l'accidentalité on s'aperçoit vite que l'expérience ne protège absolument pas de l'accident.

Pour reprendre l'exemple de la B-Stof : 108 pilotes dont beaucoup de "jeune pilotes"  (moins de 4-5 ans de pratique, BPC en poche depuis peu).
Les 4 secours et les 4 arbrissages (8 incidents en tout) concernent tous des pilotes très expérimentés, pas les jeunes pilotes.

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« Répondre #23 le: 01 Août 2016 - 12:28:16 »



[...] comme uintas, qui veulent (et pensent) pratiquer de façon "prudente", mais finalement pratiquent si peu qu'ils frisent la correctionelle sans meme le savoir.

C'est en effet une impression que j'ai regulierement, notamment sur ce coup là

(edit modo: fix balises quote)
« Dernière édition: 18 Août 2016 - 10:29:47 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #24 le: 01 Août 2016 - 22:25:15 »

Pour info, j'ai jusqu'à maintenant une voile 26M2, ptv 75-95, je suis tout en haut de fourchette (env. 92/93 kg) et ceci pourrait expliquer pas mal de ressenti que j'ai en vol (impression d'être vite chahuté à la moindre turbulence ...) aussi je me posais la question de partir sur une taille ou je serais plus en milieu, ce qui visiblement, amortirait un peu plus ces mouvements que je trouve pas très agréables !

Je ne connais pas ton niveau de pilote et, hormis le ptv et le type de voile, ta sellette peut également être en cause. En effet, il y a une grosse différence de ressenti suivant la hauteur des points d’attache d'une sellette à l'autre.
-Une sellette ayant 42 cm entre l'assise et les points d'attache donnera de meilleures sensations au pilote qu'une sellette avec 45 cm mais sera beaucoup plus sensible à ces mouvements que tu qualifies de "pas très agréables"
-Si tu as l'impression de te "balader" latéralement dans une sellette qui, à priori, est prévue pour ta taille, vérifie si la dimension de la planchette n'est pas plus large que celle prévue d'origine.



(edit modo: fix balises quote)
« Dernière édition: 18 Août 2016 - 10:31:12 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #25 le: 01 Août 2016 - 22:31:44 »

Citation
c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.

Je suis moniteur de VTT et ancien compétiteur et je cours à pied de temps en temps en loisir.

En fait je ne me suis pas bien fait comprendre (ça me paraissait pourtant évident mais en fait ça ne l'est pas ...) : je ne parle pas de l'investissement qui te permet de te faire plus plaisir voire d'être plus performant, notamment techniquement, mais de l'investissement qui te permet simplement de pratiquer en sécurité. Et il n'y en a pas vraiment besoin pour le vtt ou la course à pied, dans le sens où tu peux aller courir une fois l'an 30min absolument quand bon te semble, derrière chez toi comme à l'autre bout de la France, tu fais ça facilement au gré de ton envie. En parapente, tout pratiquant sait que ça n'est pas possible. Enfin, j'espère ...
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« Répondre #26 le: 02 Août 2016 - 07:04:01 »

Citation
c'est pas de la course à pied ou du vtt niveau investissement dans la pratique ...

T'as déjà fait de la course à pied ou du vtt sérieusement? parce que question entraînement ça vaut laaaargement le parapente.

Je suis moniteur de VTT et ancien compétiteur et je cours à pied de temps en temps en loisir.

En fait je ne me suis pas bien fait comprendre (ça me paraissait pourtant évident mais en fait ça ne l'est pas ...) : je ne parle pas de l'investissement qui te permet de te faire plus plaisir voire d'être plus performant, notamment techniquement, mais de l'investissement qui te permet simplement de pratiquer en sécurité. Et il n'y en a pas vraiment besoin pour le vtt ou la course à pied, dans le sens où tu peux aller courir une fois l'an 30min absolument quand bon te semble, derrière chez toi comme à l'autre bout de la France, tu fais ça facilement au gré de ton envie. En parapente, tout pratiquant sait que ça n'est pas possible. Enfin, j'espère ...
oui là c'est plus clair, je suis tout a fait d'accord avec ça et je l'ai toujours été

concernant la selette si jamais, c'est une sup air altix 2 achetée avec la voile en sortie du stage.
Ecartement préconisé de 44 cm, écartement reglé à 44. J'ai essayé qq fois de voler plus et moins serré, je n'avais senti de difference tres notoire mais je reessaierai.
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« Répondre #27 le: 03 Août 2016 - 00:07:35 »

concernant la selette si jamais, c'est une sup air altix 2 achetée avec la voile en sortie du stage.
Ecartement préconisé de 44 cm, écartement reglé à 44. J'ai essayé qq fois de voler plus et moins serré, je n'avais senti de difference tres notoire mais je reessaierai.
L'écartement de la ventrale est parfait mais si ta sellette est une  "S" ou une "M" ne sois pas surpris si "ça bouge un peu trop" car les points d'ancrage sur ce modèle sont respectivement de 40 et 42 cm, qui sont des points un peu trop bas pour toi actuellement.
Sur la "L" c'est de 44 cm ce qui serait bien mais la sellette peut être un peu grande...
Une des solutions, et la moins onéreuse, serait de simplement de changer la planchette, car en réduisant la largeur de l'assise cela "remonte" les points d'ancrage.
Ta sellette est de quelle taille ? et tu nous donneras également la largeur de la planchette présente dedans.

à suivre...
« Dernière édition: 03 Août 2016 - 00:13:32 par papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #28 le: 03 Août 2016 - 11:37:59 »

bonjour et merci papyion
je suis au boulot en deplacement là, donc je peux pas verifier, mais je suis sur qu'il s'agit de la M.
En revanche pour la taille de la planchette, là faut que je rentre et que je mesure.
Mais c'est une piste interessante en tous cas
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« Répondre #29 le: 18 Août 2016 - 00:33:34 »

Bonjour, je profite de ce post pour avoir quelques avis.
Je ne suis pas sur d'être exactement dans la même situation qu'uintas mais je suis débutant aussi.
Au risque de raconter ma vie, voila un peu mon expérience:
Je vole depuis 2014 (stage init + quelques jours de perf.) J'ai obtenu mon brevet initial l'an dernier à la suite de quelques journées de stages et j'ai commencer a voler hors école (mais toujours accompagné d'amis) en fin de saison 2015. Je n'ai malheureusement pas pu refaire de journées de perf cette année mais j'ai quand même réussi voler assez souvent depuis juillet. Au total j'en suis a 45 vols, pour environ 10 heures sous ma voile. J'ai toujours volé avec une Element 2 (Ozone). Je fais pas mal de gonflage et commence a être bien a l'aise avec ma voile. Je vole sur les sites sur lesquels j'ai pratiqué en école ,plus quelques uns que l'on m'a présenté cette année, mais toujours dans des conditions assez calmes évidemment (soaring et petits thermiques).
Même si j'ai conscience que ma voile m'offre encore une grande marge de progression, je commence a ressentir qu'elle gomme vraiment beaucoup de choses. Par exemple, lorsque que j'essaye de perfectionner un peu mes virages ou de corriger mon axe de tangage quand je prend une bulle, j'ai l'impression de ne pas assez ressentir l'effet de mes actions, et que si je ne faisait rien, ça ne changerait pas grand chose : les virages sont assez grossiers, elle se stabilise très vite (tout seule?) en tangage.
Au niveau de ma selette, je vole avec une Kuik 2 (Kortell), module airbag, avec une écartement de ventrale standard pour ma voile.
De nature assez anxieuse, je ne prendrai plaisir qu'a voler avec un maximum de sécurité passive, et même si je ne cherche pas la performance, j'aimerai avoir quelque chose de plus "fins" entre les mains, qui me permettrai de progresser et de prendre plus de plaisir en pilotage, mais sans sacrifier la sécu.
Après avoir lu des comparatifs dans parapente mag sur quelques voiles "écoles", je m’intéresse beaucoup à la Moréa de chez nervure, qui a l'air de bien correspondre a ce que je recherche (il y en aurait bien une ou deux autres dans le même genre, mais j'ai bien plus envie de soutenir une marque qui fabrique en France.)
Je n'ai pas réussi a trouver de retour de pilotes autonomes qui possèdent cette voile, et j'aimerai savoir si vous pensez qu'elle peut m'apporter un réel plus par rapport a mon Element 2, ou pas?
Merci d'avance et désolé pour le pavé  Neutre
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« Répondre #30 le: 18 Août 2016 - 02:15:58 »

niveau de ma selette, ... une écartement de ventrale standard pour ma voile.

Ton E2 est une contemporaine de l'Alpha5, je doute qu'elle soit si camion que ça!

Commence peut-être par l'ouvrir au max? Ton E2 te parlera déjà un peu plus!

Où es-tu dans la plage de PTV de ton aile? Te rapprocher du haut avec du leste te donneras aussi un peu plus d’autorité sur ta voile.
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« Répondre #31 le: 18 Août 2016 - 07:06:01 »

L'Element est vraiment une voile d'école et le terme camion est vraiment approprié. L'Alpha se rapproche plus d'une Mojo. Vu ton caractère et ce que tu veux faire ainsi que ton nombre de vols, tu peux envisager une A au virage plus fin en effet. Par contre je ne connais pas la Morea. C'est tout à ton honneur de vouloir faire travailler Nervures. Il ne reste plus qu'à en essayer une ! La coupe Icare ou ton revendeur ou un copain ou une école ! Bonne recherche.
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« Répondre #32 le: 18 Août 2016 - 09:20:29 »

Salut,

juste un petit mot pour aussi faire du partage d'expérience !

Je suis aussi dans le cas du parapentiste qui par situation ne peux pas voler beaucoup !
Je sais que pour certains 20 vols par an c'est très peu mais pour d'autres, c'est le maximum que la vie socio-professionnelle permet !
On a pas tous le choix Pleure

Je savais au début de ma formation que ce serait comme ça.

Du coup mon matériel a été choisi en fonction de ce paramètre.

J'ai toujours volé avec des ailes très "sécurisantes" mais je me rend compte aujourd'hui, que mon niveau est petit à petit devenu pas si mal (même si je me sent éternel débutant).
Ce qui est surprenant, c'est que mes collègues de formation qui on évolué vers du matériel plus "perf" ne sont pas forcément meilleurs aujourd'hui (je parle de niveau réel pas de niveau revendiqué).
Je confirme tout à fait que le matériel ne fait pas tout et changer pour une aile de niveau supérieur si on a pas le niveau ne sert à rien.
Par contre, d'un autre côté, avoir une nouvelle aile fait aussi parti du plaisir surtout si on la trouve belle !!!!  Rigole
Si j'ai un conseil: "vas essayer des voiles".
Même quand on a peu d'expérience on sent quand même des trucs.

Lors d'une conversation très récente, je me suis rendu compte qu'il y a une notion très importante dont on parle très peu:
c'est le taux de chute !
Alors pourquoi aller chercher du haut ou du bas de fourchette ? Au lieu de respecter des préconisations constructeur ?

Dans le club que je fréquente je me suis aussi rendu compte que beaucoup de volant font de très belles performance avec des ailes
A et B.
Il justifient que sous des ailes calmes ils sont plus sereins pour voler mieux et plus loin.
Ce sont beaucoup de pilotes loisirs qui sont aussi moins sensibles au marketing peut être ?

La semaine dernière un gars du club est parti en cross et a fait une jolie trace avec une aile comme la mienne !
Je vole avec une senso que j'ai choisi surtout pour sa finition et sa sécurité passive,
et lui il l'a acheté pour sa performance: c'est fun non ?

En conclusion, paye toi une nouvelle aile pour ton plaisir c'est important si tu peux !
Mais surtout essai la ! Et reste à un niveau qui te correspond, quand on vole peu il vaut mieux favoriser la sécurité...
D’ailleurs ça vaut aussi pour la sellette !

Un dernier truc: c'est sympa de voir tes interrogations : je me sens moins seul  Rigole

Amicalement.

J-F
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« Répondre #33 le: 18 Août 2016 - 13:19:31 »

Merci pour vos retours, ça confirme un peu ce que je pensais.
Pour ce qui est du réglage de ma ventrale, je pense ressentir pas mal les mouvement de la voile (on m'avait justement dit qu'une kuik 2 compenserait un peu l'effet camion de l'E2) et de ce point de vue la je ne me plaint pas. C'est plus en terme de pilotage que je cherche une voile qui serait un poil plus vive (toujours en gardant un maximum de sécu passive). Ensuite je vole en milieu de fourchette, et j'avoue que mon site principal est un deco "falaise" pour lequel j'ai une petite marche bien raide à faire, j'ai moyen envie de me monter 10Kg de lest en plus  Rigole . J'imagine aussi que ca va pas mal dégrader ma finesse quand j'essaye de zéroter dans du tout petit thermique non?
Du coup je vais voir si je peux trouver une école/revendeur où essayer cette Moréa (mon école ne revend pas). Mais ça veut dire essayer du nouveau matos sur un site que je connais pas, je sais pas si je vais avoir l'esprit assez disponible pour me concentrer sur le ressenti sous la voile...
Je vais peut être essayer de re-up le topic sur la Moréa pour avoir des retours d'experience.
Merci à vous en tout cas!
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« Répondre #34 le: 18 Août 2016 - 13:59:14 »

Ensuite je vole en milieu de fourchette, et j'avoue que mon site principal est un deco "falaise" pour lequel j'ai une petite marche bien raide à faire, j'ai moyen envie de me monter 10Kg de lest en plus  Rigole . J'imagine aussi que ca va pas mal dégrader ma finesse quand j'essaye de zéroter dans du tout petit thermique non?

Commence déjà par mettre 5kg (il y a des poids souple chez décath qui s'y prêtent admirablement bien, et que j'utilise aussi aillant un poids qui fluctue grandement). Tu ne dégraderas pas particulièrement ta finesse mais tu va gagner en vitesse et maniabilité. Tu sais, quand ça monte, ça monte pour tout le monde Sourire

Ce serait idiot de ne pas essayer en attendant de tester la moréa.
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« Répondre #35 le: 18 Août 2016 - 14:50:22 »

L’élément est clairement une A "camion", ce n'est pas pour rien qu'elle a coexisté avec la mojo qui est aussi une A...

Je ne connais pas non plus la Morea, et je ne sais pas si elle fait parti des A joueuses ou pas, mais je ne peux que t'encourager à essayer des ailes comme l'Alpha 6 (Advance), la Mojo 5 (Ozone) ou encore la Pawn (777)... Par contre fait gaffe, une fois que tu auras essayé l'une d'aile, tu auras peut être encore moins envie d'aller dans un site que tu ne connais pas pour essayer autre chose... Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 18 Août 2016 - 21:41:31 »

je ne peux que t'encourager à essayer des ailes comme l'Alpha 6 (Advance), la Mojo 5 (Ozone) ou encore la Pawn (777)... Par contre fait gaffe, une fois que tu auras essayé l'une d'aile, tu auras peut être encore moins envie d'aller dans un site que tu ne connais pas pour essayer autre chose... Clin d'oeil

Oui je pense qu'il y a pas mal de En-A un peu plus joueuses, mais j'avoue que je m'oriente vers la Moréa parce que tant qu'a me faire plaisir, j'aime l'idée de pouvoir changer un peu les choses en pouvant acheter "éthique" (surtout qu'elle coûte pas plus cher que ses copines). Le seul hic c'est que mise a part l'article de parapente mag, je trouve pas beaucoup de retour dessus
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« Répondre #37 le: 18 Août 2016 - 22:19:40 »

Va voir sur le fil de la Morea, je l'ai essayé cet hiver et on est quelques uns à en parler.
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« Répondre #38 le: 24 Janvier 2017 - 17:13:39 »

.....une fois que tu auras essayé l'une d'aile, ...... Clin d'oeil

C'est joli comme formulation
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« Répondre #39 le: 24 Janvier 2017 - 17:48:54 »

Merci Clin d'oeil

J'ai cru que c'était complètement passé inaperçu...
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« Répondre #40 le: 22 Mars 2017 - 13:07:31 »

Bonjour,

J'ai actuellement une alpha4 de 2009, et je souhaitais m'orienter vers une aile plus récente.
Après recherches / conseils / lectures j'étais presque décidée pour une ion4. Après discussion avec une personne avisée j'hésite maintenant avec une alpha6.
Je crois que cela correspondrait davantage à mon utilisation.

Du coup je me posais cette question : passer d'une A à une .....A,  est-ce vraiment un bon choix ?
Il semble quand même qu'il y ait un monde entre la version 4 e la version 6 de l'Alpha.

J'ai débuté ma formation en 2011 en pointillé, et je vole très peu.
Le fait d'avoir mon matériel m'a quand même permis de faire du gonflage régulièrement.
j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs sites via des écoles mais je n'ai pas encore assez de vols sur un même site pour être autonome.(ou en tout cas me sentir autonome).
je ne me donne pas d'objectif de progression sauf celui prendre du plaisir sans me faire trop de frayeurs.


Il s'agit d'une première participation sur ce forum et j'avoue que je n'ai pas eu le temps de faire le tour de cette discussion,
j'y vais de ce pas, désolée s'il y a redondance !

Et merci pour vos conseils



« Dernière édition: 22 Mars 2017 - 13:19:50 par Etern aile débutante » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
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« Répondre #41 le: 22 Mars 2017 - 13:12:56 »

kikou

alpha 4 à Alpha 6 avec ton volume de vols semble une bonne idée, la version 6 est une aile super plaisir, bon plané, tu auras pas de souci à te faire avec. ça reste une voile école relativement lente donc comme avec n'importe quel parapente il faut faire attention à pas se mettre dans des endroits sans issue... mais ça tu verras avec les gens qui vont continuer à t'encadrer un peu.

bons vols Sourire
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« Répondre #42 le: 22 Mars 2017 - 13:30:14 »

J'ai toujours ma Ion3 a vendre sinon Tire la langue

Plus sérieusement, la Ion est une aile plutôt facile proche d'une A finalement mais bien sympa a piloter.
Je venais d'une Alpha5, j'ai vu la différence dans le comportement (plus sympa a tourner, piloter, dégrade moins dans la turbulence et accelere mieux), mais pas de difficultes particulieres, avec un allongement qui reste faible.

Ça reste une voile tres accessible, elle est meme utilisée en ecole.

Apres l'Alpha6 reste aussi certainement un bon choix aussi.

Cordialement,

Norbert
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chatmalo
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« Répondre #43 le: 22 Mars 2017 - 13:32:57 »

Peut-être que tu risques de trouve la ion un peu instable en roulis, ce qui risque de te dérouter un peu si tu ne te sens pas sûre de toi, ou de faire baisser ta cote de confiance si tu ne pilotes pas ton roulis et que tu as régulièrement des petites fermetures d'oreilles. Tu n'as jamais eu l'occasion d'essayer d'autres ailes? Après quel est ton PTV?... Ça peut aider a te faire pencher d'une coté ou de l'autre ou en tout cas a invalider le choix de l'une ou l'autre.

Sinon... Pourquoi veux tu une aile plus récente, si ta pratique est si sporadique? Faudrait pas qu'à cause d'une aile toute neuve tu n'oses même plus aller faire du gonflage pour pas la pourrir.

Au final, le mieux serait peut être que tu essayes ces ailes ou d'autres (Alpha 6, Mojo 5, Pawn, Koyot 3, ou Knight, Leaf, ou peut-être Ion 4, BuzZ 5, Hook 4, Epsilon 8... Mais ces dernières risquent de bouger un peu plus), comme ça tu sauras ce que tu ressens dessous, à condition que tu essayes de faire des gros virages et du tangage, pour voir si tu sens que ça bouge trop ou pas.
Ton positionnement dans le PTV sera aussi une influence importante sur ton ressenti (virage qui réponds pas, virage trop rapide...).
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« Répondre #44 le: 22 Mars 2017 - 13:39:57 »

kikou

alpha 4 à Alpha 6 avec ton volume de vols semble une bonne idée, la version 6 est une aile super plaisir, bon plané, tu auras pas de souci à te faire avec. ça reste une voile école relativement lente donc comme avec n'importe quel parapente il faut faire attention à pas se mettre dans des endroits sans issue... mais ça tu verras avec les gens qui vont continuer à t'encadrer un peu.

bons vols Sourire

Merci Justin pour ta réponse,
Il faut donc que j’apprenne à repérer les endroits sans issue ^^

Ta définition de l'Alpha 6 me convient bien.
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« Répondre #45 le: 22 Mars 2017 - 15:36:45 »

Norbert,

Comme le dit chatmalo un peu plus bas, la Ion m'a été décrite comme "une aile intermédiaire avec de très belles performances, ayant plus tendance au roulis et plus joueuse" et tu sembles confirmer,
C'est ce qui m'a fait douter, je me sens plus mémère que joueuse comme volante ^^



Chatmalo,

Mon PTV (heureusement je viens de réviser la formule ici même)

(bonhomme+vêtement+sellette+secours+divers accessoires+voile)
48 + 4 + 3.6 + 3 + 2 + 4 = 64.6



Pourquoi changer  ?
En partie parce que j'ai déjà eu des remarques du style "c'est un camion", et je me dis que passer sur un modèle plus récent ne peut qu'aider à la pratique.
Mais aussi parce qu'à chaque printemps je pense que je vais passer le cap, passer de sporadique à sport addict  parapente
Et enfin...pour me faire un cadeau pour une fois ^^

Je pensais garder l'actuelle pour les gonflages "salissants".

Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'en essayer pour l'instant, mon club n'a rien dans ce PTV en ce moment. Et sincèrement je ne suis pas sûre de pouvoir déceler les subtilités de chacune.

Je me raisonne aussi en me disant que partir sur une occasion récente serait plus adapté, ce qui semble possible avec l'Alpha 6 et beaucoup moins avec la Ion4  

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« Répondre #46 le: 22 Mars 2017 - 15:42:53 »

Ion3 et 4 sont assez semblables.. même pas 2 ans entre les 2...
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« Répondre #47 le: 22 Mars 2017 - 16:25:20 »

Ion3 et 4 sont assez semblables.. même pas 2 ans entre les 2...

Arrête d essayer de lui vendrr ta ion ! Lol y pourrait faire du biplace avec ! Mais sinon oui dans le principe le gap doit être faible entre ion 3 et 4. Deux bonnes voiles.

Bon sérieusement n importe quelle en A ou B- peut faire l affaire. Par contre vu ton ptv choisi un modèle de petite taille type 50-70. Ca va deja sérieusement limiter le choix !
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« Répondre #48 le: 22 Mars 2017 - 16:52:40 »

Si tu semble pencher pour l'Alpha 6 la 22 serait pas mal et effectivement il y a des occasions...
Genre ça :
http://www.parapente-puy-mary.com/boutique2/web/advance-alpha6.html
http://www.flying-puydedome.fr/boutique/materiels-d-occasion/voiles/parapente-occasion-en-a/product/55-advance-alpha-6-22-bordeaux
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« Répondre #49 le: 23 Mars 2017 - 17:27:05 »


Merci je vais regarder !

Ion3 et 4 sont assez semblables.. même pas 2 ans entre les 2...

D'après ce que j'ai lu, effectivement il ne serait pas utile que j'aille sur la 4.
La 3 aurait été un bon choix avec le bon PTV et un peu plus de confiance en mon pilotage.
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