+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Octobre 2019 - 13:32:09 *
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Auteur Fil de discussion: Passage d'une aile débutant à une B/B+  (Lu 5760 fois)
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Floflo33
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« Répondre #25 le: 28 Janvier 2019 - 18:29:25 »

J'ai eu une Jedi2 quelques temps et je confirme ce qui a été écrit ici, voile très sympa et au réactions très saines pour la catégorie, en plus facile à décoller et assez légère.
Par contre elle est effectivement très rapide (en air calme) et ça peut être déstabilisant juste après une A quand on est près du caillou...
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« Répondre #26 le: 28 Janvier 2019 - 19:43:41 »

Il y a la Sky Appolo qui est une des "B+" les plus accessibles (cf comparatif B+ Parapente Mag n°171). J'ai quelques pilotes autour de moi qui volent avec, dont une fille dont c'est la seconde voile (après sa voile "école").
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« Répondre #27 le: 28 Janvier 2019 - 20:22:02 »

J'y vais de ma petite pierre. J'ai volé avec une fille sur Gourdon (tout le monde la connaît) sous une Leaf. Thermique nickel, elle avait un peu plus de mal dans le petit et en transition mais suivait derrière. On s'est revus longtemps après au..parking. Elle a super bien volé et son cross était presque le même qu'avec nos C et D, sauf que c'était moins rapide mais c'est une aile que j'aimerais essayer à Saint André Clin d'oeil donc Leaf !!
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #28 le: 28 Janvier 2019 - 21:25:40 »

Il y a la Sky Appolo qui est une des "B+" les plus accessibles (cf comparatif B+ Parapente Mag n°171). J'ai quelques pilotes autour de moi qui volent avec, dont une fille dont c'est la seconde voile (après sa voile "école").

Sans prétendre que mon essai de cette aile est très représentatif mais pour en avoir discuté avec des pilotes qui l'ont et après avoir eu une Atis 4 qui est une B+ réputée vivante (j'en ai une et je la trouve sage en petite taille), l'Appolo m'a paru plus sèche et vraiment une B+. L'Ikuma est plus feutrée...mais comme dit Laurent (Choucas), l'allongement fait qu'en sortie de domaine de vol, ce côté facile est vite oublié...et les réactions peuvent être plus violentes.
Une vraie B comme citée Epic, E8, Hook...sont quand même top !
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antoinechpr
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« Répondre #29 le: 28 Janvier 2019 - 21:35:14 »

Aah intéressant je vais regarder ces modèles!

Pour l'instant je retiens surtout Ikuma (mais occasion rare pour mon budget surtout en 23m2) et Mentor 3. Je vais me renseigner sur Leaf et sky appolo.

Et justement vous parlez régulièrement de la réaction de la voile en sortie du domaine de vol, cela me fait rebondir sur une autre question : le stage SIV. J'ai prévu d'en faire un cette année et donc le meilleur moment serai quelques temps après l'acquisition de la nouvelle voile (une fois l'avoir bien prise en main)  ?

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M@tthieu
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« Répondre #30 le: 28 Janvier 2019 - 22:04:54 »

J'ai aussi eu une Hook 3 pendant 60h, très bonne voile qui m'a permis de faire quelques "cross" juste un peu lente face au vent mais qui pardonne beaucoup d'âneries.
Pour le SIV, essaie de voler un peu avant et de découvrir ta nouvelle voile, que tu sois un peu familiarisé avec, ne serait-ce que déco et atterro. Bon choix !
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« Répondre #31 le: 29 Janvier 2019 - 08:44:36 »

méfie toi de certaines marques qui font d'excellentes voiles en taille médium et grandes mais pourries en petites tailles.
Il faut vraiment être attentif aux vitesses des voiles, donc essai obligatoire dans ta taille.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #32 le: 29 Janvier 2019 - 08:55:48 »

deux petites choses, l'epic est une en B avec un seul B et le reste du test en A. Malgre son cote joueur elle est donc vraiment saine.

Tu dis vouloir faire un siv mais avoir un budget limite? Pourquoi ne pas prendre une B plus chere (plus recente, meilleur etat ), la decouvrir cette saison, et envisager un SIV un peu plus tard? (simple question)
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« Répondre #33 le: 29 Janvier 2019 - 09:44:13 »

Et quid de la Spantik 2?
Quelqu'un a pu la comparer avec les voiles déjà citées? Parait qu'elle se débrouille pas mal...

méfie toi de certaines marques qui font d'excellentes voiles en taille médium et grandes mais pourries en petites tailles.
Il faut vraiment être attentif aux vitesses des voiles, donc essai obligatoire dans ta taille.

Tu as des exemples (MP) ? Car on est nombreux à ne pas pouvoir trop essayer les voiles  trinquer
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« Répondre #34 le: 29 Janvier 2019 - 17:19:37 »

Peut-être bien en milieu de fourchette de poids la Mentor 3 dans ton cas, pas forcément chargée à la toque quoi...

avec la XXS ça devrait aller.
pour ne pas griller d'étapes je ferais quand-même 100 vols sous hook 3 ou 4 avant de passer sous une mentor en cross, c'est + exigeant.
je dis ça en connaissance de cause, passé de la hook 3 à la mentor 4 il y a 2 ans. j'ai adoré ces 2 ailes pour des raisons différentes, la hook 3 m'a vraiment permis de découvrir le cross et me lancer dans des conditions péchues l'esprit tranquille!
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« Répondre #35 le: 29 Janvier 2019 - 18:04:41 »

J'ai eu une Jedi2 quelques temps et je confirme ce qui a été écrit ici, voile très sympa et au réactions très saines pour la catégorie, en plus facile à décoller et assez légère.
Par contre elle est effectivement très rapide (en air calme) et ça peut être déstabilisant juste après une A quand on est près du caillou...

Je suis passé de ma voile école (une Element 2) à une Jedi 2 (à peu près vers 130 vols et après le passage du BP) et j'en ai suis très satisfait. Au niveau performances de plané, elle est sans doute entre une Epsilon et une Iota. Elle est effectivement rapide et très agile (plus que la plupart des autres ailes que j'avais essayées) mais avec un comportement en l'air qui reste très sain. J'avais fait un SIV avec ma voile école et un deuxième peu de temps après être passé sur la Jedi 2 et j'ai été agréablement surpris par ses réactions en sortie du domaine de vol, souvent meilleurs qu'avec ma voile école. Reste que bien sûr, elle est plus vive qu'une voile école et il faut éviter le surpilotage.
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« Répondre #36 le: 30 Janvier 2019 - 10:58:54 »

Et quid de la Spantik 2?
Quelqu'un a pu la comparer avec les voiles déjà citées? Parait qu'elle se débrouille pas mal...

méfie toi de certaines marques qui font d'excellentes voiles en taille médium et grandes mais pourries en petites tailles.
Il faut vraiment être attentif aux vitesses des voiles, donc essai obligatoire dans ta taille.

Tu as des exemples (MP) ? Car on est nombreux à ne pas pouvoir trop essayer les voiles  trinquer



Malheureusement il est difficile de se faire une idée, à moins de communiquer avec des volants poids légers et de connaitre leurs expériences.
A voir aussi les marques qui communiquent sur leurs petites tailles de voiles, AD, BGD, Skywalk...., mais un essai comparatif reste à mon avis la meilleure chose. Chaque année à la mi-juin mon club organise un salon des fournisseurs, parfait pour cela. Tu peux surement trouver ailleurs ce genre d'organisation.
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« Répondre #37 le: 30 Janvier 2019 - 11:25:02 »


Et quid de la Spantik 2 ?
Quelqu'un a pu la comparer avec les voiles déjà citées ? Parait qu'elle se débrouille pas mal...


Pas de retour sur cette Spantik 2 dans cette catégorie de voiles ?

Marc
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« Répondre #38 le: 30 Janvier 2019 - 15:24:39 »

Je vais me faire lyncher mais je sus descendu d'une Atis 4 (B+) a une Phantom (B) et j'ai gagné en performance et en sécurité. Après, il y a évidemment la question du prix. Parfois, il y a des ailes démo ou des occases. Pas si évident à trouver.
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« Répondre #39 le: 30 Janvier 2019 - 16:44:45 »

Je ne vois pas où est le risque de lynchage mais par contre ça devient incroyable d'avoir l'idée de dire qu'on est "descendu" quand on passe d'une aile moins performante à une aile qui l'est plus ! Surtout quand c'est dans absolument tous les domaines, y compris celui de la sécurité.

Tu es descendu en capital économique à un moment donné, ça c'est probable vu la dépense réclamée par Nova pour cette ascencion sur tous les plans  banane qui s'?crase
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M@tthieu
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« Répondre #40 le: 30 Janvier 2019 - 17:00:32 »

On n'aime pas les "riches" sur ce forum... fum
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« Répondre #41 le: 30 Janvier 2019 - 19:05:29 »

Pour ce qui est de « descendre », il n’y a pas photo. La Phantom est nettement plus amortie et moins exigeante en termes de pilotage que l’Atis 4.
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Drums
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« Répondre #42 le: 04 Février 2019 - 01:14:25 »

Si je peux apporter ma pierre à ton édifice... je suis passée d'une Alpha 4 (normale) à une B- récente, je te garantis que la différence est plus que flagrante.

A l'époque je m'étais demandé si ce n'était pas plus judicieux, pour épargner mon budget, de passer "directement" à une B mid ou B+, de peur de m'ennuyer, de ne pas progresser suffisamment et d'avoir envie de changer rapidement. Ben ça fait un an et demi que je vole sous ma B-, et je suis loin d'en sentir les limites. Pour rien au monde je ne changerai d'aile, je pense la garder encore quelques années avant de (peut être) changer.
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« Répondre #43 le: 04 Février 2019 - 11:03:10 »

Hello,
Mes deux cents, qui vont dans le sens des autres.
D'expérience avec plusieurs de mes connaissances le passage d'une A vers une B+ n'est pas bon.

- Une a arrêté le parapente (trop d'infos, elle se faisait peur, ne volait plus que dans de la restit ou plouf du matin et n'avait plus de plaisir à voler)
- L'autre a été bloqué dans sa progression (de nouveau trop d'infos et de mouvements) il a pris une B normale et retrouve du plaisir dans ses cross, mais la peur est restée longtemps
- Un autre ne gérait pas assez bien sa voile et à du faire secours dans des conditions thermiques normales
 
La différence est à mon sens trop grande, il y a un réel risque de régression. La voile communiquera trop par rapport à ce qu'on est habitué de ressentir en ENA. On sera vite mal à l'aise dans de la turbulence ou on se fera peur.
Les B+ sont de formidables ailes mais il faut vraiment les considérer comme des C- quand on vole en ENA et qu'on veut passer le cap vers une voile plus performante.
Je te conseille vivement de prendre une B normale comme voile intermédiaire (quitte à prendre une occase le temps de se faire des gammes en thermique) puis à passer sur B+ plus tard.

Edit: Ceci est encore plus vrai pour des ailes de petites tailles
« Dernière édition: 04 Février 2019 - 11:23:03 par Captain Obvious » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Team AirDesign France


« Répondre #44 le: 04 Février 2019 - 11:09:50 »

 +1 au karma  avec tout ce qui a été dit...une B sera bien adaptée à ton programme. Dans les B+, il faut vraiment pas prendre n'importe laquelle; certaines peuvent être "vives" comme des C hors domaine de vol ! Tout dépend si c'est une B qui a été un peu poussée ou une C un peu assagie...pour schématiser!!!
Si tu a l'occasion pour une AirDesign Rise 2 en XS, ça pourrait être le mouton à 5 pattes que tu cherches...l'allongement est un peu plus important mais l'aile est accessible et très saine hors domaine de vol. C'est une bonne première B.
Airdesign a en plus très bonne réputation pour les petites tailles (petites surfaces donc bonne pénétration et solidité, entre autres...). Une copine l'a en XXS (elle avait une A avant) et elle est ravie...
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Poisson Kangourou
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« Répondre #45 le: 04 Septembre 2019 - 17:50:43 »

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vols: Autant que le vent le permet vols
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #46 le: 05 Septembre 2019 - 16:07:59 »

Bonjour antoinechpr,

Pour indication je vole B et B+, quand l'aérologie est sympathique B+ est un vrai bonheur, quand cela semble un peu moisi je vole B sans hésiter.
C'est formateur de monter en gamme et les B+ sont de belles machines à piloter, mais en aérologie tourmentée il faut encore mieux les tenir et pour descendre et poser c'est plus sportif !
Si je ne devais avoir qu'une seule aile, ca resterait une B.

Amicalement  salut !
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Quand un albatros croise Chuck Norris……..Le piaf en prend pour 10 séances chez son psy !
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