+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:36:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage d'une aile débutant à une B/B+  (Lu 29495 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 26 Janvier 2019 - 14:59:13 »

Bonjour,

J'ai commencé le parapente il y a plus d'un an et demi avec au compteur 120vols pour 80h sous une Alpha 4 Hike (EN B mais très proche d'une A) de 2008. Je serai davantage dispo cette année pour voler et donc je pense sérieusement à changer d'aile.

Je souhaite changer pour plus de perfs en cross car me faire enterrer à chaque transition dés qu'il y a du vent de face c'est pas super plaisant. Mais toujours dans l'optique de me faire plaisir et non chercher la performance à tout prix.

Je regarde pour des voiles en B/B+ type Rush ou Iota, mon but est de trouver un bon compromis perfs/sécurité et ce sera une voile d'occasion donc des modèles d'il y a quelques années (j'ai en plus un petit PTV : 70/75kg).

C'est pour cela que je vous sollicite pour avoir vos avis et propositions de modèle (je n'ai pas une grande connaissance des modèles ENB/B+) qui pourraient convenir à ma pratique.

Merci d'avance,

Antoine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2019 - 15:18:38 »

Chez Dudek, il y a l’Optic En B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 26 Janvier 2019 - 15:30:42 »

 Une B récente devrait largement suffire à tes besoins de perf , la tranquillité d'esprit en plus. Car si tu as déjà un certain volume de vol, il te manque encore probablement l'expérience des années et saisons. . Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2019 - 15:32:38 »

bon courage! chacun va y aller de la B/B+ qu'il connait ou qu'il possède, cherche sur "volerinfo" il y a eu un comparatif de B il y a qq années et vu que c'est une B d'il y a qq années que tu cherches, ça peut t'amener des billes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Janvier 2019 - 16:12:32 »

M’est d’avis que si tu veux crosser, donc voler sereinement dans des conditions potentiellement turbulentes et souvent près du caillou, tu devrais quand même passer par une aile un peu plus cool qu’une Rush ou une Iota pour engranger de l’experience de vol, pour te frotter aux conditions de cross et manger des heures de vol. En tout cas c’est ce que j’ai fais et je ne regrette pas d’avoir pris mon temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 26 Janvier 2019 - 16:22:47 »

M’est d’avis que si tu veux crosser, donc voler sereinement dans des conditions potentiellement turbulentes et souvent près du caillou, tu devrais quand même passer par une aile un peu plus cool qu’une Rush ou une Iota pour engranger de l’experience de vol, pour te frotter aux conditions de cross et manger des heures de vol. En tout cas c’est ce que j’ai fais et je ne regrette pas d’avoir pris mon temps.

Ou partir direct sur un gun pour ne pas avoir à lécher le caillou pendant des heures.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2019 - 16:54:14 »

À noter les bons plans en neuf aussi, grâce aux fins de série et en quasi-neuf avec les reventes de voiles de demo :

En fin de série actuellement : Niviuk Hook 4

Des démos en vente chez Alpyr : la 777 Knight (voir ici  )http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 26 Janvier 2019 - 17:20:59 »

À noter les bons plans en neuf aussi, grâce aux fins de série et en quasi-neuf avec les reventes de voiles de demo :

En fin de série actuellement : Niviuk Hook 4

Des démos en vente chez Alpyr : la 777 Knight (voir ici  )http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html

Epsilon 8 également  !

tu devrais quand même passer par une aile un peu plus cool qu’une Rush ou une Iota pour engranger de l’expérience de vol, pour te frotter aux conditions de cross et manger des heures de vol

 1  Vraiment, de l'avis de beaucoup de pilotes, de moniteurs, de pro, la marche est vraiment haute d'une aile école comme ton Alpha 4 Hike à une "B+".

Des modèles comme ceux cités précédemment (Epsilon 8, Hook 4, Knight, ou encore Leaf, Epic, Ion 4, Buzz Z5, Golden 5, ...) devraient largement satisfaire à tes exigences !
« Dernière édition: 26 Janvier 2019 - 17:29:34 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
ducat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Infinity4 U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: un peu ! enfin des que je peu ! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Janvier 2019 - 17:33:57 »

Salut !

difficile de conseiller une autre aile que celle qu'on a !!!
Donc je te propose plutôt de partager une expérience.
J'ai débuté avec une aile école peu connue S'cool de Escape : vraiment très très gentille  pouce
Je l'ai gardé une paire d'année.
Puis je suis passé à la Senso de Trekking qui est une B gentille aussi.
C'est l'aile que j'ai gardé le plus je pense.
Déjà niveau perf, ça n'avait rien à voir pourtant sur le papier la progression n'est pas énorme  prof
Vitesse de vol, montée dans le  thermique, transmission de la masse d'air c'est vraiment différent tout en étant presque aussi sécurisant que la voile école.
C'est surement l'aile avec laquelle j'ai le plus progressé.
Un peu grâce à l'aile, et un peu car j'étais en période de progression.
Puis je suis passé il y a quelques mois à une U-turn Infinity 4 (j'ai vraiment craqué pour son look).
L'infinity 4 est très proche de la Senso sur le papier.
Mais en fait: rien à voir  quoi
Ce n'est pas du tout le même comportement.
En soit, c'est une bonne chose, car cela m'a permis de progresser encore un petit peu.
Qui dit nouvelle voile dit obligation de réapprendre, d'être attentif pour essayer de connaitre ses réactions.
Tout ça pour dire, que déjà, passer d'une voile de conception 2008 à une autre voile plus moderne, tu va trouver des performances vraiment différentes.
Du coup, pourquoi ne pas plutôt viser une B- moderne ? Histoire de voler plus serein, et pouvoir se concentrer un peu plus sur ton objectif de cross !
Voilou…
C'était juste un avis…

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #9 le: 26 Janvier 2019 - 17:46:35 »

Merci @swaxis38 pour l'info sur "volerinfo", c'est bien utile.

J'ai un "petit" budget donc je m'oriente plus sur des ailes d'il y a 3/4ans.

J'ai pu essayer l'Epsilon, j'ai trouvé très peu de différence avec mon alpha 4 hike, je me vois donc pas m'orienter vers cette aile.

Il est vrai que j'ai peu d'expérience, pour ça que je suis réticent sur les rush/iota...


@ducat, j'ai apprécié lire ton avis constructif ! Dans l'idéal j'aimerai faire comme toi et donc passer sur une voile B "gentille" récente pour voler plusieurs saisons avec... mais le budget ne suis pas malheureusement. Ayant au max 1000€ pour l'aile, l'option voile récente est vite écartée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 26 Janvier 2019 - 18:32:50 »

à 1000 balles j'ai vu passer une Hook 3 sur le chant du vario cette semaine, c'est plus sympa/joueur que l'Epsilon 7. regarde dans la section vente.

[edit] ooops je viens de voir ton PTV, ça va être plus compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 26 Janvier 2019 - 18:49:00 »

pas forcément, j'ai revendu une Hook 3 nickel dans ce budget et dans ce ptv il y a quelques mois, ça se trouve donc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 26 Janvier 2019 - 18:51:20 »

Salut

Je te conseille (comme la plupart d'entre nous je pense) de ne pas prendre une aile trop "technique". C'est à dire d'un allongement raisonnable et pas trop dynamique (ou réactive si tu préfères) à la commande.
Quand tu dis que tu n'as pas trouvé assez de différences entre Alpha 4 et Espilon (laquelle ??) je ne suis pas très étonné. Et un peu inquiet tout de même ! En perfs, ça doit forcément être différent ! Mais la série des Epsilon (la 4 mise à part) est plutôt "cool" à la commande. Et donc d'une réactivité similaire à ton alpha.

Il faut comprendre qu'en air calme, un jeune pilote peut voler avec une aile sport C ou D sans dangers. Pour autant qu'il soit capable de la décoller et de la poser. Mais en l'air, le danger c'est l'aérologie et la sortie de domaine de vol. C'est à ça qu'il faut penser quand on achète son aile :
 " Vais-je être capable de poser cette aile (plus perf, moins maniable)  en conditions fortes ?"
 " Vais-je être capable de gérer cette aile (et mon sang froid) en cas de sortie de domaine de vol comme une grosse fermeture ?"

Après, il y a plein de bonnes ailes. Mais la meilleure, c'est toujours "la mienne !!"
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Janvier 2019 - 19:10:57 »

Je me disais que ca ne servirai à rien de laisser un message mais un de plus dans ce sens là ca ne peut pas faire de mal...

Après 100h sous une Alpha, je suis passé sur une petite B et ca ne m'a pas empeché de crosser, bien au contraire ! J'ai pu faire des vols de 8/9h tranquille, j'étais bien sous mon aile, j'ai du faire avec les limitations de ma classe face au vent et je pense que j'ai bien plus progressé ainsi que si j'avais pris une vraie voile de cross directement. Je pense pas que je me serais tué pour autant mais si tu veux te faire plaisir et progresser, c'est pas une iota qui le fera pour toi.

Libre à toi de faire comme il te semble, mais entre une Alpha 4 et une Hook 3 y'a déjà un petit monde Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 27 Janvier 2019 - 07:53:23 »

Dans ton créneau de prix il y a quand-même une voile de haut de gamme enB que j'ai trouvée bien amortie et confortable tout en proposant les belles performances de crosseuse : la Mentor 3, (qui comme toutes les Nova, se tient aussi à un allongement très modéré pour son programme ce qui n'est pas un mal pour un grand débutant qui tâtonne encore un peu).

Elle ne doit plus être bien chère à la revente de nos jours, mais reste à en trouver une qui ne soit pas trop usée non plus. Avec un peu de chance, ça existe les gens qui mettent un peu de temps à se décider à refourguer leur voile alors qu'ils ne s'en servaient plus depuis un moment...

En regardant du côté de l'allemagne il y a aussi la Swing Nyos (première mouture) qui n'était pas très exigente en pilotage pour ses grandes qualités de vol, et il semblerait que les allemands bradent leurs occases encore plus qu'en France...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #15 le: 27 Janvier 2019 - 08:18:53 »

Merci à tous pour vos réponses!

@choucas disons que j'avais testé une Alpha 5 (milieu de PTV) et mon ressenti était que la voile était plus molle et plus "bateau" que mon A4 hike mais vraiment un chouille de différence. Et en essayant l'Epsilon en condition thermique printemps j'ai eu le même ressenti (inverse) mais par rapport à la Alpha 4 hike : la A4 hike est plus "molle" et "bateau" que l'Epsilon mais au poils de cul...

Pour la Hook j'ai vu bcp d'annonce mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

Oui la Mentor 3 c'est une aile que je garde dans le coin de la tête, j'aimerai bien en essayer une !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Janvier 2019 - 08:27:08 »

Si « le problème » est le manque de communication de l’aile, tu peux peut être essayer une Golden, les gradient sont des ailes plus souples et communicantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 27 Janvier 2019 - 08:54:07 »

Peut-être bien en milieu de fourchette de poids la Mentor 3 dans ton cas, pas forcément chargée à la toque quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #18 le: 27 Janvier 2019 - 10:39:01 »

mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

À ce niveau de pinaillage au sein de la catégorie B, faut appeler Archaleon !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Janvier 2019 - 12:40:13 »

....ha ha...swaxis38....sur avec Archaleon ça va le faire ....je suis moqueur moi aussi   bisous  Archaleon  , pour revenir sur les Epsilon's... j'ai eu la E2, la E3 mème ressenti que l'Alpha 4 normale , la  E4..hé oui et mon premier secours avec , la A5 ne ma pas plus pas prise , repris la "nouvelle" A4 car elle me servait aussi pour le paramoteur , pas pris la E6 , la E7 qui va bien en gonflage et en plané et aujourd'hui la E8...que je garderai jusqu'au bout mème si je change d'aile , j'aime bien  une aile de secours au cas ou la principale est en "panne" ...pour remplacer ma A4.... 10 ans d'age et encore bonne mais bon faut pas "déconner" (60km en 2017)...  l" Alpha4 légère je ne sais pas mais la 4 normale est en B ...si si ... pour avoir essayé la Hook3 et 4 , la Mentor3 , la Rush... et autres B les différences  sont légères elles varient soit en tournant , aux oreilles avec accélérateur...en faisant ceci ou cela puis aussi tenir compte des fourchettes , mais ce n'est que mon avis hein Antoine , avec 20 vols avec des  conditions "normales" je trouve  que tu es fort pour trouver toutes ses différences entre les voiles .... la A4 montagne est d'après des pilotes assez "vivante" ce qui pourrait expliquer cela... mais comme le préconisent les pilotes du fofo forme toi encore , observes comment évolue les choses et après avis de tes moniteurs regardes du côté des voiles dispo d'occases en B...bonne reprise et la prudence .
Cordialement Pierrot capt . voler



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Janvier 2019 - 13:26:41 »

Pour la Hook j'ai vu bcp d'annonce mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

Dans ta cible, d’après les pilotes de mon club qui en ont une, pense aussi à la Jedi 2 d’ITV.
D’après eux, elle est moins exigeante que les B+ standards (Iota, Ikuma, Mentor...) et plus perf que les B “access”...
Sans l’avoir essayée, ce que je peux dire en volant à côté c’est que sa vitesse bras hauts et accélérée est tout bonnement impressionnante par rapport à sa catégorie!

Certains des pilotes qui l’ont choisie avait à peu près ton volume de vol et ils semblaient contents de leur choix. Elle peut peut-être correspondre au compromis intermédiaire que tu recherches.

Hélas, relativement récente (fin 2015 ou début 2016), je n’en ai pas vu beaucoup sur le marché de l’occaz, et encore moins dans les prix que tu souhaites.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 27 Janvier 2019 - 13:34:50 »

Pour la Hook j'ai vu bcp d'annonce mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

Salut

On arrive à la Hook 5 et à la Rush 5 aussi, c'est bien de préciser le N° du modèle. Une Hook un et une Hook 3 n'ont rien à voir !
Et quoi qu'il en soit, je te déconseille une Rush 3 ou 4 comme seconde aile. Mais vu le nombre de fois que "Rush" est revenu dans tes posts, j'imagine que ça ne sert à rien d'insister...

Beaux vols

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 27 Janvier 2019 - 15:47:23 »


Dans ta cible, d’après les pilotes de mon club qui en ont une, pense aussi à la Jedi 2 d’ITV.
Sans l’avoir essayée, ce que je peux dire en volant à côté c’est que sa vitesse bras hauts et accélérée est tout bonnement impressionnante par rapport à sa catégorie!


je confirme : très rapide bras hauts (même loin du PTV max)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #23 le: 27 Janvier 2019 - 19:25:21 »

@choucas  c'est vrai que j'ai bcp parlé de la Rush 4/5 car dans mon club un grand nombre de pilote est passé d'une voile type Alpha/Epsilon à la Rush... et sa jure que par rush. Mais je ne me sens pas prêt à passer sous ce genre d'aile (que ce soit une Rush, Ikuma, Iota...) d'où cette discussion...

Je vais jeter un oeil sur la Jedi 2 merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 27 Janvier 2019 - 19:35:41 »

Salut

J'ai fais pas mal d'essais de B+ :
Iota 1, Sycross, Ikuma P, Step, Mentor 3 et 4, BGD Base, ...
Et l'Ikuma me paraît quand-même une des plus accessible. J'ai été bluffé par l'accessibilité, au point que j'en ai parlé avec NK pour demander si elle ne faisais pas d'ombre à la Hook ? Et pour NK, c'est clair que l'allongement et une voile plus tendue ne gêne pas en l'air, mais peut s'avérer un problème en cas de sortie de domaine de vol.
Mais je placerais l'accessibilité de l'Ikuma au niveau de la Mentor 3

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 22 requêtes.