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Forum de parapente

22 Septembre 2019 - 11:14:11 *
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Auteur Fil de discussion: Passage d'une aile débutant à une B/B+  (Lu 5495 fois)
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antoinechpr
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« le: 26 Janvier 2019 - 14:59:13 »

Bonjour,

J'ai commencé le parapente il y a plus d'un an et demi avec au compteur 120vols pour 80h sous une Alpha 4 Hike (EN B mais très proche d'une A) de 2008. Je serai davantage dispo cette année pour voler et donc je pense sérieusement à changer d'aile.

Je souhaite changer pour plus de perfs en cross car me faire enterrer à chaque transition dés qu'il y a du vent de face c'est pas super plaisant. Mais toujours dans l'optique de me faire plaisir et non chercher la performance à tout prix.

Je regarde pour des voiles en B/B+ type Rush ou Iota, mon but est de trouver un bon compromis perfs/sécurité et ce sera une voile d'occasion donc des modèles d'il y a quelques années (j'ai en plus un petit PTV : 70/75kg).

C'est pour cela que je vous sollicite pour avoir vos avis et propositions de modèle (je n'ai pas une grande connaissance des modèles ENB/B+) qui pourraient convenir à ma pratique.

Merci d'avance,

Antoine
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« Répondre #1 le: 26 Janvier 2019 - 15:18:38 »

Chez Dudek, il y a l’Optic En B.
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« Répondre #2 le: 26 Janvier 2019 - 15:30:42 »

 Une B récente devrait largement suffire à tes besoins de perf , la tranquillité d'esprit en plus. Car si tu as déjà un certain volume de vol, il te manque encore probablement l'expérience des années et saisons. . Clin d'oeil
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #3 le: 26 Janvier 2019 - 15:32:38 »

bon courage! chacun va y aller de la B/B+ qu'il connait ou qu'il possède, cherche sur "volerinfo" il y a eu un comparatif de B il y a qq années et vu que c'est une B d'il y a qq années que tu cherches, ça peut t'amener des billes.
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« Répondre #4 le: 26 Janvier 2019 - 16:12:32 »

M’est d’avis que si tu veux crosser, donc voler sereinement dans des conditions potentiellement turbulentes et souvent près du caillou, tu devrais quand même passer par une aile un peu plus cool qu’une Rush ou une Iota pour engranger de l’experience de vol, pour te frotter aux conditions de cross et manger des heures de vol. En tout cas c’est ce que j’ai fais et je ne regrette pas d’avoir pris mon temps.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #5 le: 26 Janvier 2019 - 16:22:47 »

M’est d’avis que si tu veux crosser, donc voler sereinement dans des conditions potentiellement turbulentes et souvent près du caillou, tu devrais quand même passer par une aile un peu plus cool qu’une Rush ou une Iota pour engranger de l’experience de vol, pour te frotter aux conditions de cross et manger des heures de vol. En tout cas c’est ce que j’ai fais et je ne regrette pas d’avoir pris mon temps.

Ou partir direct sur un gun pour ne pas avoir à lécher le caillou pendant des heures.  Twisted
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« Répondre #6 le: 26 Janvier 2019 - 16:54:14 »

À noter les bons plans en neuf aussi, grâce aux fins de série et en quasi-neuf avec les reventes de voiles de demo :

En fin de série actuellement : Niviuk Hook 4

Des démos en vente chez Alpyr : la 777 Knight (voir ici  )http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html
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« Répondre #7 le: 26 Janvier 2019 - 17:20:59 »

À noter les bons plans en neuf aussi, grâce aux fins de série et en quasi-neuf avec les reventes de voiles de demo :

En fin de série actuellement : Niviuk Hook 4

Des démos en vente chez Alpyr : la 777 Knight (voir ici  )http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html

Epsilon 8 également  !

tu devrais quand même passer par une aile un peu plus cool qu’une Rush ou une Iota pour engranger de l’expérience de vol, pour te frotter aux conditions de cross et manger des heures de vol

 1  Vraiment, de l'avis de beaucoup de pilotes, de moniteurs, de pro, la marche est vraiment haute d'une aile école comme ton Alpha 4 Hike à une "B+".

Des modèles comme ceux cités précédemment (Epsilon 8, Hook 4, Knight, ou encore Leaf, Epic, Ion 4, Buzz Z5, Golden 5, ...) devraient largement satisfaire à tes exigences !
« Dernière édition: 26 Janvier 2019 - 17:29:34 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #8 le: 26 Janvier 2019 - 17:33:57 »

Salut !

difficile de conseiller une autre aile que celle qu'on a !!!
Donc je te propose plutôt de partager une expérience.
J'ai débuté avec une aile école peu connue S'cool de Escape : vraiment très très gentille  pouce
Je l'ai gardé une paire d'année.
Puis je suis passé à la Senso de Trekking qui est une B gentille aussi.
C'est l'aile que j'ai gardé le plus je pense.
Déjà niveau perf, ça n'avait rien à voir pourtant sur le papier la progression n'est pas énorme  prof
Vitesse de vol, montée dans le  thermique, transmission de la masse d'air c'est vraiment différent tout en étant presque aussi sécurisant que la voile école.
C'est surement l'aile avec laquelle j'ai le plus progressé.
Un peu grâce à l'aile, et un peu car j'étais en période de progression.
Puis je suis passé il y a quelques mois à une U-turn Infinity 4 (j'ai vraiment craqué pour son look).
L'infinity 4 est très proche de la Senso sur le papier.
Mais en fait: rien à voir  quoi
Ce n'est pas du tout le même comportement.
En soit, c'est une bonne chose, car cela m'a permis de progresser encore un petit peu.
Qui dit nouvelle voile dit obligation de réapprendre, d'être attentif pour essayer de connaitre ses réactions.
Tout ça pour dire, que déjà, passer d'une voile de conception 2008 à une autre voile plus moderne, tu va trouver des performances vraiment différentes.
Du coup, pourquoi ne pas plutôt viser une B- moderne ? Histoire de voler plus serein, et pouvoir se concentrer un peu plus sur ton objectif de cross !
Voilou…
C'était juste un avis…

Jeff
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« Répondre #9 le: 26 Janvier 2019 - 17:46:35 »

Merci @swaxis38 pour l'info sur "volerinfo", c'est bien utile.

J'ai un "petit" budget donc je m'oriente plus sur des ailes d'il y a 3/4ans.

J'ai pu essayer l'Epsilon, j'ai trouvé très peu de différence avec mon alpha 4 hike, je me vois donc pas m'orienter vers cette aile.

Il est vrai que j'ai peu d'expérience, pour ça que je suis réticent sur les rush/iota...


@ducat, j'ai apprécié lire ton avis constructif ! Dans l'idéal j'aimerai faire comme toi et donc passer sur une voile B "gentille" récente pour voler plusieurs saisons avec... mais le budget ne suis pas malheureusement. Ayant au max 1000€ pour l'aile, l'option voile récente est vite écartée.
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« Répondre #10 le: 26 Janvier 2019 - 18:32:50 »

à 1000 balles j'ai vu passer une Hook 3 sur le chant du vario cette semaine, c'est plus sympa/joueur que l'Epsilon 7. regarde dans la section vente.

[edit] ooops je viens de voir ton PTV, ça va être plus compliqué.
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« Répondre #11 le: 26 Janvier 2019 - 18:49:00 »

pas forcément, j'ai revendu une Hook 3 nickel dans ce budget et dans ce ptv il y a quelques mois, ça se trouve donc
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« Répondre #12 le: 26 Janvier 2019 - 18:51:20 »

Salut

Je te conseille (comme la plupart d'entre nous je pense) de ne pas prendre une aile trop "technique". C'est à dire d'un allongement raisonnable et pas trop dynamique (ou réactive si tu préfères) à la commande.
Quand tu dis que tu n'as pas trouvé assez de différences entre Alpha 4 et Espilon (laquelle ??) je ne suis pas très étonné. Et un peu inquiet tout de même ! En perfs, ça doit forcément être différent ! Mais la série des Epsilon (la 4 mise à part) est plutôt "cool" à la commande. Et donc d'une réactivité similaire à ton alpha.

Il faut comprendre qu'en air calme, un jeune pilote peut voler avec une aile sport C ou D sans dangers. Pour autant qu'il soit capable de la décoller et de la poser. Mais en l'air, le danger c'est l'aérologie et la sortie de domaine de vol. C'est à ça qu'il faut penser quand on achète son aile :
 " Vais-je être capable de poser cette aile (plus perf, moins maniable)  en conditions fortes ?"
 " Vais-je être capable de gérer cette aile (et mon sang froid) en cas de sortie de domaine de vol comme une grosse fermeture ?"

Après, il y a plein de bonnes ailes. Mais la meilleure, c'est toujours "la mienne !!"
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Laurent Van Hille
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« Répondre #13 le: 26 Janvier 2019 - 19:10:57 »

Je me disais que ca ne servirai à rien de laisser un message mais un de plus dans ce sens là ca ne peut pas faire de mal...

Après 100h sous une Alpha, je suis passé sur une petite B et ca ne m'a pas empeché de crosser, bien au contraire ! J'ai pu faire des vols de 8/9h tranquille, j'étais bien sous mon aile, j'ai du faire avec les limitations de ma classe face au vent et je pense que j'ai bien plus progressé ainsi que si j'avais pris une vraie voile de cross directement. Je pense pas que je me serais tué pour autant mais si tu veux te faire plaisir et progresser, c'est pas une iota qui le fera pour toi.

Libre à toi de faire comme il te semble, mais entre une Alpha 4 et une Hook 3 y'a déjà un petit monde Sourire
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« Répondre #14 le: 27 Janvier 2019 - 07:53:23 »

Dans ton créneau de prix il y a quand-même une voile de haut de gamme enB que j'ai trouvée bien amortie et confortable tout en proposant les belles performances de crosseuse : la Mentor 3, (qui comme toutes les Nova, se tient aussi à un allongement très modéré pour son programme ce qui n'est pas un mal pour un grand débutant qui tâtonne encore un peu).

Elle ne doit plus être bien chère à la revente de nos jours, mais reste à en trouver une qui ne soit pas trop usée non plus. Avec un peu de chance, ça existe les gens qui mettent un peu de temps à se décider à refourguer leur voile alors qu'ils ne s'en servaient plus depuis un moment...

En regardant du côté de l'allemagne il y a aussi la Swing Nyos (première mouture) qui n'était pas très exigente en pilotage pour ses grandes qualités de vol, et il semblerait que les allemands bradent leurs occases encore plus qu'en France...
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« Répondre #15 le: 27 Janvier 2019 - 08:18:53 »

Merci à tous pour vos réponses!

@choucas disons que j'avais testé une Alpha 5 (milieu de PTV) et mon ressenti était que la voile était plus molle et plus "bateau" que mon A4 hike mais vraiment un chouille de différence. Et en essayant l'Epsilon en condition thermique printemps j'ai eu le même ressenti (inverse) mais par rapport à la Alpha 4 hike : la A4 hike est plus "molle" et "bateau" que l'Epsilon mais au poils de cul...

Pour la Hook j'ai vu bcp d'annonce mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

Oui la Mentor 3 c'est une aile que je garde dans le coin de la tête, j'aimerai bien en essayer une !
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« Répondre #16 le: 27 Janvier 2019 - 08:27:08 »

Si « le problème » est le manque de communication de l’aile, tu peux peut être essayer une Golden, les gradient sont des ailes plus souples et communicantes.
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« Répondre #17 le: 27 Janvier 2019 - 08:54:07 »

Peut-être bien en milieu de fourchette de poids la Mentor 3 dans ton cas, pas forcément chargée à la toque quoi...
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« Répondre #18 le: 27 Janvier 2019 - 10:39:01 »

mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

À ce niveau de pinaillage au sein de la catégorie B, faut appeler Archaleon !  canap
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« Répondre #19 le: 27 Janvier 2019 - 12:40:13 »

....ha ha...swaxis38....sur avec Archaleon ça va le faire ....je suis moqueur moi aussi   bisous  Archaleon  , pour revenir sur les Epsilon's... j'ai eu la E2, la E3 mème ressenti que l'Alpha 4 normale , la  E4..hé oui et mon premier secours avec , la A5 ne ma pas plus pas prise , repris la "nouvelle" A4 car elle me servait aussi pour le paramoteur , pas pris la E6 , la E7 qui va bien en gonflage et en plané et aujourd'hui la E8...que je garderai jusqu'au bout mème si je change d'aile , j'aime bien  une aile de secours au cas ou la principale est en "panne" ...pour remplacer ma A4.... 10 ans d'age et encore bonne mais bon faut pas "déconner" (60km en 2017)...  l" Alpha4 légère je ne sais pas mais la 4 normale est en B ...si si ... pour avoir essayé la Hook3 et 4 , la Mentor3 , la Rush... et autres B les différences  sont légères elles varient soit en tournant , aux oreilles avec accélérateur...en faisant ceci ou cela puis aussi tenir compte des fourchettes , mais ce n'est que mon avis hein Antoine , avec 20 vols avec des  conditions "normales" je trouve  que tu es fort pour trouver toutes ses différences entre les voiles .... la A4 montagne est d'après des pilotes assez "vivante" ce qui pourrait expliquer cela... mais comme le préconisent les pilotes du fofo forme toi encore , observes comment évolue les choses et après avis de tes moniteurs regardes du côté des voiles dispo d'occases en B...bonne reprise et la prudence .
Cordialement Pierrot capt . voler



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rien faire ...... mais le faire bien .
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« Répondre #20 le: 27 Janvier 2019 - 13:26:41 »

Pour la Hook j'ai vu bcp d'annonce mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

Dans ta cible, d’après les pilotes de mon club qui en ont une, pense aussi à la Jedi 2 d’ITV.
D’après eux, elle est moins exigeante que les B+ standards (Iota, Ikuma, Mentor...) et plus perf que les B “access”...
Sans l’avoir essayée, ce que je peux dire en volant à côté c’est que sa vitesse bras hauts et accélérée est tout bonnement impressionnante par rapport à sa catégorie!

Certains des pilotes qui l’ont choisie avait à peu près ton volume de vol et ils semblaient contents de leur choix. Elle peut peut-être correspondre au compromis intermédiaire que tu recherches.

Hélas, relativement récente (fin 2015 ou début 2016), je n’en ai pas vu beaucoup sur le marché de l’occaz, et encore moins dans les prix que tu souhaites.

FK.
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« Répondre #21 le: 27 Janvier 2019 - 13:34:50 »

Pour la Hook j'ai vu bcp d'annonce mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

Salut

On arrive à la Hook 5 et à la Rush 5 aussi, c'est bien de préciser le N° du modèle. Une Hook un et une Hook 3 n'ont rien à voir !
Et quoi qu'il en soit, je te déconseille une Rush 3 ou 4 comme seconde aile. Mais vu le nombre de fois que "Rush" est revenu dans tes posts, j'imagine que ça ne sert à rien d'insister...

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Laurent Van Hille
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« Répondre #22 le: 27 Janvier 2019 - 15:47:23 »


Dans ta cible, d’après les pilotes de mon club qui en ont une, pense aussi à la Jedi 2 d’ITV.
Sans l’avoir essayée, ce que je peux dire en volant à côté c’est que sa vitesse bras hauts et accélérée est tout bonnement impressionnante par rapport à sa catégorie!


je confirme : très rapide bras hauts (même loin du PTV max)
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j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #23 le: 27 Janvier 2019 - 19:25:21 »

@choucas  c'est vrai que j'ai bcp parlé de la Rush 4/5 car dans mon club un grand nombre de pilote est passé d'une voile type Alpha/Epsilon à la Rush... et sa jure que par rush. Mais je ne me sens pas prêt à passer sous ce genre d'aile (que ce soit une Rush, Ikuma, Iota...) d'où cette discussion...

Je vais jeter un oeil sur la Jedi 2 merci.
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« Répondre #24 le: 27 Janvier 2019 - 19:35:41 »

Salut

J'ai fais pas mal d'essais de B+ :
Iota 1, Sycross, Ikuma P, Step, Mentor 3 et 4, BGD Base, ...
Et l'Ikuma me paraît quand-même une des plus accessible. J'ai été bluffé par l'accessibilité, au point que j'en ai parlé avec NK pour demander si elle ne faisais pas d'ombre à la Hook ? Et pour NK, c'est clair que l'allongement et une voile plus tendue ne gêne pas en l'air, mais peut s'avérer un problème en cas de sortie de domaine de vol.
Mais je placerais l'accessibilité de l'Ikuma au niveau de la Mentor 3

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Laurent Van Hille
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« Répondre #25 le: 28 Janvier 2019 - 18:29:25 »

J'ai eu une Jedi2 quelques temps et je confirme ce qui a été écrit ici, voile très sympa et au réactions très saines pour la catégorie, en plus facile à décoller et assez légère.
Par contre elle est effectivement très rapide (en air calme) et ça peut être déstabilisant juste après une A quand on est près du caillou...
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« Répondre #26 le: 28 Janvier 2019 - 19:43:41 »

Il y a la Sky Appolo qui est une des "B+" les plus accessibles (cf comparatif B+ Parapente Mag n°171). J'ai quelques pilotes autour de moi qui volent avec, dont une fille dont c'est la seconde voile (après sa voile "école").
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So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 28 Janvier 2019 - 20:22:02 »

J'y vais de ma petite pierre. J'ai volé avec une fille sur Gourdon (tout le monde la connaît) sous une Leaf. Thermique nickel, elle avait un peu plus de mal dans le petit et en transition mais suivait derrière. On s'est revus longtemps après au..parking. Elle a super bien volé et son cross était presque le même qu'avec nos C et D, sauf que c'était moins rapide mais c'est une aile que j'aimerais essayer à Saint André Clin d'oeil donc Leaf !!
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #28 le: 28 Janvier 2019 - 21:25:40 »

Il y a la Sky Appolo qui est une des "B+" les plus accessibles (cf comparatif B+ Parapente Mag n°171). J'ai quelques pilotes autour de moi qui volent avec, dont une fille dont c'est la seconde voile (après sa voile "école").

Sans prétendre que mon essai de cette aile est très représentatif mais pour en avoir discuté avec des pilotes qui l'ont et après avoir eu une Atis 4 qui est une B+ réputée vivante (j'en ai une et je la trouve sage en petite taille), l'Appolo m'a paru plus sèche et vraiment une B+. L'Ikuma est plus feutrée...mais comme dit Laurent (Choucas), l'allongement fait qu'en sortie de domaine de vol, ce côté facile est vite oublié...et les réactions peuvent être plus violentes.
Une vraie B comme citée Epic, E8, Hook...sont quand même top !
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« Répondre #29 le: 28 Janvier 2019 - 21:35:14 »

Aah intéressant je vais regarder ces modèles!

Pour l'instant je retiens surtout Ikuma (mais occasion rare pour mon budget surtout en 23m2) et Mentor 3. Je vais me renseigner sur Leaf et sky appolo.

Et justement vous parlez régulièrement de la réaction de la voile en sortie du domaine de vol, cela me fait rebondir sur une autre question : le stage SIV. J'ai prévu d'en faire un cette année et donc le meilleur moment serai quelques temps après l'acquisition de la nouvelle voile (une fois l'avoir bien prise en main)  ?

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« Répondre #30 le: 28 Janvier 2019 - 22:04:54 »

J'ai aussi eu une Hook 3 pendant 60h, très bonne voile qui m'a permis de faire quelques "cross" juste un peu lente face au vent mais qui pardonne beaucoup d'âneries.
Pour le SIV, essaie de voler un peu avant et de découvrir ta nouvelle voile, que tu sois un peu familiarisé avec, ne serait-ce que déco et atterro. Bon choix !
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« Répondre #31 le: 29 Janvier 2019 - 08:44:36 »

méfie toi de certaines marques qui font d'excellentes voiles en taille médium et grandes mais pourries en petites tailles.
Il faut vraiment être attentif aux vitesses des voiles, donc essai obligatoire dans ta taille.
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« Répondre #32 le: 29 Janvier 2019 - 08:55:48 »

deux petites choses, l'epic est une en B avec un seul B et le reste du test en A. Malgre son cote joueur elle est donc vraiment saine.

Tu dis vouloir faire un siv mais avoir un budget limite? Pourquoi ne pas prendre une B plus chere (plus recente, meilleur etat ), la decouvrir cette saison, et envisager un SIV un peu plus tard? (simple question)
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« Répondre #33 le: 29 Janvier 2019 - 09:44:13 »

Et quid de la Spantik 2?
Quelqu'un a pu la comparer avec les voiles déjà citées? Parait qu'elle se débrouille pas mal...

méfie toi de certaines marques qui font d'excellentes voiles en taille médium et grandes mais pourries en petites tailles.
Il faut vraiment être attentif aux vitesses des voiles, donc essai obligatoire dans ta taille.

Tu as des exemples (MP) ? Car on est nombreux à ne pas pouvoir trop essayer les voiles  trinquer
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« Répondre #34 le: 29 Janvier 2019 - 17:19:37 »

Peut-être bien en milieu de fourchette de poids la Mentor 3 dans ton cas, pas forcément chargée à la toque quoi...

avec la XXS ça devrait aller.
pour ne pas griller d'étapes je ferais quand-même 100 vols sous hook 3 ou 4 avant de passer sous une mentor en cross, c'est + exigeant.
je dis ça en connaissance de cause, passé de la hook 3 à la mentor 4 il y a 2 ans. j'ai adoré ces 2 ailes pour des raisons différentes, la hook 3 m'a vraiment permis de découvrir le cross et me lancer dans des conditions péchues l'esprit tranquille!
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« Répondre #35 le: 29 Janvier 2019 - 18:04:41 »

J'ai eu une Jedi2 quelques temps et je confirme ce qui a été écrit ici, voile très sympa et au réactions très saines pour la catégorie, en plus facile à décoller et assez légère.
Par contre elle est effectivement très rapide (en air calme) et ça peut être déstabilisant juste après une A quand on est près du caillou...

Je suis passé de ma voile école (une Element 2) à une Jedi 2 (à peu près vers 130 vols et après le passage du BP) et j'en ai suis très satisfait. Au niveau performances de plané, elle est sans doute entre une Epsilon et une Iota. Elle est effectivement rapide et très agile (plus que la plupart des autres ailes que j'avais essayées) mais avec un comportement en l'air qui reste très sain. J'avais fait un SIV avec ma voile école et un deuxième peu de temps après être passé sur la Jedi 2 et j'ai été agréablement surpris par ses réactions en sortie du domaine de vol, souvent meilleurs qu'avec ma voile école. Reste que bien sûr, elle est plus vive qu'une voile école et il faut éviter le surpilotage.
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« Répondre #36 le: 30 Janvier 2019 - 10:58:54 »

Et quid de la Spantik 2?
Quelqu'un a pu la comparer avec les voiles déjà citées? Parait qu'elle se débrouille pas mal...

méfie toi de certaines marques qui font d'excellentes voiles en taille médium et grandes mais pourries en petites tailles.
Il faut vraiment être attentif aux vitesses des voiles, donc essai obligatoire dans ta taille.

Tu as des exemples (MP) ? Car on est nombreux à ne pas pouvoir trop essayer les voiles  trinquer



Malheureusement il est difficile de se faire une idée, à moins de communiquer avec des volants poids légers et de connaitre leurs expériences.
A voir aussi les marques qui communiquent sur leurs petites tailles de voiles, AD, BGD, Skywalk...., mais un essai comparatif reste à mon avis la meilleure chose. Chaque année à la mi-juin mon club organise un salon des fournisseurs, parfait pour cela. Tu peux surement trouver ailleurs ce genre d'organisation.
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« Répondre #37 le: 30 Janvier 2019 - 11:25:02 »


Et quid de la Spantik 2 ?
Quelqu'un a pu la comparer avec les voiles déjà citées ? Parait qu'elle se débrouille pas mal...


Pas de retour sur cette Spantik 2 dans cette catégorie de voiles ?

Marc
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« Répondre #38 le: 30 Janvier 2019 - 15:24:39 »

Je vais me faire lyncher mais je sus descendu d'une Atis 4 (B+) a une Phantom (B) et j'ai gagné en performance et en sécurité. Après, il y a évidemment la question du prix. Parfois, il y a des ailes démo ou des occases. Pas si évident à trouver.
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« Répondre #39 le: 30 Janvier 2019 - 16:44:45 »

Je ne vois pas où est le risque de lynchage mais par contre ça devient incroyable d'avoir l'idée de dire qu'on est "descendu" quand on passe d'une aile moins performante à une aile qui l'est plus ! Surtout quand c'est dans absolument tous les domaines, y compris celui de la sécurité.

Tu es descendu en capital économique à un moment donné, ça c'est probable vu la dépense réclamée par Nova pour cette ascencion sur tous les plans  banane qui s'?crase
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« Répondre #40 le: 30 Janvier 2019 - 17:00:32 »

On n'aime pas les "riches" sur ce forum... fum
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« Répondre #41 le: 30 Janvier 2019 - 19:05:29 »

Pour ce qui est de « descendre », il n’y a pas photo. La Phantom est nettement plus amortie et moins exigeante en termes de pilotage que l’Atis 4.
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« Répondre #42 le: 04 Février 2019 - 01:14:25 »

Si je peux apporter ma pierre à ton édifice... je suis passée d'une Alpha 4 (normale) à une B- récente, je te garantis que la différence est plus que flagrante.

A l'époque je m'étais demandé si ce n'était pas plus judicieux, pour épargner mon budget, de passer "directement" à une B mid ou B+, de peur de m'ennuyer, de ne pas progresser suffisamment et d'avoir envie de changer rapidement. Ben ça fait un an et demi que je vole sous ma B-, et je suis loin d'en sentir les limites. Pour rien au monde je ne changerai d'aile, je pense la garder encore quelques années avant de (peut être) changer.
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« Répondre #43 le: 04 Février 2019 - 11:03:10 »

Hello,
Mes deux cents, qui vont dans le sens des autres.
D'expérience avec plusieurs de mes connaissances le passage d'une A vers une B+ n'est pas bon.

- Une a arrêté le parapente (trop d'infos, elle se faisait peur, ne volait plus que dans de la restit ou plouf du matin et n'avait plus de plaisir à voler)
- L'autre a été bloqué dans sa progression (de nouveau trop d'infos et de mouvements) il a pris une B normale et retrouve du plaisir dans ses cross, mais la peur est restée longtemps
- Un autre ne gérait pas assez bien sa voile et à du faire secours dans des conditions thermiques normales
 
La différence est à mon sens trop grande, il y a un réel risque de régression. La voile communiquera trop par rapport à ce qu'on est habitué de ressentir en ENA. On sera vite mal à l'aise dans de la turbulence ou on se fera peur.
Les B+ sont de formidables ailes mais il faut vraiment les considérer comme des C- quand on vole en ENA et qu'on veut passer le cap vers une voile plus performante.
Je te conseille vivement de prendre une B normale comme voile intermédiaire (quitte à prendre une occase le temps de se faire des gammes en thermique) puis à passer sur B+ plus tard.

Edit: Ceci est encore plus vrai pour des ailes de petites tailles
« Dernière édition: 04 Février 2019 - 11:23:03 par Captain Obvious » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #44 le: 04 Février 2019 - 11:09:50 »

 +1 au karma  avec tout ce qui a été dit...une B sera bien adaptée à ton programme. Dans les B+, il faut vraiment pas prendre n'importe laquelle; certaines peuvent être "vives" comme des C hors domaine de vol ! Tout dépend si c'est une B qui a été un peu poussée ou une C un peu assagie...pour schématiser!!!
Si tu a l'occasion pour une AirDesign Rise 2 en XS, ça pourrait être le mouton à 5 pattes que tu cherches...l'allongement est un peu plus important mais l'aile est accessible et très saine hors domaine de vol. C'est une bonne première B.
Airdesign a en plus très bonne réputation pour les petites tailles (petites surfaces donc bonne pénétration et solidité, entre autres...). Une copine l'a en XXS (elle avait une A avant) et elle est ravie...
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« Répondre #45 le: 04 Septembre 2019 - 17:50:43 »

J'ai eu une Jedi2 quelques temps et je confirme ce qui a été écrit ici, voile très sympa et au réactions très saines pour la catégorie, en plus facile à décoller et assez légère.
Par contre elle est effectivement très rapide (en air calme) et ça peut être déstabilisant juste après une A quand on est près du caillou...
+1 !
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« Répondre #46 le: 05 Septembre 2019 - 16:07:59 »

Bonjour antoinechpr,

Pour indication je vole B et B+, quand l'aérologie est sympathique B+ est un vrai bonheur, quand cela semble un peu moisi je vole B sans hésiter.
C'est formateur de monter en gamme et les B+ sont de belles machines à piloter, mais en aérologie tourmentée il faut encore mieux les tenir et pour descendre et poser c'est plus sportif !
Si je ne devais avoir qu'une seule aile, ca resterait une B.

Amicalement  salut !
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