Bonjour,
Je suis passé de la Buzz Z3 à la Swift 5.
Ce n'est pas le même "saut", car en plus de passer d'une B- à une B+, il y a un saut dans le temps ! Je pense néanmoins que quelques éléments sont important à souligner d'après ma propre expérience.
- La Buzz Z3 était en suspentage gainé. La Swift 5 est dégainée. J'ai fini par m'y faire, mais honnêtement, c'était un soucis sur les premiers décos qui nécéssitaient un temps accru ! J'ai longtemps regretté ma Buzz mise en boule, pré-gonflage, et hop déco. La Swift m'a demandé un effort supplémentaire.
- La Buzz butait dans le gros thermique, parfois aussi face au vent fort, j'étais contraint de dégrader fortement en accélérant, là où la Swift "mort", pénètre bien mieux et dégrade beaucoup moins en volant accéléré ! Et elle garde une bonne rigidité (suffisante pour moi, pour rester en toute confiance dessous)
- Un autre point et le côté vivant de la voile. La Buzz était très rigide sur toute son envergure. La Swift te donne des signaux de boûts d'ailes qui peuvent surprendre quelques pilotes lors des premiers vols. On s'y fait parfaitement, et au final, on est même très content d'avoir ces indications !
- Ca bouge, oui, mais il faut savoir ce qu'on veut je crois

- le SIV est le bienvenu, car la Swift ne se comporte pas comme une Buzz. Les deux principales différences pour moi sont les fermetures, et les cravates. Les joncs de la Swift font qu'elle ne ferme quasi jamais avec le pilotage adéquat. J'ai pourtant eu à Mieussy une fermeture "massive" d'un boût à l'autre. Eh bien, avec les joncs, quand ca ferme, ca ferme. Ca peut surprendre ! Ce qui est bien, c'est que ca rouvre sans soucis très rapidement. Sur fermeture assymétrique, ca part plus que la Buzz en terme de rotation, mais je pense qu'il n'y a rien d'alarmant à ce niveau. Soyons clair, avec un contre, ca ne part pas ! le SIV (ou l'expérience de manière générale) est là pour que le contre devienne un automatisme et alors, plus de soucis pour garder son cap malgré la fermeture. Fermé à 75%, tu peux la faire voler droit. Attention à la quantité de frein, car avec la charge alaire, le décrochage n'est jamais bien loin. L'autre point, c'est les cravates. La Swift a tendance (plus que la Buzz) à garder des cravates. Et la, le SIV permet d'apprendre à s'en défaire très facilement. Perso, je trouve le décrochage asymétrique très efficace et il "nettoie" en un rien de temps les très rare cravates que j'ai peu avoir en vol "normal".
J'ai volé en Buzz en sortie de stage init, et ce, pendant 7,5 ans. J'ai fait mes premiers 50km avec la Buzz en toute sérénité, confiance et avec un sourire d'une oreille à l'autre.
Je suis passé à la Swift, car je voulais m'alléger un peu et m'orienter vers du vol bivouac et des cross un peu plus ambitieux avec des transitions plus longues. Sans cet argument de transitions plus longues et de pénétration dans du "plus fort", je serai parti sur la Géo.
Je ne regrette pas mon choix et je prends un grand plaisir à voler sous la Swift. J'ai comme tout pilote je crois, du renoncer ou écourter des vols, mais quand le mental n'y est pas, je crois que la voile ne change rien. Ce serait une erreur de se mettre en l'air ou poursuivre un vol sous prétexte qu'on est sous une B-
Ah, encore un commentaire: les élévateurs de la Swift 5 taille S sont .... très basiques. Pour info, ils sont les mêmes quelque soit la taille de la voile, ce qui fait qu'avec mes petits bras, les connecteurs sont très hauts ! et par exemple, aller chercher la suspente de stabilo n'est pas si facile, car elle est très loin ! J'aurai préféré des élévateurs plus court sur les petites tailles. Pas de poignées sur les C aussi...
Et evidemment, des élévateurs light sur une voile light !!! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont mis des élévateurs en sangles et des connecteurs softlink ! Ca ne me parait pas cohérent. Soit tu mets des élévateurs en sangle avec des maillons, soit tu mets des élévateurs light (Dyneema) avec des softlinks, non ? C'est moi qui suis débile ? J'ai du changer des suspentes suite à rupture sur déco rocailleux, eh bien c'est la merde ! Vous pouvez demander aux personnes qui font les contrôles, ils n'aiment pas ça, car ca demande du temps supplémentaire ces softlinks !
Encore une fois, c'est dans une utilisation "volbiv" et réparation "maison", cet aspect ne sera probablement pas valable pour la plupart des pilotes.
Voili voilou. En espérant que ma petite contribution soit constructive.