+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:26:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ion 3 light  (Lu 24567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« le: 25 Août 2014 - 12:20:16 »

et hop

http://nova-wings.com/english/products/glider/ion_3_light.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 02 Septembre 2014 - 23:56:21 »

Holà!

Quelqu'un a pu l'essayer, la comparer avec la ion 3 de base?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Carole
Invité
« Répondre #2 le: 15 Septembre 2014 - 10:22:27 »

J'essaie la ion 3 ce weekend et la 3 light dans 15 jours je vous transmettrai mon ressenti .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Septembre 2014 - 11:33:21 »

salut,

a-t-on une idée du prix de la light
et de la nature du tissus? porcher?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #4 le: 15 Septembre 2014 - 13:06:32 »

Le site de www.thermik.at donne accès au test réalisé par le mag: http://www.thermik.at/fileadmin/media/redaktion/Downloads/Test_Nova_Ion3_Ion3_Light.pdf

C'est en allemand mais la lecture est quand même aisé pour retrouver les matériaux utilisés: Dokdo 20 35 g en extrado et skytex 27g en intrado
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 15 Septembre 2014 - 14:54:50 »

encore merci

mais 3672€  et pour une voile non entièrement en skitex ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Octobre 2014 - 20:09:43 »

bonjour,

des retours de celles ou ceux qui ont eu la possibilité d'essayer la ion 3 light ?

merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 04 Octobre 2014 - 20:23:27 »

bonjour,

des retours de celles ou ceux qui ont eu la possibilité d'essayer la ion 3 light ?

merci.


Ca va peut etre pas tarder salut ! carole

J'essaie la ion 3 ce weekend et la 3 light dans 15 jours je vous transmettrai mon ressenti .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Octobre 2014 - 20:45:10 »

puisque ça va peut être pas tarder, j'en profite pour poser une ou deux questions parce que la doc sur le site de NOVA n'est pas très étoffée et le manuel d'utilisation téléchargeable n'est qu'en anglais. (et google translate montre ici ses faiblesses)

- y a t'il des scratch (ou autre innovation technologique) en bout d'aile pour vider les caissons (sable, neige...)

- je ne trouve pas de photo qui apporte clairement une réponse à ma question, mais je crois comprendre qu'il n'y a pas d'élévateur dédié pour la suspente qui permet de faire les oreilles. Les trois suspentes A sont sur la même branche et il n'y a pas de A', c'est bien ça ? (c'est ce que laisse entendre le manuel d'utilisation, et j'aurai tendance a penser que la photo des élévateurs dans ce manuel correspond à ceux de la ION 3 et non ceux de la ION 3 LIGHT)

merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #9 le: 09 Octobre 2014 - 09:09:17 »

bonjour,

des retours de celles ou ceux qui ont eu la possibilité d'essayer la ion 3 light ?

merci.


Ca va peut etre pas tarder salut ! carole

J'essaie la ion 3 ce weekend et la 3 light dans 15 jours je vous transmettrai mon ressenti .




Elle n'est pas encore arrivée ( on me dit vers fin octobre début novembre )donc je n'ai pas pu l'essayer .
J'ai essayer que la Ion 3 que j'ai du coup commandé Clin d'oeil et puis vu que j'ai deja une ion light .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #10 le: 09 Octobre 2014 - 09:11:58 »

puisque ça va peut être pas tarder, j'en profite pour poser une ou deux questions parce que la doc sur le site de NOVA n'est pas très étoffée et le manuel d'utilisation téléchargeable n'est qu'en anglais. (et google translate montre ici ses faiblesses)

- y a t'il des scratch (ou autre innovation technologique) en bout d'aile pour vider les caissons (sable, neige...)

- je ne trouve pas de photo qui apporte clairement une réponse à ma question, mais je crois comprendre qu'il n'y a pas d'élévateur dédié pour la suspente qui permet de faire les oreilles. Les trois suspentes A sont sur la même branche et il n'y a pas de A', c'est bien ça ? (c'est ce que laisse entendre le manuel d'utilisation, et j'aurai tendance a penser que la photo des élévateurs dans ce manuel correspond à ceux de la ION 3 et non ceux de la ION 3 LIGHT)

merci.





Oui il y a des scratch en bout d'aile pour la vider

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Octobre 2014 - 19:00:06 »

merci pour ta réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 10 Octobre 2014 - 20:45:49 »

et tu peux en dire plus sur la ion 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #13 le: 10 Octobre 2014 - 21:48:11 »



Source: http://www.thermik.at/fileadmin/media/redaktion/Downloads/Test_Nova_Ion3_Ion3_Light.pdf
« Dernière édition: 10 Octobre 2014 - 22:02:53 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2014 - 22:13:13 »

A noter: généralement, sur les ailes de cette catégorie "B-access" pour augmenter le débattement aux commandes et éloigner le risque de décrochage asymétrique, le volet est plutôt accentué vers le centre de l'aile



Ici, ce n'est curieusement pas le cas et le volet est au contrainte très marqué en plume

L'aile est de fait très manoeuvrante, sans bloquage du roulis vers les basses vitesses, ce qui est très appréciable lorsque l'on évolue près de la pente ou qu'il faut négocier une approche délicate (par exemple quand on découvre au dernier moment une clôture électrique barrant la "porte" que l'on voulait utiliser pour se présenter en finale sur une vache improvisée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mikelepit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 3 / Ultralite 2 / spiruline 3
pratique principale: vol / site
vols: 200h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Avril 2015 - 23:52:24 »

Bonjour

Quelqu un peut m indiquer si les commandes sont physiques . Cette voile semble correspondre à mes attentes mes pour des raisons de santé j ai besoin d une voile peu physique aux commandes

Merci d avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe Diem
Carole
Invité
« Répondre #16 le: 11 Mai 2015 - 09:10:05 »

Pas du tout .....Je te recommande vivement de l'essayer car seul ton ressenti personnel t'apportera les bonnes réponses , et pas mon ressenti ( perso je l'ai acheté , parce qu'elle ME convient )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eloi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 11 Mai 2015 - 10:15:12 »

bonjour,
Puisqu'on est sur le post de ion3 light
Est ce que quelqu'un l'a acheté

Quelles différences avec la normale à part le poids et
le prix?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Mai 2015 - 10:54:48 »

Les élévateurs. Voir le post de Paul, qui est quelques messages au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 05 Juin 2015 - 10:53:13 »

D'autres retour??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Juin 2015 - 20:10:22 »

Au sol :
3 lignes. Tri des suspentes facile mais nécessaire pour éviter les clefs dues aux suspentes dégainees. Tissu léger, donc voile légère qui peut s'enrouler facilement des qu'il y a une bouffe d'air qui passe, ceci principalement quand on se prépare au déco ou quand on veut la ranger a l'atterro.

Déco : facile. On notera que les bouts d'aile mettent quelques bonnes secondes a se gonfler mais sans soucis pour la mise en vol. Les bouts ne restent pas collé non plus. Juste un gonflage paresseux ou différé des derniers centimètres.
Dos voile, La voile s'élève en quelques pas en marchant. On la sent bien monter et se positionner au dessus de soi. Une tempo légère pour contrôler, puis course d'élan et prise en charge rapide.
Face voile, d'une facilité déconcertante. Une très légère brise suffit a élever la voile ce qui pourrait rendre le dos voile presque obsolete. Si le déco est fortement alimenté, je mets la voile en bouchon. Elle ne bouge pas en attendant mon ordre. Pré gonflage et mise en l'air sans difficulté.

En vol : je suis a 105kg sur la M 90/110. Elle est solide et transmet des infos sans m'affoler en dessous. Je regarde beaucoup moins ma voile que l'ancienne que j'avais. A noter que j'étais en bas de ptv sur l'ancienne.  Je la trouve aussi plus rapide que mon ancienne voile, plus dynamique et très sécurisante dans ce qu'elle transmet.
Je regrette juste qu'il n'y ait pas de A', donc pour les oreilles, ça se fait directement avec la suspente dans la main.
En virage un peu appuyé, sur les premiers vols je trouvais qu'elle voulait vite plonger. J'ai du trouver/comprendre le dosage a la commande, je n'ai plus cette sensation... Ou en tout cas je ne suis plus surpris.
En vol accéléré je n'ai pas l'impression de perdre énormément en taux de chute, mais je n'ai jamais fait attention a ce que m'indique le GPS quand j'accelere. A noter que j'utilise principalement le premier barreau. Je pense que mon ancienne voile avançait moins et dégradait beaucoup dans les mêmes conditions.

Pour ma part, je la trouve maniable, rapide, sans vilaine surprise quand on commence a la connaître, sécurisante, facile au sol et en l'air.

Je n'ai que 35 vols avec cette aile dont un SIV. (Vimeo, SIV, ion 3 light)

Si c'était a refaire je rachèterais la même sans regret.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Juin 2015 - 15:10:21 »

merci YanUbik
tu volais avec quoi avant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Juin 2015 - 21:18:13 »

J'avais une space en taille L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #23 le: 08 Juin 2015 - 22:21:12 »

je suis actuellement sur Prion2 ,donc Nova en  A, 85 kgs sur une 70-90.

Dans une optique de remplacement de voile, j'ai testé cette Ion3 light samedi à planfait , même plage de poids.

Je ne vais pas m'attarder sur le gonflage et déco, c'est vraiment impresionnant de facilité. L'après midi avec une brise modérée j'ai me suis même fait légèrement arracher .... manque de finesse de ma part.

C'est la première B que j'essaie. En l'air finalement, je n'ai vraiment pas été surpris plus que ca. Je m'attendais à ce que la voile transmette plus, et un peu plus de sensibilité aux commandes... et finalement ce n'étais pas trop le ressenti. Effectivement ca plane un peu mieux et quand on tire bien sur la commande la voie part un peu plus vite, mais disons que la différence ne m'a pas semblé très significative.

De même pour l'aterro rien à signaler ( ha si elle réagit bien quand un lascar de planfait se fait un posé 360 et te fous sa voile dans pieds à 10 mètres sol... rouleau ? patisserie  évitement bonzai mais nickel).

Je vais continuer les tests... orbea2 et atlas x-alps pour rester sur du light, et la golden4 qui semble un peu plus vive.

A ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zulu357
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba 3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 22 Juin 2015 - 13:31:25 »

Bonjour à tous,
Je serais heureux d'avoir votre avis éclairé sur ce qui semble être un défaut de roulis de la ion 3 light xxs.
En résumé, mon épouse vole depuis 2 ans sans le moindre problème (Alpha5 et Koyot2).
Elle a >50 vols et un ptv de 75kgs.
Elle a acheté un ion 3 light xxs (55-80kgs) et après 15 vols est tellement déçue par un roulis continuel est vol (même en conditions ultra calmes) qu'elle veut la vendre.
Gonflage, déco et attérro: ok
J'ai mésuré et comparé les suspentes côté gauche/droite : rien
J'ai changé la selette, le roulis continue.
En volant bras hauts, mains accrochées aux élévateurs, l'aile se met en roulis et n'en sort pas, même avec un petit contre à la sellette....
Auriez vous un conseil à me donner ?
Merci d'avance et bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.