+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:29:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Little Cloud Gracchio 1  (Lu 7224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
francois203
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Prion 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 25 Septembre 2022 - 11:00:07 »

Bonjour,

Je vole actuellement sur une voile école (Nova Prion 2) dans les alpes suisses. J’ai 250 vols en 2.5 ans avec quelques cross dont un de plus de 50km à Fiesch. J’ai essayé une Gracchio (version 1) pendant une dizaine de vols (dont 2 dans des thermiques) et je la trouve très bien pour l’instant (intuitive, maniable). J’ai par contre vu plusieurs fois que cette voile pouvait être impressionnante parfois (surtout avec une sellette trop stable, j’ai une Wani Light 2, je ne pense pas que se soit très stable mais je peux me tromper), et j’ai aussi un peu peur que ce soit un saut trop important depuis ma voile A (j’ai vu écrit que la Gracchio 1 est pour des pilotes niveau B+ voire C). Encore une fois je me suis senti bien dessous mais je me demande si je vais avoir des mauvaises surprises avec. Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner à ce propos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #1 le: 25 Septembre 2022 - 15:12:28 »

" J’ai par contre vu plusieurs fois que cette voile pouvait être impressionnante parfois (surtout avec une sellette trop stable ... "

Je vole depuis 3 saisons avec une Gracchio 1, souvent avec une easyness 2 qui est ultra stable et je ne vois pas bien ce que tu veux dire ???
J'aurais compris si tu parlais d'une sellette instable mais là ???

Maintenant savoir si la gracchio correspond à ton niveau, je ne crains que ce ne soit pas possible via un forum.
En discuter avec quelqu'un qui connait bien ton niveau me semble plus adapté.

En ce qui me concerne, cela n'aurait pas été prudent (ni très agréable d'ailleurs) de passer de ma voile école à la gracchio 1 directement. C'est une voile qui me semble saine mais il y a un peu d'énergie tout de même en rapport à une prion qui est plutôt du genre tranquilou ... Après on a pas tous la même vitesse de progression.
 
Je sais pas si ca va t'aider ... bon dimanche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 25 Septembre 2022 - 17:37:18 »

Hello, moi j'ai la graccio 2 et je la trouve vraiment saine ...la 1 est reputé plus puissante et ça peut impressionner d'après le concepteur lui même !
Sinon garde ta prion pour les jours moins calme et vole petit à petit avec la nouvelle pour l'apprivoiser doucement ...
Prudence quand même la marche paraît importante ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 25 Septembre 2022 - 17:40:05 »

Hello moi je suis parti sur la version 2 après ma voile école, après essai de plusieurs ailes et j'espère ne pas regretter (je la reçois bientôt) par contre la 1 est parait-il moins accessible.... Si tu peux essaye la 2!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #4 le: 26 Septembre 2022 - 11:04:26 »

Bonjour,

Je vole actuellement sur une voile école (Nova Prion 2) dans les alpes suisses. J’ai 250 vols en 2.5 ans avec quelques cross dont un de plus de 50km à Fiesch. J’ai essayé une Gracchio (version 1) pendant une dizaine de vols (dont 2 dans des thermiques) et je la trouve très bien pour l’instant (intuitive, maniable). J’ai par contre vu plusieurs fois que cette voile pouvait être impressionnante parfois (surtout avec une sellette trop stable, j’ai une Wani Light 2, je ne pense pas que se soit très stable mais je peux me tromper), et j’ai aussi un peu peur que ce soit un saut trop important depuis ma voile A (j’ai vu écrit que la Gracchio 1 est pour des pilotes niveau B+ voire C). Encore une fois je me suis senti bien dessous mais je me demande si je vais avoir des mauvaises surprises avec. Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner à ce propos?

Ola!

Je vais essayer de clarifier un peu!
Concernant la sensation de puissance: c'est un retour qui était fait par des pilotes un peu justes en niveau. Cette sensation était donnée (est donnée en fait) par de petits mouvements vif sur le tangage ( quand je dis petits, c'est  imperceptible visuellement) retransmis par les élévateurs...
Niveau de l'aile: on est pas sur du C, attention, B+ oui, mais encore une fois, plus pas le feeling que par les réactions. C'est une LC, donc tangage très amorti.
5.7 d'allongement
Concernant les sellettes: oui elle n'aime pas les sellette sur stable. Cela engendre des claquements de bout d'aile qui peuvent être agaçants! Lorsque l’aile rencontre une ascendance, si un coté monte plus que l'autre, une sellette très/trop stable ne va pas jouer sur le roulis pour équilibrer la charge sous la voile, le coté qui monte moins va donc se retrouver un peu déchargé, d’où le risque de claquement (fermeture de 5 caissons! pas une asym de 50%!!). flagrant avec une sellette type succes4, gin genie lite 2...

Ceci étant dit, c'est une aile excellente, bcp de pilote volent encore avec et se font plaisir.
La V2 a été conçue pour palier à toutes ces caractéristiques qui pouvaient déplaire.

Voili!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #5 le: 26 Septembre 2022 - 12:44:46 »

Si tu sais faire 50kils à Fiesch, tu devrais t'y retrouver avec la G1 Sourire
En plus, si tu passes dessous maintenant, tu auras tout l'automne et l'hiver pour l'adopter.

Ca va bientot faire 4ans que je vole avec la mienne dans les alpes CH et je ne m'en lasse pas !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
marcouf
Invité
« Répondre #6 le: 26 Septembre 2022 - 14:02:33 »

Je vole sous la 1 depuis trois ans et je me régal!!!
C'est surement la voile avec laquelle je suis le plus en osmose de toute ma carrière (+20 ans).
J'ai une sellette Kuik 2 que je ne bride pas particulièrement et j'ai quand même les plumes fragiles(pas de claquement,juste un froissement).Ca me renseigne bien sur la masse d'air et ne trouve pas cela fatiguant.Je ne ressens pas non plus cette impression de"puissance",maintenant je suis en dessous du milieux de PTV:ceci explique surement cela.
J'ai fais très peu de vols ces derniers temps, mais je me sens toujours très à l'aise dessous même dans des thermiques pêchus et des durées de plus de deux heures.Je la trouve vraiment très très saine.
Maintenant ce n'est pas une deuxième voiles pour tout le monde,tout dépend de ta pratique et de ton vécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francois203
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Prion 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Septembre 2022 - 10:10:02 »

Merci à tous pour vos réponses! J'hésite encore mais il va bien falloir me décider bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #8 le: 27 Octobre 2022 - 19:29:37 »

Test de la LITTLE CLOUD Gracchio par Pierre Le Gall
Ŕécit :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-little-cloud-gracchio-pierre-le-gall/
En vidéo :
https://m.youtube.com/watch?v=3-EJaNFhZAc

Tests et Carnet de Vols de la Gracchio par Martin HARRIS
Récit :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/test-little-cloud-gracchio-martin-harris/
En vidéos :
https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=martin+harris+gracchio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #9 le: 28 Octobre 2022 - 11:19:20 »

https://m.youtube.com/watch?v=Sk4ctAzBWKM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 20 requêtes.