Poisson Kangourou
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29
|
 |
« Répondre #1 le: 26 Août 2022 - 10:39:59 » |
|
Essai de la Wasabi d'ITV
Je devais passer chez ITV à Annecy récupérer du matériel. J'avais repéré depuis quelques temps la sortie de la Wasabi, leur nouvelle voile EN B, et j'en ai donc profité pour leur demander un essai de cette voile.
J'en profite pour exprimer tout le bien que je pense de leur SAV, de leur professionnalisme et leur disponibilité ; c'est vraiment appréciable de pouvoir poser ses questions et échanger avec les personnes qui conçoivent votre voile et d'avoir leurs réponses en direct.
Je ne suis pas un professionnel et seulement un pilote du dimanche. Mon retour n'a donc pas la prétention d'être objectif. J'ai une pratique assez diversifiée du parapente (vol-rando, cross, petites manœuvres de voltige), je vole depuis 8 ans, j'ai passé la QuBi l'année dernière. Je vole habituellement avec une Jedi 2, le modèle précédent d'ITV en EN B.
Les conditions d'essai : Annecy, col de la Forclaz, avec des conditions aérologiques qui m'évoquaient plus le mois d'avril que celui d'août. Brise modérée mais rafaleuse. Voile chargée environ à mi-fourchette de PTV, pilotée avec une sellette assise à planchette (WV Voyager+).
La voile : je ne répète pas les informations disponibles sur la page d'ITV. Le bord d'attaque a des joncs de taille modérée sur toutes les cloisons inter-caissons, y-compris ceux des extrémités qui ne sont pas ouverts. Le suspentage est un classique 2A+1A' / 3B+ stab / 3C, entièrement gainé. On trouve aussi sur Youtube quelques vidéos d'un américain.
Élévateurs : La voile est une voile de parapente et de paramoteur. Je l'ai essayée avec les élévateurs paramoteur ; ceux-ci disposent de trims aux arrières en plus de l'accélérateur aux pieds. Lorsque la voile est trimée complètement, le calage de l'aile est le même qu'avec les élévateurs parapente et on peut donc voler sans problème en parapente avec les élévateurs paramoteur ; ils sont juste un peu plus complexes et un peu plus lourds.
Gonflage : la voile monte doucement et tranquillement - la première fois j'ai été surpris, étant habitué à plus vif. Une fois au-dessus de la tête, elle tient quasiment seule.
Mika, le directeur d'ITV, m' avait dit que comparé à la Jedi 2, ils ont amélioré la montée en thermique, le cheminement plus que la finesse de planée.
En thermique, effectivement ça monte bien et sans difficultés. Difficile de faire la part entre ce qui est dû à la voile et ce qui est dû à l'aérologie, mais j'ai quand même la sensation que ça monte mieux qu'avec la Jedi ou le biplace. Cela confirme aussi les commentaires de l'américain dans ses vidéos ("floatty"). Je n'ai pas testé ce que la voile donne en transition, plus intéressé par la tester pour faire du freestyle.
Commandes : légèrement fermes, sans être dures, avec un point de contact clair. Cela me convenait très bien. Le pilotage aux arrières est possible et même efficace en termes de corrections de cap mais devra se faire sans le confort de poignées.
La voile m'a donné l'impression d'être plutôt instable en roulis, ce qui correspond bien à son côté joueur, mais c'était peut-être aussi dû aux conditions du jour. Lorsque j'étais au cale-pieds, cette légère instabilité roulis induisait un peu des mouvements de lacet.
Oreilles : les petites oreilles sont stables et se réouvrent toutes seules. En tirant un peu plus de suspente pour faire de plus grandes oreilles, elles flappent un peu.
Accélérateur et trims : je les ai peu utilisés, juste pour vérifier que ça fonctionne. Les trims ont un marquage avec des coutures de couleur à intervalles réguliers, ce qui facilite d'avoir un réglage symétrique. J'aimerais bien que mon biplace ait la même chose.
Création / contrôle tangage et roulis : pour ces deux manœuvres, la voile prend de l'amplitude facilement.
Fermeture frontale : la voile se réouvre seule et avec peu d'abattée en environ 1 seconde.
Fermeture asymétrique en étant au neutre à la sellette : léger changement de cap (45-60°) au moment de la fermeture puis je peux conserver le cap tout droit et même tourner du côté voile ouverte par simple appui sellette, sans besoin de la commande.
360° : rentrée assez progressive, la voile a de l'énergie mais sans excès. Sortie spontanée (pas de neutralité spirale).
Wing-overs et. 360 asymétrique : c'est là qu'on sent l'instabilité roulis. Les wings prennent vite de la hauteur. Au second, j'avais déjà le bord d'attaque nettement sous l'horizontale alors que mon timing n'était pas parfait. Pour autant, le contrôle de la voile reste assez simple (le bord extérieur n'a pas besoin d'être freiné comme une brute pour rester ouvert, donner une assiette horizontale au bord d'attaque en haut de ressource a été simple).
Décrochage : la voile résiste un peu mais elle perce sans que ce soit physiquement difficile. Je trouve la marche arrière sans difficulté particulière. Sortie avec légère abattée qui ne nécessite pas vraiment de tempo. Petites cravates en bouts d'aile dues à l'allongement de la voile, mais sans influence sur le cap, qui partent avec un acoup de frein ou avec la suspente de stabilo.
D'une manière générale, on retrouve une partie de l'ADN de la Jedi 2 et son comportement sain hors domaine de vol.
SAT : à noter que ma voile habituelle ne passant pas la SAT, avant de tenter avec la Wasabi, je n'avais exécuté cette manœuvre en tout et pour tout que trois fois dans ma vie, lors d'une journée de SIV avec une autre voile. J'en ai fait quatre : la Wasabi rentre en SAT sans difficultés.
J'aurais bien testé le décrochage dynamique mais je me suis dégonflé.
Synthèse : une voile polyvalente et assez accessible, douée pour faire du freestyle.
Pour quels pilotes ? Pour un pilote intermédiaire, voire débutant (disons à partir de 100 vols), qui aime jouer, qui veut une machine polyvalente. Un pilote confirmé faisant habituellement du cross mais qui a envie de se mettre au freestyle y trouvera aussi un bon outil. Aussi pour les pilotes du bord de mer qui font du soaring et qui apprécieront les trims. Et bien sûr pour le pilote qui fait à la fois du paramoteur et du parapente.
|