Croire ou ne pas croire quelqu'un n'est certainement pas un critère objectif.
Le sentiment de "coolitude" d'une voile est associée à plein de choses: agrologie évidemment, taille du modèle (petit, moyen, grand, etc.), de la sellette avec ses réglages, de la condition physique et de sa psychologie du jour, etc.
Se poser la question de quelle "B cool" on pourrait acquérir, veut peut-être dire qu'il serait préférable de rester en EN A ...
(on parle de A-, A, A+ et même un classement en 4 catégories chez les alémaniques
)
Pour expliquer un peu mon parcours:
je vole depuis 2007 , parcours classique de A je passe à une voile plus exigeante à l'époque une mentor 2 sous laquelle je me sens à l'aise après bien sur un temps d'adaptation mais à l'époque je vole suffisamment .
Puis une C (Diamir) que je trouve à mon gout , mais mes obligations professionnelles et familiales font que je dispose de beaucoup moins de temps et donc je préfère m'en séparer.
Aujourd'hui n'ayant toujours pas plus de 50h par an à consacrer au vol et n'ayant aucune autre ambition que de prendre du plaisir , je choisis de me procurer une aile plus tranquille qui correspondra mieux à mes envies.
Je dis B cool pour ne pas retomber dans les ailes de haut de catégories qui sont à peine moins exigeantes que beaucoup de C, ceci dit l'homologation n'est pas tout et peut etre que je prendrais autant de plaisir sous certaines A .
Je reste sur ma remarque.
Si tu n'as qu'une cinquantaine d'heures de dispo pour voler chaque année ... "météorologiquement parlant", tu peux diviser par deux !
Si c'est pour prendre plaisir et faire la tour de la vallée ... (après on peut-être opportuniste).
Comme dit, je ne suis pas dans ta tête, mais mon discours m'oriente toujours vers la même conclusion.
Après chacun est (heureusement) libre de ses décisions, néanmoins, je ne me permettrai pas de te conseiller sur le choix d'un modèle car ce ne serait certainement pas objectif.