Binbin38
plouffeur(se)
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Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24
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« le: 08 Mars 2022 - 21:46:28 » |
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Hello , J'envisage de remplacer ma Pi2 à la fin de cette saison pour passer à la case au dessus. Je suis vraiment très fan du soin apporté par Advance sur la finition et la qualité de leurs voiles. C'est pourquoi, je compte rester chez eux ... Le problème, c'est que je veux m'équipé EN B light et dans leurs gamme, il y a uniquement la XI qui répond à ce cahier des charges. Ma question est simple, après avoir volé 3 ans sous Pi2, est-ce que je frise la correctionnelle en voulant passe directement d'une Pi2 à une XI sans autre intermédiaire, ou est-ce possiblement réalisable sous certaine condition d'usage ? Sinon, même si ce n'est pas ma question principale, quelles voiles EN B (très) light sont à conseiller après une EN A type Pi2 ? Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
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safafite
débutant(e)
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Aile: Artik 6 - Sora - Vril-one_12 - KodeP_16
pratique principale: apprends à voler
vols: 3000 vols
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« Répondre #1 le: 08 Mars 2022 - 21:58:42 » |
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La Niviuk Hook5 en version plume. Un régal. Mais il y en a bien d'autres...
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jeremief
Rampant
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Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
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« Répondre #2 le: 08 Mars 2022 - 22:38:55 » |
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Pour te faire part de mon expérience, j'ai passé mon brevet (en Suisse) avec la Pi2, puis après 1 année de vol et environ 150vols, j'ai acheté une Phi Maestro Xalps (Light, ENb+, similaire à la Xi), en plus de ma Pi2. J'avais également hésité avec la Xi mais mon choix s'est finalement penché sur la Maestro.
De mon côté, j'ai très bien passé le cap. Ca va faire maintenant 1an que je vol ma Pi2 et ma Maestro. J'utilise maintenant la Pi2 principalement pour les vols à ski, ou pour les jours où il n'y a aucune chance de monter. Le fait de garder les deux voiles est plutôt confortable. Cela me permet d'utiliser la Maestro "seulement quand c'est nécessaire" afin de la préserver au mieux.
Après, ce genre de changement de catégorie est extrêmement personnel, et il est impossible de conseiller de faire le pas ou non, sans connaitre la personne. Je pense que le mieux est d'en parler avec les pilotes expérimentés autours de toi. Pour ma part, la plus part des pilotes que je connais et ayant fait le même gap que moi (voile école à B+) ont bien vécu la transition. C'est sûr qu'au début, il y a une sacré différence en terme de demande de pilotage, mais j'ai énormément appris en passant sous la Maestro. On comprend enfin certaines choses, trop lissées sous la Pi. Evidemment, j'y suis allé crescendo et je ne suis pas allé faire mes premiers tests avec la Maestro en pleine journée de printemps.
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PierreP
plouffeur(se)
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pratique principale: vol rando
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« Répondre #3 le: 09 Mars 2022 - 08:57:26 » |
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Hello , J'envisage de remplacer ma Pi2 à la fin de cette saison pour passer à la case au dessus. Je suis vraiment très fan du soin apporté par Advance sur la finition et la qualité de leurs voiles. C'est pourquoi, je compte rester chez eux ... Le problème, c'est que je veux m'équipé EN B light et dans leurs gamme, il y a uniquement la XI qui répond à ce cahier des charges. Ma question est simple, après avoir volé 3 ans sous Pi2, est-ce que je frise la correctionnelle en voulant passe directement d'une Pi2 à une XI sans autre intermédiaire, ou est-ce possiblement réalisable sous certaine condition d'usage ? Sinon, même si ce n'est pas ma question principale, quelles voiles EN B (très) light sont à conseiller après une EN A type Pi2 ? Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience. A la fin de cette saison la Xi sera sortie il y a plus de 4 ans. Si tu trouves une bonne occase pour quoi pas, pour une neuve c'est un peu dommage. Il y a le choix d'ailes de conception plus récentes en B+ light dans d'autres marques.
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Francis.
Rampant
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Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
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« Répondre #4 le: 11 Mars 2022 - 13:01:36 » |
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La Pi a une double homologation: A dans la plage de poids et B si on est au-dessus. Quel est ton cas ? Si tu es proche du max de la plage de poids ou au-dessus, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Attention toutefois aux basses vitesses: les voiles en A sont très résistantes au décrochage. Ce qui n'est pas le cas des voiles B+.
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Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
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Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
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« Répondre #5 le: 11 Mars 2022 - 13:14:54 » |
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La Pi a une double homologation: A dans la plage de poids et B si on est au-dessus. Quel est ton cas ? Si tu es proche du max de la plage de poids ou au-dessus, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Attention toutefois aux basses vitesses: les voiles en A sont très résistantes au décrochage. Ce qui n'est pas le cas des voiles B+.
Je pense que se baser sur le placement "homologation" de la Pi2 pour imaginer retrouver un point de comparaison avec une voile "sport" convoitée est un peu une erreur. LA Pi2 étant une voile montagne light hybride speed mini et la Xi ou autre Sport des voiles de vol marche et vol distance... Pas du tout les mêmes comportements, malgré les mêmes homologations utilisées.
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Xanarz
plouffeur(se)
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Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20
"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #6 le: 11 Mars 2022 - 13:46:44 » |
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Quid de la nouvelle Iota DLS ?
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PierreP
plouffeur(se)
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pratique principale: vol rando
Messages: 35
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2022 - 13:48:55 » |
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Quid de la nouvelle Iota DLS ?
"quelles voiles EN B (très) light sont à conseiller" dans l'objet du post. Cela élimine la Iota DLS...
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Xanarz
plouffeur(se)
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Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20
"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2022 - 14:40:01 » |
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si on veut du advance, du light, et une montee en puissance legere, il va falloir faire un, ou des compromis, que ce soit sur le poids, la marque, ou le gap de niveau demande. Du coup la nouvelle Iota se voulant ''durable lightweight structure''... je propose.
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Archaleon
plouffeur(se)
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Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
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« Répondre #9 le: 11 Mars 2022 - 16:07:29 » |
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En voiles très light et plus accessible qu une B+,jai en tete les leaf light 1 et 2 de supair, et aussi la lhotse 1 ou 2 de chez up.
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BGD Team Pilot
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Fraclo
zéroteur (se)
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Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2022 - 16:10:36 » |
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Tres bonne remarque de Archaleon.
Je vol souvent avec un pote qui a une lhotse 2 et ben ca vol vachement bien......et ca a l'air moins nerveux qu'une xi.
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zéroteur (se)
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Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
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vols: jamais assez vols
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« Répondre #11 le: 11 Mars 2022 - 18:41:45 » |
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Tenor Light également avec de très bonnes performances et une bonne vitesse à allongement modéré de 5,14
Plutôt un B moyen
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Tangg
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Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
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https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate
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« Répondre #12 le: 11 Mars 2022 - 19:12:13 » |
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Et la spantik ?
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Guy67
Invité
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« Répondre #13 le: 11 Mars 2022 - 19:26:00 » |
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Chacun va y aller avec sa marque favorite et ses sentiments de "ça devrait le faire" et autres suppositions. Passer d'une aile montagne paisible à une voile avec une dénomination "sport" sous le seul prétexte qu'il n'y a pas d'autres modèle léger dans la gamme ou une autre, me semble être l'espoir d'une grande aventure. Sans sauter des étapes, il y a plein de modèles "légers" qui évitent de faire des pas de géant. Certes, si on cherche le prestige avant tout... Je dis ça, mais je dis rien si ce n'est que si on se rapprochait des recommandations constructeurs et avec un peu d'humilité, ce serait déjà un grand pas.
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