+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2019 - 16:43:33 *
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Auteur Fil de discussion: Hook 5  (Lu 6168 fois)
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william_baptiste
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« Répondre #25 le: 09 Août 2019 - 12:15:04 »

N'étant pas ingénieur ni en mécanique ni en mécanique des fluides ; je ne pourrais pas répondre.

Mais en tant que pilote, j'apprécie monter à pied au décollage pour décoller, aube comme aurore, sur des petits sites peu fréquentés (dernièrement Saint Hilaire (fréquenté mais la montée est agréable), Prapoutel et Montaud). Et j'apprécie aussi m'envoyer une vingtaine de tours de 360 pour descendre et rentrer avant que la soupe ne refroidisse ...

Et passer la SAT est un objectif car ce mouvement est assez fascinant.

Donc je cherche une aile légère et résistante !
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PierreP
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« Répondre #26 le: 09 Août 2019 - 12:26:13 »

Donc je cherche une aile légère et résistante !
Le mieux est quand même de te rapprocher du fabriquant puisque ça touche des questions de résistance et de fatigue des matériaux. Globalement les fabricants déconseillent l'accro sur du matos light que ce soit aile ou sellette. Une fois ça doit sûrement pouvoir se faire sans que l'aile parte en confettis mais sur une pratique plus régulière, j'ai quelques doutes que ce soit bien raisonnable.
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #27 le: 09 Août 2019 - 13:10:02 »

+1

Sur le post de la lynx (cure light bien que conception un peu differente) un post parle du fait qu'elle passe facilement la sat...

Mais bon forcement elle doit pas apprecier a la longue la cocotte!
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edae
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« Répondre #28 le: 09 Août 2019 - 13:17:53 »

Le problème ne se situe pas au fait qu'elle passe facilement la SAT ou pas. C'est juste une considération de résistance. Idem pour les sellettes. Quand on voit le poids d'une sup'air acro 3, on comprend que les contraintes en acro n'ont rien de commun avec une pratique classique du parapente.

Et la rentrée/sortie en SAT sollicite beaucoup le matériel, si son kif était l'hélico, pourquoi pas
« Dernière édition: 09 Août 2019 - 13:25:03 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #29 le: 09 Août 2019 - 13:19:45 »

+1

Sur le post de la lynx (cure light bien que conception un peu differente) un post parle du fait qu'elle passe facilement la sat...

Mais bon forcement elle doit pas apprecier a la longue la cocotte!

Nos SuSi, donc vraiment superlight, sont souvent utilisées par nos pilotes tests pour jouer, et faire des SAT. Ça n'a jamais détruit une aile light une SAT de temps en temps, elles sont aussi homologuées à 8G comme les autres, on ne constate pas de déformations majeures. Mais c'est sûr que ce ne sont pas des ailes "d'acro", et que pour se mettre au freestyle sérieusement, enchainer les runs, il vaut mieux une bonne A ou B solide.
La SAT bien réalisée est bien moins contraignante que des spirales engagées!
Maintenant, je ne veux surtout pas me prononcer pour NK!
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Nico
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« Répondre #30 le: 12 Août 2019 - 20:12:19 »

Je vais faire un retour à mon tour de cette voile qui est mienne depuis 2 mois en version 27m2 (95 -120 kg) avec un PTV d'environ 105 kg dessous
Personnellement je ne volé pas avec une C mais avec ma vielle A qui a bien mérité sa retraite depuis 9 ans
Mon impression est assez différente des autres ... je la trouve très stable autant en tangage qu'en roulis
Après elle est beaucoup plus vivante que ma A ou il suffisait simplement de baisser la main aux fesses pour tourner, la il me suffit de baisser au niveau des maillons pour avoir un virage identique ( par contre il faut penser à tenir l'extérieur sinon elle part se balader ce que je n'avais pas du tout l'habitude de faire le cadencement )
Je commence a avoir vraiment du plaisir en thermique ce que ne n'avais jamais connu !
Elle entre vraiment bien dedans et ne bute jamais dessus ( du moins pour les vols que j'ai fait avec)
Elle est franchement très rassurante meme en conditions peteuses ce que je n'avais pas eu sur toutes les voiles quand j'ai fait les test avant l'achat , il suffit de la tenir et de la piloter
En soaring en voulant rentrer vers l'atterrissage j'ai trouvé qui lui manquait quelques km/h mais l'accélérateur arrange ce petit problème
Pour clôturer ce ressenti le seul problème que je pourrais lui reprocher cest le dégainé en haut qui a tendance à s'emeller facilement dans les herbes hautes et cest un petit peu galère quand il faut vraiment préparer parfaitement la voile pour les décollages exigent du dos voile ... Car en face voile au pré gonflage tout s'eclerci ...
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Titi_
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« Répondre #31 le: 11 Octobre 2019 - 21:54:55 »

Je te rejoins concernant les suspentes hautes non gaînées. Ça fait facilement des nœuds (même les suspentes gaînées neuves). Une seule petite herbe sèche prise dedans suffit à emmêler. Et si, quand la voile est bien étalée au sol, un petit coup de vent farceur replie les bouts d'ailes, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une (ou 2, à chaque bout d'aile) cravate au gonflage. Mais j'ai encore très peu d'expérience avec. Et il faut que j'apprenne à faire les tempos, car elle dépasse facilement, chose que je ne faisais pas sur ma Koyot 2, qui montait d'un bloc, bien solide, se calait à la verticale sans jamais dépasser. En vol c'est du régal: vitesse, finesse, virages,... c'est un autre monde ! Et avec le plané bien supérieur, il faut revoir mon approche en finales, qui se trouvent bien rallongées... C'est juste un 1° ressenti sans trop d'éléments de comparaison, ni d'expérience, vous l'aurez compris  Clin d'oeil
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