pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« le: 08 Septembre 2014 - 11:53:46 » |
|
Bonjour, Dispo depuis quelques mois, je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent concernant cette voile... Est-ce qu'il y en a sur le forum qui l'ont et qui peuvent faire un ptit retour d'expérience? (Voile à voler plutôt en milieu, haut de fourchette?? Plus réactive que l'atlas? etc...) Merci!
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
mauisrfr
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno/Boom11
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2014 - 12:32:09 » |
|
Salut,
J'ai partagé quelques vols avec un Atlas X-Alps et elle est franchement bluffante de performance pour une B sage avec un si petit allongement.
Jusqu'au premier barreau je dirai qu'elle a des performances équivalentes à une M3 de même taille, mais elle est encore plus impressionante en taux de montée, que ce soit en petits comme en gros thermiques. De ce que j'ai vu pendant quelques heures en vol dans différentes conditions, elle monte mieux qu'une Mentor3 et U-turn Blacklight.
Le pilote me dit que l'Atlas X-Alps a un virage superbe et elle est vraiment très confortable et sûre (il volait à 101/102 kgs sur une medium.)
C'est une voile qui parait très interessante à essayer pour se faire une idée.
Rony
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76
|
|
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2014 - 12:54:19 » |
|
J'aimerai bien un comparo Ion 3 light qui vient de sortir, Atlas X Alps et Tequila 4 (ou Arriba 3 sort tout juste..). Sur les vidéos de Ziad, je ne vois pas trop la différence entre une mentor 3 et une Ion 3 en perf..
Si quelqu'un peut nous parler sur l'Atlas X Alps de la coordination du virage, de la dureté des commandes par rapport à la Ion 3 ou la Tequila 4 ?
|
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #3 le: 08 Septembre 2014 - 15:13:14 » |
|
Merci pour ce premier retour mauisrfr. Jusqu'au premier barreau je dirai qu'elle a des performances équivalentes à une M3 de même taille, mais elle est encore plus impressionante en taux de montée, que ce soit en petits comme en gros thermiques. De ce que j'ai vu pendant quelques heures en vol dans différentes conditions, elle monte mieux qu'une Mentor3 et U-turn Blacklight.
Surprenant ce que tu racontes, moi je trouve qu'elle grimpe déjà bien ma blacklight , mais ça à l'air alléchant! (même si le pilotage ne devait pas y être pour rien! ) Faudra que je me renseigne pendant la coupe Icare pour l'essayer... Et en effet une petite comparaison avec la Ion 3 Light serait pas mal, elle sont dans le même esprit.
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #4 le: 08 Septembre 2014 - 15:14:25 » |
|
Quelques images en SIV pour alimenter le fil : (en plus on a le droit a un joli sourire!) http://vimeo.com/98490298
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
monmon
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: Poison Xalp
pratique principale: cross
vols: 15000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 09 Septembre 2014 - 21:36:11 » |
|
Ce que je peux dire c que la voile monte bien et plane super bien surtout contre le vent. En thermique les commandes sont precis et pas trop dur avec un debattement un peu long pour mon gout mes normal et tres acceptable pour 1 voile B. Cette voile m'a tellement plu, G decide de la garder. http://youtu.be/kZRlWhzoLXc?list=UUAmtkct36u_TWRrXvXr_KvQhttp://youtu.be/W1hI47JIre4
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 10 Septembre 2014 - 14:06:22 » |
|
La Gin Atlas se vole plutot dans le milieu de fourchette. Ceux qui ont pu l'essayer disent que c'est effectivement une tole... tres peu de deformations dans la baston, une vitesse haute et bonne finesse. Revers de la medaille, c'est pas celle qui tourne pas trop mal sur de petites amplitudes mais plus difficelement quand il y a plus besoin. On la trouve moins fun du coup. c'est une toute gainée dans sa version non light (je sais plus pour la light ?)
La Ion3 tourne bien par contre, meme avec peu de debattement. se vole plutot haut de fourchette, un bon taux de montéee aussi, meme si en haut de fourchette ca peut etre un peu plus penalisant dans le tout petit. La finesse est tres bonne meme acceleré, c'est un des ses points forts (comparée a la tequila 4 qui souffre de ce point de vue ales que la finnesse max bras haut est dans le top). Tres solide avec les bouts d'aile un chouille moins. Par contre assez physique a la commande (a l'inverse la tequila4 l'est vraiment peu) mais ca tourne sur peu de debattement. vrai 3 lignes qui se pilote super bien aux arrieres comme la T4 par contre degainée en partie haute..
une tequila4 light devrait sortir a l'automne pour info
Norbert
|
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #7 le: 10 Septembre 2014 - 16:41:12 » |
|
Merci Norbert pour ton retour. Est-ce que ton commentaire si dessous fait référence à la light ou à l'Atlas de base? La Gin Atlas se vole plutot dans le milieu de fourchette. Ceux qui ont pu l'essayer disent que c'est effectivement une tole... tres peu de deformations dans la baston, une vitesse haute et bonne finesse. Revers de la medaille, c'est pas celle qui tourne pas trop mal sur de petites amplitudes mais plus difficelement quand il y a plus besoin. On la trouve moins fun du coup. c'est une toute gainée dans sa version non light (je sais plus pour la light ?)
Norbert
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 10 Septembre 2014 - 19:19:51 » |
|
celle de base, mais je pense que ca doit etre similaire pour la light sur ce point... a confirmer
je voulias marque bien sur : "Revers de la medaille, c'est qu'elle tourne pas trop mal sur de petites amplitudes mais plus difficelement quand il y a plus besoin."
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76
|
|
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2014 - 21:18:30 » |
|
La Gin Atlas se vole plutot dans le milieu de fourchette. Ceux qui ont pu l'essayer disent que c'est effectivement une tole... tres peu de deformations dans la baston, une vitesse haute et bonne finesse. Revers de la medaille, c'est pas celle qui tourne pas trop mal sur de petites amplitudes mais plus difficelement quand il y a plus besoin. On la trouve moins fun du coup. c'est une toute gainée dans sa version non light (je sais plus pour la light ?)
La Ion3 tourne bien par contre, meme avec peu de debattement. se vole plutot haut de fourchette, un bon taux de montéee aussi, meme si en haut de fourchette ca peut etre un peu plus penalisant dans le tout petit. La finesse est tres bonne meme acceleré, c'est un des ses points forts (comparée a la tequila 4 qui souffre de ce point de vue ales que la finnesse max bras haut est dans le top). Tres solide avec les bouts d'aile un chouille moins. Par contre assez physique a la commande (a l'inverse la tequila4 l'est vraiment peu) mais ca tourne sur peu de debattement. vrai 3 lignes qui se pilote super bien aux arrieres comme la T4 par contre degainée en partie haute..
une tequila4 light devrait sortir a l'automne pour info
Norbert
Gin décrit la X Alps comme moins tôle justement sur son site, et plus perfo. Et Ziad la donne comme très bonne grimpeuse en plus.
|
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #10 le: 11 Septembre 2014 - 10:10:04 » |
|
Merci Air, J'avais pas vu cette vidéo de Ziad : https://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=XxGgPF-BOowMais peut-être tu as vu l'info ailleurs, je n'ai rien vu son son blog...
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
air
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76
|
|
« Répondre #11 le: 11 Septembre 2014 - 12:58:35 » |
|
sur pgforum, en mp et sur FB
|
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #12 le: 21 Octobre 2014 - 18:49:50 » |
|
Je vous mets en pièce jointe l'essai de cette voile parut dans le dernier ppmag. (j'ai acheté la version numérique mais je n'ai pas le pdf... Pas la peine de me demander le numéro en entier, là c'est des imprim écran )
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #13 le: 21 Octobre 2014 - 18:50:15 » |
|
suite
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #14 le: 21 Octobre 2014 - 18:50:39 » |
|
suite et fin!
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
plumevole
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 21 Octobre 2014 - 20:38:14 » |
|
heu !
Est ce bien légal de copier et publier une revue qui se vend ?
|
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #16 le: 21 Octobre 2014 - 20:50:32 » |
|
Heu! J'en doute... J'aurais du attendre un peu plus peut-être, le numéro n'étant sorti que depuis 2 semaines... (ce qui ne rend surement pas ça plus légal j'en conviens) Après ce n'est pas le numéro entier que je publie, juste un essai, et je l'ai fait car je trouve qu'il y a peu à se mettre sous la dent sur le net niveau info sur cette voile. Pas encore réussi à en trouver une à ma taille pour l'essayer et en parler un peu. Du coup je partage les infos de ceux qui en parlent et bien! Si ça pose problème aux ayant droits (c'est comme ça qu'on dit?), ils me le disent et je les efface. Et est-ce bien légal de les lire sans l'avoir acheté du coup ?!?
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
stafio
Rampant
Hors ligne
Aile: sont toutes merveilleuses
pratique principale: autre (?)
vols: de bananes au supermarché vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 14 Novembre 2014 - 05:23:13 » |
|
J’ai testé l'engin !!! En taille S milieu de fourchette. Point positifs: >Décollage/atterrissage – difficile de faire plus simple >Prépa au déco – repères de couleurs, peu de suspentes, c’est du rapide >Virage >Taux de chute >Plané >Le mordant en thermique >La vitesse >Transmission de la masse d’air >Comportements hors domaine de vol – je ne suis pas un acrobate mais dans les incidents courants il y a les frontales et les asymétriques, dans les deux cas tout se passe lentement. Même la réouverture est soporifique. Il faut l’aider la demoiselle... Le changement de cap, sur une asymétrique de plus de 75%, est quasi nul en restant tonique dans la sellette. C’est là tout le paradoxe de cette voile. Elle en donne beaucoup tout en fonctionnant à l’arrêt complet en cas d’incidents de vols, je dois dire que ça laisse sur le cul >Oreilles et descentes rapides >La finition du produit et tout gainé >La facilité générale – tangage, roulis, déco, oreilles,… à tel point que c’est presque louche >Polyvalence Points négatifs: >Encombrement >Rangements post vol >Tissus intrados bruyant en turbulences – bavarde quand même >Tendance à vouloir décoller toute seule par vent fort - pb des voiles légères Bref, c’est vachement bien !!! Enfin ce n’est que mon avis.
|
Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
|
|
|
marius
Rampant
Hors ligne
Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #18 le: 14 Novembre 2014 - 09:27:55 » |
|
Avec les perfs de la Boom 10 ce serait le top du top.
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 14 Novembre 2014 - 09:59:58 » |
|
heu !
Est ce bien légal de copier et publier une revue qui se vend ?
J'avais pas vu... pas très fair en effet... Norbert
|
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #20 le: 14 Novembre 2014 - 10:52:48 » |
|
J'ai aussi pu l'essayer ce week-end, en taille M, chargé à 96kg, chez Patrick du côté de Samoens. Stafio a bien résumé. Super petit joujou, le décollage est d'une facilité déconcertante, même avec un petit vent de cul en courant dans la neige > c'est top d'avoir une voile légère dans ces cas là! Facile à préparer au sol. Je n'ai pu faire que du petit dynamique en grattant au relief, elle marche super bien, mais chargé en milieu de fourchette, j'ai trouvé qu'elle frétillait un peu des oreilles par moment. Sinon comme dis dans l'essai publié au dessus illégalement (pas passer les menottes siouplé ), elle a un grand débattement aux commandes, il faut bien descendre la main pour qu'elle tourne. Mais mon regard est biaisée, je vole avec une blacklight au taquet du PTV... Du coup je l'ai trouvé un peu physique. La main au bassin et bien se pencher pour qu'elle parte en 360. Pas trouvé de difficulté particulière pour la ranger. Enfin, j'ai volé avec une Karma 2, et j'ai trouvé que ça communiquait super bien, en thermique ça doit bien marcher. Un très beau joujou. Manque juste un peu de vivacité à mon goût.
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
Fredo011
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 13 Janvier 2015 - 21:22:06 » |
|
Bonjour , je suis à un poil de cheveu d'acheter cette voile ... Petite question concernant le suspentage ... C'est tout gainé ?? Merci Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
|
|
|
|
wism3rhill
débutant(e)
Hors ligne
Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 14 Janvier 2015 - 08:50:07 » |
|
>La finition du produit et tout gainé
Bonjour , je suis à un poil de cheveu d'acheter cette voile ... Petite question concernant le suspentage ... C'est tout gainé ?? Merci Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk Oui je pense qu'elle est toute gainée du-coup
|
|
|
|
mamouth
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Atlas X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 15 Janvier 2015 - 08:52:05 » |
|
Je confirme c'est tout gainé!
|
|
|
|
Fredo011
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 16 Janvier 2015 - 19:02:40 » |
|
Super merci c'est commandé !!!
|
|
|
|
|