+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 15:53:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gainées  (Lu 60533 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hécate
Invité
« Répondre #25 le: 09 Octobre 2013 - 11:50:25 »

Les constructeurs à défaut de savoir répondre à nos réels besoins,

Ce serait intéressant d'avoir la définition de "réels besoins".
Déjà une définition de "besoin" et une définition de "réel", puis une des deux termes accolés qui au premier coup d’œil me paraissent présenter un certain caractère de redondance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #26 le: 09 Octobre 2013 - 13:07:36 »

Tu as raison Hécate. Il y à bien redondance, voulue, dans mes termes. C'est une façon d'insister sur l'importance que je souhaite leur donner. Après pour répondre à tes interrogations sémantique voici les définitions demandées (source Wiki) ;

Le besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui apparait « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non. ...

et

Le mot réel peut être employé en tant que : adjectif, il qualifie alors ce qui est relatif à la réalité, c'est-à-dire aux choses, par opposition aux idées.

Libre à chacun de définir, en conscience ou non, ce, qui dans sa réalité lui apporte tous ce qui lui apparait nécessaire. Sans doute que dans ce qui nous apparait nécessaire, il y a aussi une bonne part d'envies à satisfaire. Les frustrations bien que nécessaire (Dolto, je crois) participent rarement à notre sentiment de bonheur.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Octobre 2013 - 14:04:15 »

Tu as raison Hécate. Il y à bien redondance, voulue, dans mes termes. C'est une façon d'insister sur l'importance que je souhaite leur donner. Après pour répondre à tes interrogations sémantique voici les définitions demandées (source Wiki) ;

Le besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui apparait « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non. ...

et

Le mot réel peut être employé en tant que : adjectif, il qualifie alors ce qui est relatif à la réalité, c'est-à-dire aux choses, par opposition aux idées.

Libre à chacun de définir, en conscience ou non, ce, qui dans sa réalité lui apporte tous ce qui lui apparait nécessaire. Sans doute que dans ce qui nous apparait nécessaire, il y a aussi une bonne part d'envies à satisfaire. Les frustrations bien que nécessaire (Dolto, je crois) participent rarement à notre sentiment de bonheur.

Bonne après-midi,

 +1 au karma


Si j'ai envie d'avoir une aile rouge, c'est mon choix, motivé par tout un tas de raisons qui me son propres, et alors cette envie en devient mon besoin !
Si alors je veux référencer les ailes rouges, parce que les constructeurs, en vendant peu, ne font plus d'aile rouge, pourquoi certains viendraient me dire que le rouge c'est pas bien ?

Il en est de même pour les suspentes entièrement gainées. Et ce sujet montre bien que la majorité des constructeur s'adapte peu à nos besoins particuliers. Privilégiant ainsi l'élitisme plutôt que le simple plaisir de voler.

Je décolle plusieurs fois par semaine sur un décollage accessible à pieds (45minutes de marches), ne permettant de ne disposer qu'une seule aile à la fois. Il est en pente, on pose l'aile sur un rocher glissant entre des kékés. Il n'y a pas d'aire de préparation, pas moyen de se mettre en retrait à l'abri du vent, des kékés partout, alors on prépare sur le décollage pendant que les copains nous aides patiemment en tenant l'ailes et en décrochant les suspentes qui accrochent un peu partout dans le rocher. Le créneau décollable dure environ 2 heures, tout au plus même pour les meilleurs. Dans ce créneau une vingtaine de pilotes font la queue par ordre d'arrivée. L'atterro n'étant pas à finesse, les derniers arrivés devront certainement descendre à pied...soit...feraient une erreur s'il décollaient. Régulièrement certain fesant le mauvais choix improvise un atterrissage on ne sait où en y laissant généralement un panneau de tissus dans les arbres.

Un gonflage avorté parce qu'il y avait une clef, et c'est une chance sur deux pour que le tout retombe dans les kékés... Par ailleurs la camaraderie sur ce décollage fait, qu'il est mal venu de prendre la place du copain dans les kéké sans aller l'aider et replacer son aile.
Dans ces conditions, un décollage raté c'est 20 minutes de perdues pour tout le monde pour décrocher la voile qui est tombée dans les chênes... Il me semble que cette situation, même si l'on est rigoureux, et que l'on s'entre-aide, et plus propice au clef. Alors, chez nous, l'arrivée et la généralisation des ailes dégainées en partie haute est assez mal venue.

Je comprend que cette pratique n'est pas la plus répondue, mais c'est notre pratique et elle amène à nos propres besoins. Je comprend que les fabricants, veulent rentabiliser et vendre leur matériel et se plient à la demande générale du toujours plus performant. Mais aujourd'hui, on retirant cette option de leur produit, ils ne répondent pas à nos besoins. Chez nous cela doit correspondre à environ 150 pilotes. Certains illustres pilotes possèdent d'ailleurs des ailes ultralight et autres joués spécial randonnée de l'extrème. Mais ils disent préférer ne pas risquer leur extrados et leur suspente sur notre décollage.

Enfin les pro du dégainage, dont l’excellence leur permet de ne jamais commettre une erreur d'attention dans la prévol, en toute situation, comprenez aussi qu'il y a des pratiquants plus modeste. Aussi, je vous propose de vous poser la question suivante : Etes-vous contre les ailes entièrement gainée ?

Pour terminer je culpabilise de polluer ce post très intéressant et me sens obligé de le compléter avec ce que je peux :  la Axis PLUTO2 est entièrement gainée est reste respectable en aile de loisir(pas de difficultés pour s'approcher de la centaine de km pour un pilote compétant). La COMET se situe un cran au-dessus mais Axis à céder à l'appel de la foule en dégainant la partie haute. La Axis VEGA 2, plus performante, est encore sur nos décollages entièrement gainée, je ne sais pas ce qu'il en est sur l'actuelle VEGA4.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #28 le: 09 Octobre 2013 - 14:05:24 »

Citation
Vous pensez vraiment que GSXR et autres obus roulant ont un réel intérêt sur route ouverte ou pire dans les rues de Paris ? Et pourtant, c'est ce qui se vend alors que les trails légers, motos par excellence pour rouler à 90 km/h (bientôt 80) sur les petites routes de campagne ou entre les voitures en ville ont pratiquement disparu du paysage.
Pour avoir eu il y a quelques années dans mon garage une 600 CBR et une 600 XLR je te répondrai que pour aller bosser tous les jours en traversant Châteauroux je prenais la XLR. par contre pour faire Châteauroux-Paris la CBR était beaucoup plus agréable...
Bon 80 ou 90, non ou alors par 1/2h!
Une CBR en 92 ça faisait Châteauroux-Paris aussi vite que le Capitole du soir, et sans prendre de risque inconsidéré. Alors après rouler à 80... avec la DR sur les pistes derrière chez moi pourquoi pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #29 le: 09 Octobre 2013 - 14:27:45 »

Tu as raison Hécate. Il y à bien redondance, voulue, dans mes termes. C'est une façon d'insister sur l'importance que je souhaite leur donner. Après pour répondre à tes interrogations sémantique voici les définitions demandées (source Wiki) ;

Le besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui apparait « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non. ...

et

Le mot réel peut être employé en tant que : adjectif, il qualifie alors ce qui est relatif à la réalité, c'est-à-dire aux choses, par opposition aux idées.

Libre à chacun de définir, en conscience ou non, ce, qui dans sa réalité lui apporte tous ce qui lui apparait nécessaire. Sans doute que dans ce qui nous apparait nécessaire, il y a aussi une bonne part d'envies à satisfaire. Les frustrations bien que nécessaire (Dolto, je crois) participent rarement à notre sentiment de bonheur.

Bonne après-midi,

Tout ça c'était pour souligner que le parapente est une activité totalement futile quoi qu'on en dise.
Certains prétendront qu'ils ont un réel besoin du futile...
En tout cas, si en vol libre on devait s'intéresser uniquement aux "réels besoins"... l'activé disparaitrait tout simplement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #30 le: 09 Octobre 2013 - 14:35:56 »

Sachant qu'un suspentage gaîné traine à peu près dans le même ordre de grandeur qu'un gus en cocon, vous imaginez bien le gain potentiel en divisant le diamètre des suspentes par 2 en virant la gaine, sans parler de l'élagage à la serpe. Bref pour pouvoir vendre de l'enB aussi perf que du D de la génération précédente faut bien que les constructeurs trouvent des solutions pour réduire la traînée (le nerf de la guerre orchestrée par l'impitoyable carré de la vitesse)...

Un suspentage haut, mis bout à bout ça commence à faire quelques mètres de suspentes.

Quitte à vouloir une voile 100% gaînée autant se tourner vers les anciennes générations d'occase, pourquoi vouloir à tout prix du neuf ? Pour les perfs ? Ca n'aurait pas de sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #31 le: 09 Octobre 2013 - 14:58:44 »

Pour réduire la traînée, vaut mieux réduire la vitesse, c'est proportionnel au CARRE, que la surface exposée (proportionnalité simple).  Tire la langue

Plus sérieusement, faut pas non plus se leurrer, on ne divise pas la traînée par 2 en divisant le nombre de suspentes par 2 ni en réduisant leur diamètre par 2.  Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gain, mais ça n'est pas aussi simple et direct que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #32 le: 09 Octobre 2013 - 15:10:29 »

Sachant qu'un suspentage gaîné traine à peu près dans le même ordre de grandeur qu'un gus en cocon, vous imaginez bien le gain potentiel en divisant le diamètre des suspentes par 2 en virant la gaine, sans parler de l'élagage à la serpe. Bref pour pouvoir vendre de l'enB aussi perf que du D de la génération précédente faut bien que les constructeurs trouvent des solutions pour réduire la traînée (le nerf de la guerre orchestrée par l'impitoyable carré de la vitesse)...

Un suspentage haut, mis bout à bout ça commence à faire quelques mètres de suspentes.

Quitte à vouloir une voile 100% gaînée autant se tourner vers les anciennes générations d'occase, pourquoi vouloir à tout prix du neuf ? Pour les perfs ? Ca n'aurait pas de sens.

heu tout simplement parce que les ailes anciennes génération finissent par s'user, et a un moment donné tombe le couperet d'une aile plus jugée assez sure pour voler, mais ce n'est pas pour autant que le pilote souhaite arrêter de voler.
de plus un certains nombre de pilotes quand ils changent d'ailes ne cherchent pas forcément le bolide ultime qui va griller les autres pilotes de la vallée quitte a changer les suspentes après chaque vol,
il cherche peut être tout simplement une aile qui lui permette d'avoir le plaisir de voler simplement sans avoir a se casser la tête pour démêler les suspentes, les mesurer et les étirer pour garder son calage, et les remplacer tous les 6 mois pour un prix proche du tiers ou de la moitié du coût d'une neuve, ce qui est a mon sens tous aussi honorable et respectable.

a trop vouloir tirer vers une élite financière on risque fort de couper les premier barreaux de l'échelle de performance permettant a la jeune génération d'entrer dans l'activité, reste a savoir quel avenir on veut, quelques vieux pilotes fortunés sur les sites, ou une génération jeune et dynamique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Willow16
Invité
« Répondre #33 le: 09 Octobre 2013 - 15:12:06 »

Peu d'arguments, mais jolie caricature  tomate

 1

Viviane, tu oublies AMTHA d'integrer dans ta reflexion que tu es (tres nettement) au dessus du lot, et que nous autres clampins (tres) moyens, n'atteindront jamais ton niveau intellectuel et de performance, ce qui nous vaut de nous interroger sur des sujets presentant aussi peu d'interet pour l'elite  Tire la langue

c.-à-d. ?

c a d que je trouvais Viviane un peu excessive dans ses propos, et que meme si pour elle il n'y a aucun souci a ce que le suspentage haut non gaine se repende de plus en plus dans des ailes pour novices ou pratiquants loisirs qui ne cherchent pas la complication, ca n'est peut-etre pas une generalite et certains voient peut-etre un interet a cette discussion et a une plus grande ecoute des fabricants aux attentes de cette clientele...la preuve en est que le fil existe  très heureux

fin de l'apparte pour ma part


pour en revenir au sujet du fil, il y a egalement un certain nombre de voiles montagnes (ou mini voiles assimilables car souvent utilisees en vol rando) qui proposent encore du tout gaine afin de repondre aux attentes des clients, malgre une recherche de gain de poids. C'est le cas des Little Cloud Spiruline, de la Nervures Lol (version classique), de la Air G Ani (si mes souvenirs de la Coupe sont exacts, certains pourront confirmer ou infirmer les dires), du proto Aircross Uclimb, de l'ITV Awak 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #34 le: 09 Octobre 2013 - 15:34:10 »

Y'a plein de voiles d'occase full gaînées à moins de 50h, de quoi trouver son bonheur pour décoller dans les kékés.

Hub, tu as bien raison, si ce n'est que dans le cadre de la traînée de nos suspentes ce n'est pas aussi trivial qu'une simple proportionnelle à la surface projetée, Reynolds a son mot à dire sans parler des phénomènes vibratoires   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #35 le: 09 Octobre 2013 - 15:41:27 »

Y'a plein de voiles d'occase full gaînées à moins de 50h, de quoi trouver son bonheur pour décoller dans les kékés.


oui mais si les fabricants s'orientent en tres grand nombre vers le degainage, dans quelques temps, il y en aura bien moins  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #36 le: 09 Octobre 2013 - 15:51:54 »

C'est malheureusement le marché qui veut ça   Confus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 09 Octobre 2013 - 15:57:03 »

Des goûts et des couleurs... Je pige mal pourquoi certains s'indignent que d'autres cherchent des voiles entièrement gainées. D'autant qu'il y en a, y compris parmi les plus récentes.

Si je résume, on a donc, depuis le début du fil :
-Nervures spantik gainée
-Aircross uprime
-Sky Paraglider Fides, Anakis, Atis
-MCC Amaya, Orbea, Antéa 2
-Nova Ion 2
- Windtech Zephyr 2
- Axis Pluto 2, Vega 2 (la 3 n'a qu'une enduction UV, pas un gainage, en partie haute)
- Trekking Senso
- ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcolao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Rookie S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 09 Octobre 2013 - 16:05:04 »

Heureusement, j'espère que l'on aura encore la possibilité d'acheter une EN A si l'on veut du tout gainé.
Après tout une EN A neuve à surement les mêmes performences qu'une EN B d'il y a quelques années...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Octobre 2013 - 16:18:52 »

J'ai l'impression que ce sont surtout les ailes à moitié dégainées qui sont assujetties aux clefs. La différence entre les diamètres du suspentage haut et du suspentage bas est tellement importante que ça crée des points de blocage.

Partant du principe que le dégainé n'est pas moins résistant à la rupture mais plus soumis à l'usure par abrasion, le choix du full gainé se justifie donc effectivement en fonction des terrains pratiqués, pour une question de longévité mais aussi de simplicité de démêlage.

Les nouvelles EN B ont un suspentage considérablement réduit, alors que le haut soit dégainé est pour moi plutôt un aspect négatif, dans le sens où ça amène beaucoup de contraintes pour peu de performance en plus.

Mais bon, les constructeurs ont décidé de mener la course à la performance au détriment de la longévité, alors on est contraints de payer. Quand on y réfléchit, un suspentage dégainé qui se change toutes les 200 hdv ça chiffre quand même pour un pilote qui vole beaucoup et qui s'en fout de gagner un micro-point de finesse qu'il pourrait gagner autre part ...

Bref, excellent choix que du full gainé, et dans le marché de l'occasion il n'y a pas que des bousins destinés à la réforme. J'ai revendu ma Bright 3 de 2006 qui volait encore très très bien, il suffit juste que l'aile ait été soignée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #40 le: 09 Octobre 2013 - 17:48:20 »

les suspentes haute dégainées, c'est pas très gênant, étant donné qu'elles reposent quasi toutes sur la voile. J'ai ça sur la chili 2, notre déco est pas super propre, et ça se passe très bien.
Gainé ou pas, les ronces s'en moquent Clin d'oeil



T'as pas de borde de fuite sur ta voile ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 09 Octobre 2013 - 17:55:28 »

d’où le "quasi" ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 09 Octobre 2013 - 17:59:23 »

Mais bon, les constructeurs ont décidé de mener la course à la performance au détriment de la longévité, alors on est contraints de payer. Quand on y réfléchit, un suspentage dégainé qui se change toutes les 200 hdv ça chiffre quand même pour un pilote qui vole beaucoup et qui s'en fout de gagner un micro-point de finesse qu'il pourrait gagner autre part ...

200 heures tu vois deja large,

en aramide 150h c'est deja beau.
en dyneema, c'est incassable , ca change de longueur bien avant les 200h aussi.

Bref tous les 100 150h, faut budgeter le changement des suspentes. Apres amha, les constructeurs faudrait qu'ils ait une politique de prix juste car des fois , ca fait trés cher rapporté au metre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #43 le: 09 Octobre 2013 - 18:04:17 »

Le seul problème des gaines c'est qu'elles travaillent sur leur longueur.
« Dernière édition: 09 Octobre 2013 - 18:18:12 par Brad Pitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #44 le: 09 Octobre 2013 - 18:15:34 »

Le seul des problèmes des gaines c'est qu'elles travaillent sur leur longueur.

C'est à dire?
Pour moi, les gaines ont uniquement un aspect protecteur. elles ne comptent pas dans l'aspect mécanique de la suspente (modif de longueur, variation de la charge supportée, etc. )


Et pour donner mon avis sur le fait d'avoir des suspentes dégainées : Je pense que pas mal de voiles en A ou en LowB doivent avoir du gainage de partout.
Apres, c'est normal de pas en avoir sur des voiles au dessus, ou on cherche de la perf optimisée.

J'ai parfois des problèmes au démélage, car j'ai tendance à pas faire gaffe aux suspentes au pliage. je me retrouve donc avec une belle pelote en dépliant l'aile. Par contre, je n'ai jamais eu de clé en dehors de mes stages d'apprentissage (sur voile full gainée). Comme quoi, c'est la prévol et le contrôle de sa voile au gonflage qui est important, plus que la gaine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Bradepitre
Invité
« Répondre #45 le: 09 Octobre 2013 - 18:19:09 »

sur les arrières elles peuvent se raccourcir ... sauf erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 09 Octobre 2013 - 18:30:34 »

Je trouve ça assez paradoxal de regretter tous ensemble la forte réduction de l'offre de full gainé par une simple lubie des constructeurs...
Si c'était le cas, alors le dégainé ne se vendrait pas, et tout le monde reviendrait au gainage total.
Mais ce n'est pas le cas, donc, si les constructeurs sont dirigés par des gens un tant soit peu animé de rationnalité économique, c'est bien qu'il y a une demande / un besoin / un souhait de dégainage...

quant à moi, une jolie gaine en dentelle, bien portée, je suis pour! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #47 le: 09 Octobre 2013 - 18:47:54 »

L'intello de service est une brèle sous une voile, il ne faut pas perdre de vue ce fait avéré et largement démontré.
Ce n'est pas là de l'humilité mais du réalisme.

Les deux seuls cas en 5 ans où les suspentes non gainées de ma petite Ultralite me posèrent problème, ce fut à la Porte des Aravis, sur un pierrier agressif, et au refuge de Tête Rousse sur un glacier non enneigé.
Ici les cailloux pouvaient couper des suspentes en cas de prévol pas assez méticuleuse, là c'était les petites aigrettes de glace qui bordent les petits cratères produits par la fonte locale due à des grains de poussière.
Gonflage face voile tout en douceur obligatoire sur de tels terrains.

Ma voile est passée au contrôle en avril 2012 : pas de problème de calage, les élévateurs en tresse Dyneema et les suspentes étaient toujours dans les normes. Elle va toujours aussi bien en l'air et elle a couru le RedBull Elements en 2012 et 2013, "mes" deux pilotes posèrent sans souci sur le radeau dans le port de Talloires et leurs décollages sur la Tournette furent sans souci.
J'ai vu par contre lors de ces deux compètes des pilotes de très haut niveau merder pire qu'affreux avec les suspentes non gainées, faute de s'être entraînés au préalable. "Mes" pilotes avaient eu ma voile pendant une semaine pour s'entraîner, eux.

J'ai vu assez souvent à Planfait des pilotes s'arracher les cheveux avec le suspentage dégainé monochrome de l'Arriba, là aussi c'était une question de manque de soin au pliage. J'avais volé en 2009 avec une Arriba sans avoir le moindre souci de démêlage... mais il est vrai que l'ancienne alpiniste a quelques compétences quand il s'agit de ne pas faire de noeuds ou d'en défaire avant qu'ils ne se serrent.

Finalement, ce sont les usagers qui décident s'ils acceptent une voile avec des suspentes hautes non gainées ou s'ils préfèrent un suspentage totalement gainé, comme chez ITV.
C'est peut-être là aussi que cette marque, qui propose des voiles fabuleuses, va tailler des croupières aux autres constructeurs et leur piquer des clients.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #48 le: 09 Octobre 2013 - 18:56:24 »

Personnellement avec ma rush 3(suspentage haut non gainé) je n'ai jamais eu de clefs, je ne peux pas dire que je fasse particulièrement attention au pliage et j'ai tendance à mettre mes suspentes lovées en vrac dans ma voile.
En belgique nous avons de petits décos (genre une voile) des kékés partout etc. Je n'ai jamais vu quelqu'un casser une suspente.

Au démêlage je n'ai jamais aucun soucis, le truc c'est de ne pas tirer dessus quand on voit que ça coince. et des secouer gentiment les suspente pour tout défaire.
N'en déplaise a Brad pitre  trinquer  pour moi il s'agit d'un faut débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Bradepitre
Invité
« Répondre #49 le: 09 Octobre 2013 - 19:14:15 »


N'en déplaise a Brad pitre  trinquer  pour moi il s'agit d'un faut débat.


J'ai eu les 2 ... mon choix est fait  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything