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Auteur Fil de discussion: Gainées  (Lu 60530 fois)
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Bradepitre
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« Répondre #100 le: 11 Octobre 2013 - 11:10:38 »

à mon avis une seule configuration est homologuée. Le simple fait de voler avec un cocon rend la voile non homologuée dans cette configuration  hein ?
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mamouth
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« Répondre #101 le: 11 Octobre 2013 - 15:38:48 »

à mon avis une seule configuration est homologuée. Le simple fait de voler avec un cocon rend la voile non homologuée dans cette configuration  hein ?

Fondamentalement dès que tu voles avec ta ventrale hors du gabarit de l'homologation tu sors du champs de l'homologation.... Au niveau des suspente il y a une tolérance au niveau du diametre mais je ne sais pas si ca s'applique au materiaux...
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tableix
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« Répondre #102 le: 20 Novembre 2013 - 07:53:36 »

Si au bout de 100 150 200h... on doit refaire le suspentage on peut le demander  gainé ou pas ...
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phil07
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« Répondre #103 le: 21 Novembre 2013 - 20:17:33 »

Sans être un grand spécialiste de la résistances des matériaux et de la dynamique des fluides, je ne suis pas persuadé qu'une voile conçue non gainée, vendue gainée soit la même voile.
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Links
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« Répondre #104 le: 22 Novembre 2013 - 21:43:15 »

Bonjour,

Un désavantage des suspentes Dynema gainées est qu'elles ont une longueur instable: les suspentes arrière raccourcissent en quelques dizaines d'heures. En les mettant en tension à +/- 3 kg on rattrape 2 à 3 mm par mètre, mais un ou deux jours après elles ont de nouveau rétréci.
J'ai fait des essais sur divers morceaux de suspente et n'ai pas réussi à  stabiliser leur longueur, même en tirant 30 kg.
Quand je fais contrôler mon aile les suspentes sont vérifiées avec 5 kg de tension. Est-ce que le calage est le même si je décolle le lendemain, avec des suspentes arrière plus courtes de 2 cm?
Est-ce que ce problème a été anticipé par les fabricants?  Est-ce que les tests d'homologation en tiennent compte? Les constructeurs ne communiquent pas sur ce sujet pas clair et
laissent ce délicat problème dans l'ombre .

Ce serait la gaine qui se raccourcirait et non l'âme, auquel cas les suspentes non gainées seraient plus fiables.

Bonne journée.
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Alcor
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #105 le: 23 Novembre 2013 - 18:43:46 »

Bonjour Links,

Il semblerait que le raccourcissement des suspentes, soit bien lié à la nature des fibres qui composent l'âme et non à la gaine, qui a un coefficient d'élasticité bien supérieur .
Les fabricants de suspentes doivent pouvoir répondre sans hésiter, ils ont une connaissance parfaite de leurs produits, notamment en terme de résistance et de comportement .
Je me souviens avoir lu des articles de revues parapente qui expliquait tout cela, très précisément .
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
cumulard
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« Répondre #106 le: 02 Août 2014 - 11:21:07 »

Bonjour,

Avant de changer ma voile, j'ouvre ce fil : Peut-on répertorier ici toutes les ailes de progression et de loisir qui sont entièrement gainées.
Marre de ce diktat du non gainé. Je me moque d'un quart de point de finesse sinon je volerais sous une D

Je vole  depuis 25 ans et  souhaite continuer à voler (50 ou 80 heures/an)  sans me préoccuper de suspentes qui pourraient raccourcir.
A quand un mouvement, un collectif  de pilotes qui se regrouperait pour dire m... aux constructeurs. Faites nous des suspentes gainées. Quelles vont être les marques qui vont miser leurs communications sur des voiles gainées destinées aux pères de familles et à la grande majorité des pilotes qui ne veulent pas se prendre la tête pour 1 ou 2 km/h de plus?
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phil07
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« Répondre #107 le: 03 Août 2014 - 17:01:41 »

Je veux bien être le premier à signer la pétition bravo  bravo  bravo
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Alcor
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« Répondre #108 le: 03 Août 2014 - 18:04:30 »

Bonjour à tous !

Si les constructeurs retiennent ce type de suspentage fin non-gainé pour les ailes loisir, c'est que ce choix répond au marché.
L'inconvénient est qu'ils refusent très svt l'option tout gainé, qui neutralise l'homologation.
Pour les quelques uns dont je suis, qui n'apprécient pas, c'est un peu agaçant, mais laissons faire le temps, cela devrait se calmer, d'autant que certains constructeurs proposent l'option sans se soucier de l'homologation (Nervures, Niviuk....)
Il est inutile d'en faire un débat des pour et des contre, des j'ai raison,vous avez tord et vous n'avez rien compris ! chacun à son histoire, son expérience et est convaincu de sa bonne foi et de son impartialité !
Continuons simplement à dire et à répéter aux constructeurs, pour les intéressés, de nous proposer le choix du suspentage, et si le marché se confirme, ils feront !

Dans l'immédiat souhaitons nous un meilleur été !
Amicalement

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Norby
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« Répondre #109 le: 03 Août 2014 - 19:11:15 »

je suis partisan du tout gainée pour les voiles de loisir. Je ne voulais pas de l'Epsilon7 ni de la Ion3 pour cette raison...

Mon collègue qui pense comme moi a pourtant acheté une Epsilon7 et moi une Ion3... Yeux qui roulent
Ce sont tout de meme de tres bonnes voiles, performantes et acceccibles.

Bref.. en tous cas lui comme moi trouvons que c'est bien plus chiant que le tout gainé que l'on avait avant !  la prise de t?te
Pour quel gain...   Yeux qui roulent

Ca reste gérable mais bon...

Norbert
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Jean-Nono
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« Répondre #110 le: 04 Août 2014 - 02:56:54 »

Bonjour Norbert,

Je suis d'accord avec toi, pas moyen d'avoir une voile moderne tout gainé, j'ai demandé à Ozone pour la Rush 4, rien à faire elle sera en partie dégainé sur la partie haute, je n'aime pas cela mais pas le choix ! La Ion 3 est pareil, quelle plaie !

Les constructeurs pourraient proposer du tout gainé pour les voiles en EN B en option, par exemple... Histoire de satisfaire leurs "clients". Déjà qu'ils sont radins en couleurs de base... pas très fun !

Jean-Nono
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« Répondre #111 le: 04 Août 2014 - 09:13:36 »

Ben vous avez qu'a acheter Nervures...
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M@tthieu
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« Répondre #112 le: 04 Août 2014 - 11:31:35 »

Ayant une Hook 3 depuis quelques semaines, je pensais que les suspentes non gainées (l'option "gainée" prend 2 mois de plus chez Niviuk) allaient me poser plus de problème pour le démêlage, la prévol mais pas encore vu de différences sur des décos plus ou moins rocailleux avec plus ou moins d'épines étant donné que ce sont surtout les suspentes basses qui accrochent le plus. Après on n'est pas à la recherche de la performance ultime sinon on irait chercher du côté des C+ et D.. Clin d'oeil et ça les constructeurs devraient le comprendre. Sauf s'ils veulent que les utilisateurs lambdas passent plus souvent à la caisse pour les suspentes (c'est le cas avec les constructeurs automobiles et high-tech !)
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« Répondre #113 le: 04 Août 2014 - 19:06:43 »

Bonjour M@tthieu,

Exactement cela. Sourire

Jean-Nono
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« Répondre #114 le: 04 Août 2014 - 19:19:55 »

Salut Jean-Nono, alors toujours aux States ? Et cette Rush 4 que tu as commandée ? Clin d'oeil
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« Répondre #115 le: 04 Août 2014 - 19:37:39 »

Bonjour M@tthieu,

Exactement cela. Sourire

Jean-Nono

Exactement cela... pour vous ! Mais il y en a encore plus qui veulent le beurre et l'argent du beurre : les perfs et la prétendue sécurité passive ; et malheureusement, ils sont plus nombreux que vous, et du coup, les constructeurs s'adaptent à la demande majoritaire...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #116 le: 04 Août 2014 - 19:42:22 »

Salut Jean-Nono, alors toujours aux States ? Et cette Rush 4 que tu as commandée ? Clin d'oeil

Salut M@tthieu,

Yes, à Torrey Pines sur le bord du Pacifique, près de San Diego, soaring en partant d'un site à 100 m d'altitude et plage ou atterro sur le décollage vert et grand. C'est le site ou un certain Charles Lindbergh à fait son premier vol en planeur, depuis classer et sauvegarder des promoteurs, ouf ! Il n'y a plus de planeur, trop dangereux pour les nudistes de la plage...

La Rush 4 arrivera en fin de mois, je suis toujours sous la Ion 2, presque 300 h et 400 vols ... mais elle est super pour le soaring, précise, cool et encore vaillante. 3 vols hier avec du vent qui disparaît trop vite... plage !

Et toi, tu vol en ce moment ?

Oui, les constructeurs s'adaptent au plus grand nombre, dommage pour les autres ! canap

A bientôt, Jean-Nono
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« Répondre #117 le: 04 Août 2014 - 20:04:32 »

Hé bien, Torrey Pines, célèbre pour son parcours de golf.. Je fais une pause de 10 jours- vacances obligent lol. Demain, j'essaierai d'aller voler au-dessus de Font Romeu (Mauroux).
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« Répondre #118 le: 04 Août 2014 - 22:41:59 »

Hé bien, Torrey Pines, célèbre pour son parcours de golf.. Je fais une pause de 10 jours- vacances obligent lol. Demain, j'essaierai d'aller voler au-dessus de Font Romeu (Mauroux).

Oui, un beau coin que je survole régulièrement et pas très haut (limite des joueurs des fois).

Bon repos et vacance Sourire

Jean-Nono
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« Répondre #119 le: 07 Août 2014 - 12:08:37 »

Bonjour,

Avant de changer ma voile, j'ouvre ce fil : Peut-on répertorier ici toutes les ailes de progression et de loisir qui sont entièrement gainées.
Marre de ce diktat du non gainé. Je me moque d'un quart de point de finesse sinon je volerais sous une D

Je vole  depuis 25 ans et  souhaite continuer à voler (50 ou 80 heures/an)  sans me préoccuper de suspentes qui pourraient raccourcir.
A quand un mouvement, un collectif  de pilotes qui se regrouperait pour dire m... aux constructeurs. Faites nous des suspentes gainées. Quelles vont être les marques qui vont miser leurs communications sur des voiles gainées destinées aux pères de familles et à la grande majorité des pilotes qui ne veulent pas se prendre la tête pour 1 ou 2 km/h de plus?


Je n'ai pas lu l'intégralité du fil, mais il y a au moins une marque qui communique sur le tout gainé et les parapentes fabriqués pour durer :
la mienne TREKKING-Parapentes avec sa gamme SENSO.
Dans toutes les déclinaisons. suspentes gainées et renforts mylar...

Même notre voile montagne, la TREK, que nous commençons à commercialiser, est intégralement en suspentes gainées.
Cela pèse un peu plus, mais c'est tellement plus confortable au gonflage dans des décos mal pavés.
Essayez les SENSO, et vous serez surpris.

Bons vols à tous

Nicolas BRENNEUR
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Nicolas BRENNEUR
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« Répondre #120 le: 07 Août 2014 - 13:59:00 »

Même notre voile montagne, la TREK, que nous commençons à commercialiser, est intégralement en suspentes gainées.

ha bon ?? J'ai cru comprendre qu'elle était toujours en développement...
http://trekking-parapentes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=85

J'avais posé la question à l'epoque sur l'avancement de la chose mais pas de reponses.
Du coup je viens d'acheter une spiruline EZ, et fais mes 1ers vols rando avec... 3 lignes tout gainée facile au déco et meme par vent fort... je regrette pas !
1er vol rando hier avec  pouce

Norbert
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« Répondre #121 le: 07 Août 2014 - 14:16:35 »

Même notre voile montagne, la TREK, que nous commençons à commercialiser, est intégralement en suspentes gainées.

ha bon ?? J'ai cru comprendre qu'elle était toujours en développement...
http://trekking-parapentes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=85

J'avais posé la question à l'epoque sur l'avancement de la chose mais pas de reponses.
Du coup je viens d'acheter une spiruline EZ, et fais mes 1ers vols rando avec... 3 lignes tout gainée facile au déco et meme par vent fort... je regrette pas !
1er vol rando hier avec  pouce

Norbert

Notre site web est en cours de transformation, et nous avons un peu de retard pour mettre à jour les données....
Nous allons présenter plein de nouveauté avec des suspentes gainées et des renforts mylar pour la coupe icare !
Bons vol avec ta nouvelle voile.

Nicolas BRENNEUR
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Nicolas BRENNEUR
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« Répondre #122 le: 07 Août 2014 - 14:37:40 »

L'Atlas de GIN Gliders est entièrement gainée.
C'était un des critères pour l'achat.

Et malgré l'ENOOOOOOOORME trainée insurmontable engendrée par les gaines  Tire la langue  , elle permet de faire de magnifiques ballades tout autant que les avions EN C ou D avec cocon qu'elle croise sur son chemin
 voler

Sans compter l'immense avantage du démêlage au déco et le fait de ne pas avoir peur de casser un bout de fil dentaire sur un déco un peu pierreux.

Jusqu'à présent en l'air je n'ai vu AUCUNE différence entre des voiles gainées ou non et de même catégorie.
Espérons vraiment que les constructeurs arrêteront leur délire de dégainer totalement ou en partie des voiles EN B, car le choix commence vraiment à se restreindre.

Pour info, je n'ai pas d'action GIN Sourire
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kris
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« Répondre #123 le: 07 Août 2014 - 17:34:14 »

c'est pour la même raison de choix (gainé ou non ) que j'ai opté pour une nervure spantik et comme toi, j'ai tjrs pas vu de différence notoire en vol, par contre au démêlage la oui.... bravo
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Captain Obvious
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« Répondre #124 le: 11 Août 2014 - 10:44:18 »

bah ! non gainées.  taupes
Pour moi c'est un non débat stérile. J'ai l'impression que pour certains, il ne faut que des mylars, des suspentes full gainées et que c'était mieux avant, évoluer ça ne peut que être mauvais. A croire que les 7 caissons il n'y avait que ça de vrai.
Il suffit d'être un peu plus soigneux, le démêlage n'est pas plus difficile seulement quand les suspentes sont complétement neuves et ne sont pas plus fragiles. On en cassait tout autant en décollant comme des sagouins avant. trinquer
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fencing open doors and debunking obviousnesses
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