bah ! non gainées.
Pour moi c'est un non débat stérile.
le démêlage n'est pas plus difficile seulement quand les suspentes sont complétement neuves et ne sont pas plus fragiles. On en cassait tout autant en décollant comme des sagouins avant.
Bizarre, ça ne correspond pourtant pas du tout à la réalité du terrain (sans jeu de mot
)
Ou alors mes potes et autres pilotes qui ont des voiles avec suspentes dégainées font exprès:
- de les démêler hyper méticuleusement;
- de pester à chaque fois qu'ils ouvrent leurs ailes avec un sac de noeud de fil dentaire;
- de parfois gâcher un vol avec des noeuds malgré un démêlage hyper méticuleux;
- de passer un "temps fou" à déméler sur un déco pierreux ou aux herbes hautes.
Clair que si tu n'as jamais constaté cela, alors effectivement le sujet te paraît sans importance.
Mais pour ceux qui ont pu voir tous ces inconvénient et qui recherchent justement la simplicité-facilité des EN B, il est alors difficile de voir une innovation dans une aile aux suspentes partiellement ou totalement dégainées.
Le but ici n'est pas de cracher contre les nouveautés, au contraire (enfin pour ma part).
Par exemple l'Atlas est littéralement remplie de joncs et là c'est un réel plus, qui vaut largement de renoncer à un peu de simplicité-facilité (devoir plier avec un saucisse-bag)
Les joncs sont nécessaires pour le Sharknose ou l'EPT ou le "nom qu'ils veulent bien donner".
Et là entre 2 EN B avec ou sans Sharknose (donc généralement avec ou sans jonc) la différence est
flagrante et vaut bien de s'embêter à plier avec un saucisse-bag
Par contre et pour revenir au non-débat stérile dénué de sens, quelle est l'avantage pour une EN B d'avoir les suspentes partiellement ou totalement dégainées et qui justifierait de devoir renoncer à un peu de simplicité-facilité?
Jusqu'à présent et comme écrit un précédemment, il y a en théorie une vague histoire de trainée. Mais en pratique cela semble indétectable entre deux EN B, non?
Sur ce point, je serai vraiment super intéressé de voir un comparatif vidéo de 2 EN B (2 vraies EN B, pas des carrera ou autres joyeusetés de ce genre
) en vol.
Peut-être Ziad a déjà fait cela.
Bon et puis au fait, tu n'aimes pas les débats stériles?
ou au contraire tu en raffoles?
Edit: Effectivement Man's , là c'est clairement un avantage.