+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:37:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood : Niviuk Hook 4  (Lu 9372 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« le: 30 Septembre 2015 - 23:31:53 »

Tu n'es pas obligé de céder à cette mode ridicule que de voler au max du PTV.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 01 Octobre 2015 - 00:04:11 »

Idéalement, ma prochaine voile pour remplacer ma vaillante Masala ferait entre 22 et 23m², pour un PTV de 60-80, Bmidd (à B+).
Passe en B+, tu vas vite t'ennuyer sous une midB. Et le PTV idéal en général c'est plutôt 5kg sous le PTV max, voire 10kg si tu crosses souvent en plaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 01 Octobre 2015 - 07:50:07 »

Je suis mal placé sur les fourchettes de PTV : environ 73 kg.

Donc soit je prends une XS en 21m² de 50-70, soit je prends une 65-85 en 23m².

 hein ?  La réponse est dans ta question, tu prends une 23 et tu es au top en plein milieu de PTV. C'est parfait !

Tu n'es pas obligé de céder à cette mode ridicule que de voler au max du PTV.


Je confirme d'être trop chargé sous une voile, ce n'est pas toujours top, surtout aujourd hui, les fabricants ont bien reduit les tailles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #3 le: 01 Octobre 2015 - 08:24:38 »

Je suis mal placé sur les fourchettes de PTV : environ 73 kg.

Donc soit je prends une XS en 21m² de 50-70, soit je prends une 65-85 en 23m².

 hein ?  La réponse est dans ta question, tu prends une 23 et tu es au top en plein milieu de PTV. C'est parfait !

Tu n'es pas obligé de céder à cette mode ridicule que de voler au max du PTV.

Je suis d'accord, mais certaines marques ont la réputation de bien voler en milieu de fourchette, d'autres ont la réputation de devoir etre chargées...
donc, je peut reformuler ma question : Niviuk est elle une marque réputée pour devoir voler charger ou pas spécialement très heureux

Passe en B+, tu vas vite t'ennuyer sous une midB. Et le PTV idéal en général c'est plutôt 5kg sous le PTV max, voire 10kg si tu crosses souvent en plaine.

Benoit, ton avis m'interesse à ce sujet. J'ai aussi un peu peur que passer sous une B midd risque de n'etre qu'une transition rapide avant la B+.
Mais cette marche me sera t-elle indispensable afin de pouvoir aborder une B+ en relative sécurité ?...
Les avis divergent bc sur ce point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 01 Octobre 2015 - 09:18:40 »

Je me suis laissé dire qu'il valait mieux être en haut de fourchette avec les Niviuk. Clin d'oeil m'aurait-on menti ? Rigole Sinon Archaleon, vu ton nombre d'heures de vols, je pense qu'une B+ (la nouvelle Niviuk également) te sera plus profitable si tu prends soin de te familiariser avec avant le  printemps ou alors une mid B et plus tard une low C Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 01 Octobre 2015 - 10:37:24 »

Je me suis laissé dire qu'il valait mieux être en haut de fourchette avec les Niviuk. Clin d'oeil m'aurait-on menti ?

En tout cas, ça dépend au moins des modèles, sous les deux Niviuk que j'ai eu (Peak2 et IP6), il valait clairement mieux être entre le milieu et les deux tiers de fourchette (alors que pour toutes les Ozone que j'ai eu (et j'en ai eu pas mal) il vaut mieux être au taquet voire légèrement déborder du PTV.
Et comme dit plus, ça dépend aussi des conditions d'utilisations, environnement alpin en ce qui me concerne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 01 Octobre 2015 - 11:26:49 »

Passe en B+, tu vas vite t'ennuyer sous une midB. Et le PTV idéal en général c'est plutôt 5kg sous le PTV max, voire 10kg si tu crosses souvent en plaine.
Benoit, ton avis m'interesse à ce sujet. J'ai aussi un peu peur que passer sous une B midd risque de n'etre qu'une transition rapide avant la B+.
Mais cette marche me sera t-elle indispensable afin de pouvoir aborder une B+ en relative sécurité ?...
Les avis divergent bc sur ce point.
La sécurité ce n'est pas que le matos, c'est l'adéquation niveau du bonhomme-aile-conditions. Tu peux très bien passer sur une aile un peu plus pointue que ce que ton niveau actuel exige si tu compenses par des vols en conditions plus tranquilles que ce dont tu as l'habitude, le temps que tu t'adaptes à ta nouvelle aile. Cette phase va beaucoup te faire progresser. Et en automne c'est le bon moment pour changer de catégorie avec tout l'hiver pour prendre en main sa nouvelle voile.
Et vu que tu as l'air de voler souvent et que t'as la tête sur les épaules, je pense que tu peux passer à une B+ sans trop te faire de noeud au cerveau (c'est pas non plus des guns). Prévois un SIV et là tu auras toutes les armes pour voler sereinement avec ta nouvelle voile au printemps.

Je me fais plus de souci pour les parapentistes qui ne volent que 3x par an l'été comme on sortirait un cerf-volant sur une plage, peu importe ce qu'ils ont au-dessus de leur tête.

Sorry pour le HS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 01 Octobre 2015 - 12:00:06 »

Merci pour les conseils.

On va arreter le HS là, mais je vais essayer de tester pas mal d'ailes cet automne afin d'arrêter mon choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 01 Octobre 2015 - 21:21:42 »

Oui, y'a du choix...

Et entre mon hésitation B+ et B midd, ainsi que parapente récent d'occaz, ou de dernière génération... la liste est longue :

Mentor 4 light
Nevada light
Mentor 3 light
Lightning
Spantik (opt drisse)
CrossCountry
Arriba 3
Swift 4
Golden 4
Blacklight
Ikuma
Atis 4
Chili 3
Epsilon 7
Tequila 4
Eden 5
Base
kantega XC2
Mistral 7
Mentor 3 XXS
Rook 2
Sensis
Optik
Ellus 5
Hook 4
Epsilon 8
Nevada 2
Apollo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #9 le: 01 Octobre 2015 - 21:27:24 »

Oui, y'a du choix...

Et entre mon hésitation B+ et B midd, ainsi que parapente récent d'occaz, ou de dernière génération... la liste est longue :

Mentor 4 light
Nevada light
Mentor 3 light
Lightning
Spantik (opt drisse)
CrossCountry
Arriba 3
Swift 4
Golden 4
Blacklight
Ikuma
Atis 4
Chili 3
Epsilon 7
Tequila 4
Eden 5
Base
kantega XC2
Mistral 7
Mentor 3 XXS
Rook 2
Sensis
Optik
Ellus 5
Hook 4
Epsilon 8
Nevada 2
Apollo


Ah... c'est sûr que si tu es décidé à les essayer toutes, tu peux retarder to achat d'une voire deux bonnes années ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 01 Octobre 2015 - 21:43:07 »

Sans compter que d'ici la fin des tests, il y aura de nouvelles ailes et que son niveau aura augmenté donc il rajoutera à sa liste toutes les EN C du moment... Autant dire qu'il va voler gratos quelques temps  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #11 le: 02 Octobre 2015 - 02:41:36 »

 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 13



« Répondre #12 le: 02 Octobre 2015 - 09:10:12 »

Avant de cibler une voile, cible déjà tes besoins :
progression , choix des conditions, sites fréquentés, type de pilotage,..... ça réduira pas mal ta petite liste........ Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 03 Novembre 2015 - 14:42:44 »


De toute façon voici les criètres de choix les plus importants quand on choisit une aile:

1/ le prix: si tu ne peux pas te la payer, inutile de l'essayer
2/ la dispo: si c'est pour attendre 6 mois avant d'être livré, mieux vaut prendre un autre modèle, de toute façon elles sont toutes à peu près bonnes et dans 1 an elles seront toutes devenues à peu près nulles
3/ les couleurs: une voile belle vole mieux qu'une moche et on a moins souvent envie d'en changer
4/ l'homologation: il est important d'avoir au moins la même lettre que tes amis, à moins de vouloir te servir de la lettre d'homologation comme (mauvaise) excuse pour expliquer tes tas quand tout les autres partent en cross
5/ le t-shirt livré avec l'aile; afficher la marque sous laquelle on vole est un vrai plus en soirée et permet de draguer les bonnes personnes et de ne pas parler aux autres péquenauds. Ceci est particulièrement vrai pour les fans d'Advance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #14 le: 03 Novembre 2015 - 14:48:49 »

keeeeeooooaaaaaaa, on m'aurait zappé mon t-shirt Advance lors de ma livraison????

c'est pour ça que j'ai du mal dans les soirées alors....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #15 le: 03 Novembre 2015 - 15:41:09 »

keeeeeooooaaaaaaa, on m'aurait zappé mon t-shirt Advance lors de ma livraison????

c'est pour ça que j'ai du mal dans les soirées alors....

Ben je comprends pas , moi j'en ai eu un et je peux te dire que j'ai un succès fou....


* tech-shirt advance winglet.jpg (30.43 Ko, 664x645 - vu 310 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.