+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:27:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon8 ou Pi2  (Lu 6786 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 29 Juin 2017 - 23:27:50 »

Bonjour,
après quelques recherches sur ce forum et ailleurs je voulais quelques infos un peu plus précises concernant un comparatif entre les 2 voiles du titre. Je sors de l'école (de parapente, pas du CM2) et vais m'acheter mon matériel après avoir fait une 50aine de vols sous une alpha6 principalement. L'objectif (quand je saurai piloter un peu mieux...) c'est de faire plutôt du vol bivouac ou de la rando-vol. Donc j'ai testé recemment une Pi2 avec easiness pour voir un peu ce que donnait le matos montagne et ça m'a bien plu. Mais on m'a aussi dit que pour les vols sur site ou petits cross (que je ferai forcément aussi un peu) l'epsilon 8 était vraiment bien. Donc voici mes 2 questions :

- pour le côté légereté c'est difficile d'hésiter mais pour le côté efficacité : finesse, ascension en dynamique ou thermique (sans prendre en compte mon manque de technique Clin d'oeil) y'a t-il un gros écart entre l'epsilon8 et la pi2. Vu que je fais 65kg (après le p'tit dèj...) je pensais partir sur une pi 23 ou une epsilon 25 ? Si je veux faire un petit cross ou un plaf y'a t-il une voile meilleure que l'autre ? La différence est-elle halucinante ?

- concernant la longévité, y'en a t-il parmi vous qui ont pu comparer un peu le vieillissement de ces 2 voiles vu que d'après les retours la Pi2 parait quand même assez fragile ?

Merci pour vos retours et bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 30 Juin 2017 - 07:48:14 »

Regarde le fil masala 2 pour les voiles montagnes et leurs fragilités
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Juin 2017 - 07:59:10 »

ben c'est vraiment plutot suivant ton utilisation principale...
Si tu fais plutot du vol rando comme activité principalel pa Pi2 est mieux, plus legere et compacte, si au final tu voles principalement sur site l'epsilon8 sera tres bien, mais bon si tu as une 50aine de vols sur Alpha6 t'as encore le temps de voir et de prgresser dessous avant de "devoir" passer sur l'E8.

Le top c'est d'avoir 2 sets.. un pour la rando et un pour le vol sur site, mais c'est pas le meme budget.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Juin 2017 - 08:16:01 »

Mon avis la dessus c'est qu'à part à faire régulièrement de la rando, faut prendre une aile normale et une sellette normale réversible type Wani. Surtout si tu t'inscris dans une démarche de progression et que tu parles déjà de cross. Car l'aile normale dans la sellette réversible permet quand même de faire du dénivelé. Donc sauf à faire mini 2-3000d+/semaine où là il te faudrait un string et une aile light, je ne pense pas que l'aile light soit nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 30 Juin 2017 - 08:47:38 »

J'ajouterais qu'il nous faudrait savoir où tu comptes voler, où tu habites. Si tu décolles régulièrement sur le calcaire râpeux des Alpes du Sud, la Pi2 pourrait en effet être fragile comme voile unique. Si c'est les prairies grasses de la Yaute ou des Pyrénées, l'idée peut se défendre. Les voiles "tout en 27g" ne sont pas si fragiles que ça si on en prend soin et selon le terrain.
Après, projette-toi un peu plus. Tu peux adorer, voire préférer le vol rando, mais te rendre vite compte que tu fais un vol rando pour 5 ou 10 vols de site. Et comme dit Chatmalo, si ton vol rando c'est 1000m de D+ une fois par semaine, les 2kg de plus ne devraient pas être critiques. Regarde plutôt vers les sellettes pour réduire le poids (Easiness 2, Radical 3...).
La taille. 65kg tout mouillé. Avec une sellette et un secours light, tu ajoutes au grand max 10kg pour calculer ton PTV. Tu te retrouves un peu entre 2 dans la gamme Advance. Mais l'Epsilon 25 me parait vraiment grande, surtout dans un objectif cross. J'ai volé quelques mois avec la 25 à 85-87kg de PTV, où elle était parfaite à mon goût. Une 23 sera aussi plus légère et plus compacte. Mais il n'y a pas qu'Advance à faire des bonnes ailes "semi-light".
Tu ne crois pas pouvoir faire de cross avec ton Alpha 6? Pourquoi? Ou peut-être as-tu juste envie de changer pour changer, pourquoi pas. Mais l'Alpha 6 fonctionne très bien pour le cross. Elle a même eu ses détracteurs qui on dit que ce n'était plus vraiment une voile "école". Et on en voit régulièrement cheminer le long des falaises alpines, loin des décos. Si tu es à l'aise dessous, garde-là et renseigne-toi sur les sellettes!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #5 le: 30 Juin 2017 - 09:01:01 »

Mon avis la dessus c'est qu'à part à faire régulièrement de la rando, faut prendre une aile normale
Il faut aussi se poser la question de combien de vols ou d'heures de vol on fait chaque année. Si on vole 10/20h par an et qu'on n'est pas dans des zones avec des décollages particulièrement abrasifs, une aile light ne posera absolument aucun problème et tu en changeras probablement bien avant que l'aile soit rincée, et en plus on a un truc bien plus sympa sur le dos quand on randonne.
Par contre Pi et Epsilon c'est pas tout à fait la même catégorie d'aile en terme de performance. Si c'est juste pour thermiquer la Pi ira très bien, si tu veux commencer des petits cross, avantage à l'Epsilon (sans qu'il y ait non plus un monde entre les 2). Sinon tu as des ailes comme la Hook 4P de Niviuk ou la Leaf Light de Supair très similaires à l'Epsilon et intéressantes en terme de poids (~3.5kg).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Juin 2017 - 09:21:37 »

...
Tu ne crois pas pouvoir faire de cross avec ton Alpha 6? Pourquoi? Ou peut-être as-tu juste envie de changer pour changer, pourquoi pas. Mais l'Alpha 6 fonctionne très bien pour le cross. Elle a même eu ses détracteurs qui on dit que ce n'était plus vraiment une voile "école". Et on en voit régulièrement cheminer le long des falaises alpines, loin des décos. Si tu es à l'aise dessous, garde-là et renseigne-toi sur les sellettes!

Bru n'a pas une alpha 6 mais a volé en école "principalement sous une A6". Il parle d'acheter son matériel.

Bcp de chose ont été dites.
Le pb quand on débute, c'est qu'on peut difficilement prévoir ce que va être sa pratique principale.
Personnellement j'étais très attiré au début par la rando-vol. J'aime bcp ça mais je me suis pris au jeu du cross en progressant.

Donc je dirais dans ton cas, avantage à l'E8, qui te permettra de faire de la rando et du vol sur site élargi.
Avec deux réserves : l'atterro est plus délicat avec l'E8 sur terrain exigu, car elle plane mieux que la Pi2. D'autre part, avec ton poids et une sellette+secours light, tu vas te retrouver plutôt dans la 1ère moitié de la fourchette ptv de l'E8. Pas forcément idéal, comme déjà dit.

Du coup, n'hésite pas à regarder d'autres voiles équivalentes et surtout essaie-les.

PS : une soixantaine de vol en 1 an sous Pi2, RAS point de vue usure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 07 Juillet 2017 - 20:10:11 »

Merci à tous pour vos réponses.
Pour compléter un peu ce qui a été dit j'habite Gap (et j'ai donc la chance d'avoir pas mal de site dans les parrages. Sites parfois un peu abrasifs et caillasse ou parfois "moquette"). Si tout ce passe bien je pourrai voler assez régulièrement.
Effectivement pour l'instant je n'ai pas mon propre matériel. Je pensais peut être commencer par l'alpha mais des copains m'ont dit que je pourrai rapidement "tenir" l'epsilon et qu'elle me permettrait alors de progresser plus vite et de me faire plaisir plus longtemps. Je parle surtout du matériel advance car l'école bosse avec eux et que c'est donc presque le seul matériel que j'ai pu essayer.
Après vous avoir lu je me dit qu'effectivement il faut peut-être jouer sur la sellette pour allèger un peu la charge et avoir une voile qui puisse un peu tout faire quite à faire 2kg de plus.
Du coup viendront d'autres questions... on m'a dit que pour "débuter" les sellettes sans planche d'assise ne sont pas l'idéal. Et il me semble que les sellettes reversibles et légères sans planche d'assise sont rares...ou chères. Et puis se posera aussi comme vous en avez parlé le problème de la fourchette du ptv (je suis un peu light pour l'epsilon 8 en 25m2)
Mais je lancerai d'autres posts après avoir fait des recherches sur ces 2 sujets là.
A bientôt dans le ciel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Juillet 2017 - 20:41:45 »

Attention,une easiness 2 c'est petit.
Un pi 2 rentre dedans, c'est fait pour mais une Epsilon ça me paraît déjà plus compliqué. Surtout avec le reste du matos à caser (fringues,...).

Un copain qui fait pas mal de rando mais aussi du site vole en Epsilon. La différence poids ne le gène pas trop. C'est 1,5kg de différence à taille équivalente.

Perso je voulais vraiment du light et j'ai privilégié la pi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bobsinglar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Août 2017 - 22:46:36 »

Je confirme, pour m'être posé strictement la même question, que le problème de la rando avec une voile standard ou semi-light n'est pas le poids mais le volume.

J'ai fait les essais :
 * une Pi2 23 + secours + airbag, dans une easyness 2 ça rentre bien (c'est fait pour)
 * une E8 25 ça rentre pas trop mal dans le sac d'une easyness 2 taille L, éventuellement avec l'airbag en maltraitant ses joncs, mais sans secours (même light). Impossible. Et dans une easyness S, je pense que l'E8 même seule ne rentre pas.

Si on ne souhaite pas voler sans secours, ça exclut donc de mixer une E8 avec une easynesss, tout simplement.
On doit par contre pouvoir facilement utiliser une E8 avec une Sup'air Radical 3 dont le sac est plus logeable. Mais il faut alors un secours ventral.

Personnellement j'ai pris l'E8 car même si j'ai envie de faire du vol rando, je n'habite pas dans une région montagneuse et les occasions sont trop rares pour justifier une Pi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.