+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:18:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epsilon 9 (ou 8) ou Iota 2 (ou 1) ??  (Lu 6787 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Pycomtou
Invité
« le: 14 Janvier 2020 - 14:19:11 »

Bonjour les volants et les volantes,

Voila je actuellement devant une interrogation....
Je vole actuellement sous une Advance Alpha 5, je fais pas mal de vol rando, de vol sur site et énormément de gonflage  vrac
Mon Alpha est en fin de vie je suis triste et je doit lui trouver une petite remplaçante, d'ou mon interrogation sur ces deux voiles : l’Epsilon ou la Iota.
A regarder les 2 rapports d'homologation les deux voiles n'ont pas l'air si éloignées par contre en regardant les cotes constructeurs (envergure et autre) oui.

Avez vous des avis sur ces voiles, et pouvez vous me conseiller sur le choix que je pourrai faire, en sachant que je cherche une voile d'occasion.

Merci de vos réponses. très heureux

PS : je vais essayer une GIN calypso en fin de semaine, mais je pence que son prix vas me calmer.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 14 Janvier 2020 - 14:32:18 »

Salut

Voici ce que précise Advanvce à propos de la Iota 2 :
Citation
Cette aile intermédiaire haute performance s’adresse aux pilotes de thermiques chevronnés qui ont déjà l’expérience de quelques vols de distance et disposent des sensations de vol nécessaires au pilotage d’une aile EN/LTF-B en haut de gamme. Tu ne seras capable d’exploiter tout le potentiel de performances de la IOTA 2 que si tu as assimilé un style de vol actif et si tu es capable d’anticiper les dysfonctionnement de l’aile et d’y réagir de manière adaptée. Avec une aile EN/LTF-B en haut de gamme, la maîtrise des méthodes de descente rapide courantes va de soi.

Clairement venant d'une Alpha, je te conseille l'Epsilon. La Iota 2 se rapproche plus de la C que de la B.
Elle est extra pour un pilote qui cherche une aile sportive à allongement raisonné. Mais elle demande tout de même une bonne présence et comme dit dans la citation Advance; gestion su pilotage ACTIF indispensable !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pycomtou
Invité
« Répondre #2 le: 14 Janvier 2020 - 14:51:36 »

OK, ça marche

donc la Iota 2 (ou 1) c 'est comme l’Explorer de chez Gin alors un B sur le papier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 14 Janvier 2020 - 15:00:23 »

OK, ça marche

donc la Iota 2 (ou 1) c 'est comme l’Explorer de chez Gin alors un B sur le papier ?

Comme il a été précisé dans un post récent sur les "B". Ce n'est pas le nombre de "B" d'un rapport de test qui définit l'accessibilité d'une aile. Pour la faire courte, les marques sont les mieux placées pour définir le produit qui correspond à chaque pilote. Et il est clair que Iota 2 et plus encore Iota 1 sont des ailes de pilotes expérimentés.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pycomtou
Invité
« Répondre #4 le: 14 Janvier 2020 - 15:25:37 »

Je viens de lire le post en question, super intéressant.

Je vais donc regardé les voiles progressions d'entrées que propose les différentes marques avec un petit plus pour la légèreté car je fais pas mal de vol rando.
Et je pence que j'aurai une idée un peu plus fixe après l’essai de la Calypso de chez Gin.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 14 Janvier 2020 - 15:58:21 »

Je viens de lire le post en question, super intéressant.

Je vais donc regardé les voiles progressions d'entrées que propose les différentes marques avec un petit plus pour la légèreté car je fais pas mal de vol rando.
Et je pence que j'aurai une idée un peu plus fixe après l’essai de la Calypso de chez Gin.   

Si en plus tu cherches léger, tu en trouveras plus de B std que B+... Décidément des B xyz+-std c'est de plus en plus difficile à décrire.
Il y a de plus en plus de questions sur le niveau de pilotage demandé pour telle ou telle aile.

Et la plupart des marques et revendeurs pensent qu'il est relativement évident de savoir laquelle choisir dans leur gamme en fonction du niveau du pilote... Vous pensez qu'un jour le appellations vont changer ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pycomtou
Invité
« Répondre #6 le: 14 Janvier 2020 - 17:16:49 »

C'est exactement se que je me disais, pourquoi continué avec A,B,C ou D ?

Après le mieux c'est d'essayer il me semble, comme pour beaucoup de sport.. Cool 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 14 Janvier 2020 - 22:38:47 »

L'élan qu'on a pour conseiller une voile à quelqu'un est parfois un peu inexplicable mais ta situation me met en tête de dire 'ne rate pas l'occasion d'essayer une AirDesign Vivo".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #8 le: 15 Janvier 2020 - 07:02:12 »

L'élan qu'on a pour conseiller une voile à quelqu'un est parfois un peu inexplicable mais ta situation me met en tête de dire 'ne rate pas l'occasion d'essayer une AirDesign Vivo".
+1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 15 Janvier 2020 - 08:01:47 »

Bon, en revoyant que ta recherche est sur l'occasion, je dirais aussi, ne rate pas une Skywalk Arriba 3 si elle est encore en bon état (la version légère de la Tequila 4).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 15 Janvier 2020 - 09:22:16 »

Bon, en revoyant que ta recherche est sur l'occasion, je dirais aussi, ne rate pas une Skywalk Arriba 3 si elle est encore en bon état (la version légère de la Tequila 4).

Pour info, l'essais de la Tequila 4 : https://www.leschoucas.com/tests-voiles/Skywalk-Tequila4/PPplus-435-04-2014-tequila-24-27.pdf
J'ai adoré !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pycomtou
Invité
« Répondre #11 le: 15 Janvier 2020 - 10:57:35 »

Merci pour vos conseils !!  Rigole

Je vais aller lire cette essai et je vais également voir si je peu essayé la Arriba 3 pour me faire une idée de la chose !!




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Janvier 2020 - 13:19:15 »

.....bonjour , j 'ai volé avec la Epsilon 8 , l'Epsilon9...j'ai aussi essayé fin 2018 la Iota.... : perso avec la Iota je suis arrivé à la conclusion que je n'avais rien à faire avec cette machine qui demande un pilotage "permanent et actif"  à 72  piges j'ai moins de "réflex"...je vole un peut plus de 50h00 par année..... pour la nouvelle Epsilon9 pas de souci elle plane très bien mieux que la E8 mais moins "vive" ... voila ce qu'à mon petit niveau mon ressenti ...
Cordialement . Pïerrot  capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #13 le: 15 Janvier 2020 - 13:30:51 »

Bon, en revoyant que ta recherche est sur l'occasion, je dirais aussi, ne rate pas une Skywalk Arriba 3 si elle est encore en bon état (la version légère de la Tequila 4).

Pour info, l'essais de la Tequila 4 : https://www.leschoucas.com/tests-voiles/Skywalk-Tequila4/PPplus-435-04-2014-tequila-24-27.pdf
J'ai adoré !

A+
L

Oui, c'étais ma voile après la Alpha 5, j'ai beaucoup aimé et fais des cross de 80+ bornes avec, donc il y a de quoi faire si tu cherche de l'occasion ! Sinon AD Vivo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pycomtou
Invité
« Répondre #14 le: 15 Janvier 2020 - 15:57:09 »

.....bonjour , j 'ai volé avec la Epsilon 8 , l'Epsilon9...j'ai aussi essayé fin 2018 la Iota.... : perso avec la Iota je suis arrivé à la conclusion que je n'avais rien à faire avec cette machine qui demande un pilotage "permanent et actif"  à 72  piges j'ai moins de "réflex"...je vole un peut plus de 50h00 par année..... pour la nouvelle Epsilon9 pas de souci elle plane très bien mieux que la E8 mais moins "vive" ... voila ce qu'à mon petit niveau mon ressenti ...
Cordialement . Pïerrot  capt .  voler

Hé bé, c'est un super retour d'expérience, merci. Si la Iota mérite un pilotage plus actif une Epsilon (ou équivalent chez les autre constructeur) devrais me ravir, plus qua voir pour le poids.  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.346 secondes avec 22 requêtes.
anything